Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1100RT - Purge de la centrale ABS ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je voudrais me lancer dans le remplacement des liquides de frein de ma R1100RT
de 95 équipée de l'ABS...
Après avoir fait joujou avec la fonction recherche voilà ce que j'ai compris :
1) Il faut d'abord s'occuper de purger la centrale ABS (les 2 réservoirs).
2) Purger ensuite le circuit de frein arrière.
3) Purger le circuit de frein avant gauche puis avant droit.

Ok, ça parait clair... encore que si je me plante... merci de me le
dire

En revanche, je n'ai rien trouvé comme explication (concrète) de la purge de la
centrale ABS... et je n'ai rien de plus dans mon manuel de réparation!
Si vous avez des docs ou des informations... je suis preneur!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réponse de Papy... là ça va être technique...

Bon, vu que je n'ai pas encore désossé entièrement la bête... je n'ai pas encore vue la tête de la centrale (et les schémas de ma RTM ne sont pas top).

J'avoue avoir un peu de mal à m'imaginer la manip'

Aurais tu qq photos de la centrale ou d'autres info?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu as enlevé le réservoir tu as accés à la centrale. Les 2 purgeurs sont situés sur le dessus. Ensuite c'est tout simple,faut pomper !!

Bien sur :


  • vérifier souvent le niveau de liquide de frein dans le bocal
  • utiliser l'ustensile pour la purge des freins qu'on trouve chez nortoto, feuvert, etc.....
  • ne pas faire de mélange DOT4 / DOT5.1 ou autre. Mais prendre du liquide DOT4, sur un 1100RT ça va trés trés bien. Et c'est même recommandé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de comprendre (rapide hein? )... il n'y a qu'un seul circuit de liquide de frein sur cette centrale ABS.

Donc pour purger la centrale et les durites des étriers, je n'ai "qu'a" :
- connecter l'ustensile de purge de nortoto (durite à bille de non retour) sur les étriers.
- pomper avec la poignée ou le pied.
- sans oublier de remettre du DOT4 dans la boiboite.

J'ai tout compris?

Je peux purger en même temps les 2 étriers avant ou faut-il les faire 1 par 1 (gauche puis droite)?

Encore merci pour ces infos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il y a 2 circuits. Un pour l'avant et un pour l'arrière.
Et il faut commencer par purger la centrale sous le réservoir à essence.
Ensuite pour la roue avant tu fais un étrier à la fois, sinon ton bocal de liquide va se vider à la vitesse grand V. Perso j'ai été cherché un couvercle de bocal de Maitre cylindre à la casse, que j'ai percé en biais et sur lequel j'ai collé un petit entonnoir, je tourne le guidon à gauche et l'entonnoir se retrouve bien droit. Ce qui me permet d'avoir une plus grande contenance et de pomper sans avoir à m'inquiéter du niveau de liquide de frein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, on est d'accord il y a 2 circuits : 1 pour l'avant et 1 pour l'arrière (ça j'avais suivi )

Par contre, (et là on voit si je suis pas trop con...) il y a pour chaque circuit qu'un seul bocal de liquide qui "alimente" aussi bien le (ou les) étrier(s) et un circuit de la centrale ABS..

Donc:
1) je purge la centrale (ex: circuit AV) : je remplie le bocal AV, j'ouvre la purge le circuit de la centrale (après avoir connecté le bidule de nortoto) et enfin je pompe.
2) même chose pour le circuit AR.
3) je fais la purge d'un étrier avant : je remplie de nouveau le bocal AV, j'ouvre la purge de l'étrier (après
avoir connecté le bidule de nortoto) et rebelote, je pompe.
4) rebelote pour l'autre étrier Av et l'Ar.

Et question complémentaire ... on voit que l'on a purgé un circuit quand on retrouve la même couleur de liquide en sortie qu'en entrée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okb a écrit:
Ok, on est d'accord il y a 2 circuits : 1 pour l'avant et 1 pour l'arrière (ça j'avais suivi )

Par contre, (et là on voit si je suis pas trop con...) il y a pour chaque circuit qu'un seul bocal de liquide qui "alimente" aussi bien le (ou les) étrier(s) et un circuit de la centrale ABS..

Donc:
1) je purge la centrale (ex: circuit AV) : je remplie le bocal AV, j'ouvre la purge le circuit de la centrale (après avoir connecté le bidule de nortoto) et enfin je pompe.
2) même chose pour le circuit AR.
3) je fais la purge d'un étrier avant : je remplie de nouveau le bocal AV, j'ouvre la purge de l'étrier (après
avoir connecté le bidule de nortoto) et rebelote, je pompe.
4) rebelote pour l'autre étrier Av et l'Ar.

Et question complémentaire ... on voit que l'on a purgé un circuit quand on retrouve la même couleur de liquide en sortie qu'en entrée?

Voui .......................et sans bulle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...