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[TUTO] Vidange dui liquide de refroidissement


Messages recommandés

Outillage et consommable necessaire :
une clé plate ou a pipe de 10
un tournevis crusciforme
un entonnoir
une bassine d'au moins 2 litres
environ 2 litre de liquide de refroidissement moto (bloc alu)
chiffons
toile emmeri grain très fin
une biere (indispensable)
Si vous avez un sabot il va falloir enlever la partie gauche du moins sur les ermax
Purge du circuit:
A l'aide du tournevis cruciforme desserer la vis du bouchon du radiateur et ouvir le bouchon et le bouchon du vase d'expension.
En profiter pour nettoyer les dépots sur le bouchon et du col de remplissage a l'aide d'un chiffon


Placer le bébut de la bassine juste dessous la pompe a eau car une fois la vis enlevée ca gicle assez loin lol
Desserer la vis a l'aide de la clé a pipe de 10 et laisser couler le liquide



Bien nettoyer le joint cuivre l'aide d'un chiffon et verrifier son bon état sinon proceder a son remplacement


Nettoyer la portée du bouchon a l'aide d'un toile émérie a grain très fin (du 1000 au moins) pour ne pas rayer la portée, car la peinture avec le temps ce décolle et peu provoquer une fuite


Remplissage du circuit
Mettre en place le bouchon de vidange sur la pompe a eau en prenant soin de bien centrer le joint cuivre, et de bien le serrer ( pas de couple donner pour le serrage)
Placer un entonnoir sur le col de remplissage et fair couler doucement le liquide jusqu'a reffut


Placer la moto droite et faire tourner le moteur au ralenti quelque minutes (3 à 5 mn) afin de faire partir les bulles d'aire, puis donner quelque coup d'accélérateur (5000tr min) afin de faire circuler le liquide et faire un appoint si necessaire (le liquide doit etre au ras du col de remplissage)


Afin d'éviter de tenir la moto droite on peu se mettre une cale sous la béquille comme sur la photo lol


Refermer le bouchon du radiateur en le serrant bien et ne pas oublier de resserer la vis de verrouillage du bouchon et remettre le bouchon du vase d'expension
Maintenant le plus important déguster une bonne bierre !!!!
Après avoir parcouru quelques km veriifer le niveau dans le vase d'expension (moteur chaud) et sur le col de remplissage du radiateur (moteur froid)

ps : ce n' est pas ma moto lol!

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