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Visco huile de fourche


vir45

Messages recommandés

ouais la visco on va dire que 7.5 ça doit être un bon compromis...

le liquide de frein, du 5.1 ou du 4 ça change pas grand chose je crois... le 5.1 a été fait pour les motos avec ABS et est un poil mieux à je sais plus quel niveau mais j'en suis même pas sûr

tout ça pour dire que du 4 ou du 5.1 ça changera pas le problème... dans ton cas c'est durite avia + purge avant chaque roulage (ça prend 10min et ça limitera tes problèmes...)

sinon après il y a le motul RBF 600... mais c'est hors de prix et à changer (impérativement ??) après une journée de roulage.
C'est un liquide qui accepte beaucoup plus de monter en température...
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Cryptic a écrit:
ouais la visco on va dire que 7.5 ça doit être un bon compromis...

le liquide de frein, du 5.1 ou du 4 ça change pas grand chose je crois... le 5.1 a été fait pour les motos avec ABS et est un poil mieux à je sais plus quel niveau mais j'en suis même pas sûr tout ça pour dire que du 4 ou du 5.1 ça changera pas le problème... dans ton cas c'est durite avia + purge avant chaque roulage (ça prend 10min et ça limitera tes problèmes...)

sinon après il y a le motul RBF 600... mais c'est hors de prix et à changer (impérativement ??) après une journée de roulage.
C'est un liquide qui accepte beaucoup plus de monter en température...


100% synthèse il me semble
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j'ai pas tout lu ton article sinon j'y serais encore rigole mais par contre je sais que le 5.1 ne doit pas être mélangé aux autres DOT.
Perso j'utilise le DOT4 pour mes motos anciennes et le 5.1 sur mon R1 et sur la plus belle des motos de l'univers et de ses environs, ....... en bref, mon café racer grimace et j'ai jamais eu de souci. D'après ce que je sais, la formule chimique du DOT5.1 n'est pas conseillée sur les motos anciennes mais il n'y a aucune pb sur les motos récentes good2

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petite explication vir pour le DOT 5.1


Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et nécessite des joints spéciaux.
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je peux t'assurer que le 5.1 ne supporte le mélange avec le DO4. Sur mon RSV 2004 j'avais fais un purge de l'embrayage en complétant avec du 5.1 et au bout de quelques jours mon levier est devenu grinçant avec des reactions bizard. J'en avais parlé sur le fofo aprilia et on m'avait de virer rapidos tout le DOT4 qui restait dans le circuit pour ne mettre que du 5.1, ou que du DOT4, mais surtout pas les deux en même temps sinon je risquais de flinguer le joint de récepteur d'embrayage. J'ai fais ça et tout est rentré dans l'ordre pendant quelques temps mais finalement au bout de quelques semaines j'ai commencé a avoir un fuite au récepteur et j'ai du remplacé le joint qui était devenu poreux. Alors j'ai peut être pas eu de chance et c'était peut être un coïncidence mais dans le doute j'ai jamais réitéré l'expérience
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vir45 a écrit:
Merci pour les infos chigoum et olive touts et bien complet good2je suis parti sur du 5.1 pour la fourche je vais voir

car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ). pop un glycols deriver du pétrol?




heu, si tu mets du DOT5.1 dans ta fourche je suis pas certain qu'elle marchera longtemps
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chigoum a écrit:
vir45 a écrit:
Merci pour les infos chigoum et olive touts et bien complet good2je suis parti sur du 5.1 pour la fourche je vais voir

car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ). pop un glycols deriver du pétrol?




heu, si tu mets du DOT5.1 dans ta fourche je suis pas certain qu'elle marchera longtemps


Non tinkiet chigoum je ne suis pas fou pour l'huile de fourche je vais voir
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chigoum a écrit:
je peux t'assurer que le 5.1 ne supporte le mélange avec le DO4. Sur mon RSV 2004 j'avais fais un purge de l'embrayage en complétant avec du 5.1 et au bout de quelques jours mon levier est devenu grinçant avec des reactions bizard. J'en avais parlé sur le fofo aprilia et on m'avait de virer rapidos tout le DOT4 qui restait dans le circuit pour ne mettre que du 5.1, ou que du DOT4, mais surtout pas les deux en même temps sinon je risquais de flinguer le joint de récepteur d'embrayage. J'ai fais ça et tout est rentré dans l'ordre pendant quelques temps mais finalement au bout de quelques semaines j'ai commencé a avoir un fuite au récepteur et j'ai du remplacé le joint qui était devenu poreux. Alors j'ai peut être pas eu de chance et c'était peut être un coïncidence mais dans le doute j'ai jamais réitéré l'expérience


perso j'ai déjà mélangé dot 5.1 et 4 sur mon frein avant sans souci !
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