Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

SP 95 ou SP 98 ?


Messages recommandés

Je ne suis pas surpris de ce que tu mentionne ici Barbiturik; il y a 2 mois j'ai essayé 2 motos chez le concessionnaire de Nantes (très bon accueil commercial).
- R1150R neuve.
- R1100R de 1998.
La 1150 fonctionnait normalement.
La 1100 présentait ce phénomène yoyo ou KFR (comme vous voulez). Je ne m'attendais pas à cela et je n'étais pas au courant de ce pb chez BMW.
Je l'explique au vendeur (j'étais intéréssé par la 1100 car bien que parti sur une neuve, elle représentait la moitié du coup et était équipée des options que je voulais).
Réponse du vendeur : tiens c'est bizarre elle sort de révision, je la reconfie à l'atelier tout de suite pour vérifier.
Le lendemain le vendeur me rappelle et je décide de repasser à la concession : On l'a passé à "l'appareil" : tout est nickel. On a fait un essai routier et tout est normal.
J'insiste en disant que je suis très étonné et que pour moi cette moto ne fonctionne pas normalement.
Le vendeur : Elles font toutes cela; c'est normal c'est la sonde lambda qui recalcule en permanence le mélange. Vous aurez tout le temps cela!Réflexion Moi pas convaincu Non non non
Finalement, je trouve une occasion dans une autre concession (La Roche/Yon) et la moto fait le même pb (mais atténué tout de même et elle à 27000 km avec le dernier entretien à 19000). Là je me dis que cela doit se régler par une révision digne de ce nom.
Moralité : Pour fair ma révision j'ai 3 solutions :
- Concession La Roche (c'est loin de chez moi).
- Concession Nantes : Devinez si j'ai envie d'y aller...
- Le garage qui est juste dérrière ma porte de cuisine.
J'ai réglé ma synchronisation (il faut 1/4 d'heure quand on sait ce qu'il faut faire et qu'on a l'outillage) et là .... GROSSE amélioration. Ce n'est pas encore parfait mais je voulais en avoir le coeur net. Il faut, pour bien faire commencer par régler les soupapes. A suivre dans 1000km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier non plus que la 1100 n'a pas de sortie d'échappement de même longueur, d'où, un côté qui marche mieux ou différemment que l'autre (pareil sur les R1100GS).
On peut palier au problème en mettant les sorties des R1100RS/RT qui elles sont de même longueur avant de rejoindre la marmite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question :

- quels sont les pays, au monde, où il y a du SP98 ? la France et ??

En tous cas, il n'y a que de l' "Eurosuper" ( équivalent au SP95) en Italie, en Autriche, en Hollande, en Tchéquie, en Slovaquie, en Slovénie, en Grèce et en Turquie.

Espagne et Allemagne, je sais pas.

Aux USA , au Canada et au Mexique, il n'y a que du 'green' (SP95).

Je pense pas que BM fasse des bécanes spéciales (ou des cartographies d'injection) pour les 2/3 pays où il y a du 98.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
d'après le mécano , le mélange étant pauvre , l'octane à 98 évite les ratées en dessous de 4 000 tr/mn .... les nouvelles BM seraient même préconisées en 98 ....

BMW France a dementi (par l'intermediaire de M.Houlbracq, charge des relations avec la clientele moto) la preconisation exclusive de SP98 sur les nouveaux moteurs 1200 : ca serait un exces de zele et une erreur sur l'autocollant fourni uniquement pour les marches francophones, car le SP 95 convient tres bien aussi et il ne peut en aucun cas endommager le moteur; tout au plus par temps tres chaud il peut y avoir une legere baisse de performances pour eviter le cliquetis. Sur les moteurs 1100 et 1150 il n'y a pas de detecteur de cliquetis qui reduit l'avance a l'allumage mais le taux de compression est moindre donc le risque de cliquetis est plus faible. Sur ma 1150 de 2004, meme au dessus de 30°C aucun Pb et pourtant j'utilise du SP95 exclusivement souvent de grande surface. Idem pour mon copain avec sa nouvelle R1200RT qui n'a jamais bu du SP 98 et qui tourne pourtant parfaitement bien.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
barbiturik a écrit:
Au fait, tes bougies sont de quelle couleur ?

pour la couleur elles sont plutôt noires ... (pas blanche)


Bein, donc t'es réglé plutot riche, voire normal. Pour faire ton diagnostique, tu peux aller voir ici : http://www.motorevue.com/site/motorevue.nsf/index.html?Openpage

rubrique : a faire soi même , lien inspecter les bougies.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barbituric, c'est bien, les photos de bougies mais ce n'est plus valable.
C'était bon pour le super plombé d'il y a 5 ans mais avec le SP, de toute façon, tu ne peux plus réglé la carburation à la couleur de la bougie.
Yavait un article dans Moto Légende qui expliquait pourquoi lors de la disparition du plombé, si tu veux, je pourrais essayer de retrouver la source (et si t'es pas trop pressé Mr Green ).
En tout cas avec le SP, tes bougies seront de toutes façon noires (ou fonçées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Une question qui ne concerne pas les 1150 et autres mais au cas ou.... enfin, j'espere touver une reponse a ce casse tete.
Pour le moment Réflexion j'en suis là.
Flat twin R50 , tourne au ralenti regulierement , un temps de reponse a l'acceleration . carburant : 98 + additif
Jusque là tout va bien.............. NON : la temperature des 2 cylindres n'est pas la meme et cela se sent à l'echappement
Je n'ai pas l' ancetre sous la main, et le frerot se fait du mouron
merci
a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de réponse à l'accélération = peut-être vis de richesse. Tu as certainement besoin d'une synchro. Changer les bougies. Vérifier les jeux aux culbu. Attention le SP98 est bouffeur de joints et autres membranes. Si tu veux rouler souvent avec ta bête il va falloir préparer les culasses pour le sans plomb pour qu'elle puisse rouler au SP95 beaucoup moins corrosif. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
merci pour les reponses. Je passerai chez le frerot pour une auscultation de la bete et voir le PB du carburant (quand ça pelera moins, les proteges-mains c'est bien mais ça fait pas tout, surtout que mon point de congelation est à 20°)
Des que j'ai quelquechose je laisse un message .
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vieux flats, SP 95 + additif largement suffisant. L'essence allemande de l'époque était moins "plombée" que la française.
Sur ma R65 je met du "mecacyl-soupapes" tous le 3 pleins. De toute façon, ces moteurs sont à utiliser avec respect, et leur infliger des régimes élevés est passible d'écartèlement au ralenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leng a écrit:
tres juste pour le 95.... en fait il me semble que le 98 est un spécificitée Française (j'sait plus ou j'ai vu ça) avec mon R80GS je roulais au 95 + aditif


C'est bien pour celà qu'il est comique de voir BMW préconiser pour ses nouveaux moteurs 1200 le SP 98 qui est rare en dehors de la France sachant de plus que les normes anti-pollution Euro (3 et bientôt 4 pour les motos) sont exclusivement mesurées avec du SP 95. Les 1200 repondent à ces normes et tournent à l'évidence sans polluer fort bien avec le SP 95. J'ai fait pour voir sur ma R1200RT plusieurs pleins en alternant SP95 et SP98 et je n'ai ressenti aucune différence, sauf le prix!!
Elle tournera donc définitivement au SP95.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...