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changement de radiateur


Messages recommandés

salut a tous!!!


voila apres quelque recherche infructueuse je souhaiterais savoir si parmis vous quelqu'un connait
un site avec un tuto + photo qui explique comment changer un radiateur sur un 1100 zzr ou autre si
c'est le meme principe sur chaque meule .

merci de votre aide

V good2

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je ne connais pas de site qui l'exlique mais c'est relativement simple,il faut le faire moteur froid pour éviter les brulures tu démontes le carénage,tu vidanges le circuit de refroidissement,tu démontes le radiateur,tu le remplace par le neuf et tu procède dans le sens inverse du démontage,tu mets du liquide de refroidissement DOT4,tu mets le moteur en route en laissant le bouchon du radiateur ouvert tu surveilles le niveau de liquide pendant que le moteur monte en température (le niveau risque de baisser un peu donc tu fais l'appoint) tu laisse le moteur tourner jusqu'a ce que le ventilateur ce déclenche à ce moment là tu referme le radiateur et tu éteint le moteur (la purge est faite) puis tu remontes le carénage dans le sens inverse du démontage,c'est simple ça peut être fait en 3 h maxi et je compte large.bon courage.
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tu refais le plein du radiateur a ras le bord,
tu appuis sur la plus grosse durite pour chasser l'air,
tu refais l'appoint,
tu démarre, le niveau va tout de suite descendre un peu, tu l'éteint avant que ça chauffe de trop sinon ça va vite déborder
tu penches un peu la moto du coté opposé au bouchon pour chasser les dernieres bulles d'air
tu refais un dernier appoint
tu ouvre une binouz'
tu prend un verre,
tu verse la biere dans le verre
oupsss...je m'égare un peu...
bref, c'est tout ce qu'il y a faire good2

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sliderman45 a écrit:
le liquide de refroidissement est aussi à la norme DOT4.

j'ai toujours fait ainsi et c'est rare que ça déborde ça fait des bulles car l'air se barre et c'est tout, c'est pas parce qu'il y en a un verre par terre que c'est un drame.
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la norme DOT détermine la température d'utilisation du liquide (frein,embrayage,refroidissement) et surtout son point d'ébulition un moteur de moto prends beaucoup plus de tours/min que les voitures donc il lui faut des liquides ayant une tolérance à la température plus élevée.
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la norme DOT4 est le point d’ébullition de l'huile pour un circuit de freinage, rien avoir avec la température d'utilisation...
quand a un liquide de refroidissement, c'est de l'eau déminéralisée et du monopropylèneglycos...
si tu arrives a faire monter de l'eau a plus de 200°C sans la faire bouillir, tu vas intéressé plus d'un ingénieur good2

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c'est de L'éthylène glycol, il est fréquemment employé en tant qu'antigel, dans le liquide de refroidissement des automobiles et autres véhicules à moteur à refroidissement liquide. À température ambiante, c'est un liquide visqueux incolore et sans odeur, avec un goût sucré. L'éthylène glycol est toxique, et son ingestion nécessite des soins médicaux urgents.donc faut pas en mettre dans la salade de fruits.
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tu m'en pose des questions toi j'en sais rien moi ce que je sais c'est que tout les 2 ans ou 40 000 kms faut remplacer le liquide,donc je vidange le vieux liquide je chope le bidon et je lui verse le thé à ma mamy suz,tiens ça me fais penser ça fait 2 ans que je la roule donc le mois prochain on vidange tout les liquides et révision des 36 000 kms arfff j'ai du taf la, et de la monaie qui va sortir vu le prix des consomables (bougie,filtre,huile,liquide de frein etc..)heureusement que je le fais moi-même parce que vu le prix de la main d'oeuvre ça serait encore pire.

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  • 1 month later...
bon je vais bientôt faire ma révision des 36000 kms, alors j'ai demandé à denis de chez leader moto qu'il me confirme la technique pour changer le liquide de refroidissement, ben il m'a dit de faire exactement comme je vous avait dit, donc ma méthode est pas si mauvaise que cela, je verrais cela après le bol d'or.
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