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SP 95 ou SP 98 ?


Messages recommandés

Hemdale a écrit:
J'ai cru lire que c'était du SP 98...mais d'autres disent que le SP 95 passe sans problème....

Alors ? Vous lui donnez quoi à boire ?

Interrogation


J'utilise du SP 98, cela donne moins de cliquetis que le 95.
Chez BM ils m'ont dis que c'était comme on voulait, le manuel préconise le 95 et j'ai déjà vu plusieurs articles qui conseille le 98 pour les flats 1150.
En tout cas moi ça m'énèrve quand elle fait un bruit de machine à coudre au feu rouge, donc je met du 98 et ça tourne mieux Bien !
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Hemdale a écrit:
J'ai cru lire que c'était du SP 98...mais d'autres disent que le SP 95 passe sans problème....

Alors ? Vous lui donnez quoi à boire ?

Interrogation


j'hesite a passer au 98....
a part le prix plus eleve je ne voudrais pas avoir des soucis .j'en ai assez en ce moment avec ma machine.

question?????ça fait quoi de negatif ou de positif le 98????? GirophareGirophare
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Spiff a écrit:
J'utilise du SP 98, cela donne moins de cliquetis que le 95.
Chez BM ils m'ont dis que c'était comme on voulait, le manuel préconise le 95 et j'ai déjà vu plusieurs articles qui conseille le 98 pour les flats 1150.
En tout cas moi ça m'énèrve quand elle fait un bruit de machine à coudre au feu rouge, donc je met du 98 et ça tourne mieux Bien !



Hum... Sic c'est quoi déjà cette histoire de cliquetis ? Pour le SP 95 ou 98, je savais pour ce truc de joints et de soupapes...mais le cliquetis Réflexion
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Citation :
j'hesite a passer au 98....
a part le prix plus eleve je ne voudrais pas avoir des soucis .j'en ai assez en ce moment avec ma machine.

question?????ça fait quoi de negatif ou de positif le 98?????



Alors Pouille, des news de ton concess. ? les choses s'arrangent ? Diable
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Hemdale a écrit:
Up !

Et cette histoire de SP 98 pour les cliquetis, c'est quoi alors ?


Voilà un extrait d'un article parus dans motomag sur l'essence, c'est un peu long mais explicite: 

Sans plomb 98, intox ou vrai super plus ?

Le sans plomb 98 est apparu en Europe vers 1985, et seulement quatre ans plus tard dans l’Hexagone.
S’il est donc faux de le présenter comme un carburant franco-français, son succès national a de quoi surprendre : encore 33 % des ventes de supercarburants en 2003, alors qu’un produit similaire plafonne à moins de 5 % en Allemagne !
« Le Superplus est le fruit d’une démarche qualité des pétroliers, qui le destinaient à des moteurs alors conçus pour fonctionner au super plombé d’indice d’octane 97 », rappelle Xavier Montagne, chef du département carburants-lubrifiants-émissions au sein de l’Institut français du pétrole (IFP).
« Cette. frange de véhicules ne cesse de se restreindre et représente aujourd’hui moins d’un dixième du parc en circulation. Au-delà des questions de marketing ou d’habitude, rien ne justifie une plus forte part de marché. »

Le passage à l’euro a partiellement masqué l’écart de prix, non négligeable, qui distingue le 98 du 95. Et certains pétroliers tels Shell ou BP ne se privent pas de faire de la publicité mensongère (« Recommandé aux automobilistes ayant une conduite sportive et voulant profiter au maximum des performances de leur voiture ») pour un produit qui améliore seulement... leurs bénéfices.
Car en pratique, un moteur conçu pour fonctionner au 95 -autrement dit, quasiment tous les modèles commercialisés depuis 1992 - n’est ni plus performant, ni plus économique lorsqu’il reçoit du 98.

Lequel carburant ne correspond pas non plus à un mode de conduite ou un usage ville/route particulier. « Il n’apporte rien de statistiquement prouvable », reconnaît André Duval, responsable de la promotion des produits pétroliers chez Total.

« À valeur énergétique et densité comparables, on obtient le même rendement, la même consommation. » Théoriquement, du fait d’une plus forte teneur en composés oxygénés, le Superplus 98 contient même un peu moins d’énergie par masse embarquée.

Mais ce pouvoir calorifique très légèrement inférieur demeure imperceptible. Certaines motorisations soumises à une dépollution drastique, et généralement caractérisées par une forte cylindrée unitaire doublée d’un refroidissement par air, peuvent néanmoins se montrer sensibles au cliquetis.

C’est notamment le cas des Flat-twins BMW de la série R 1150 qui, par forte chaleur, émettent moins de bruits suspects en passant au 98. Reste le cas isolé de ces monocylindres de cross ou d’enduro dont le rendement baisserait avec un carburant classique. Même chose pour quelques rares productions exotiques, à l’image des Buell
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  • 2 weeks later...

Quand j'ai acheté mon RS (une semaine déjà !! AmoureuxBien ! ), j'ai posé la question chez Dimensia (cons. BM à Nice) : il m'ont dit que le 95 est le carburant préconisé. Si par hasard, j'entendais un cliquetis et que je n'aime pas celà (rien de grave!) je pouvais mettre une fois de temps en temps du 98 car il est un peu plus "gras" et supprime ces cliquetis. Mais sans influence concernant le rendement moteur..... je le ferai si ça se produit ... à suivre !!! Sagesse

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moi je fais le plein de partout et surtout dans les super marchés ... genre les stations service ont de la meilleure essence que les supermarchés .... Mr Green en fait comme les grandes surfaces vendent moins cheres , elles perdent du fric alots tout est bon pour décrier la concurrence !!! Duh...

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éternel débat récurrent sur tous les forums moto !!! Peecee
Perso, je ne mets que de l'essence de stations, elle n'est pas forcément plus chère que dans les supermarchés (en tout cas vers chez moi ! :oui: )(et de plus, une des vendeuses est ... enfin ... donne envie d'acheter !!! :cupidon: ), et de par un ancien gérant de station, il m'a toujours dit qu'il y avait une différence d'additifs.... Pape mais certains vont dire que non, et d'autres que oui !!!
Donc, AMHA, que chacun continue à faire ce qu'il croit bon, et qui lui convient, en attendant d'avoir des précisions, analyses, et autres données techniques impartiales ! Vélo

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Lunettes de soleil

pour faire simple : l'essence vendue en france satisfait aux controles et spécifications européens quelque soit le lieu ou elle est vendue. les pétroliers ajoutent un certains nombres d'additifs dans les carburants vendus en stations service de marques (dont l'éfficacité n'a pas encore été prouvée sur la consommation ou la longévité des moteurs....) souvent ce carburant est plus détergent que celui des grandes surfaces.

pour le reste, vaut il mieux se servir en station débitant qqs milliers de litres/jour en carburant plus "propre", ou en supermarché ou le débit est de dix à cent fois supérieur mais ou le carburant satisfait "juste" aux spécifications européennes?????
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Marc a écrit:
Alors, premier plein: SP 95, bonjour le jeu de castagnettes.
Deuxième plein: SP 98, fini les castagnettes.
Donc, je confirme.


A mon avis c'est le "nonante cinq" belge qui fait cliqueter Mort de rire !

Sans rire j'utilise aussi du 98 pour les même raison, d'ailleurs quand le moteur chauffe trop (gros bouchons d'été en ville) le cliquetis recommence malgré le 98.
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  • 2 weeks later...

Eh bien moi, j'ai toujours mis du 95... et je suis très étonné par tout ce que je lis....
J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait jamais mettre du 98 dans un flat et que ça pourrai endomager les soupapes... info ou intox ?!

Il y a quelques années lorsque je roulais en fazer, je roulais aussi en 95, alors que le manuel préconisait 95 et 98... On sentait nettement la différence.... 95 plus nerveux et un peu moins de conso....

C'est vrai qu'elle a tendance à jouer des castagnettes surout à l'accélération en charge.... mais je sais pas si je vais oser changer de carburant....

95 ou 98 correspond au taux d'octane. Contrairement à ce que l'on peut croire, c'est un antidétonnant et ça améliore la qualité de l'explosion... si, si !!! Et plus il y en a mieux c'est, si les moteurs sont fait pour....
Le top du top: la 100LL (escence aviation) (LL pour low leaded) mais je déconseille d'essayer ça ... ça coûte cher et il y a du plomb. Mais ça donne d'excellent résultat dans les moteurs qui tournaient au super plombé....

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traduction par free:

Les vannes d'étranglement des Bing, recueillent sur le côté droit cliqueter après un certain temps dessus, puisqu'aucun potentiomètre de vanne d'étranglement n'est assis là. Beaucoup considèrent ce cliqueter comme les bruits des valves ou de l'axialspiels de jeu axial des culbuteurs. _ après correct ajuster et toujours apparaître bruit le vanne d'étranglement. On peut constater facilement cela, si pour la vanne d'étranglement facilement ouverte à la plaque de câble sous gaine devient axialement « chancelé », cependant le bruit naît. Le remède crée là le dit Tickerkiller. Un régleur celui au moyen de la boule qu'on peut ajuster facilement, le jeu de la vague prend. Celui-ci fonctionné et paraît au lieu du Käppchens de côté droit est installé, korrossionsfrei, Super. Le Klackern disparaît. On se sauve ainsi l'achat d'une nouvelle vanne d'étranglement.

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ZorG a écrit:
traduction par free:

Les vannes d'étranglement des Bing, recueillent sur le côté droit cliqueter après un certain temps dessus, puisqu'aucun potentiomètre de vanne d'étranglement n'est assis là. Beaucoup considèrent ce cliqueter comme les bruits des valves ou de l'axialspiels de jeu axial des culbuteurs. _ après correct ajuster et toujours apparaître bruit le vanne d'étranglement. On peut constater facilement cela, si pour la vanne d'étranglement facilement ouverte à la plaque de câble sous gaine devient axialement « chancelé », cependant le bruit naît. Le remède crée là le dit Tickerkiller. Un régleur celui au moyen de la boule qu'on peut ajuster facilement, le jeu de la vague prend. Celui-ci fonctionné et paraît au lieu du Käppchens de côté droit est installé, korrossionsfrei, Super. Le Klackern disparaît. On se sauve ainsi l'achat d'une nouvelle vanne d'étranglement.


Là, tu m'as fait pleurer de rire !!
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Je me doute que free n'est pas 1 membre... il suffit de regarder mon adresse e-mail...

En fait, je préfère faire confiance à des germanophiles.... par ce que les traductions du net sont rarements compréhensibles dans le cas de vocabulaire un peu technique....

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Spiff a écrit:
ça m'énèrve quand elle fait un bruit de machine à coudre au feu rouge, donc je met du 98 et ça tourne mieux

Fais changer le tendeur de chaîne gauche par ton conces et tu m'en remercieras. En échange, je veux que tu me décrives la gueule du mécano lorsque tu lui auras dit ce que tu veux. Dis-lui que c'est un ingénieur de la NASA qui t'envoie. Lunettes de soleil
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Avant de changer le tendeur de chaîne, il faut déjà régler le jeu aux culbuteurs. Vérifier également que la "gachette" de starter sur le cylindre droit n'a pas de jeu axial. C'est facil à vérifier : au ralenti tu glisses ton majeur derriere cette gachette (c'est le machin qui bouge à droite coté cylindre quand tu acciones ton levier de starter sur le guidon à gauche) et tu appuies légèrement dessus, le bruit doit s'arreter Clin d\\'oeil

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Bon et ba je viens de remplir mon réservoir de 98... un tout petit peu plus cher...

A première vu, mais ce ne sont que des impressions... ça semble mieux carburer à bas régime, plus en souplesse et peut-être même plus de couple ou réponse un peu plus rapide du moteur...
En revanche, dans les tours ça semble accélérer beaucoup moin on dirait que le moteur s'étouffe....

Je referai des essais moteur bien chaud sur des trajets que je connais bien et vous livrerai mes impressions... mais aussi l'évolution de ma consommation... si ça consomme un peu moins (je suis sceptique) le rapport qualité/prix serai équivalent ?! mais un peu moins de pollution ???

à voir...

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98... la suite...

Et ba ça tourne beaucoup mieux... Meilleur comportement à froid comme à chaud. Plus de couple dans les bas régimes , meilleure réponse à haut régime et pas de gros cliquetis lors d'accélération en charge.
Je ne dirai pas qu'il y a une augmentation de couple et de puissance parcequ'il faudrai mesurer ça au banc en revanche, au niveau du feeling et de la réponse à l'accélérateur, que du bon... ça tourne plus rond... et fait un peu le même effet que lorsqu'on récupère sa moto après une révison, une synchro, etc...

2 points restent à vérifier...
1) la consommation baisse elle pour un prix au Km identique au 95 ?
(donc moins de pollution) Mais 1 plein ne donne pas de résultat exploitable...
2) Quel est l'effet sur le moteur à long terme ?

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Le réservoir du "R" est donné pour 20,4 litres (données constructeur).

La différence de prix entre le SP95 et le SP98 est de combien en général ?
Autant pour une voiture avec un réservoir de 60 litres la différence est flagrante au bout d'un mois, mais effectivement sur une moto ça passe mieux.

En dehors du coût, il serait vraiment intéressant d'avoir les avis d'un concessionnaire BMW sur cette épineuse question du SP95 / SP98...

Sic

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Après si tu pouvais nous faire un [CR] pour comparer le SP 95 et le SP 98 au niveau de quelques points...par ex:

• Comportement moteur.
• Bruits divers.
• Consommation (hausse, baisse ?)
• Prix.

Bien !

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Pas de soucis... ça va etre un peu long pour avoir des chiffres exploitables en terme de consomation et donc pollution et rapport qualité prix...mais je vous tiendrai au courant.

Pas trouvé de mail pour contacter BMW FRANCE... je le ferai donc par téléphone...

...


L'avis de BMW FRANCE (conseillé technique par téléphone ce jour)

Aucun problème à utiliser du SP98 au lieu du SP95 préconisé sur le manuel. Aucun problème pour le moteur, sa fiabilité et sa longévité pour les deux carburants. Le SP98 est un peu plus cher mais permet un meilleur agrément (cliquetis, carburation, douveur moteur)... ça serai surout lié à la température extèrieure. (en hiver, le 95 va bien et le 98 est peu utile) dès qu'il fait chaud le 98 va mieux.

Bref ... c'est au choix de l'utilisateur.

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boneto a écrit:
Pas de soucis... ça va etre un peu long pour avoir des chiffres exploitables en terme de consomation et donc pollution et rapport qualité prix...mais je vous tiendrai au courant.

Pas trouvé de mail pour contacter BMW FRANCE... je le ferai donc par téléphone...

...


L'avis de BMW FRANCE (conseillé technique par téléphone ce jour)

Aucun problème à utiliser du SP98 au lieu du SP95 préconisé sur le manuel. Aucun problème pour le moteur, sa fiabilité et sa longévité pour les deux carburants. Le SP98 est un peu plus cher mais permet un meilleur agrément (cliquetis, carburation, douveur moteur)... ça serai surout lié à la température extèrieure. (en hiver, le 95 va bien et le 98 est peu utile) dès qu'il fait chaud le 98 va mieux.

Bref ... c'est au choix de l'utilisateur.


J'ai quand même un gros doute....du à une experience malheureuse avec du sp 98 que j'ai moi même vécu avec un monocylindre de 750 cm3 refroidi par air et huile. Sinon voici un autre cas :

http://www.sainte-gamelle.com/forum/viewtopic.php?p=4422#4422
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SP 95 et j'ai peu de cliquetis. Mon mécano penche plutôt pour le 95; alors je reste comme ça.
Pour les stations c'est en fonction du besoin et de l'endroit où je me trouve. Dans certains coins il est plus facile de trouver un supermarché qu'un station de marque. J'ai toujours fait comme ça et pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes. Mais je ne suis pas un gros rouleur non plus.

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barbiturik a écrit:

J'ai quand même un gros doute....du à une experience malheureuse avec du sp 98 que j'ai moi même vécu avec un monocylindre de 750 cm3 refroidi par air et huile.


C'est juste l'avis de BMW...
1) Je pense qu'ils ont de bonnes source et aucun intéret à tromper leur client.
2) Il y a pleins d'autres choses qui peuvent être mis en cause dans un problème de soupape... Je pense que faire "trop de ville" fait plus mal au moteur que de mettre du 98...
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  • 1 month later...

Je suis au 95.
Mon concess me conseille d'essayer le 98.
Je suis sceptique, donc je reste au 95. A priori, la différence est bien moindre qu'un tas d'autres facteurs (utilisation urbaine, saison, état du moteur et bons réglages soupapes, culbus, chaines, etc.).

Quant à l'essence de supermarché / station-service, les vrais facteurs sont sans doute :
- l'entretien des cuves ;
- le débit journalier.
En dehors de ça, l'essence livrée dans les cuves est de toutes manières aux normes.
Question : y a-t-il une différence pour l'entretien des cuves entre : une station-service gardée, une station-service express automatique, une grande surface ? Et même, y a-t-il des normes et des contrôles à ce sujet ?

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routon a écrit:
Question : y a-t-il une différence pour l'entretien des cuves entre : une station-service gardée, une station-service express automatique, une grande surface ? Et même, y a-t-il des normes et des contrôles à ce sujet ?


Essaye quand même le 95 !

Pour ta question, ce n'est pas simple... Le carburant est certainement le même en station ou supermarché... le problème est de tomber sur une cuve sale ou male entretenue ou trop vide.... ça peut arriver en supermarché comme en station de marque... c'est un peu la loterie... On peut ainsi tomber sur des carburants pollués pleins de particules ou simplement plein d'humidité voir carrément d'eau qui reste au fond des cuve.... Il peut exceptionellement arriver aussi que les livreurs de carburant se trompe de cuve.... Bonjour les dégats ! heureusement tout ça est très rare, mais ça existe....
Au sujet des contrôles, je n'ai pas d'info pour dire s'il sont équivalent en supermarché et en station.
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je r'cominche eum'réponse, eul'bazar y'éto tché din l'poubelle Mr Green

Un de mes clients est la filiale chimie d'un grand groupe pétrolier. J'ai donc posé la question à un responsable d'un département recherche, docteur en chimie et tout l'saint Frusquin.
En sortie de rafinerie l'essence est la même, mais (car il y a un mais bien sur) la différence se fait au niveau des additifs qui sont rajoutés en station et pas mis en grande surface. Ces additifs vont améliorer la combustion, la propreté du moteur, etc... etc... aprés j'ai pas tout compris, il est parti dans des explications de polymachin-chose, là j'ai débrayé EtonnementTourne
En tout cas ce qui est sur c'est qu'à chaque fois que je fais des pleins en grande surface, dés le 2ème la moto se met à merdouiller, elle ne tourne plus rond, le ralenti est cahotique, elle est moins souple me semble-t-il Diable . Et puis dés que je refais le plein en station (SP95 BP pour ne pas le nommer) ça va mieux au bout de 200 bornes environ Lunettes de soleil . Alors moi les grandes surfaces, c'est vraiment quand j'ai pas d'autre solution. Ange

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Papy, j'avais vu ta contrib sur les additifs.
Peut-être ton moteur s'y est trop habitué ?
Pour ma part, je ne pense pas être trop bourin et je ne remarque pas de différence.

Pour boneto : je roule déjà au 95.

Le renseignement que je cherche, c'est s'il existe des normes et des contrôles au niveau des cuves au sujet des saloperies de dépôts, et, plus grave, de la présence d'eau.

C'est vrai, quoi : une essence soit disante de meilleure qualité, ça ne veut plus rien dire si c'est mal stocké !

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routon a écrit:

1. Pour boneto : je roule déjà au 95.
2. C'est vrai, quoi : une essence soit disante de meilleure qualité, ça ne veut plus rien dire si c'est mal stocké !


1. je voulais dire 98 ! ...
2. c'est bien vrai ça ! .. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un peu d'humidité, surtout dans nos réservoirs à cause de la condensation... Et il vaut mieux stocker sa moto réservoir plein pour les petites et longues durées. Plus il y d'air plus ça condense... Plus il y a de carburant, plus c'est dilué !
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boneto a écrit:
routon a écrit:

1. Pour boneto : je roule déjà au 95.
2. C'est vrai, quoi : une essence soit disante de meilleure qualité, ça ne veut plus rien dire si c'est mal stocké !


1. je voulais dire 98 ! ...
2. c'est bien vrai ça ! .. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un peu d'humidité, surtout dans nos réservoirs à cause de la condensation... Et il vaut mieux stocker sa moto réservoir plein pour les petites et longues durées. Plus il y d'air plus ça condense... Plus il y a de carburant, plus c'est dilué !

Il vaut mieux rouler POINT BARRE :good:
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ZorG a écrit:
d'après le mécano , le mélange étant pauvre , l'octane à 98 évite les ratées en dessous de 4 000 tr/mn .... les nouvelles BM seraient même préconisées en 98 ....


T'as des ratées sous 4000 tr/mn ? alors qu'en première page tu indiques mettre du sp 95 Interrogation c'est qui ton concessionnaire ?
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mouais..ca ressemble fort à du "surging" :

"Les secousses à vitesse constante (KFR Konstantfahrruckeln ou surging)

Un problème retrouvé fréquemment se manifeste par des secousses à vitesse constante (KFR en Allemand).
Ce problème touche certaines motos, mais uniquement les Flat quatre soupapes.
Le problème vient d'un mauvais équilibre de fonctionnement provenant d'un ou plusieurs défauts connus suivants:
- mauvais réglage des soupapes
- bougies inadaptées
- mauvaise synchronisation
- réglage d'usine des corps d'injecteur imprécis
- essence de mauvaise qualité
- etc.

Le moteur est très sensible aux réglages et demande une attention particulière pour éliminer le KFR. Le fait est qu'un bon réglage du moteur annule ce phénomène.
Certains propriétaires ont trouvé une parade: enlever la fiche de codage du Motronic -cela enrichi la combustion-, mettre un filtre à air K&N et des bougies Brisk DOR14LGS (je préfère les Denso Iridium IK22). Ceci n'est à mon avis qu'un palliatif provisoire à ce problème.
En fait si le moteur ne fonctionne pas correctement c'est au concessionnaire BMW d'en faire le bon réglage. D'après les nombreux problèmes référencés -surtout en Allemagne- il semblerait que l'obtention d'un résultat valable ne soit pas facile. La réticence des mécaniciens, leur méconnaissance du problème et le manque d'aide de l'usine mère n'aide pas les propriétaires des machines concernées et vont jusqu'à la revendre par dépit.

Une société, Brisk ( http://www.brisk.de ), s'est spécialisée dans le réglage des Flat. Leurs remarquables résultats sont surprenants et démontrent qu'un bon réglage résout le problème."


=> http://perso.wanadoo.fr/gmax/moto/r1150gs/chaine_cinematique.htm

Encore un concessionnaire BMW qui préconisent de la sp98, parce qu'il ne veut pas s'embêter à bien régler la moto, entre le surging et les moteurs qui cliquétent, ils ne s'emmerdent pas et préférent facturer les vidanges à prix d'or...

D'ailleurs, Pat en parle dans le post que tu indiques et sergem a résolu son pb en refaisant sa synchro....alors le sp98, franchement comme réponse c'est du foutage de gueule...

Au fait, tes bougies sont de quelle couleur ?

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