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Connection capteurs ABS


Messages recommandés

Suite au poste de Catpat sur la vidange ABS.

C'est une intervention que j'ai effectuée pour la 2é fois et qui est plus facile a réaliser que l'on croit, il suffit d'être précis dans la continuité de remettre du liquide.
Bref, j'ai déconnecté ,pour ce faire, les prises avant et arrière des capteurs de roues (connections sur la centrale ABS)
Pour la manip de purge, il est plus facile de pousser les câbles sur la partie avant (malheureusement je n'ai pas pensé au repérage).

Au rebranchement, il n'y a pas de détrompeur pour l'un ou l'autre, j'ai donc un gros doute sur une inversion possible, bien que le freinage soit efficace (vu la TwinAlpes).
J'ai quand même un gros doute car le jeu de plaquettes arrières, changé dernièrement, n'a fait que 7000 bornes (Toujours la Twin Alpes, pas vrai Filoup ).
Quelqu'un a t-il le schéma du branchement avec couleur de fil ?
Je n'ai rien trouvé et je n'ai pas de schéma élec de la 1150R, mais je pense que ma répartition est inversée).
Merci

Phil

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reyfil a écrit:

Au rebranchement, il n'y a pas de détrompeur pour l'un ou l'autre, j'ai donc un gros doute sur une inversion possible, bien que le freinage soit efficace (vu la TwinAlpes).

Pas de détrompeur = Pas d'incidence sur inversion (Avis de )
Tu freines trop et trop longtemps .
Plus sérieusement, lorsque le contact est mis, les deux témoins de contrôle ABS au tableau de bord clignotent en alternance. Au départ, dés lors que la vitesse atteint 5 Kn/h , le teste de démarrage est déclenché. Si ces deux testes ne décèlent aucune anomalie, les témoins s’éteignent et l’ABS et prêt à fonctionner. Egalement, tous les composants de l’ABS ainsi que leurs fonctionnement sont surveillées par des testes permanent ou cycliques.
Tu peux toujours dépiauter délicatement les gaines et tu retrouveras tes couleurs.
 
Pour info sur la R1100R 1995, les fils du capteur avant Marron Rouge, fils du capteur arrière Marron Jaune.
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Je popse la question car j'ai remarqué a plusieurs gros freinage, que ma roue arrière partait en glissade.
Ca a toujours été modéré et sans incidence.
Par ailleur le comportement et des plus efficace en freinage, mais j'avais le doute car j'avoue c'est un point auquel je n'ai pas fait gaffe
Filoup, mes couleurs sont exactement les mêms, mais je ne sait pas a qiuoi conrrespond les effichage et où est l'avant de l'arrière

Phil

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Bernard(le renard) a écrit:
Je ne pense pas que ce soit le prb,les deux petits connecteurs (élec) servent pour le contrôle du niveau dans les réservoirs.


Possible, c'est pourquoi je demandais si quelqu'un avait le schémas élec de la 1150R afin d'être sur de leur utilité.
Je pense effectivement que les capteurs sont plûtot couplé sur le connecteurs de la centrale.

Phil
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reyfil a écrit:
Je popse la question car j'ai remarqué a plusieurs gros freinage, que ma roue arrière partait en glissade.
Ca a toujours été modéré et sans incidence.
Par ailleur le comportement et des plus efficace en freinage, mais j'avais le doute car j'avoue c'est un point auquel je n'ai pas fait gaffe
Filoup, mes couleurs sont exactement les mêms, mais je ne sait pas a qiuoi conrrespond les effichage et où est l'avant de l'arrière

Phil


Donc tu n'as plus d'ABS
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Mokachet a écrit:
reyfil a écrit:
Je popse la question car j'ai remarqué a plusieurs gros freinage, que ma roue arrière partait en glissade.
Ca a toujours été modéré et sans incidence.
Par ailleur le comportement et des plus efficace en freinage, mais j'avais le doute car j'avoue c'est un point auquel je n'ai pas fait gaffe
Filoup, mes couleurs sont exactement les mêms, mais je ne sait pas a qiuoi conrrespond les effichage et où est l'avant de l'arrière

Phil


Donc tu n'as plus d'ABS


A vrai dire je ne sais pas, car on a pas mal taquiné ces derniers temps, mais cela fais 2 mois qu'il ne pleut pratiquement pas, donc route pas vraiment glissante, quoi que jeme suis fait 1 ou 2 virgules sympa à la TwinAlpes (mais j'ai aussi une excuse, mon pneu était rincé dans les 400 premières bornes du départs) .
Voilà ce que ca a donné à l'arrivée

En fait même avec l'ABS, le temps de réaction fait qu'on sent partir lègérement.
Dans mon cas la glissade se fait plutot latéralement en arrivant fort dans les wiiirages (freinage au taquet) je ne pense pas que l'ABS puisse compenser.
Mais j'ai quand même le doute

Phil
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Salut Reyfil,

Voici le schéma de la partie ABS. C'est celui de la RT. Mais j'imagine que pour le R c'est identique.



Il y a bien des couleurs différentes pour les capteurs ABS avant et arrière mais pas de polarité à respecter pour les connecteurs.

- Jaune/Rouge et Jaune/Marron pour le capteur avant
- Noir/Blanc et Noir/Marron pour le capteur arrière

Les capteurs de niveau sont branchés en série. Pas de distinction entre l'avant et l'arrière.

- Marron/Violet et Marron/Blanc pour un capteur
- Marron/Blanc et Jaune/Violet pour l'autre.

J'espère que ça va t'aider.

@+

JC

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Merci JC James,

Il y a une différence entre la RT et le Roadster concernant l'Abs qui se situe sur le frein arrière.
Sur la R quand tu freines de l'arrière, seul celui ci est actif.
Sur la RT les 2 freins sont systématiquement couplés.
Il y a aussi je crois 2 ou 3 générations d'Abs (si ce n'est 4 avec les 1200 )

Mais effectivement ca va me permettre de vérifier certaines connections car celles ci ne doivent pas être différentes.
Il va par contre falloir me méfier des couleurs

Phil

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Vincent a écrit:
reyfil a écrit:
.
Sur la RT les 2 freins sont systématiquement couplés.


Sauf la mienne,mais c'est une autre histoire cafe



Clin d\\'oeil


Forcement t'achètes tes brèles aux extra-terrestres
Ch'ui sur qu'en enlevant la peinture elle est fluo en dessous

Phil
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reyfil a écrit:
Vincent a écrit:
reyfil a écrit:
.
Sur la RT les 2 freins sont systématiquement couplés.


Sauf la mienne,mais c'est une autre histoire cafe



Clin d\\'oeil


Forcement t'achètes tes brèles aux extra-terrestres
Ch'ui sur qu'en enlevant la peinture elle est fluo en dessous

Phil


Le freinage couplé, dit Integral ou Integral Sport.

Concrètement, le premier ,l'integral ,quand vous freinez à la main (au levier) ou au pied (à la pédale), le système répartit automatiquement le freinage entre l’avant et l’arrière, avec une proportion d’environ 70% vers l’avant et 30% vers l’arrière. Là aussi, dans la réalité, le système accorde une légère priorité aux freins sollicités par la commande utilisée. Si vous écrasez le levier, il freinera d’abord fortement de l’avant avant de répartir vers l’arrière.
Plus fort encore, ce répartiteur de la force de freinage s’avère adaptatif et dynamique: il dirige de manière optimale la pression la pression vers chacune des roues en fonction des forces qu’elles sont capables de transmettre. Ainsi, lorsque la moto emmène passager et bagages, la charge sur la roue arrière est mise à profit pour transmettre un couple de freinage accru sur l’arrière.

Dans ces conditions, pourquoi garder la pédale de frein arrière, sachant que l’on dose bien mieux avec la main ?
C’est que tout le monde n’a pas été convaincu par le freinage couplé. Notamment les adeptes de la conduite “sportive” victoire qui apprécient de freiner de l’arrière (et seulement de l’arrière) en entrée de virage, pour asseoir la moto sur ses suspensions et lui conférer une meilleure stabilité.
Pour eux, BMW a créé l’Integral Sport, à couplage partiel. Si vous freinez au levier, le système répartit entre avant et arrière. Mais si vous freinez à la pédale, il n’applique le freinage qu’à l’arrière.

Sagesse






Sinon ,tu cumules,tu avais déjà eu des prob en 2008 Duh...
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Vincent a écrit:

Sinon ,tu cumules,tu avais déjà eu des prob en 2008 Duh...


Tu as une mémoire d'éléphant
Celui ci à été un faux problème, mais ca a été l'objet de ma première purge ABS.
Mes plaquettes arrières semblaient différemment usées, mais la différence d'usure était minime.
L'étrier arrière est simple piston et non flottant, ce qui explique qu'il y ait toujours une petite différence d'usure.
Pour info elles ont quand même fait 40000 en origine, les nouvelles a peu près 7000 en adaptable Brembo (mais la Twin Alpes y est pour beaucoup )
Sur ce constat, même au double du prix je vais remettre de l'origine (bien que construit par Brembo)

Phil
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reyfil a écrit:
Vincent a écrit:

Sinon ,tu cumules,tu avais déjà eu des prob en 2008 Duh...


Mes plaquettes arrières semblaient différemment usées, mais la différence d'usure était minime.
Sur ce constat, même au double du prix je vais remettre de l'origine (bien que construit par Brembo)

Phil
De mémoire , il me semble que les plaquettes neuves ont une différence d'épaisseur de garniture, plus épaisses coté pistons. A vérifier .
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Salut Reyfil,

Ok pour la différence entre RT et R.

Mais si je lis bien le manuel BMW, il n'y a que le gros connecteur du faisceau élec et les 2 petits connecteurs de contrôle du niveaux de liquide de frein qui arrivent sur la centrale ABS.

Les 2 connecteurs de contrôle de niveau ne sont pas repérés et peuvent être branchés dans n'importe quel ordre car montés en série.

Le capteurs ABS avant est connecté au faisceau au niveau de la tête de fourche côté gauche.

Le capteurs ABS arrière est connecté au faisceau au niveau de la boite à fusibles et relais et fixé au cadre coté gauche.

Donc pas d'erreur possible d'inverser le capteur avant ou arrière.

Si c'est pas ça ben t'as aussi une moto d'extra terrestre

@+

JC

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