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L'Etat pourra bientôt vendre les infos nous concernant ...


Guill1

Messages recommandés

chigoum a écrit:
c'est déjà le cas, ce matin on discutait avec un copain en revenant avec sa nouvelle moto et il me disqit que chez norauton on lui a simplement demandé son n° d'immat SIV et en un clic ils avaient ses coordonnées


les boutiques spécialisées ont déjà accès à certaines infos nous concernant, mais c'est plus limité et restreint que ce que l'état possède
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chigoum a écrit:
en tout cas ils avaient son identité, ce qui est déjà beaucoup trop a mon gout. ça veut dire que n'importe quel clampin chez norauto ou feu vert peut donner nos coordonnées a qui il veut


oui c'est sur, mais là en plus, il y aura tout l'historique de la personne en question concernant ses voitures, différentes adresses et j'en oublie pas mal ...
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c'est marrant, 2 mois avant le 4ème anniversaire de mon véhicule, j'ai du recevoir entre 7 et 8 courriers de différentes sociétés de contrôle technique automobile me proposant leurs services avec à la clé des promotions allant de -5% à -15%.

mais comment savaient-ils tous que mon véhicule avait bientôt 4 ans...
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Pocketinou a écrit:
c'est marrant, 2 mois avant le 4ème anniversaire de mon véhicule, j'ai du recevoir entre 7 et 8 courriers de différentes sociétés de contrôle technique automobile me proposant leurs services avec à la clé des promotions allant de -5% à -15%.

mais comment savaient-ils tous que mon véhicule avait bientôt 4 ans...


Tiens j ai eu la même chose pour la mienne au mois de novembre!!
Bizzare!!!!!!!!!!!??????????? question
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En meme temps c'est pas nouveau cette histoire , sauf qu'avant ce n'était pas forcément officiel , mais depuis bien longtemps des sociétés collectent et vendent des renseignements à d'autres .

Et quand on voit que plus de 500 millions de personnes ont validés les CGU de facebook en s'inscrivant.(dont 19 millions de Français sur 64 millions d'habitant en 2010)

Cela représentent en France la majorité de la population active , donc croyez vous que l'Etat va faire marche arrière alors que les Français confient leurs vie sur un site internet Américain , qui d'ailleurs est relativement laxiste quand au droit a l'image et a la vie privé

Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable, transférable et mondiale (avec l’autorisation d’accorder une sous-licence) d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site ».


Récolte et vente d'informations personnelles à des entreprises privées

Depuis sa création, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités adaptées à leur profil[36] et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée[37]. Cette charte indique par ailleurs que Facebook peut aller récolter des informations sur les membres à partir de sources extérieures comme les journaux, les blogs et d'autres sources sur Internet[38].

Les informations sur les utilisateurs sont également collectées par Facebook pour améliorer ses bases de données et permettre à ses clients de mieux cibler les publicités, en connaissant les comportements de consommation des utilisateurs de Facebook. Les sites tiers peuvent, grâce à Facebook Social Ads, utiliser les informations amassées par Facebook pour envoyer des publicités ciblées en fonction des différentes caractéristiques des profils[39]. Ceux-ci pouvant par exemple contenir des données sur : le niveau d'études, les opinions politiques, la religion, les emplois occupés [40].

Le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages, éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier. Le 4 février 2009, Facebook a modifié ses conditions d'utilisations et a inventé le principe d'une « licence perpétuelle sur tout le contenu déposé (articles, photos, vidéos...) par un utilisateur, y compris les contenus supprimés[41]. Devant le tollé provoqué, l'entreprise a fait marche arrière deux semaines plus tard[42],[43].

Beacon, le dernier logiciel publicitaire de Facebook en date permet à des sites Internet intégrant un script de Facebook d'envoyer des informations sur les actions d'un membre de Facebook sur leur site (un achat, un jeu, etc.) aux amis Facebook de ce membre, dans leur « newsfeed », ou de mettre ces informations dans son journal sur sa page personnelle[44]. Cette forme de marketing est considérée comme très efficace, car elle passe par les réseaux sociaux et non par l'interpellation directe des personnes par la publicité[45].

Voici un extrait particulièrement significatif des conditions de cession de droits au profit de Facebook :

« vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte (sauf si votre compte est partagé avec d'autres personnes qui ne l'ont pas supprimé



Suppression définitive de son compte

Facebook propose à l'utilisateur de seulement désactiver son compte et non de le supprimer définitivement. Quand le compte est désactivé, toutes les données personnelles restent en mémoire. Il existe pourtant un formulaire de suppression[68] qui déclenche ladite suppression mais celle-ci est longue et compliquée (12 formulaires différents sont à remplir) et un délai de 6 mois minimum pour la prise en compte de la demande. Une procédure moins contraignante est désormais possible : l'utilisateur peut se rendre dans la rubrique "aide" du site puis soumettre la question "supprimer mon compte". L'accès au formulaire de suppression est alors possible. La suppression a lieu quatorze jours plus tard, à condition de ne pas réactiver son compte entre-temps, cela annulerait la demande de suppression.

Facebook attire la vigilance de la CNIL (Actu)
Publication : lundi 21 janvier 2008.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés, dont la mission est de veiller à la protection des données à caractère personnel, a adressé une lettre aux dirigeants de Facebook.

Pour la commission, les réseaux sociaux sur Internet, tel que Facebook, sont « source de nouveaux enjeux en terme de protection de la vie privée ». Ces réseaux, très en vogue actuellement, offrent, en général, leurs services gratuitement. En contrepartie, les données personnelles fournies par les utilisateurs font l’objet d’une utilisation à des fins commerciales.

La CNIL rappelle donc aux utilisateurs que les informations qu’ils fournissent, une fois en ligne, font l’objet d’une large diffusion et sont « indexées et analysées ». En effet, lorsque des données sur la vie privée telles que les habitudes de vie, les loisirs ou encore les opinions politiques, sont fournies, celles-ci peuvent, d’une part, constituer des « gisements de données » pour des entreprises privées.

D’autre part, ces informations personnelles peuvent être exposées à tous sur Internet si l’utilisateur ne paramètre pas correctement son compte.

Etant donné les enjeux, les représentant de la CNIL ont rencontré ceux de Facebook afin d’évaluer les risques qu’un tel service peut représenter au regard de la protection des données.

Afin d’obtenir des informations supplémentaires sur les fichiers mis en œuvre, la CNIL a donc adressé une lettre a Facebook. Dans cette lettre, il est notamment demandé des précisions sur les durées de conservations :

- des données personnelles des membres
- des adresses IP traitées
- des adresses de courrier électronique des personnes invitées par un membre

D’autre part, il est également demandé à Facebook de fournir des informations sur la manière dont les profils des utilisateurs sont analysés dans le but de leur délivrer des publicités ciblées.

Enfin, la commission a souligné que les exploitants de ces réseaux sociaux avaient l’obligation d’informer les utilisateurs de la possible exploitation de leurs données ainsi que de leur destination.

La CNIL appelle donc les utilisateurs à être vigilant lorsqu’ils recourent à de tels services, notamment en raison de la « configuration par défaut » qui peut favoriser cette large diffusion des données, et ainsi, conduire à de nombreuse sollicitations commerciales.


http://www.vagabondages.org/post/2009/02/17/Facebook-et-les-droits-prives

http://www.ecrans.fr/Ayez-confiance-Facebook-ne-veut,6428.html
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