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Besoin avis sur Enduro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter une enduro afin de changer un peu et pouvoir m'amuser sur d'autres types de routes...

Le pb est que étant novice dans ce type de motos j'aimerais avoir quelques conseils sur quelle moto, modèle prendre compte-tenu de mon gabarit (1.87m / 97kgs).

Vos avis m'intéressent alors n'hésitez pas good2

Pour le budget, cherchant une occas, 3.000 / 3.300 max.

Merci !

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Caccien a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter une enduro afin de changer un peu et pouvoir m'amuser sur d'autres types de routes...!


enduro ou trail ?

qu'est ce que tu penses en faire principalement ?

krikrak

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Déjà un bon point, avec ce budget tu pourras trouver quelque chose de sympathique ! good2
Après, comme dit Schum, pour quoi faire ? Ensuite, le mieux c'est d'essayer. Si tu veux, je peux te faire essayer ma bécane dans les chemins pour te donner une idée.

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Son utilisation : chemin, promenade dans les bois, tu m'as donné ton virus Schum lol!

Merci JuMo pour ta proposition, très sympa et pourquoi pas ! good2

En plus j'avais repéré le même modèle que ton KTM mais en 450cm3... C'est peut-être trop violent pour l'utilisation que je veux en faire question

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Shocked un 450 KTM pour commencer...
c'est non seulement trop violent, mais la partie cycle est vraiment typé sport, c'est nickel quand tu roules fort mais en mode promenade c'est un vrai bout de bois
et une enduro, ça demande un entretien très rigoureux et couteux si tu le fait pas toi même, c'est des compé-client.


dans les chemins, 40cv c'est largement suffisant, plus ça sert a rien No
moi je te conseillerais un 400 DRZ
http://www.leboncoin.fr/motos/311937731.htm?ca=7_s

c'est une enduro loisir, moteur demandant un entretien beaucoup moins rigoureux, c'est fiable et largement assez puissant good2
la partie cycle est vraiment nickel très proche d'une vrai enduro,
mais plus souple et qui pardonne plus les erreurs, le poids reste correct, un peu plus lourde qu'une enduro mais beaucoup moins que mon 650

il y aussi le 250 TTR comme celle de Fred qu'est vraiment nickel, c'est dans le même esprit que le 400DRZ good2

pour moi commencer directement avec un KTM 450 enduro est une grosse erreur, tu te fera de grosse frayeur et n'arrivera pas a rouler avec, c'est un coup a être dégouté bad
quand je faisais de l'enduro, je roulais en 250, j'avais essayé des 450, bein j'ai jamais réussi a rouler aussi vite qu'avec le 250... No
faut commencer avec quelque chose de facilement maitrisable et là tu vas t'éclater good2


sinon, c'est good ça, un de plus dans les bourbiers
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J'aurais tendance à te conseiller une bécane légère et maniable pour commencer, mais vu ton gabarit, je pense que tu peux prendre quelque chose de plus lourd comme un 400 DRZ. Tu peux peut-être aussi trouver une 200 ou 250 2T à condition de l'assagir en jouant sur le réglage de la valve à l'échappement. question Par contre c'est pas bon si tu veux partir en "grande rando" genre le Maroc...
Je me demande ce que valent les 250 / 300 4T récentes ? C'est peut-être le bon compromis ? Quelqu'un a déjà essayé ?

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les 300 4T c'est top aussi, beaucoup moins exclusif qu'un 250 ou 450 good2
mais je suis pas sur que ça rentre dans son budget, faut voir question

mais vu le relief qu'on a ici ... pleure
pour moi une enduro-loisir c'est largement suffisant et peu couteux a entretenir good2


sourire j'ai hâte de le voir patauger dans les piscines...

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ALDR a écrit:
Le choix en fonction de ton gabarit et de l'usage randuro te mênerais vers un ktm 400 exc , réputé fiable et pas trop coûteux à l'entretien comme celui-çi: LA


Belle machine, mais à priori ce serait trop puissant pour moi et pour mon utilisation question
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esco45 a écrit:
Il te faut bien ça pour que la machine avance avec toi dessus


T'inquiètes j'ai ce qu'il faut pour avancer, par contre toi... ça va avec ce beau soleil et la température qui grimpe ça doit être sympa ta "moto sauna" sourire
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un bon vieux DR a 800€ et hop... t'es le roi des chemins
rien a foutre de l'envoyer contre un arbre, tu trouve des fourches complète a 50€ sourire

et en plus je viens de te faire économiser 2200€, c'est pas bôôô ça classe



Sinon, pose toi la question autrement....
ça ne te serrais jamais venu a l'idée de commencer la route avec un R1
bein dans les chemins c'est pareil...

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Je ne suis pas de l'avis à Schum. blasé C'est pas une bonne idée le DR. J'ai commencé avec ça et c'est un veau. Je me suis gaufré trop de fois avec cette enclume, surtout en hiver quand les chemins sont bien gras et glissants. Bon, c'est vrai que du haut de mes 1,64 m, j'ai un peu de mal à poser les pieds par terre. pleure
Je peux aussi te le faire essayer. Tu verras tout de suite la différence avec la 200 ktm niveau poids et maniabilité.
Quoi qu'il en soit, essaye des bécanes avant de choisir.

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Je suis de l'avis de schum. Moi même quand j'ai commencé le cross j'ai pris un 125 CR, j'ai appris à le maitriser doucement , petit à petit ça allait de mieux en mieux et je me faisait plaisir.
De temps en temps mon pote me prêtait son 250 CR (équivalent à un 400 4T de maintenant) je faisait 2 tour de circuit je lui rendait tout suite, trop violent, un coup gaz la ou il faut pas et tu es catastrophe. Ca ne pardonne pas... C'est pas des bourrins, c'est une cavalerie , quand tu ouvre ca part.
Je ne suis pas une référence en la matiere , mais pour moi ne prend pas une bécane trop puissante, et laisse tombé les 2T à cause de l'entretien.
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bat517 a écrit:
Je suis de l'avis de schum. Moi même quand j'ai commencé le cross j'ai pris un 125 CR, j'ai appris à le maitriser doucement , petit à petit ça allait de mieux en mieux et je me faisait plaisir.
De temps en temps mon pote me prêtait son 250 CR (équivalent à un 400 4T de maintenant) je faisait 2 tour de circuit je lui rendait tout suite, trop violent, un coup gaz la ou il faut pas et tu es catastrophe. Ca ne pardonne pas... C'est pas des bourrins, c'est une cavalerie , quand tu ouvre ca part.
Je ne suis pas une référence en la matiere , mais pour moi ne prend pas une bécane trop puissante, et laisse tombé les 2T à cause de l'entretien.


Je suis pas trop d'accord :
L'entretien d'un 2 temps revient bien moins cher qu'un 4T, (j'ai eu les 2 250 exc et 250excf)
le 2 temps tu changes souvent le kit piston/segment, mais c'est de la mécanique de base et les pièces ne coutent pas très cher, tandis qu'un 4T c'est un mécanisme bien plus complexe qu'il est plus difficile de faire sois meme et qui par voie de conséquence reviens plus cher.
après une 250 2t, c'est plus difficile a maitriser qu'une 250 4t, ca c'est sur.
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et un dirt bike, c'est pas bien ça un dirt bike ? lol!

personnellement, si j'avais à choisir (et vu tes mensurations, pas si éloignées des miennes), je partirais sur un 250 2T. en récent : KTM EXC, en "vieux" : Yamaha WR ou Husqvarna WR (la Yam est plus simple d'approche que la Husky).

autant en cross je t'aurais conseillé le 125 (car exploiter un 250 est loin d'être évident, même avec de l'expérience), autant en enduro / ballade / chemin, tu manqueras cruellement d'allonge en 125. aussi, un 250 "enduro" est bien plus exploitable qu'un 250 "cross", même quand on est novice. avoir un peu de patate et de couple peut te sortir de situations dans lesquelles le 125 serait à la ramasse.

c'est un avis forcément subjectif, il est clair que je préfère le 2T pour le cross et l'enduro.

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hummm......je pense qu'il y a 2/3 critères importants que vous oubliez dans vos conseils... question

il cherche une moto en tant que débutant pour de la balade dans le Loiret
débuter avec un 250 2T/450 4T ....
un enduro pour faire de la balade....
et enfin, on est dans le Loiret, il n'y a aucun chemin d'enduro ici, tout est plat et hyper roulant...

c'est un peu comme si vous lui conseilleriez un R1 pour faire un €urotrip mdr

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Oui, sauf qu'il va y prendre gout et qu'au bout d'1 mois il va aller à Sancerre, au bout de 2 mois il va aller dans le morvan, et au bout de 3 mois il va faire un stage de franchissement...
S'il opte pour une vraie bécane d'enduro, il aura de la marge pour progresser sans avoir besoin de changer de matos.
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l'intérêt d'une moto d'enduro, c'est à la fois une patate suffisante (pas forcément brutal) avec un gros avantage de poids et de maniabilité. et même la selle est assez confortable (en tout cas à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas) albino

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JuMo a écrit:
Oui, sauf qu'il va y prendre gout et qu'au bout d'1 mois il va aller à Sancerre, au bout de 2 mois il va aller dans le morvan, et au bout de 3 mois il va faire un stage de franchissement...


et dans 4 mois le championnat du monde d'enduro.... mdr
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JuMo a écrit:
Oui, sauf qu'il va y prendre gout et qu'au bout d'1 mois il va aller à Sancerre, au bout de 2 mois il va aller dans le morvan, et au bout de 3 mois il va faire un stage de franchissement...
S'il opte pour une vraie bécane d'enduro, il aura de la marge pour progresser sans avoir besoin de changer de matos.


C'est à double tranchant:
Soit effectivement il trouve ça super et dans ce cas pourquoi pas.
Soit il va se faire des grosses frayeurs et au bout de 3 sorties il revend l'enduro.
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Caccien a écrit:
Eh les gars, là maintenant je suis perdu dans mon choix pleure


Je crois qu'il y a 2 avis qui se discute. Je pense que la proposition de JuMo d'essayer son 200 Ktm est bien , tu veras comment tu te sens sur ce genre de machine, et aprés tu pourras faire ton choix enduro ou trail-enduro .
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tu voulais des avis t'es servi...démerde toi maintenant

mais comme pour la route un essai vaut mieux que longs discours, car au final tout ca reste personnel et une histoire de feeling
good2

moi par exemple pour ce que je fais (ou j'ai le temps de faire) mon 12GS me suffit largement...et je m'éclate c'est bien ca l'essentiel


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Bon je vais donner mon expérience personnel en tant que champion des débutants....

Pour info je n'ai pas le permi moto, je voulais faire de l'enduro donc je me suis retrancher sur du 125 4T... En plus j'ai commencer par ça!!!

Alors première chose, pour moi schum a raison sur le fait qu'il te faut faire la main sur une becanne d'occaz a pas cher, car tu verra de la gamelle tu vas en bouffer!!! (Les témoins sont schum, jumo et nikola... merde j'en oublie un je sais plus son pseudo, désolé)

C'est une erreur que j'ai faite, la bécanne neuve ça sert a rien, juste une petoire qui passe a peu près partout et facile d'entretien et roule! Au pire t'en rachètera une mieux plus tard si ça te convient plus un ans après... mais si tu la plante comme dit schum, t'auras pas de remord!

Perso, je n'ai toujours pas l'intention de changer mon 125, pour moi j'ai toujours pas la main, mais c'est toujours pareil certain sont plus doué que d'autre, donc je le fait a mon rythme... pour toi peu etre que le 400 sera plus adapté, j'en sais rien!!

voila si ça peut t'aider... good2

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Niko Choco président lol!

pour moi il faut dabord que tu détermine exactement ce que tu pense faire question
car selon la moto que tu choisis, chacune aura ses avantages et ses inconvénients...

un enduro 450 4T/250 2T
avantages: machine hyper maniable, légère avec un moteur qui envoie du bois
prise en main facile de la partie cycle
les bourbiers passeront les doigts dans le nez une fois que tu auras acquis un peu d'expérience
tu auras des vrais pneus enduro et possibilité de faire du franchissement (mais pas dans le Loiret...)

inconvénients: machine fiable a condition d'avoir un entretien très rigoureux
moteur avec une cavalerie omni-présente, faut faire gaffe au début...
pas de possibilité de faire de la route avec (les pneus enduro usent très vite sur la route
et le moteur n’apprécie pas les pleine charge dans les longue ligne droite du Loiret), il te faudra une remorque si tu veux aller rouler un peu plus loin (genre le Sancerre)
réservoir taillé dans un dé a coudre et en 2T faut trimballer le bidon d'huile...
difficile de faire un week-end offroad avec tout le barda, rien de prévu pour taupe caisse et valises...
pas facile a revendre, car il y en a a foison sur LBC...


un 250/350/400 enduro loisir
avantage: machine maniable, poids correct, moteur sympa (a mi chemin entre l'enduro et le trail)
les bourbiers et les franchissements ne lui feront pas peur
et la aussi tu auras des vrais pneus enduro
entretien moins rigoureux qu'une enduro ,moteur moins puissant (mais il y en a largement assez...) mais beaucoup plus fiable
meilleur autonomie (réservoir petit mais moteur moins gourmand)
possibilité de faire des week-end offraod (mais faudra bricoler des valises/taupe caisse)
très facile a revendre, moto recherchée en occas'

inconvénients: moteur capable de faire de la route mais pas les pneus...donc faut aussi une remorque si tu veux te faire un Sancerre
ou alors monter des pneus trail...
pièces de rechange en occas' très limitées, car moto très peu vendue...

un 600/650 trail:
avantages: en occas' tu en trouve pour pôchermonfils
idem pour les pièces d'occas' (exemple une fourche de DR: 50€ sur LBC)
tu peux faire de la route avec,
rien de transcendant mais parfaitement capable de le faire (moteur et pneus compatible pour la route)
tu as un vrai réservoir (350 bornes d'autonomie)
entretien qui ne coute rien et facilement réalisable soit même, c'est de la vieille mécanique de base
pas besoin de remorque et possibilité de faire des week-end offroad (c'est prévu pour...)

inconvénients: c'est lourd, ça freine pas et ça tient pas la route (mais c'est fun...) donc pas de pur enduro avec, mais parfait pour de la balade
un petit bourbier devient une vrai difficultés avec ce genre de moto (mais c’est ça qui est bon aussi...)
a l'avant tu peux mettre un pneu trail ou enduro (jante de 21) pour l'hiver, ça évite de perdre l'avant en permanence...
par contre a l'arrière pas possible (jante de 17) uniquement du pneu trail, ça motrice beaucoup moins
le moteur est juste sur route (mais largement suffisant sur chemins)
pas forcément facile a revendre, mais vu le prix de départ...


enfin, ne pas oublier qu'on est dans le Loiret, les chemins ici ressemble aux routes...
la seule difficultés qu'on trouve ici, c'est les bourbiers, il n'y a pas de relief, pas de pierriers ni de passage très technique
et ne pas oublier que ce n'est pas la moto qui fait le pilote...

après pour le choix des marques, elles sont toute a peu prêt équivalente
en enduro: Yamaha sera la plus facile de prise en main, KTM est plus typé compet' ou alors les 200 2T ou 300 4T qui sont moins exclusive
en enduro loisir: Susuki a la meilleur offre
en vieux trail: Susuki/Yamaha même combat, éviter les vieux trails honda (moteur fragile, enfin c'est un peu la loterie...)

tout ceci n'est bien sur que mon humble avis classe


Shocked sacré pavé que je viens d'écrire là....

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Mouaaaaaah merci pour le pavé qui répond nickel à mes interrogations, tu vois quand tu veux Schum... cheerslol!

Bon je vais partir plus vers une 250/350/400 enduro loisir, j'ai une remorque donc j'aimerais bien l'utiliser en plus mdr

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