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Cardan jeu roue arrière.


Messages recommandés

Bonjour,
Après quelques japonaises (tout le monde n'est pas parfait), deux italiennes plus tard j'ai enfin craqué pour une allemande. C'était un vieux rêve hors de ma bourse (du moins je croyais).
Bref, un R850R 60000 miles (elle est anglaise), 110000 km. Nickel !
Sauf que ... sur la béquille centrale quand je bouge la roue arrière j'ai un jeu de plusieurs centimètres à la périphérie dont le centre est ... le cardan !
Sur route pas de pb, pas de sensation de chasse, mais ça m'inquiète beaucoup.
Quelqu'un sait-il si c'est vraiment normal ? Le cardan aurait-il trop de jeu ?

A bientôt pour la suite ..

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Que veux tu dire par jeu à la périphérie ?
Parles plutot de jeu axial ou latéral.
Si c'est axial (sens de déroulement de la roue) ca n'est appriori pas anormal.
Si c'est latéral, tu peux commencer a te poser des questions !

Phil

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Bonsoir Phil,
Je n'ai pas de jeu latéral de droite à gauche(la roue ne godille pas comme une godole) mais j'ai l'impression qu'il existe un jeu non négligeable en sortie de cardan (jeu axial ???).
En gros la pignonerie aurait un jeu important ?!

Merci et à plus ...

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Salut,

comme l'a dit Edualc, si tu parles du jeu axial de la roue, c'est à dire que tu peux faire bouger la roue d'avant en arrière de quelques centimètres => c'est tout à fait normal car c'est le jeu de fonctionnement.

Tu peux faire le même test en bloquant le frein arrière, ça ne devrait plus bouger et ça éliminera les autres pistes de jeu (articulation du paralever, roulements de pont ...).

Et puis si tu vois une autre R11XX garée dans la rue, tu lui attrapes la roue arrière et tu fais le même test

V
Babwin

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J'ai la réponse.
Dominique chez HighTechMoto à Bordeaux un mécano bordelais spécialiste Ducati, passionné de vielles machines s'est occupé du problème. C'est là que j'ai acheté la bête en dépôt vente.
Bilan :
Les roulements coniques de part et d'autre du cardan qui servent à la fixation de la roue arrière étaient un poil desserrés. Celui coté intérieur était particulièrement dévissé ( 3 mm ) d'où le jeu de plusieurs centimètres en haut et en bas de la roue vers la droite et vers la gauche.
Total : nettoyage,ajustage et serrage, changement d'un collier moins de 30 minutes essai compris et bien sûr ... 0 euro.
Bonne route et merci à tous ceux qui ont répondu.

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vox a écrit:
Bonsoir Phil,
Je n'ai pas de jeu latéral de droite à gauche(la roue ne godille pas comme une godole) mais j'ai l'impression qu'il existe un jeu non négligeable en sortie de cardan (jeu axial ???).
En gros la pignonerie aurait un jeu important ?!

Merci et à plus ...


vox a écrit:
J'ai la réponse.
Dominique chez HighTechMoto à Bordeaux un mécano bordelais spécialiste Ducati, passionné de vielles machines s'est occupé du problème. C'est là que j'ai acheté la bête en dépôt vente.
Bilan :
Les roulements coniques de part et d'autre du cardan qui servent à la fixation de la roue arrière étaient un poil desserrés. Celui coté intérieur était particulièrement dévissé ( 3 mm ) d'où le jeu de plusieurs centimètres en haut et en bas de la roue vers la droite et vers la gauche.
Total : nettoyage,ajustage et serrage, changement d'un collier moins de 30 minutes essai compris et bien sûr ... 0 euro.
Bonne route et merci à tous ceux qui ont répondu.



C'était donc bien un jeu latéral !!!
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vox a écrit:

Les roulements coniques de part et d'autre du cardan qui servent à la fixation de la roue arrière étaient un poil desserrés. Celui coté intérieur était particulièrement dévissé ( 3 mm ) d'où le jeu de plusieurs centimètres en haut et en bas de la roue vers la droite et vers la gauche.
Total : nettoyage,ajustage et serrage, changement d'un collier moins de 30 minutes essai compris et bien sûr ... 0 euro.


Attention, les 2 tourillons (1 fixe, 1 mobile) se montent à la loctite et on un couple de serrage très spécifique. Si le mécano n'a pas remis de loctite, il y a des chances que ça se redéserre.

V
Babwin
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babwin a écrit:
vox a écrit:

Les roulements coniques de part et d'autre du cardan qui servent à la fixation de la roue arrière étaient un poil desserrés. Celui coté intérieur était particulièrement dévissé ( 3 mm ) d'où le jeu de plusieurs centimètres en haut et en bas de la roue vers la droite et vers la gauche.
Total : nettoyage,ajustage et serrage, changement d'un collier moins de 30 minutes essai compris et bien sûr ... 0 euro.


Attention, les 2 tourillons (1 fixe, 1 mobile) se montent à la loctite et on un couple de serrage très spécifique. Si le mécano n'a pas remis de loctite, il y a des chances que ça se redéserre.

V
Babwin


Pas de loctite et serrage au feeling, j'ai changé les roulements par erreur à plus de 100000 km. Ceci dit ils avaient vécu. En fait c'est l'articulation au niveau des cales pieds qui avait besoin d'être réglé pour la première foi.

La loctite ne sert à rien sur la plupart des liaisons vissées de nos brelles à part nous poser problème au démontage.
J'ai eu ma GS à 10000 km, elle en a plus de 126000 et je n'ai jamais rien remonté à la loctite. Par contre la clé dynamo n'est pas un luxe.
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vox a écrit:
...Les roulements coniques de part et d'autre du cardan qui servent à la fixation de la roue arrière étaient un poil desserrés...


Surveille régulièrement ... si pas de loctite, cela va recommencer.

reyfil a écrit:
...C'était donc bien un jeu latéral !!!

on dirait ...

babwin a écrit:
...Si le mécano n'a pas remis de loctite, il y a des chances que ça se redéserre.

Ha ! on est 2 : je confirme (vécu sur R1100S d'un pote)

paf la bm a écrit:
...La loctite ne sert à rien sur la plupart des liaisons vissées de nos brelles à part nous poser problème au démontage...

je n'irais pas jusque là. La rouge n'est pas déposée par le constructeur par hasard.
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sergem a écrit:


paf la bm a écrit:
...La loctite ne sert à rien sur la plupart des liaisons vissées de nos brelles à part nous poser problème au démontage...

je n'irais pas jusque là. La rouge n'est pas déposée par le constructeur par hasard.


Si tu ne chauffes pas, tu as peu de chance d'avoir une vis montée d'origine avec le frein filet de BM. Donc difficile de démonter n'importe où.

La seconde chose est le fait que les mécanos BM ne remette pas de freins filet. C'est quand même étonnant.

Mais chacun fait comme il veut.
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paf la bm a écrit:
...

La seconde chose est le fait que les mécanos BM ne remettent pas de frein filet. C'est quand même étonnant.

...


... étonnante ... affirmation !

Je t'assure que TOUS les mécaniciens BM que j'ai vu travailler en concessions, formés par BMW, remontent les pivots de paralever avec du loctite !



... si nous parlons bien des pièces 6 / 7 / 8 arrières (côté pont).

... et le petit bidon n° 12 est répertorié : ADHESIVE LOCTITE 2701 - 10ML

Au passage, aucune de ces pièces ne concerne les joints de cardan qui eux se trouvent à l'intérieur du monobras.
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