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R1150R - un doute sur les voyants du tableau de bord (=> y'a plus de doute !)


Messages recommandés

salutatous,

j'ai un petit doute d'un seul coup sur le fonctionnement des voyants du tableau de bord de mon 1150R.

- Témoin de pression d'huile (le voyant rouge de gauche, avec une burette d'huile) : il me semblait qu'en mettant le contact il s'allumait, puis s'éteignait après le démarrage. Le mien ne s'allume pas du tout, c'est pareil chez vous ?

- Témoin de frein "Attention" (le témoin rouge de gauche avec le panneau triangulaire /!\ ) : en mettant le contact, il s'allume puis s'éteint tout seul après environ 2 secondes. C'est pareil pour vous ?


Voilà mes 2 questions, si l'un de vous pouvait vérifier sur son 1150R pour savoir s'il a les mêmes comportements, merci d'avance !


C'est surtout le témoin de pression d'huile qui m'ennuie, si l'ampoule est claquée ou le fil coupé (un héritage du rilsan !) j'aimerais le savoir.

V
Babwin

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Mike133 a écrit:
En mettant le contact :
- le temoin d'huile s'allume ainsi que le temoin de batterie
- le temoin " ! " s'allume pendant 2/3 s puis s'éteint

Aprés démarrage :
- les temoins d'huile et de batterie s'éteignent
- le temoin ! reste éteint



Merci, service rapide, impec' !

ça confirme ce que je pensais : le voyant de pression d'huile a un pb.
J'ai plus qu'à trouver la cause (ampoule, faisceau ou pressostat).

Je voterais bien pour le faisceau ...

V
Babwin
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Bon, question subsidiaire pour les mécanos du forum :

ce témoin d'huile, c'est un témoin de pression ET de température d'huile ?

Je fouillé sur le manuel de réparation BM, j'ai trouvé dans la rubrique dépose moteur :
- page 11.16 : il est fait référence à "Débrancher le connecteur de la sonde NTC température d'huile (1)."
- page 11.17 : Débrancher le câble sur le manocontact de pression
d'huile.

il y aurait donc 2 systèmes différents (pression et température) ?

Question subsidaire bis : je ne me suis pas encore penché sur le pb, mais le manocontact de pression d'huile, il est planqué où sur le moteur ?


V
Babwin

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Mike133 a écrit:
question bête : avant de demonter pour la led, le temoin d'huile fonctionnait ?


évidemment, je me pose la même question !
J'aurais tendance à dire que oui, mais impossible à dire avec certitude. Je viens seulement de m'en apercevoir ce matin.

Perso, je parierais encore sur un fil coupé dans le faisceau au niveau de la colonne de direction. Même si j'avais coupé le fameux rilsan vers 10/20 000 km, il avait eu le temps de faire ses dégats. J'ai déjà réparé au total 5 fils dans la gaine. Il y a en a peut être un autre qui m'a échappé ou dont l'âme en cuivre s'est sectionnée à l'intérieur de la gaine.

V
Babwin
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bon, j'ai acheté une ampoule chez CO2, j'ai dépouillé le tableau de bord, remplacé cette foutue ampoule (bonjour l'angoisse pour attraper l'ampoule au fond de son logement en caoutchouc !), remis le contact et ... nada, que pouic, nib toujours pas de lumière.

Les ennuis commencent ...

j'ai fait une épissure dans la gaine pour voir s'il n'y a pas de fil coupé ... nada aussi.

J'ai démonté le réservoir d'essence pour suivre les fils, mais là ça se complique car ça part dans tous les sens.

ça doit être un pb au niveau du mano de pression de d'huile ou de temperature, faut que je les trouve et que je trouve dans la doc s'ils sont contrôlables.

je suis pas couché ...

V
Babwin

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bon, je pense avoir trouvé où sont les manos de température et pression d'huile : sur le haut, à droite du moteur.

Mais j'ai rien trouvé dans la doc sur les valeurs de contrôle de ces éléments


Je vais quand même essayer de tester la continuité des fils, mais je vois pas comment faire sans passer chez BM pour qu'ils me filent un tuyau !

Peut-être que le maudit tek sait détecter un défaut dans ces éléments ?

V
Babwin

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babwin a écrit:
Mike133 a écrit:
question bête : avant de demonter pour la led, le temoin d'huile fonctionnait ?


évidemment, je me pose la même question !
J'aurais tendance à dire que oui, .......Babwin



Duh... Reflechi bien ,les pannes que l on se fait soit même sont les pires Clin d\\'oeil
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Bernard(le renard) a écrit:
Salut.

Quelques tof


Mano pression d'huile(test)



emplacement du mano.

Remarque: la sonde de t° (ctn) n'a rien a voir avec le témoin de pression d'huile.


merci Bernard,

je n'avais pas repéré le mano de pression d'huile côté gauche.
Pour son contrôle, quelle est la procédure ?

sinon, j'ai continué mes investigations et les 2 fils qui alimentent le témoin ne sont pas rompus (test au multimètre).
Truc bizarre : j'ai contrôlé au multimètre les 2 fils d'alimentation du témoin. Quand je met le contact, y'a bien 12 V qui arrivent, mais l'ampoule ne s'allume pas pour autant (et j'ai testé plusieurs ampoules, dont une prélevée sur l'éclairage du compteur).
Le témoin d'huile étant raccordé au motronic, j'en déduit que c'est lui qui gère l'intensité pour allumer l'ampoule.

Du coup, soit c'est le motronic qui merde, soit en amont le mano de pression d'huile est HS ?

je vais quand même passer chez BM pour voir s'ils peuvent mettre un coup de moditec, des fois que le défaut soit identifié.

V
Babwin
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Je pense que tu te trompes,la lampe témoin de pression d'huile ne passe pas par le (MOTRONIC),mais recoit l'alim(+) via un fusible.la lampe s'allume grace au contact du mano qui donne une (masse)moteur à l'arret.il n'y a q'un fil que part du manocontact.

Si tu regardes bien ma première tof, on vois le multimètre en pos (ohmètre)qui mesure la (résistance) du mano.ici 0,4ohms

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Bernard(le renard) a écrit:
Je pense que tu te trompes,la lampe témoin de pression d'huile ne passe pas par le (MOTRONIC),mais recoit l'alim(+) via un fusible.

c'est possible que je me gourre : les fils d'alim du témoin disparaissent dans une grosse gaine pleine de ramifications, cette grosse gaine aboutissant au motronic pas possible qu'une ramification aille jusqu'au mano.
Il me faudrait le schéma électrique pour confirmer, mais il est introuvable sur le 1150R.

Bernard(le renard) a écrit:

la lampe s'allume grace au contact du mano qui donne une (masse)moteur à l'arret.il n'y a q'un fil que part du manocontact.

Si tu regardes bien ma première tof, on vois le multimètre en pos (ohmètre)qui mesure la (résistance) du mano.içi 0,4ohms


ok, je démonterais le mano pour faire ce contrôle. Il fonctionne comment ? C'est mécanique, genre ressort + bille ?
pour tester le reste du faisceau qui va du mano au témoin, doit y'avoir moyen de courtcicuiter le mano, comment tu vois la chose ?

V
Babwin
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Shéma élec(1100)mais reste valable pour le circuit témoin pression d'huile des 1150.



Pour le test du mano,il n'est pas nécessaire de le déposer.

Tu déconnectes le fil du mano,multi en pos ohmètre tu mesures la (résistance)entre le contact du mano et une masse,tu dois mesurer +/- (0 ohms).

Pour vérifier la connectique de la lampe,sur le fil enlevé du mano,tu connectes une masse et contact (on) la lampe doit s'allumer.

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ok,merci Bernard.

J'ai suivi ta procédure :
- moteur coupé ou en marche => aucune réaction du multimètre en position résistance (en mesurant entre la cosse du mano et une masse sur le moteur).

Donc, j'en déduirais que le mano de pression d'huile est mort.

J'ai aussi testé la mise à la masse du fil d'arrivée au mano, mais la lampe du témoin ne s'est pas allumée pour autant ! (après avoir mis le contact, oeuf corse). Soit j'ai aussi une merde sur le faisceau avec le fil de masse du circuit de témoin de pression d'huile coupé, soit j'ai mal remonté l'ampoule hier soir.

Je vais de toute façon changer le mano de pression d'huile, on verra après.

V
Babwin

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  • 2 months later...


Bon, ayé j'ai trouvé et résolu mon pb de témoin de pression d'huile qui ne s'allumait plus du tout.

Le fil de masse reliant le voyant aux mano contact était coupé dans une gaine derrière le phare (encore le coup d'un de ces foutus rilsans).

Pour trouver la panner, j'ai du démonter le réservoir d'essence pour avoir accès à la fiche permettant de débrancher une partie du faisceau. Ainsi, avec un multimètre j'ai pu isoler la partie du faisceau défaillant. Après, c'est du classique, une épissure sur la gaine pour trouver où le fil est coupé, soudure, gaine thermo et on referme.
Au passage, j'ai détecté que le fil de commande du cligno droite était aussi entrain de lâcher => même réparation.

Voilà, tout est revenu en ordre

V
Babwin
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