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Entretien préparation suspension


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Est-ce que quelqu'un connaitrais une adresse dans la région spécialiste du réglage des suspensions. J'étais à Carole ce week end. On m'a parlé de FMP mais c'est du côté de Lyon... Je voudrais faire une vidange et avoir des conseils pour savoir si je dois changer de ressorts et/ou d'huile ?

Bonne journée à tous :D
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Très bon FMP !!

Tu peux éventuellement aller voir Leader moto pour avoir des conseils.
Sinon, Jeannot à Ramoulu, mvmoto je connais de reputation ms je ne sais pas s'il si connait bien en suspats ..
Après faut ptet plus se déplacer en région parisienne.
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Ba mv c'est mon mécano habituel. Pour les révisions et tout ça mais il est pas spécialiste piste même si il connait plutôt bien. La je voudrais trouver un vrai spécialiste des suspensions car j'ai des soucis sur l'avant, on a regardé avec les gars de l'organisation dimanche à Carole, ils m'ont fait un réglage, c'était mieux mais la détente est visser à fond et la précontrainte desserrer à fond. Je ne pense pas que ce soit normal. Avant de régler comme ça j'avais tout remis en origine. Lorsqu'on enfonçait la fourche en remontant elle faisait yoyo...
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Je peux aussi te conseiller Jeannot à Ramoulu -> MSA Moto .

C'est lui qui a réglé mon ensemble Öhlins et depuis que du bonheur et pour un pistard y a beaucoup à gagner sur l'accord suspension/pneu !!!

Avec un réglage kivabien et quelques explications pour apprendre a régler soi même entre 2 sessions y a moyen de gratter des bons chrono sur piste .
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Je suis plus trop sur mais n'y avait-il pas eu des vieux posts prise de tête avec le fameux Jeannot ? C'est le nom de la commune qui me rappel des souvenirs. J'avoue qu'à l'époque je n'avais pas trop fait attention mais là pour le coup ça m'intéresse.
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anikon a écrit:
les gars de l'organisation dimanche à Carole, ils m'ont fait un réglage, c'était mieux mais la détente est visser à fond et la précontrainte desserrer à fond. Je ne pense pas que ce soit normal


si un mec te fait des réglages pareil, arrêtes de le cotoyer ...
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Il m'a bien dit que c'était pas normal d'être régler comme ça mais effectivement dès qu'on desserrait la détente la fourche faisait yoyo en haut... Alors c'est pour ca que j'ai posté ce sujet. Je voudrais faire une vidange et faire régler les suspat (éventuellement changer quelque chose ?) par un spécialiste parce que j'ai déjà entendu tout et n'importe quoi à ce sujet.

PS : Juste pour info pour la précontrainte le réglage standard c'est 7 et à fond desserrer c'est 8.
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je ne suis pas un grand spécialiste mais a force de tester toutes les config sur mon R1, j'ai fini par bien assimiler ce que la détente et la compression voulait dire. Un conseil, fais ta vidange mais avant de remettre l'huile neuve, fais un nettoyage en profondeur des tout les éléments interne avec du nettoyant a freins. l'huile est peut être sale et les circuits hydraulique sont fins, alors ça peut aussi avoir un incidence sur le bon fonctionnement. N'oublies pas de bien respecter la viscosité et la quantité d'huile.
Un fois tout ça fait, remets les rélgages d'origine en version standard (AV et AR)
Il faut toujours partir des réglages d'origine pour avoir au moins un repère classe

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sur piste l'huile de fourche morfle sévère, alors 11000 bornes, cherche pas plus loin, l'huile est HS
déjà sur route je fait une vidange tout les 10000 et l'huile n'est pas neuve... No
sinon pour les réglages, il ne faut jamais visser à fond le réglage sur les hydrauliques: cela veut dire que la qualité d’huile est inadaptée (trop fluide ou trop épaisse), qu’elle est vieille ou encore que les clapets internes de la suspension doivent être modifiés.
comme dit Chigoum, démonte ta fourche, vidange là en enlevant les ressorts (faut une clé spéciale si fourche inversée)
bien la nettoyer, refaire le niveau d'huile en mesurant (pas au volume) sans les ressorts, tube enfoncé a fond, tu prends la mesure entre l'huile et le haut du tube (la valeur tu la trouveras sur des forums Yamaha)
si c'est de la W10 d'origine tu peux mettre de 12,5 (50% de 10 et 50% de 15) mais pas plus sinon c'est les joints spy qui dégagent
après, une fois tout remonté, tu dévisses tout les hydrauliques a fond et tu commences par régler la compression du ressort (avant et arrière même combat)
on commence toujours par régler la précharge du ressort puis la détente et la compression en dernier par ce que le réglage de la détente influe sur le réglage de la compression
puis tu mesures entre ton axe de roue et tes té (carénage pour l'arrière)
roue décollée du sol (A)

roue au sol, moto droite (B)

roue au sol, moto droite et pilote assis dessus (C)

il faut soustraire la mesure B à la mesure A afin de connaître la valeur de la course morte Cette valeur doit être comprise entre 10 et 15 mm. Il faut ensuite soustraire la mesure C à la mesure A : cette seconde valeur doit être comprise entre 25 et 30 mm.
Si tu trouves ces valeurs la précharge des ressorts est bonne, sinon la modifier jusqu’à les trouver
Si les valeurs sont inférieures, ressorts= trop durs, il faut donc diminuer la précharge (desserrer).
Si les valeurs sont supérieures, ressorts =trop mous, il faut donc augmenter la précharge (resserrer).


après il faut régler l’hydraulique en commençant par la détente. Ce réglage s’effectue en deux temps: d’abord en statique puis en dynamique.

En statique, tenir la moto droite et la faire pomper (se concentrer sur l’avant puis sur l’arrière), la moto ne doit pas rebondir : après compression, elle doit remonter et se stabiliser sans redescendre. Si elle rebondit, la détente est trop libre, il faudra donc la freiner (serrer la vis).
Si en revanche elle remonte trop lentement, la détente est trop freinée, il faudra donc la libérer (desserrer la vis).

En dynamique, il s’agit d’adapter ces réglages aux sensations de conduite et au type d’utilisation.
une détente légèrement libre procure réactivité et vivacité à la moto sur les changements d’angle.
une détente légèrement freinée rend la moto plus pataude et moins réactive, ce qui n’est pas forcément négatif.
A toi donc d’ajuster ces réglages à ton style de pilotage.

pour la compression même combat
En statique, il faut de nouveau faire pomper la moto ; elle doit descendre de façon normale, ni trop lentement ni trop rapidement. En dynamique, les critères seront identiques. la compression agit surtout sur la fin de course du ressort, lors des phases de freinages appuyés par exemple. C’est une sorte de butée hydraulique qui vient soutenir le ressort. Comme pour la détente, il faut adapter les réglages à ton style de conduite.

Une fois les deux mises au point effectuées, il faut vérifier l’accord fourche avant/amortisseur arrière. En montant sur la moto, elle doit descendre et remonter horizontalement (c'est hyper important d'avoir l'avant et l'arrière bien coordonné)

tout ça te semble compliqué , c'est normal...
mais ça vaut la peine de s'y pencher ( une moto réglée pil-poil c'est une poignée de seconde au tour classe )
sinon si tu y perd ton latin, l'idéal est de partir sur les réglages hydraulique préconisés sur le manuel pour 2 personnes et bagage (le plus dur) pour la piste c'est une bonne base de départ, après c'est sur que ce n'est pas simple a régler, mais si tu le fais faire par un mécano, tu ne seras jamais régler tes suspattes et comme chaque circuit est différent, tu n'auras jamais le bon réglage .... No




amuse toi bien.... sourire
krikrak

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Et ben dis donc !!! Quelle explication !!! merci en tout cas ! Pour info ma fourche faisait exactement ce que tu dis, elle rebondissait en appuyant dessus en statique et il n'y a qu'en serrant à fond que ca le faisait moins. Bref je dois faire une vidange mais tu crois que c'est accessible à un bricolo moyen moyen ??
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alors il faut une clé spéciale pour démonter le ressort

c'est un peu chiant a faire, si tu le sent pas, plutôt que de faire des conneries
envois tes fourreaux et fait le faire (ça va pas chiffrer des masse...), il y a Orléans Nord Moto qui est pas cher et qui a une bonne réputation good2
après tu pourras faire joujou avec tes réglages sourire


anikon a écrit:
A un moment tu parles de Ducati mais le R6 c'est Yamaha ;)

oui, j'ai modifié, je sais pas pourquoi je croyais que tu roulais en ducat'... question









mais....








mais....







je suis en train de dépanner un sushis........... affraid
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Bon je viens de relire un peu tout ça et franchement je te remercie schum !!! Je vais demander le prix pour une vidange complète à mon mécano habituel et remettre tout en origine. Mesurer les courses mortes et contrôler le fonctionnement en statique. Si c'est comme dimanche ba je pleurerais dans mon coin...
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  • 4 weeks later...
Bon je n'ai toujours pas pris rdv pour faire ma fourche mais ça ne devrais pas tarder. De toute façon la piste maintenant ça sera en 2012... Par contre je me demandais la vidange faut la faire que pour la fourche ou pour la fourche ET l'amorto ?? Parce que l'amorto vu qu'il y a du gaz dedans ça doit pas chiffrer pareil ?
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  • 1 month later...
Me revoila avec mes histoires de fourche. Elle revient de chez le mécano, vidange et joint spy sont neuf et j'ai eu la surprise de découvrir qu'en fait un des deux tubes de fourche était vidangé et pas l'autre... Donc celui non vidangé, l'huile était d'origine (2005) et il y avait de la limaille la dedans, bref ça devrait allé mieux :D

Sinon petite question aux techniciens pour confirmer ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Yamaha préconise des réglages d'origines (min / normal / max) en nombre de clics ou tours de clé mais j'ai plus de clics que le max. Exemple pour la compression : min 13 clic / normal 6 clic / max 1 clic mais la fourche propose 16 clics... Faut il faire un produit en croix (6*16 / 13 = 7.38 si je ne me trompe pas ?!) et donc mettre 7 clic comme réglage "normal" ou je fais "betement" ce qui est écrit c'est à dire 6 clics ?
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  • 1 month later...
Un reconditionnement tous les 50-60000?!?
Pour un usage piste unique au mini c'est tous les deux ans
Enfin je m'entends ... Si c'est faire 2-3 sorties par an on évite de le faire tous les deux ans ;)
Enfin bon pour un amorto d'origine je ne pense que ça vale le coup de le faire reconditionner ! Tu t'en chopes un proche du neuf ça te coûtera moins cher qu un recondit. Qui pls est un amorto d origine est fai pour deux ... Le tarage ressort n'est pas approprié pour ton poids et tout le reste ;)

Belle explication sinon schum sur la fourche très bien rédigée !
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