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Tendeur de chaine de distribution


Messages recommandés

Bonjour à tous
Ma R1150R de 2001, 48000kms fait du bruit au ralenti,plus elle est chaude et plus on entend la mécanique.Le bruit vient du coté gauche.J'ai parcouru le site en quête d'une réponse et j'en conclu qu'il faudrait que je change le tendeur de la chaine de distribution.L'excellent post que j'ai trouvé datait(2005)et a l'époque le tendeur (sans ressort) paraissait inconnu de bons nombres de concessions,est-ce encore le cas aujourd'hui?Elle tourne à la shell hélix + semi-synthèse 10w40 pensez-vous qu'en mettant de l'huile plus épaisse le bruit pourrait disparaitre ou au moins s'atténuer.Quelqu'un peut-il me dire ou trouver ce modèle de tendeur et à quel prix? Merci en attendant et bonnes vacances

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Bonjour PAPY
j'ai réglé les culbus dernièrement et contrôlé le jeu axial et de mémoire tout était correct .En mettant un peu de gaz(1500/2000trs) le bruit disparait.Je revérifierai tout de même par sécurité, mais je doute.Merci

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Re
Je viens de recontroler les jeux des culbuteurs et tout est OK et le tactactac du ralenti est toujours présent.J'augmente un peu les gaz et il disparait.Quand elle tourne au ralenti on entend bien que le bruit vient du bas du cylindre.Si elle le faisait a 2000/3000trs je penserais à une bielle mais heureusement ce n'est pas le cas.Je vais donc m'attaquer au tendeur de chaine.Qu'en pensez-vous,avez-vous une autre idée ?.Je n'ai la moto que depuis le mois de mars,j'ai fait la révision des "40000",elle en avait 45000 et n'ayant pas trop roulé j'avais bien remarqué qu'elle était bruyante mais sans plus.Par contre j'ai roulé un peu plus pendant les vacances,sous la "cana"'parfois coincé dans des" bouchons" et là je l'ai trouvé bruyante.J'ai eu l'occasion d'écouter une autre 1150 tourner au ralenti ,pas du tout le même bruit , y-a vraiment un "hic".Si quelqu'un d'entre vous a des conseils a me donner qu'il les donne ils seront les bien venus .Merci et bonne soirée la compagnie

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Désormais les tendeurs sur 1150 et 1200 sont les mêmes:

cylinder 11 31 7 688 629
piston 11 31 7 656 922
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0429&mospid=51767&btnr=11_2797&hg=11&fg=30
J'ai l'impression que tu seras ravi après avoir changé de tendeur.

Cependant, l'huile de 10W40 est trop fluide pour nos bécanes en été, et cela peut contribuer au bruit.
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Bonsoir ,
ce que dit Diabolo est facile à controler , il sufit de poser un doigt sur le secteur ou s'enroule le cable et , soit on sens les coups soit le bruit cesse .
Eviter de régler les soupapes avec le minimum de jeux , c'est plus 0,35 à l'échappement qu'il faut .

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Bonsoir tout le monde
Cet après-midi j' ai fait le test que Fjlyg m'avait conseillé de faire sur le corps d'injecteur et il s'avère que vous avez raison,ma moto a la meme maladie que l'ex moto de Diabolo.
Je ne serai jamais aller chercher dans ce coin là.C'est vraiment le jour et la nuit,quand je le bloque à la main il n'y a plus de clac-clac-clac. Mais maintenant que dois je faire ,faut-il changer le corps d'injecteur ou faut-il simplement changer une pièce pour le remettre en état?J'attends de vos nouvelles avec impatience.Un grand merci pour vos conseils et pour votre sympathie.Merci Arbreacame pour les documents que tu a mis sur le post.Dis donc tu converse réellement des USA? C'est vraiment international comme site ,l'autre jour c'est un gars d'Algérie qui m'a fait part de son expérience.C'est quand même super sympa comme site.A bientot

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Bonsoir ,
Si c'est le droit qui claque tu peut donner un léger coup de maillet sur le couvercle cromé , cela fait (parfois)disparaitre le bruit (pour un certain temp).
Notre forümeur Yves Lombard comercialise un kit pour remètre en état les boitier papillon .
Ton concessionnaire vend des neufs .

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BARNABE85 a écrit:
Salut à toi "Oh Grand Diabolo"
En effet ton diagnostic était bon.Qu'avait tu fait pour y remédier ?
Ne me dit pas qu'il faut changer de moto, je viens juste de l'acheter.


Attention !
Autant le boitier droit peut être réparé sans trop de difficulté, autant le gauche qui supporte le TPS (capteur de position du papillon d'admission) est beaucoup plus délicat. Le réglage est trés fin et pas forcément à la portée de tout le monde. Clin d\\'oeil
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Bonjour,
Je me doute que le réglage du capteur de position doit être délicat mais je vai tout de même essayer. De toute façon j'avais envie de revérifier ce réglage initial, il n'y a plus de peinture sur les vis et je ne sais pas si il est bon.J'ai vu sur le forum la marche à suivre pour le réglage de ce capteur,ça me parait être dans mes cordes, pas besoin d'outillage spécifiques au pire je ferai peaufiner le réglage chez BM.J'espère tout de même y arriver tout seul c'est tellement satisfaisant de faire sa mécanique sois même quand tout est nickel au final.Bonne journée

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Le papillon gauche ne vibre normalement pas pcq le TPS l'ammortit. Est-ce qu'il repose bien sur sa butée? Vérifie qu'au ralenti son cable ait du jeu.
Sur le 1150, la position initiale du TPS ne devrait pas avoir d'effet.

-Message envoyé depuis Yorktown, Virginia.

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  • 4 years later...
BARNABE85 a écrit:
Salut à toi "Oh Grand Diabolo"
En effet ton diagnostic était bon.Qu'avait tu fait pour y remédier ?
Ne me dit pas qu'il faut changer de moto, je viens juste de l'acheter.


As tu tout simplement contrôlé ta synchro.
Un déséquilibre léger peut avoir le même effet sans trop de vibration.
Nettoyage des vis d'air puis 1tour1/2 d'ouverture et synchro carbus

Papy a écrit:

Attention !
Autant le boitier droit peut être réparé sans trop de difficulté, autant le gauche qui supporte le TPS (capteur de position du papillon d'admission) est beaucoup plus délicat.  Le réglage est trés fin et pas forcément à la portée de tout le monde.  Clin d\\'oeil


Le réglage du TPS n'est pas si compliqué, mais il faut savoir se servir d'un mesureur électrique car le réglage se fait par une valeur de tension.
Perso j'ai modifié le mien pour une coupure un peu moins brusque (maintien des gaz à la coupure car duo avec Madame) avec pour effet un peu moins de frein moteur mais plus confortable pour le dos du SDS.
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Je n'est de clac clac à froid qui disparait, la synchro vient d'être faite avec le calage des culbuteurs par bm y a 500km.
le bruit que j'ai ne semble donc pas venir du tendeur de chaine. Il faut que cherche ailleurs....

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  • 2 months later...

Sur mes 2 R1200 (une GS et une R) que j'ai eu j'ai remarqué que le moteur à chaud surtout l'été devenait plus bruyant une genre de Cliclicliclic coté Droit et/ou Gauche.

J'ai fait les jeux aux soupape 0.15 et 0.30
J'ai fait les jeux Axiaux aux des culbuteur 0.05
Synchro etc.... 

Le bruit est toujours présent.

J'ai changer d'huile pour de la 20W50 ---> Idem toujours ce bruit à chaud uniquement et entre 2000 et 3000Tr.

J'ai réalisé une expérience simple et sans danger, j'ai placer 3 à 4 rondelles au fond du poussoir de chaine de distribution droit afin de compiler légèrement plus le ressort et le bruit à changé il est devenu plus rapide, ça ma permis d'identifier la provenance du bruit.

Je trouve les ajustement entre le cor et le piston du poussoir Droit assé médiocre et je me demande si ce n'est le fait que quand l'huile devient trop fluide le poussoir fasse moins effet car l'huile flux entre le cor et le piston.... 

J'ai également fait l'expérience de contrôler mes jeux à Chaud (20 minutes d'autoroute et 20 de bouchons) j'ai l'impression que les jeux au soupape augmente à chaud de l'aurore de 0.05mm...

Jesper que ma petite expérience vous aidera à trouver votre bonheur.

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Bonjour ,
La chasse aux bruits ! Une quête sans fin ?
Une décennie et trois centaine de millier de kilomètre mon combat contre les bruits est loin d’être finit .
y sont passé :
les axes et buselures des boîtiers papillon .
après la casse de 2 guides de distribution j'ai aussi changé :
le tendeur de chaîne G - avec un anti-retour.
le tendeur de chaîne D - en 1er :un limiteur de course retour - en 2 ème mouture :un anti-retour (même système que le G mais de BMW F800 + usinage - celui de 1200 est trop long et d'un diam. trop important  )
les axes de pistons .
les culbuteurs et leur axes plus les tiges
la fabrication d'un couvercle d'ACT transparent ma permis de comprendre la(?) source des clic clic lié a certain régime : a certain régime les 2 brins des chaines de distribution sont animé de mouvement oscillants , se décolle des guides et se touchent : solutions ,changer roues chaines guides tendeur et ne pas oublié la 3ème chaîne 
je pense que ce moteur va avoir ma peau .

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V
Fjlyg tu me fais rêver ! 
J'avais pour projet future de me faire digitalisée scan 3D un cache culbuteur et de le faire imprimer en 3D "Stéréolitographi"
Apparement ce que tu décris est bien ce que j'ai analysé depuis 1ans peux tu donner des explications sur les poussoirs de chaine de distri que tu as fait stp ?

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Bonjour ,
désolé mais je n'ai pas réalisé un cache culbuteur transparent en 3D , je te laisse la primeur .
j'ai réalisé une découpe dans un cache culbuteur et collé du plexiglas transparent , cela a tenu 10min , quant l'huile a été chaude tout c'est décoller . Ce n'était pas une bonne idée car la chaîne remonte beaucoup d'huile et empêche toute vision.
Ce que j'ai réalisé c'est un couvercle d'ACT en plexiglas de 5 mm et un éclairage , une lampe dans le bouchon de remplissage d'huile .
Pour le tendeur de chaîne D ,il faut réaléser de 1 mm et usiner le fond de la vis pour ammener l'huile a la basse de l'anti retour , l'anti-retour de G est trop court et ne possède pas de purge d'air au bout du piston .
Après 1 an d'essais , je vient de solutionner mon problème de séparation huile / air dans ma ventilation de carter , je rappelle que j'ai installé un refroidissement de tète de piston ,ma consommation d'huile était passée à 1 L / 100 km et est retombée à 1 L / 5000 km , un séparateur cyclonique air/huile BMW) et une pompe de vidange d'huile (BMW aussi) sont venu à bout .

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