Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Traces d'Huile sous le cardan...


Messages recommandés

Bonsoir a tous !
Je viens de m'inscrire mais ca fait déja longtemps que lisais vos conseils sur pleins de sujets.
Ainsi suite a vos essais et impréssions, j'ai acheté une R1150R de 2005 elle a 25000 Kils.
Je n'ai pas encore le permis (bientôt)
En regardant de plus prés, j'ai vu qu'il y avait une bonne tache d'huile séche sous le cardan...
C'est grave docteur ???
J'ai lu quelques infos sur un joins a lévre du cardant...
Vu qu'elle est garantie 6 mois, j'aimerais en profiter pour faire résoudre les éventuels soucis.

Merci pour cette mine d'or d'infos et a tous les contributeurs !
Bonne route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment normal sur les R1150R, bien qu'un peu tôt pour 25000km.
Verifie le serrage du collier.
Tu peux en parler au vendeur. Si il accepte de te changer le joint de pont sous garantie, ça sera toujours ça de gagné. Sinon, pas d'angoisse.
La mienne a commencé à suinter vers 40000km. J'en ai 57000, et je n'ai pas changé le joint. Pas d'urgence tant que ça ne coule pas. Je ferai changer le joint à la 60000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
sondier a écrit:
En remplaçant le serre-soufflet en plastique par un serflex fin, on améliore (un peu) la situation..


Coucou Thierry,

Où trouves-tu des Serflex fin et suffisement long Réflexion


Si je peux me permettre, on en trouve chez Leroy-Rama au rayon chauffage. Ils vendent des collier serflex d'un mètre, recoupable. Bien !
Enfin ils en vendaient il y a encore un an. Clin d\\'oeil

Aprés de longues recherches Gnii

Le produit n'est pas vendu en ligne mais il existe toujours : Collier de serrage sur mesure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge35 a écrit:
Essuie ces traces pour voir si cela revient. Pour mon cas, r1200r, c'était le joint de sortie de boite de vitesse. Problème connu.

normal , c'est un 1200,toujours en panne !
sur le 1150, rien de grave...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Mon ex 1150 R, vendu à 55000 Km n'avait jamais eu le moindre suintement Mort de rire ! ce qu'il faut surveiller c'est que ça ne fuit pas au point de compléter le niveau d'huile du pont Perplexe

C'est surtout quand j'utilise une conduite plutôt sportive, j'ai remarqué qu'en roulant plus cool, même sur de longues distances, ça ne le faisait pas.
Autre chose, je n'ai jamais vu de goute d'huile suinter sous le cardan.
Merci Moustache, Thierry et Papy pour vos conseils
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
voila ce qu'il y a sous la mienne après les balades c'est po grave




Salut a vous Merci pour toutes vos réponces pour la photo c'est plus la peine j'ai tout nettoye mais ca donnait exactement ca sur la photo.

Je vais essayer de mieux serrer le collier.
Merci les gas ! Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roule-toujours a écrit:
darcoss63 a écrit:
voila ce qu'il y a sous la mienne après les balades c'est po grave




Salut a vous Merci pour toutes vos réponces pour la photo c'est plus la peine j'ai tout nettoye mais ca donnait exactement ca sur la photo.

Je vais essayer de mieux serrer le collier.
Merci les gas ! Sagesse


Sur le 1150 ce sont des colliers rilsan que tu ne pourras pas 'mieux' serrer.
Il est préférable de les remplacer par des colliers type serflex. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
sondier a écrit:
En remplaçant le serre-soufflet en plastique par un serflex fin, on améliore (un peu) la situation..


Coucou Thierry,

Où trouves-tu des Serflex fin et suffisement long Réflexion










deux bout à bout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non non Attention!
Des serflex classiques mis bout à bout risqueront de couper le souflet en caoutchouc. La "platine" recevant la vis de serrage est courbée pour s'adapter à la dimension du serflex. Appliquée à une surface de rayon plus grand, elle reposera sur les extremités. En serrant, cela risque de penetrer dans le caoutchouc. Je doute de l'étanchéité d'un tel montage.

La pièce d'origine semble être la meilleure solution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

monter des colliers métal du commerce sur le soufflet du pont n'est pas facile car il faut une dimension bien spéciale, surtout en largeur. En trouver peut s'apparenter à la quête du Graal ...

Adapter ceux des séries K et R1100 est possible, j'ai fait la bidouille :
/search/?q=remplacement-des-colliers-rilsan-du-soufflet-de-pont-t2538.htm

Pour les maniaques de la tache de gras sous le pont, ça permet de régler le problème car l'étanchéité est bien meilleure. Ça permet aussi d'éviter que l'eau ne rentre dans le bras, car c'est mortel pour le cardan et ça attaque aussi les tourillons par l'intérieur. L'oxydation peut rendre impossible le déserrage des tourillons, mais aussi souder les cannelures du cardan (tout ça, c'est du vécu).

Pour moi, la cause principale de la tache de gras sous le pont est liée à un léger surplus d'huile dans le pont. Perso, j'en met légèrement sous le niveau du pas de vis, et pas plus.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... presque toutes les réponses tournent autour du pont !

Le monsieur demande :

"En regardant de plus prés, j'ai vu qu'il y avait une bonne tache d'huile séche sous le cardan...
C'est grave docteur ???"


Le cardan, ou plus précisément les joints de cardan ne baignent pas dans l'huile. Donc de l'huile sous "le cardan" ce n'est pas normal !

La salissure qu'on nous montre sur quelques 'images' ne provient pas nécessairement d'une fuite d'huile, mais de la poussière de plaquettes qui vien se fixer par 'soufflage' sur une partie du monobras qui reçoit les vapeurs grasses provenant des reniflards moteur et boîte.

Si ça 'goutte' sous le pont au point de laisser une trace inquiétante, c'est qu'un joint spi a laisé passer de l'huile, probablement du pont et peut-être de la boîte.

Donc : d'abord nettoyage soigneux et observation (comme ça a été dit) sans toucher à rien. Remplacer un serflex ne ferait que masquer une éventuelle défectuosité.

Ensuite, suivant résultats on avise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:


La salissure qu'on nous montre sur quelques 'images' ne provient pas nécessairement d'une fuite d'huile, mais de la poussière de plaquettes qui vien se fixer par 'soufflage' sur une partie du monobras qui reçoit les vapeurs grasses provenant des reniflards moteur et boîte.

Si ça 'goutte' sous le pont au point de laisser une trace inquiétante, c'est qu'un joint spi a laisé passer de l'huile, probablement du pont et peut-être de la boîte.

...


Comme d'hab, Claude a l'explication exact Bien ! , je suis bien d'accord avec ce raisonement, c'est pas une fuite ... mais une salissure Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour si vous avez des problèmes pour trouver le collier qui va bien
c est le ligarex qui se trouve chez n importe quel agent citron
il est en inox vendu au mettre , on l utilise surtout pour les transmissions
auto ou dans l hydraulique des citroen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ontrack a écrit:
bonjour si vous avez des problèmes pour trouver le collier qui va bien
c est le ligarex qui se trouve chez n importe quel agent citron
il est en inox vendu au mettre , on l utilise surtout pour les transmissions
auto ou dans l hydraulique des citroen


Merci pour l'info Bien ! pas besoin d'outil spécial pour la mise en place ... Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Bien ! C'est génial, le collier Ligarex. Très esthetique, en inox, mais il faut une pince spéciale qui coute 55 euros... Triste


C'est bien ce qu'il me semblait ... triste on trouve ces "collier" chez Renault et certainement d'autres constructeurs Etonnement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...