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Question , pourquoi le flat n est pas copié ?????


Messages recommandés

Question que je me pose. Depuis 1921 , date à laquelle est sortie la première moto entièrement conçu et réaliser par la marque Allemande.Le moteur bicylindre transversale refroidi par air est accouplé à une boite de vitesse de type automobile et à un arbre de transmission. D'autre motos font certes appel à un ou plusieurs de ces principes, mais aucun constructeur n'offre d'ensemble réellement comparable, de près ou de loin.
IL est intéressant de remarquer que , alors que de nombreuse motos copient le style HD, aucun ne fait l'objet d'une tentative délibérée (ou du moins couronnée de succès ) de faire une BMW sans en être une.

Pourquoi ?????????

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Denis a écrit:
Question que je me pose. Depuis 1921 , date à laquelle est sortie la première moto entièrement conçu et réaliser par la marque Allemande.Le moteur bicylindre transversale refroidi par air est accouplé à une boite de vitesse de type automobile et à un arbre de transmission. D'autre motos font certes appel à un ou plusieurs de ces principes, mais aucun constructeur n'offre d'ensemble réellement comparable, de près ou de loin.
IL est intéressant de remarquer que , alors que de nombreuse motos copient le style HD, aucun ne fait l'objet d'une tentative délibérée (ou du moins couronnée de succès ) de faire une BMW sans en être une.

Pourquoi ?????????


T'as vraiment des questions existentielles mon Denis !!! Et Dieu dans tout ça ??? Mort de rire !
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Il y a eu des constructeurs qui ont fait ausi des flats, ne serait-ce que Ratier chez nous. Mais................ si BM a continué et développé cette architecture c'est aussi parceque c'est un grand groupe industriel, qui a pu s'appuyer sur ses ressources techniques et financières. N'oublions pas qu'il y a quelques années,le flat était sur la sellette et que BM parlait d'en arreter la production.
De la même manière que BM ne s'est attaqué aux 4 en ligne que dernièrement, il n'est pas impossible qu'un grand constructeur aux yeux bridés ne se mette à faire du Flat ultra moderne, refroidissement liquide, 2act, etc... etc... Clin d\\'oeil

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Meme question pour Porsche, six a plat en portafaux arriere, je crois pas qui' il y en ai d'autre ?
Ah ces Allemands!
En meme temps en 1940 le flat marchait aussi bien du cercle polaire a l'equateur, on s'y serait pas mis a plusieurs, personne pouvait
les arreter !
Ils ont du se dire: on change pas une equipe qui gagne!

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Meme question pour Porsche, six a plat en portafaux arriere, je crois pas qui' il y en ai d'autre ?
Ah ces Allemands!
En meme temps en 1940 le flat marchait aussi bien du cercle polaire a l'equateur, on s'y serait pas mis a plusieurs, personne pouvait
les arreter !
Ils ont du se dire: on change pas une equipe qui gagne!

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serge35 a écrit:
Celle qe la LT n'a jamais pu détroner : la goldwind, six cylindres à plat.
Il y a eu aussi un projet de moto française il y a une dizaine d'années avec un bicylindre à plat

C'est vrai, avec un moteur de citron GS
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Ce concept a été copié mais jamais egalé, il y a juste Guzzi qui l'a amélioré ! Mort de rire ! (non, non la je suis sérieux)

Bon peut-etre pas en fiabilité (quoique ...) mais en caractere moteur, car c'est du moteur que l'on parle, non ?

Enfin, il me semble que l'on est arrivé aux limites du concept et que pour etre competitive BMW Motorrad a à son tour copié la concurrence pour la dépasser avec la S1000RR (4 en ligne et chaine).

comme quoi ...

Et de me poser une question existentielle sur l'avenir de notre cher Flat-Twin (pas le mangeur de desserts, le moteur ... )

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Ben, n'uses-tu pas du mot "copier" un peu à la légère ?

La R71 a été beaucoup copiée (Ural, Dniepr, HD, Ghang Jang, Dong Tian, Feng Tong ... Ratier ...), mais utiliser la technologie flat twin comme l'ont fait Honda, Condor, IMN n'est pas copier ...

... ou alors on peut dire que BMW a copié Douglas !

... pareil pour le 4 en ligne, le premier (longitudinal) a été utilisé par la FN en 1904 (avec transmission par arbre, puis par chaîne), et le premier transversal est italien, GRB devenu Gilera, incliné à 45°, refroidissement eau, 2 ACT (pignons), cadre périmétrique ... en 1926 :

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le concept du moteur flat est couteux à la fabrication c'est une des raisons qui à poussé Citroën a en arrêter la fabrication et en moto cela impose d'avoir une boite séparé ce qui n'est pas dans l'ère du temps....

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Alain Resseguier a écrit:
bon de toute façon copieurs, copiés, copistes et j'en passe, pour moi le Flat c'est une BMW et j'en suis heureux comme cela....

aprés.............ben on verra bien!!!

alain

Et pis c'est tout
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Alain Resseguier a écrit:
bon de toute façon copieurs, copiés, copistes et j'en passe, pour moi le Flat c'est une BMW ...............
alain


Pire, pour moi une BMW c'est un flat et rien d'autre...........
Si BMW devait abandonner l'architecture moteur flat-twin, je pense que la marque perdrait plus de 80% de sa clientèle ! C'est à peu près la même chose qui se produirait si Harley se reconvertissait à un quatre pattes en ligne à refroidissement liquide

Franck
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capdefra a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
bon de toute façon copieurs, copiés, copistes et j'en passe, pour moi le Flat c'est une BMW ...............
alain


Pire, pour moi une BMW c'est un flat et rien d'autre...........
Si BMW devait abandonner l'architecture moteur flat-twin, je pense que la marque perdrait plus de 80% de sa clientèle ! C'est à peu près la même chose qui se produirait si Harley se reconvertissait à un quatre pattes en ligne à refroidissement liquide

Franck


dans les années à venir les moteurs refroidi par air ne passerons plus au normes européenne ( pollution ) tous les construteurs devront passer au refroidissement , je crois que bmw y travaille déja
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yannick petit a écrit:
capdefra a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
bon de toute façon copieurs, copiés, copistes et j'en passe, pour moi le Flat c'est une BMW ...............
alain


Pire, pour moi une BMW c'est un flat et rien d'autre...........
Si BMW devait abandonner l'architecture moteur flat-twin, je pense que la marque perdrait plus de 80% de sa clientèle ! C'est à peu près la même chose qui se produirait si Harley se reconvertissait à un quatre pattes en ligne à refroidissement liquide

Franck


dans les années à venir les moteurs refroidi par air ne passerons plus au normes européenne ( pollution ) tous les construteurs devront passer au refroidissement liquide , je crois que bmw y travaille déja

sory ! j'en avais oublié un bout Gnii
je rajoute que ce devrai être un fat twin liquide
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yannick petit a écrit:

dans les années à venir les moteurs refroidi par air ne passerons plus au normes européenne ( pollution ) tous les construteurs devront passer au refroidissement , je crois que bmw y travaille déja

... qui dit ça ?

... l'important est la régulation de la température du moteur, le flat bmw est efficace sur ce plan, et déjà en avance sur les obligations environnementales.

... par ailleurs, le flat n'est plus à refroidissement à air, mais à refroidissement air-huile, ce qui lui permet d'atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement idéale, régulée par tout son barda électronique ...

... depuis le temps qu'on dit que le boxer est au bout de son développement ... et que les motoristes continuent à l'améliorer et le perenniser ...!
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JCM a écrit:
Puis il y a aussi la 2 ch Citroen et son Flat-Twin Clin d\\'oeil


... encore un peu d'histoire, les premiers prototypes de la 2 CV ont été testés avec un moteur ... BMW, le moteur initialement prévu, une copie à 'eau' ne résistait pas au gel ...!
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capdefra a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
bon de toute façon copieurs, copiés, copistes et j'en passe, pour moi le Flat c'est une BMW ...............
alain


Pire, pour moi une BMW c'est un flat et rien d'autre...........
Si BMW devait abandonner l'architecture moteur flat-twin, je pense que la marque perdrait plus de 80% de sa clientèle ! C'est à peu près la même chose qui se produirait si Harley se reconvertissait à un quatre pattes en ligne à refroidissement liquide

Franck
Bien ! bien dit Franck

et je dirais même plus : une moto c'est une Béhéme , et une Béhéme c'est un flat ............. Devil2Devil2Devil2
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Lolo a écrit:
Honda aussi a conçu un flat-TWIN (bon, c'est un proto aussi) :






... déjà évoqué ... et de plus, c'est pas un proto ! Ce scoot a été commercialisé entre '60 et '63 et 5.880 exemplaires auraient été vendus (mais pas en Europe). Autres détails, ce scoot a été le premier a utiliser des panneaux en plastic/fibre de verre pour la carrosserie (dixit Honda) et possédait déjà un démarreur électrique.

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Denis a écrit:
Question que je me pose. Depuis 1921 , date à laquelle est sortie la première moto entièrement conçu et réaliser par la marque Allemande.


Si tu évoques la 1ère bmw , la R 32, c'est 1923 il me semble cafe quand à la naissance de la marque, c'est 1916 si j'dit pas de conneries Tourne
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oui Yves sauf que c est a partir de 1921 que BMW a fait une 100 % BMW, avant BMW assemblait les premières motos (regarde ds le bouquin que je t ai offert cela doit etre marqué dedans). La R32 a été construite entre 1921 et 1926. Avant 1923 c etait des petites motos deux temps (la Flink je crois) Le premier bloc et le M2 B15 de 1921 monté dans un cadre Hélios, moteur construit a partir de licence Douglas et c est ensuite que BMW construira la R32 . La première moto construite et réalise dans ses ateliers

moustache fifty nine a écrit:
Denis a écrit:
Question que je me pose. Depuis 1921 , date à laquelle est sortie la première moto entièrement conçu et réaliser par la marque Allemande.


Si tu évoques la 1ère bmw , la R 32, c'est 1923 il me semble cafe quand à la naissance de la marque, c'est 1916 si j'dit pas de conneries Tourne
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BEN91 a écrit:
Ce concept a été copié mais jamais egalé, il y a juste Guzzi qui l'a amélioré ! Mort de rire ! (non, non la je suis sérieux)



Par un couturier, c'est pas une référence !!!!!!! Interrogation


Il a rajouté un sous tif Deja out...
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Pour revenir au sujet du topic, je pense que le flat n'est pas copié parce que ça ne plait qu'aux béhèmistes.
J'ai plusieurs fois entendu des reflexions de jeunes personnes passant devant ma moto garée sur un trottoir:
"T'as vu la bécane? Mais c'est quoi ces énormes trucs qui dépassent? C'est horrible !"

Les constructeurs actuels cherchent plutot à cacher la mécanique à grand renfort de bouts de plastoc qu'à la montrer. Si en plus on la fait dépasser de la moto !!
Nos yeux sont habitués depuis notre enfance, (quand on reluquait les motos des gendarmes) à cette bizarrerie. En plus,ces deux protubérances sont décalées ! Reconnaissez le, ce n'est pas très joli. ça nous plait, mais c'est carrément moche!

De façon plus pratique, le flat n'est pas copié parceque c'est une galère à en faire un "vrai" arbre à came en tête, et qu'il faut pour cela deux systèmes de transmission de la distribution! Quelle usine à gaz!
C'est tellement plus rationnel avec des cylindres en ligne.
Et si on se met à parler de refroidissement liquide, on va pleurer...

Il faut se faire une raison. Le flat twin est une architecture complètement dépassée, chère à fabriquer et peu esthetique.

Vous voudriez qu'on copie ça?
C'est ça qui fait notre bonheur, à nous les mecs un peu bizarres qui aimont les béhèmes.
Il ne manquerait plus que les japs en construisent !
ça va pas, non ?

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sondier a écrit:

Nos yeux sont habitués depuis notre enfance, (quand on reluquait les motos des gendarmes) à cette bizarrerie. En plus,ces deux protubérances sont décalées ! Reconnaissez le, ce n'est pas très joli. ça nous plait, mais c'est carrément moche!


c'est pas moche Thierry, c'est ce qui fait tout le charme de nos et quand ca a du charme c'est beau
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sondier a écrit:

Il faut se faire une raison. Le flat twin est une architecture complètement dépassée, chère à fabriquer et peu esthetique.

Vous voudriez qu'on copie ça?




Peu esthétique? pas du tout d'accord , c'est au contraire un moteur absolument sublime!
Dépassé?Pas du tout ne serait-ce que du point de vue régularité cyclique et vibrations (pour un bicylindre bien sûr).


Franck
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Sujet trés intéressant malgré quelques délires et j'y ai contribué Rougit

J'ai découvert à travers ce sujet les multiples versions de flat, ma culture s'arrêtant aux 2CV, Oural et quelques sides Russes, sans parler des guzzi qui ressemblent plus à un moteur en V.

Indépandament du coté esthétique discutable ou non aux yeux de chacun, il y a un élément appréciable sur nos GS et autre déclinaison de la marque Bavaroise.

Lors de ma dernière sortie TT (en GS bien sûr), j'ai rejoins un groupe composé de 3 garçons et 3 filles. La plupart des motos étaient des 1150 ou 1200 GS et 2 filles roulaient en 650GS.
J'ai pu constater que la 1200 emmené par une fille est resté intact à part le pare cylindre malgré les nombreuses chutes alors que les 650 sont abimées à la première chute (bulle rayée, cligno cassé, pédale de frien tordue, pare pierre arraché ...... )

Finalement ils sont pas mal nos flats, même pour ceux qui ne vont pas en TT, car la moindre chute ne se solde pas par une foultitude de pièces cassées, tout juste une rayure sur le cache culbus et les valises, ce qui n'est pas le cas d'un 4 cylindres caréné

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Bonjour ,
un bicylindre en V le vilbrequin n'a que 1 maneton avec 2 bielles
le flats-bi à 2 manetons et 2 bielles (pour le prix de revient , c'est plus que doubler )
un autre problème , la ventilation de carter , à chaque tour de vilbrequin c'est 1150 cc qu'il faut faire entrer puis sortir avec décantation de l'huile en suspension .

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edualc.p a écrit:
yannick petit a écrit:

dans les années à venir les moteurs refroidi par air ne passerons plus au normes européenne ( pollution ) tous les construteurs devront passer au refroidissement , je crois que bmw y travaille déja

... qui dit ça ?

... l'important est la régulation de la température du moteur, le flat bmw est efficace sur ce plan, et déjà en avance sur les obligations environnementales.

... par ailleurs, le flat n'est plus à refroidissement à air, mais à refroidissement air-huile, ce qui lui permet d'atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement idéale, régulée par tout son barda électronique ...

... depuis le temps qu'on dit que le boxer est au bout de son développement ... et que les motoristes continuent à l'améliorer et le perenniser ...!


je l'ai lu dans boxer mag de juillet-aout
bmw prépare un boxer liquide pour 2013
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paf la bm a écrit:


Lors de ma dernière sortie TT (en GS bien sûr), j'ai rejoins un groupe composé de 3 garçons et 3 filles. La plupart des motos étaient des 1150 ou 1200 GS et 2 filles roulaient en 650GS.
J'ai pu constater que la 1200 emmené par une fille est resté intact à part le pare cylindre malgré les nombreuses chutes alors que les 650 sont abimées à la première chute (bulle rayée, cligno cassé, pédale de frien tordue, pare pierre arraché ...... )


Doit-on comprendre qu'il n'y a que les filles pour faire tomber les motos???


En même temps .....
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yannick petit a écrit:


je l'ai lu dans boxer mag de juillet-aout
prépare un boxer liquide pour 2013


Oh ben si c'est dans boxer mag alors.......

Pour ceux qui gardent leurs anciens magazines, amusez vous à relire toutes les scoops annoncés l'an dernier, y'a 2 ans.....ça évite d'avaler n'importe quoi

Dans le style, la GS et la RT 1300 annoncées pour 2010
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