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Les stoppies


articho

Messages recommandés

Salut a tous.
Bon je vais essayer de vous expliquer comment faire un stoppi même si c'est assez difficile puisque je trouve que c'est une question de feeling.

Première étape TRES TRES importante : CHAUFFEZ votre pneu avant ! c'est primordiale si vous ne voulez pas retrouver votre belle par terre entrain de faire des étincelles...
Je vous conseille pour ca de rouler un peu puis de faire quelques freinages d'abord légers, puis un peu plus appuyés.

Pour commencer prenez de la vitesse, je dirais 70 km/h. Attention, je ne vous dis pas de lancer votre stoppie direct à 70 hein.... Mais plutot, essayez de freiner de plus en plus fort, et progressivement. Ceci vous permettra de sentir le transfert de masse vers l'avant. C'est la première étape du stoppie. Ce transfert va mettre en contrainte l'avant et alleger l'arrière.

Une fois que vous sentez bien ce transfert, votre arrière devrait déja se dandiner un peu.

Pour lever la roue arrière, pendant le transfert de masse, freiner encore un peu plus fort, et accompagnez si besoin d'un petit coup de rein. Si vous cherchez a freiner trop fort d'entrée de jeu, la roue avant va se bloquer et c'est pas bon signe... C'est l'interet du transfert de masse, comme l'avant est déja sous contrainte, le pneu aura moins tendance a décrocher.

Il faut etre bien solide au niveau des épaules, c'est ce qui fera que la moto partira sur le côté ou pas. Si l'arrière de la moto part a droite, il faut décaler le haut des épaule dans la même direction en appuyant sur également sur la droite du guidon. Si la moto part a gauche..... bref vous avez compris.


Je voudrais surtout bien insister sur le fait que tout ne viendra pas tout de suite. Il faut prendre son temps, pour vraiment avoir un bon feeling avec sa machine et ne pas se précipiter.

Voila, si vous avez des questions ou d'autres méthodes.... ce topic n'a aucune prétention.
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yoann 675 a écrit:
je peux pas te dire jamais tester encor mais je pence pas que ca est assez de force pour retenir la moto
je te dirais ca d que g retrouver mes cle


regarde l'enculer c'est lui qui les as !!!



il kiffe les clé , tout les mecs qui passent chez lui , c'est que des motard qui on perdu leur clés , il doivent les chercher partout, et il les fait courir , il leur fait des enigmes pour les recuperer leurs clés , il te les redonnent pas comme ca , eeeeennnnnfffffffooooiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrréééééééééééééééé
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600 bandit R a écrit:
yoann 675 a écrit:
je peux pas te dire jamais tester encor mais je pence pas que ca est assez de force pour retenir la moto
je te dirais ca d que g retrouver mes cle


regarde l'enculer c'est lui qui les as !!!



il kiffe les clé , tout les mecs qui passent chez lui , c'est que des motard qui on perdu leur clés , il doivent les chercher partout, et il les fait courir , il leur fait des enigmes pour les recuperer leurs clés , il te les redonnent pas comme ca , eeeeennnnnfffffffooooiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrréééééééééééééééé

la ted t'es trop fort,je m'incline...........................................;;;
good2good2good2
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kevinf4 a écrit:
articho a écrit:
Tiens j'ai une question. Moi je n'en ai jamais eu, mais est-ce qu'un amortisseur de direction agit pendant un stoppi ?

Merci yoan ;)


pour répondre a ta question,ca change rien d'avoir un amorto de direction quand tu fait un stoppie


Et moi pour répondre a ta question, ca change tout d'avoir un amorto quand tu fait un stoppie.

Je m'explique:
les gens qui font de la piste, ont un amorto de direction. Il sert à quoi: lors des fortes accelerations, l'avant est allégé, les suspensions se déleste et c'est souvent a ce moment là qu'arrives le guidonnage. Pour contrer sans amorto de direction, il faut accéléré, si tu coupe, le phénomène s'amplifie, et c'est la chute assuré. Avec un amortisseur de direction, la direction est plus dur, donc, moins de danger pour que la direction se mette à dandiner de droite à gauche.
Maintenant pour le stoppie: on est pas en phase d'accélération, mais de décélération, effectivement l'avant est chargé, donc dans la logique, pas de délestage, donc pas de guidonnage; sauf que...
Un vrai stoppie se fais en plusieur temp: comme tu l'as bien expliqué articho, d'abord le transfert de masse, ensuite la levée de la moto et, plus ou moins en même temps, la conduite de la moto.
Paradoxalement, plus tu veut aller loin, moins il faut freiner. Donc, viens un moment pendant le stoppie ou il faut relâcher du frein, donc la charge sur la roue avant deviens moins forte, et c'est là que les guidonnage arrives, le souci c'est que tu peut pas accélérer pour contrer le phénomène. Sans parler du point d'équilibre ou il faut remarquer que quand la moto est au plus haut, elle ne tiens que sur une toute petite bande de gomme et le tout sur l'axe du guidon, l'arriere ayant toujours tendance à aller a droite ou a gauche. Rajoute à ca la déformation du pneu et le bitume pas toujours ok, tu comprendras que oui, l'amorto peut avoir son importance.
Moi aussi je roule sans amorto, et je me suis déjà pris de beau guidonnage (Max 01 du 45 est témoin) Tres souvent ca arrive quand tu plantes a haute vitesse tres fort et que tu dois relâcher la pression très vite.
voila, toujours faire très attention lors des stoppies car c'est l'une des très rare figure ou l'erreur n'est pas permise.

une video qui résume bien la chose.



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en fait je me posais la question parce que l'amorto de direction en accélèration n'a a retenir que le poids de l'avant de la moto. Alors qu'en stoppie, C'est celui de la moto ET du pilote. du coup je me demandais si il était assez puissant...

Vous avez déja essayé les stoppies en supermot ? Je me demandais si c'était plus facile en supermot' ou en sportives.

moi perso mon reccord pour l'instant c'est exactement 79m lancé a 110 km/h
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  • 4 weeks later...
si la moto part le cul a gauche, il faut que tu décales ton buste vers la gauche. Tout en gardant les épaules parallèles au guidon. Si elle part a droite, tu décales a droite. Pour que ca soit efficace faut etre proche du point d'equlibre et faut corriger assez vite, parce que passé un certain point..... on peut pas revenir. Et la le plus gros danger c'est de reposer en travers.... si tu vas pas vite ca va, si tu vas trop vite c'est moins drole
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goos01 a écrit:
sert bien ton réservoir!! Si tu sait qu'elle part à gauche, anticipe le mouvement. Tu es toujours sur romo? je passe la bas la semaine prochaine, on peut peut être se voir?


Avec plaisir ! tu as toujours mon numéro ? sinon mp et on organise ça.... Ciao Goosy ! krikrak
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