Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Paris-Orléans


xjr26

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ne connaissant pas la route Orléans-Paris (nationale), je me demandais si certains d'entre vous font ce trajet quotidiennement en moto pour aller bosser. Je sais qu'il y a le train (je l'utilise en ce moment), mais vu le prix de l'abo., je cherche à savoir s'il n'est pas plus intéressant d'aller à Paris en moto, d'autant plus que je pourrais n'avoir à y aller que 3 jours dans la semaine (dans le sixième arrondissement), et pour les horaires yaura moyen d'éviter les heures de pointe.
Je ferai ça avec ma 500 qui consomme peu (5.5L facile), avec les manchons tout le tralala pour limiter au max la fatigue de la conduite, surtout en hiver.
Vu que l'entretien de la moto ne me coûte pas les yeux de la tête, que je ne bouffe pas de pneus, bah je cogite quoi.

J'ai donc besoin de vos avis, si vous en avez un sur le sujet (je n'ai pas repéré de post posant cette question, peut-être me trompé-je larme )

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beaucoup fait ce trajet.

En scooter X8 250 uniquement par la nationale
En Street Triple R nationale et autoroute
Et avec mon Tmax actuel plus d'autoroute que de nationale.

Hier encore j'ai fait un aller-retour dans la journée en Tmax par la nationale (marre de l'autoroute).

La nationale se fait bien, elle est assez agréable et un peu avant Etampes (mi parcours) elle est régulièrement à 110.
Reste que la nationale c'est marrant mais plus dangereux, beaucoup de radars, plus de dangers que sur autoroute, et finalement on va plus vite (question vitesse) via la N20 que via l'autoroute (les petites routes donnent envie de rouler plus vite).
En ce qui me concerne, je me mettais le même temps en Street Triple par autoroute ou nationale: de porte à porte Olivet proche de La Source - Rue du commerce dans le 15ème --> 1H30.
Mais je roulais bien trop vite sur la nationale (souci que je n'ai plus avec le Tmax qui plafonne à 170)

L'autoroute c'est chiant, c'est monotone, le trajet paraît beaucoup plus long et on a plus facilement mal au dos parce qu'on ne change pas de position pendant plus de 130 bornes.
Pour une moto c'est 6,70€ l'aller, télépéage bien placé, ça se fait bien.
C'est moins dangereux, mais c'est chiant, l'autoroute quoi.

Par contre peu importe ton trajet, une fois dans Paris tu es le roi et c'est le pied.
Chacun son avis mais en ce qui me concerne, Paris en 2 roues c'est génial.
Il suffit de prendre le pli; de ne jamais oublier son angle mort, de faire gaffe à sa vitesse sur les voies sur berges (j'ai perdu 2 X 1 point comme ça), et de faire encore plus gaffe en remontée de file sur le périph' (une petite frayeur en Street Triple il y a un an).

Tu dis que tu pourras éviter les heures de pointes, mais de toute manière, périph' bouché ou pas en moto ça ne change pas grand chose.

Si tu es équipé pour l'hiver et que tu es motivé tente ça un temps tu verras si tu peux le supporter.

Si tu as d'autres question, n'hésite pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce trajet un bon nombre de fois aussi tout d'abord en train puis en moto (er6-n à ce moment là) quand je suis passé à temps partiel. Mais je n'ai jamais fait l'aller retour en une journée en moto.

Je prenais la nationale et aucun souci. Mais ça fait quand même une petite trotte et quand il faut rouler de nuit au milieu des camions ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable et de plus sécurisant (C'est bien pour connaitre le phénomène d'aspiration lorsqu'il y a pas mal de vent ). De plus il y a souvent des contrôles radar + radar automatique.

Si tu vas travailler sur Paris, l'entreprise peut peut être participer au frais de transport ? Parce que la moto sur ce type de trajet c'est bien chiant et fatiguant mais c'est vrai qu'une fois dans Paris c'est agréable.

Personnellement je te conseil le train surtout si tu dois faire l'aller retour dans la journée et plusieurs fois par semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxime a écrit:
Mais je roulais bien trop vite sur la nationale (souci que je n'ai plus avec le Tmax qui plafonne à 170)


Il est sûr que rouler à 170 km/h, ce n'est pas rouler vite... mdr

Merci pour ta réponse, maintenant il serait sympathique et courtois d'aller te présenter dans la section appropriée mon cher rules , nous ne sommes pas des bêtes quand même ! (quoique je dis ça, on m'appelle bien Bouba ou le Grizzly... question )

Danke schön !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses !

Pour les frais de déplacement, je dois pouvoir récupérer un peu de blé oui.

De toute façon il est clair que niveau confort le train yaura pas mieux. Mais question plaisir, faut vraiment que je teste en moto oui. Rouler de nuit avec les PL en hiver avec les risques de verglas, je doute que le plaisir soit toujours de mise What a Face
A la rigueur, un mix train-moto, avec la carte 12-30 en période bleue, il doit y avoir moyen de minimiser les coûts et de se faire plaisir de temps en temps, voire un aller en moto, un retour en train ou vice-versa question

J'essaierai le trajet dès que ma 500 sera dans mon garage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caccien a écrit:
Maxime a écrit:
Mais je roulais bien trop vite sur la nationale (souci que je n'ai plus avec le Tmax qui plafonne à 170)


Il est sûr que rouler à 170 km/h, ce n'est pas rouler vite... mdr

Merci pour ta réponse, maintenant il serait sympathique et courtois d'aller te présenter dans la section appropriée mon cher rules , nous ne sommes pas des bêtes quand même ! (quoique je dis ça, on m'appelle bien Bouba ou le Grizzly... question )

Danke schön !



Oui c'est vrai c'est pas bien de ma part.

à vrai dire je m'étais déjà présenté il y a quelques temps quand je venais d'avoir ma street triple:
Je n'ai pas recommencé une nouvelle présentation, mea culpa.

/t5996-un-nouveau-de-plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le trajet à moto hier pour la première fois Orléans/Pantin par l'autoroute + périph',etc...

Résultat : sur un roadster comme la Bandit, meêm en ayant mis le saute-vent, tu fatigues énormément à cause de la pression du vent, et ce matin au réveil, j'avais un p.. de torti-colis et mal au crâne : donc direction paris en roadster : plus jamais ça !

Autre chose : j'ai testé le périph' aux environs de 4h30 / 5h : c'est carrément Rock'n roll, et je me suis vu faire des trucs que je referai plus : des remontée de files comme en font les parisiens, c'est plus que dangereux, c'est de la folie. Bref la aussi, soit faut pas y penser, soit faut quitter Paris avant les heures de pointes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais un p.. de torti-colis


En fait jme tate à prendre une vieille routière genre 1000 gtr, confortable et bonne protection contre les intempéries. Elle me tente depuis un bout de temps cette bécane. Question fatigue ça devrait le faire avec ça. Après, faut voir niveau conso, entretien (yen a plein pas chères, mais qui ont bouffé du km)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Être un vrai motard c'est ça pour y être allez taffer un moment quand j'avais mon bandit , Paris c'est pas le bout du monde , et tu ne dépend pas des grèves ou retards !!!

La conduite dans Paris est une bonne école pour améliorer ta conduite anticipé et surtout les réflexes !!!
Fais toi ton avis en essayant , mais ça se fais bien même en N ! Enfin c'est mon avis perso .

Sinon 2 bons conseils , oublie pas tes chicanes et un bon antivol good2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je fais le trajet en BAR 3 a 4 jours/semaine...autoroute only

par contre j'ai souvent fait le trajet en moto, en journée, le soir, le we...etc..

rouler a paris en 2 roues, no stress juste une habitude. par contre après une bonne journée de taf faut être 100 fois plus vigilant qu'en voiture, la moto (scoot) c'est physique et ca demande beaucoup de concentration, notamment dans les bouchons !

outre le train, pour le trajet tu peux mixer. Si de temps en temps ca te gonfle, enquille l'autoroute (meme si effectivement tu mets le meme temps par la nationale).

t'as aussi moyen de passer en beauce histoire de varier les plaisirs...et un p'tit retour par chevreuse le vendredi...huuuum

maintenant si tu veux rouler toute l'année la bulle s'impose, rien que pour le froid l'hiver.
un vieux 1150 rt avec 80000kms et t'es le roi du pétrole...y'a qu'a regarder ce qui roule la bas...de la routière a gogo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon 2 bons conseils , oublie pas tes chicanes et un bon antivol


pas de risques de ce côté-là : full stock, et j'aurai moyen de la mettre en parking souterrain sécurisé.

un vieux 1150 rt avec 80000kms


De toute façon je lorgne sur une routière depuis longtemps. J'avais pensé à une vieille 1200 GL, mais à Paris dans les bouchons, ça risque de ne pas être super... M'enfin ça se fait, ya qu'à voir les taxi-motos question

Donc finalement ça n'a pas l'air si fantaisiste comme idée, vous m'avez convaincu krikrak . J'attends d'essayer sur quelques semaines pour me faire mon avis avant de prendre mon abo de train.

Merci à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'disais qu'il fallait faire gaffe sur la N20.

Je quitte Orléans pour aller à Paris en Tmax.
Il fait très sombre limite nuit.

Appels de phares au niveau d'Artenay, je ralentis, trop tard.
Les gendarmes m'arrêtent.
149 au lieu de 90, permis retiré.

Ils étaient cachés derrière un mur, de nuit; totalement indécelables.

Moi qui hait le métro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon bah testé 3 jours d'affilée.

C'est long, très long. Interfile avec shootage de rétros à la chaîne vainqueur 2 voire 3 points en moins dans peu de temps cheers des pneus qui deviennent carrés à vue d'oeil cheers Une moto dégueulasse que j'ai la flemme de laver banane Presque 4h de transport par jour, c'est trop. Je vais retourner au train...

C'est dommage parce que je ne bouffais que 10L pour l'aller retour, soit 230km.

Sinon c'est vrai que Paris en moto ça pourrait presque être sympathique. Dommage, les coins où je passe sont vraiment moches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, le train c'est le confort et la sécurité.

Mais j'arrive de Paris, en train depuis qu'ils m'ont retiré mon permis, et c'est l'angoisse, des centaines voire un bon millier de personnes qui attendent sous les panneaux d'affichage l'annonce des voies, pour se précipiter, se bousculer et arriver dégoulinant de sueur et agacé dans un train bondé qui aura 20 minutes de retard.

Là j'aurais payé cher pour un deux roues.

Mais on est d'accord pour dire que prendre la moto tous les jours c'est physiquement éprouvant et dangereux sur un tel trajet.

Elle doit être dans le garage prête à démarrer en cas de galère, de grève, de beau temps...

D'aileurs suite de mon retrait de permis pour 149 au lieu de 90: 1 mois seulement de retrait.
Mais 6 points en moins et comme j'en avais plus que 7 et que j'avais payé une amende avec perte d'un point 2 semaines avant, je sens que je ne suis pas prêt de reconduire quoi que ce soit.

D'ailleurs si vous avez des astuces?
Ne pas payer et faire un stage de récupération de point avant de régler l'amende, est-ce que ça peut marcher?

Ça sent le roussi tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des centaines voire un bon millier de personnes qui attendent sous les panneaux d'affichage l'annonce des voies, pour se précipiter, se bousculer et arriver dégoulinant de sueur et agacé dans un train bondé qui aura 20 minutes de retard.


Ok on a bien vu les mêmes Shocked Après, t'as deux clans, ceux qui attendent vers les voies 1 à 5, et ceux vers les voies 15, 16 etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement tant que ton dernier point n'est pas retiré en préfecture suite au paiement de l amende tu peux faire ton stage et sauver ton permis sans avoir à repasser le code pour annulation. Dans ce que t écris tu dis l avoir déjà payée vois à la pref s il te reste ce point et mais ça reste à vérifier la date d' inscription au stage suffit peut être à te prolonger pour éviter l annulation...
Bon courage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le paiement au sens propre du terme qui déclenche la perte de points, c'est le fait d'avoir fait toutes les peines. Autrement dit, fonce dans une auto-école ou à la prévention routière pour faire un stage de récupération de points avant la fin de ton mois de retrait et ton permis sera sauf good2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...