Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Qui c'est qui sait bien régler ses suspension ??!!


Messages recommandés

Salut à tous,

le titre est assez évocateur je pense, j'ai rencontré quelques problèmes avec mon nouveau R6 que je n'avais jamais eu avant avec mon FZ1. Lors de gros freinage à Issoire, j'ai eu l'arrière qui dribblait pas mal. Etant donné que c'était une journée "entrainement conseil" avec H2S moto j'ai été voir un des moniteurs (qui n'avait pas encore fait le brief suspension) qui m'a durcit un peu l'avant. Ça a amoindri le problème mais ça n'est pas résolu parfaitement, la seule solution que j'ai trouvé étant de moins freiner de l'arrière (je ne m'en servais pourtant déjà pas beaucoup...). Si quelqu'un qui s'y connait vraiment (je dis bien vraiment !!) pouvait faire une petite réponse bien clair à ce sujet ? Mes connaissances sont assez théorique et j'avoue que j'ai du mal à les mettre en pratique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, je serais tenté de te dire que si ça dribble, c'est que tu rentrais un rapport trop tot
Apres, as tu mis un collier sur la fourche et la tige de l'amortisseur arrière ?

le passage de l'angle à la position droite, est ce que tu sens la fourche remonter doucement ou très rapidement ?
lors de gros freinage, est ce que tu avais le sentiment que la fourche s'enfonçait comme dans la guimauve ?

l'état de ton pneu arrière comment il est ? Issoire ça tourne plus a gauche ou a droite ?
est ce que ça fait de grosses bouloches ou une usure uniforme (presque lisse) ?

Quand tu positisionnes la moto droite et que tu appuies sur le réservoir ou la selle (je ne sais pas trop ou est le centre de gravité sur le R6) est ce qu'elle s'enfonce de façon homogene (AV et AR) ?

Combien tu peses avec tout ton barda ? est ce que l'arrière est d'origine ?


mais dans un premier temps, un collier sur la fourche et la tige de l'amorto pour se faire une idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en rajoute,
aurais tu les reglages d'origine ?
sachant que le reglage 0 c'est :
Détente et compression serré à fond
précharge déserré

donc dans un premier temps, partir du réglage d'origine (qui n'est pas le reglage 0 attention!!)
en suite, voir l'enfoncement de la fourche : trop dure ? trop molle ?
apres afiner sur la detente et la compression

malheureusement il n'existe pas de regle generale pour ces trois éléments !

pour info, la precharge c'est le gros ecrou en tete de fourche, la detente est le petit ecrou au dessus de l'ecrou de precharge et la compresssion se situe au pied de fourche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si t'arrives a avoir une réponse précise a ton souci j'en serais heureux pour toi car moi on m'a toujours dit que c'est une question de feeling ... ça me fait une belle jambe vu que je n'ai pas de point de comparaison avec un autre modèle et je suis toujours en train de chercher quels réglages je dois lui faire. En tout cas ce que je peut te conseille c'est de partir des réglages usines de ta machine pour avoir au moins un point de repérage fiable. Ensuite comme on vient de le dire plus haut, mets un collier sur un tube de fourche et sur la tige de l'amorto, par contre si c'est comme sur le R1 tu la vois pas la tige vu qu'elle est derrière le bras oscillant !!! Puis a chaque fois que tu essaie une combinaison tu le note sur un bout de papier pour pouvoir savoir où tu en es et ne pas faire n'importe quoi a chaques changements de réglages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merde, je viens de lire, tu freines de l'arriere en meme temps que tu retrogrades ?

car sur un gros freinage, si tu ne veux pas plonger complètement voici ce que les 4G à ledenon conseillent :
freiner de l'arrière légèrement pour asseoir la moto, couper les gaz et freiner en même temps en relachant l'arrière

et pour eviter les dribbles, quand tu retrogrades, tu mets un coup de gaz franc ou tu descends tes rapports comme un porco ?

et puis dis toi bien que le reglage que tu vas faire pour un circuit comme le F1 par exemple ne va pas forcement aller pour le vigeant par exemple

perso, je n'ai pas eu le meme reglage entre le F1, ledenon et le vigeant

c'est pourquoi, il faut que tu repartes des reglages d'origine (usine) et que tu affines en fonction du trace du circuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà le premier truc par rapport ce que j'ai lu c'est que le pneu arrière est usé !! Je ne devais pas y allé avec le R6 mais je suis tombé sur une occasion à ne pas rater donc j'y suis allé le pneu arrière Michelin pilot Power (pas 2ct) et qui a un bon plat au milieu... Je fais posé des Power Pure mercredi prochain (que j'avais déjà monter sur le FZ1) ! Je ne sais pas si l'usure du pneu peut provoquer ce genre de problème ?!

Après pour le coup du collier c'est qu'on m'avait déjà expliquer mais étant donné que c'est Dominique SARRON qui a régler ma fourche je n'ai pas demandé plus il m'a dit ça devrait allé mieux et effectivement c'était mieux mais pas encore parfait (je suis chiant ?!)

La fourche ne s'enfonce pas trop sur les gros freinage (enfin gros freinage c'est de 230 km/h à 90/100 pour le demi tour en bout de ligne droit à Issoire pour moi). Je ne ressent pas de mauvaise chose sur les suspensions hormis ce problème de dribble sur les freinage de l'arrière peut être n'est-ce que mon pneu usé ?

Pour essayer de répondre à toutes tes questions quand même nicotine, Issoire ne tourne quasiment que à droite, les bouloches heu ... ben c'était des bouloches quoi j'ai pas trop fait gaffe...Moi je pese 74kg ac le cuir, la dorsale, le cask etc ca doit faire 80 pour arrondir. La fourche et les amortisseurs sont d'origine (je précise fourche inversé sur le R6 2005)

Mais je compte bien essayer la technique des colliers à Magny Cours puisque c'est ma prochaine sortie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le freinage moi ce qu'on m'a appris lors de mon stage ACO c'était un coup de frein arrière assez appuyé mais très rapide (l'espace de temps entre le lâcher de gaz et la prise du frein avant, 1sec ?!) pour "assoir la moto".

Pour le rétrogradage je n'arrive pas trop bien a mettre le coup de gaz en même temps que je freine de l'avant donc je gère l'embrayage doucement et je ne tiens plus le frein arrière quand je rétrograde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup de gaz sur un bicylindre tu es plus qu'obligé sinon tu bloques tout
sur un 4 pattes, c'est moindre (le frein moteur)

j'ai fait monter un anti dribble sur dudu, et faire du 5-4-3-2 à la volée et tout lacher dans l'adelaide, ca passe comme une lettre à la poste

bref, ton assiette de moto est commment ? les michelin de memoire sont assez haut et ronds
plus l'assiette de la moto est haute, plus elle est vive dans les entrées en courbes, par contre reste moins stable sur angle et au gros freinage (ça déleste et ça sautille)

comme un amortisseur arrière trop dur, à l'acceleration tu as l'arriere qui sautille
les potos à ledenon dans la ligne droite voyait l'arriere de la dudu faire des bonds à l'accel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mon assiette elle est dans la cuisine !!! Hahaaa j'aime l'humour lol ! Qu'entends tu par elle est comment? C'est la première fois que j'ai a changer les réglages d'origine. Le seul réglage que j'ai eu, ce n'est pas moi qui l'ai fait (j'ai regardé et demandé quand même), c'est à Issoire durcissement de la précharge, détente et compression sur l'avant. L'arrière est d'origine (sauf si l'ancien proprio y a touché ??!!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anikon a écrit:
Bon mon assiette elle est dans la cuisine !!! Hahaaa j'aime l'humour lol ! Qu'entends tu par elle est comment? C'est la première fois que j'ai a changer les réglages d'origine. Le seul réglage que j'ai eu, ce n'est pas moi qui l'ai fait (j'ai regardé et demandé quand même), c'est à Issoire durcissement de la précharge, détente et compression sur l'avant. L'arrière est d'origine (sauf si l'ancien proprio y a touché ??!!).


l'assiette de la moto c'est la distance entre l'écrou d'axe arrière (par exemple) et la boucle arrière en faisant une equerre avec l'axe de sortie de boite

si tu as une biellette reglable à l'arriere peut etre que ça pourrait etre pas mal de regarder si c'est à la bonne hauteur !?!
c'est dans ton manuel ça normalement

essaye de te choper les reglages d'origine et note bien les reglages que Saron t'a fait a Issoire
Si c'est des clics, note le nb de clic sinon le nb de tours de clé que tu effectues pour aller au reglage 0

un rappel, le reglage 0 :
D serré
C serré
P déserré


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anikon a écrit:
a ba voila quelqu'un qui doit me comprendre, ça faisait ce genre de sautillement !!


alors :
1 tu as rentré un rapport trop tot
2 tu n'as pas mis de coup de gaz au passage du rapport
3 ta detente est t'etre un poil trop rapide
4 t'as un porco j'adore good2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais je ne pense pas que ce soit en rapport avec le rapport justement (de boite). Car ça m'a fait ça au freinage, je n'avais pas encore débrayer pour rétrograder. Dès que j'ai lâcher le frein arrière ça c'est arrêté. D.SARRON m'a même conseillé de ne pas l'utiliser si c'était trop gênant.

t'as un porco ??!! Pas compris :(
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol non je suis pas un porco lors de mon premier stage on m'a dis "sur piste soit on ouvre en grand soit on freine a fond". Et le moniteur a même rajouter, "tant que l'arrière se soulève pas c'est que vous pouvez freiner plus fort !" Moi je me m'exécute :D

J'essaierai un petit coup d'embrayage alors mais on m'a aussi conseiller de soulager le frein arrière et si ça continu de se lever un peu le cul de la selle pour appuyer sur l'arrière. J'ai essayé un peu et cette technique semble marché mais je préfèrerais que ca dribble pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais y réfléchir mais bon le budget !! Surtout que ma moto fait piste/route et que j'envisage (comme beaucoup ici) d'en avoir deux, un roadster pour la ville et une sportive pour la piste mais si je fais ça je serais surement obligé de la revendre et en trouver une un peu moins cher donc pour le moment pas d'anti dribble :(
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu a tendance a te servir de ton frein AR naturellement il ne faut pas essayer de faire sans sinon tu y penser sans cesse et tu finira par faire une connerie. Je sais qu'il y a pas mal de monde que ne s'en sert jamais mais moi j'ai la sensation que ça appui bien la moto sur l'arrière et en plus ça permet de mieux l'inscrire dans les courbes serrées et ça doit aussi éviter les dribble de la roue lors de gros freinages. Perso je m'en sert sur route et sur piste. Il faut juste arrêter de le tenir avant la courbe sinon tu ne peux pas avoir la bonne position pour déhancher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...