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mon essai de la FZ1


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ESSAI DE LA 1000 FZ1


Je cherchais à acheter une batterie de 6 volt pour mon Triton et je me retrouve en cette matinée ensoleillée de fin d hiver au guidon de cette nouvelle Yamaha FZ1 1000 pour un essai de pleins de sensations.
Me voilà assit sur cette FZ1 le nouveau Roaster Yamaha , elle est toute noire et je la trouve très très belle un peu comme une araignée exotique ,celle qui sont prête à bondir sur sa proie.
Je trouve la position de conduite très en avant , j’ai l’impression de ne pas avoir de roue avant .Cette position me rappelle un peu la position de conduite de la 1000 Z de Kawasaki, normal c ‘est une roadster.Je trouve la selle trop dure (mais mes petites fesses sont habituées au confort de la BMW R1150R).L’ergonomie guidon,assise, et position des pieds me semble optimisée pour arsouiller pendant quelques dizaines de kilomètres et non pour de long trajet, de toute façon dans cette version naked il n y a pas de carénage , la protection c est pour les tafioles !!!
Les montées en régime du moteur épousent parfaitement la rotation de la poignée droite.L’aiguille du compte-tour adore batifoler avec la zone rouge, dommage que je n ai entre les jambes que la version à 100 CV. Les 6 vitesses ne servent à rien la sixième reprend de 2000 tr/mn à plus de 11000tr/mn. Sur ce dernier rapport les sensations de couples n apparaissent qu à partir de 5500tr/mn , les bras ne s ‘allongent qu’à partir de cette limite et là sa pousse énormément., ayant un casque ouvert je ne voyais rien à cause des larmes dans les yeux formées par le vent de la vitesse et l’accélération .Sur les rapports intermédiaires il faut tirer sur les rapports pour avoir l’effet entonnoir de la route qui défile devant vous..Le moteur est vraiment sympa entre 5000 et 7500 tr/mn ensuite la puissance et le couple décroît pour cause probablement de bridage. Les vitesses se passent bien , j’ ai simplement eu un peu de mal à trouver le point mort au feu rouge ,mais la moto n’avait que quelques kilomètres 48 exactement.La rapidité des montés en régime me font un peu peur pour les futurs motards non expérimentés, surtout pour la ville , on est très vite au delà des barrières 30,50,70,90 et même 130 Km/h .
Le freinage est parfait de chez parfait la fourche ne plonge presque pas au freinage et l ‘arrière est un bon ralentisseur très dosable malgré le manque de rodage évident..
A 140km/h on est à….. je ne sais plus, mais très loin de la zone rouge. La bête se balance trés facilement un peu comme un gros vélo pour la ville c est génial. Sur l autoroute j’ ai tapé un bon 170 km/h et j’ ai cru que ma tête allait s’arracher avec le petit casque à damier de frimeur que j ai toujours en ce moment (casque pour le triton).Les vibrations présentes à certains régimes ne sont pas trop gênantes mais elles sont là au régime les plus utilisés surtout au dessus de 5000tr/mn. On ne ressent pas les effets des changements d assiettes dans les phases d’accélérations et de freinages ,la parie cycles est précises et réagit sans hésitation aux sollicitations du pilote.
En conclusion j aimerai refaire un essai avec une machine rodée et avec un intégral pour tester un peut plus son potentiel qui est déjà largement suffisant et impressionnant, il y a de quoi se faire peur et de perde ses points très facilement. Attention aux jeunes permis qui risque de perdre leur sang-froid.
Les sensations, la position, le look agressif me fait un peu pensé à un copier coller mal effectué entre Z1000 et la FZ1 sans carénage.

Mes plus : les accélérations, le freinage ,le look,le prix , les espacements des révisions (jeux aux soupapes tus les 42 000km),le tableau de bord
Mes moins. Les vibrations, le confort de la selle ,la position

Moteur : 998 cm3, 4 temps, quatre cylindres, alésage 77 mm x course 53,6 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 5 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne
Version libre : puissance 150 ch. (110,3 kW) à 11 000 tr/min, couple 10,6 daN.m à 8 000 tr/min
Version française : puissance 106 ch. (78 kW) à 10 000 tr/min
Partie cycle : cadre type diamant en alu coulé, fourche inversée entièrement réglable diam. 43 mm / déb. 130 mm, mono amortisseur AR réglable / déb. 130 mm, freins AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 245 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 190/50 x 17
Gabarit : empattement 1 460 mm, chasse 109 mm / angle 25°, hauteur de selle 815 mm, réservoir 18 litres, poids à sec 204 kg (carénée)
Performances : autonomie env. 250 km, vitesse maxi environ 270 km/h (version libre)

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Bien ! Denis ! Je pensais qu'un quatre pattes cubant 1000 cc serait exempt de vibrations... Perplexe

Si la possibilité m'était offerte pour essayer un quatre cylindres, j'aimerai bien essayer la Honda CB 1300 F. Elle me parait plus en accord avec ce que je recherche (et que j'ai trouvé avec mon "R" ! Clin d\\'oeil )

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les vibrations sur un 4 pattes ne sont pas les mêmes que sur un bi, elles sont du genre haute fréquence, pas toujours agréables


Eric a écrit:
Bien ! Denis ! Je pensais qu'un quatre pattes cubant 1000 cc serait exempt de vibrations... Perplexe

Si la possibilité m'était offerte pour essayer un quatre cylindres, j'aimerai bien essayer la Honda CB 1300 F. Elle me parait plus en accord avec ce que je recherche (et que j'ai trouvé avec mon "R" ! Clin d\\'oeil )

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