Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Membrane Gore tex, les règles de base et les fausses idées.


Messages recommandés

J'ai pris ce topic sur le forum GSFR (BMW quoi), je le trouve très intéressant, c'est bien expliqué et avec l'hiver qui arrive ca peut vous servir good2

giu a écrit:
Vendant des produits Rando (entre autres), et après des formations par les principales marques rando, voici un petit sujet sur ce type de membranes, sur les principes de base du bien être afin d'éclairer les choix de chacun et d'arrêter de se faire avoir par les vendeurs qui proposent les "solutions miracle".

La transpiration

Nous transpirons tous, c'est le moyen qu'a notre corps pour réguler sa température.
Il n'y a pas de matière qui empêche de transpirer et il ne faut pas empêcher notre corps de le faire.
Nous allons naturellement arrêter de transpirer quand il y a saturation et c'est pas bon (si en plein caniard on arrête de s'essuyer le front, ce dernier va s'arrêter de transpirer quand il sera saturé par la transpiration).

NOTRE BUT SERA DONC D'EVAQUER LA TRANSPIRATION (jusque là tout le monde suit)

Notre peau

C'est notre peau qui nous donne toutes les sensations. C'est donc elle qu'il faut privilégier en la gardant sèche.
Cela est d'autant plus important en hiver pour éviter le coup de froid.
Rappelez vous le ski dans les années 20. Pull, doudoune, à fond, on transpire et une fois sur le télésiège, le coup de froid.

Froid sec, froid humide

Le froid humide est ressenti comme beaucoup plus froid qu'un froid sec.
Un 5° en ville ne donne pas la même chose qu'un 5° au milieu d'un champ ou d'un terrain de foot humide.
Donc à température égale si notre peau est sèche le froid sera moins perçu.

Première, seconde et troisième couche.

Pour bien s'habiller en hiver lorsqu'on va transpirer on va partir sur 3 couches qui auront chacune une fonction.

1/ Première couche : respirante

Sa principale fonction est de faire en sorte que la transpiration quitte votre peau. Elle se doit donc d'être respirante.
C'est un grand mot que les vendeurs vantent de technicité.
POUR BIEN COMPRENDRE FAIRE LE TEST DE LA MACHINE A LAVER: quand on touche une matière il suffit de se demander : si je le lave et que je le met à sécher, va t il secher vîte ou non. Un produit qui sèche vîte est un produit qui laisse partir l'humidité et est donc un produit respirant. C'est tout.
C'est pourquoi cela ne sert à rien d'investir une fortune dans un Gore Tex si on vient tout casser avec un T-shirt coton.
Le coton est à bannir en première couche, la meilleure des membrane ne pourra rien faire si le t shirt reste trempé.
Les premières couches sont toujours en synthétique. Le principal défaut est de garder les mauvaises odeurs sous les aisselles sur les 1ers prix. Pour cela choisir de préférence des marques qui tissent leur synthétique avec des filaments à base d'ion d'argent qui est anti- bactérien. Perso j'ai investi dans du Odlo, la rolls des premières couche, on peut le porter une semaine durant et il ne sentira pas. Il coûte entre 40 à 50 euros et c'est bien meilleur que les produits dédiés moto.
LA PREMIERE COUCHE EST ESSENTIELLE, NOTRE BUT EST QUE LA TRANSPIRATION QUITTE NOTRE PEAU :
il vaut mieux une première couche adapté avec polaire et CIRE' qu'un gore tex/polaire/t shirt coton. Dans le premier cas la transpiration se trouve coincé entre la polaire et le ciré, dans le deuxième elle reste sur le tee shirt.

2/ Deuxième couche : la chaleur

Son rôle est de tenir chaud et également de favoriser le transfert d'humidité.
La polaire est à ce jour la meilleur solution chaleur/poids/respirabilité.
Pour tenir chaud la deuxième couche doit emprisonner de la chaleur (comme pour quand on isole un toit). La polaire (comme le duvet) le fait très bien.
Si on revient au test de la machine à laver, quand on sort la polaire de la machine à laver elle est presque sèche rien qu'avec l'essorage.
Le tissu référant est polartec, qui comme gore tex est un marchand de tissu et qui fait payer son nom.
Le seul avantage que je lui trouve est qu'il répertorie ses tissus est on sait donc quelle chaleur il procure (polartec200, 300, wind stopper,... le plus employé et basique est le 200).
Pour la petite histoire la polaire tient son nom de polyester et non du cercle polaire, mais polyester c'est pas très vendeur.

3/ Troisième couche : la veste.

Son rôle est de nous couper des éléments externes et pas spécialement de nous tenir chaud (c'est le rôle de la 2ème et un peu de la 1ère), elle est aussi là pour terminer le processus de transfert d'humidité (si vous avez bien suivi ce processus est surtout important pour la 1ère et la 2ème, disons qu'il va décresendo de la 1ère à la 3ème).
Ma veste avec membrane est aussi épaisse qu'un kway.

Principe du Gore Tex

Celui ci est connu par tous, c'est comme ça que les vendeurs nous attrapent.
Il reprend le principe de la peau, des micro pores suffisament petits pour ne pas laisser passer les goûtes d'eau ou le vent et suffisamment grands pour laisser s'échapper la vapeur d'eau et donc la transpiration. La couche est toujours à l'intérieur du vêtement ou de la chaussure.
Entretient : en machine à 30, adoucissant à bannir car il bouche les pores, et produit impérméabilisant également (car même si des bombes pour membranes existent, je n'en mettrai pas sur les miens).
Durée de vie : une centaine de lavage (ensuite on s'en lasse ou on imperméabilise en perdant le côté respirant).

le Gore Tex et la moto

Utile en été (je préfère des ventilations modulables en plus), moins en hiver sauf si on pratique la moto de façon sportive.
Pour un voyage sur le ruban bien tranquille par temps froid, on va pas spécialement transpirer beaucoup, donc si on respecte la règle des 2 premières couches, le gore tex n'est pas primordial.
Les gant en Gore Tex : suivant la transpiration de chacun, cela peut être une bonne solution, mais attention à choisir un produit abouti car beaucoup de coutures et donc difficile à rendre parfaitement étanche.
VOILI, VOILOU,
j'espère avoir éclairé quelques lanternes.
Le Gore Tex est surtout utile dans les pratiques sportives où l'on transpire beaucoup. Les équipementiers moto l'ont récupéré, si je peux vous donner un conseil pensez toujours à ce qui touche votre peau (pour les cho7 c'est pareil).

A retenir : première couche très importante, test de la machine à laver et enfin ... les vendeurs aiment bien vendre du gore tex (d'autres membranes sont aussi bonnes, gore tex c'est aussi un nom qui se paye) et vous le donnent comme la solution miracle sans vous expliquer comment bie s'en servir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chigoum a écrit:
je suis un peu inquiet a propos du synthétique car je viens d'acheter une nouvelle combine Arlen ness et la doublure est en synthétique alors que celle de ma Berick était en coton question


même d'un point de vue homologuation "compét'" c'est le plus grand flou ...

la FFM et la FIM se contredisent, selon l'une il faut avoir une doublure coton, alors que l'autre homologue les combis avec des doublures synthétiques ... question

le "mieux" c'est sur, c'est une doublure coton ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guill a écrit:
chigoum a écrit:
je suis un peu inquiet a propos du synthétique car je viens d'acheter une nouvelle combine Arlen ness et la doublure est en synthétique alors que celle de ma Berick était en coton question


même d'un point de vue homologuation "compét'" c'est le plus grand flou ...

la FFM et la FIM se contredisent, selon l'une il faut avoir une doublure coton, alors que l'autre homologue les combis avec des doublures synthétiques ... question

le "mieux" c'est sur, c'est une doublure coton ...


oui mais avec le coton tu ressort comme une éponge l'été bad Je viens d'acheter une ensemble haut et bas chez lidl avec du synthètique et du coton, donc je suis homologué a 50% rigole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous une combi (avec doublure synthétique) je mettrai plutot du coton car t'es en contact direct avec la doublure.

par contre l'hiver avec la tenu Gore machin ou autre...le temps que la chaleur traverse la doublure synthétique, puis la doublure polaire du blouson, le sweat...et enfin atteigne la peau...ca laisse plus de temps.

et puis l'hiver ca risque moins de bruler...le blouson et la route sont gelés lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikola a écrit:
on va pouvoir tester dans les mois à venir...pendant une p'tite hivernale lol!


ça tombe bien vu que dans l'ensemble que j'ai acheté chez lidl y'en a un spécial ski qui laisse passer la transpiration mais garde la chaleur à l'intérieur good2 y'a plus qu'a attendre la neige par chez nous pour le tester rigole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
J'utilise les 3 couches aussi à la montagne et y a pas mieux ... même en pleine tempête de neige, ou a -15° !! En 1ère couche je vous conseille les Bionic x, spyder ou odlo !
Pour la moto si vous avez un cuir je vois pas ou est le problème ( si vous respectez les 3 couches car avant d'attaque la sous couche il faudra y aller ;o), mais plus si vous roulez en veste textile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...