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vidange de fourche et reglages


Messages recommandés

Vidange d'une fourche traditionnelle réglable
bon ben on continu !!!
Donc dans la série "faites le vous même", aujourd'hui la vidange de fourche.

La fourche en question équipe une R6 de 2000. C'est une fourche :

* traditionnelle (pas une fourche inversée)
* sans vis de vidange
* avec réglage de précontrainte du ressort,
* avec réglages en compression et détente de l'amortissement hydraulique.


Petit rappel :
Une fourche est composée de tubes (éléments cylindriques chromés, les trucs qui brillent...) qui coulissent dans des foureaux.
Une fourche "traditionnelle" a les tubes en haut (fixés sur les Tés de la colonne de direction) et les foureaux en bas (côté roue)
C'est l'inverse sur une fourche dite "inversée".

Certaines de ces fourches sont pourvues de vis de vidange. Il n'est alors pas nécessaire de déposer les éléments.

Enfin, les fourches les plus simples ne comportent pas de réglage d'hydraulique, ce qui rend le démontage encore plus simple. Il suffira de passer sur certaines des explications.
Les fourches les plus basiques ne comportent pas non plus de réglage de précontrainte du ressort, c'est donc encore plus simple.

Pour commencer : une vue éclatée



La vidange d'une fourche ne nécessite pas un démontage complet des éléments, il n'est donc pas indispensable de tout repérer ni de tout comprendre.

Pour une fois, dans le cas de cette R6, je vous déconseille fortement la RMT (Revue Moto Technique) : elle embrouille plus le lecteur qu'autre chose.
Ca arrive de temps en temps avec la RMT. On devine bien que l'opération n'a même pas été réalisée par le rédacteur, les schémas sont copiés/collés du manuel d'atelier, et au lieu de trouver des conseils pratiques pour le bricoleur amateur, ce n'est que du repompage mal fait de ce manuel d'atelier.

Une illustration rapide :
La RMT parle d'un "outil de compression" du ressort, d'une "clé plate spécifique", d'un "outil de maintien en extension de la tige de cartouche d'amortissement" (!) avec son "adaptateur".



Les explications données sont aussi peu utiles que ces outils, et ressemblent à une mauvaise traduction... c'est à dégouter celui qui hésite à se lancer dans l'opération

Heureusement, le seul outillage spécial dont nous aurons besoin, c'est un peu de fil de fer fin.
Et nous allons voir que cet entretien est très simple à réaliser soi même affraid

1ère étape : déblocage de toutes les vis
Si on a pas de béquille centrale, le mieux est d'utiliser une béquille d'atelier :




Ensuite on dépose les étriers de freins.

Pour éviter de serrer le frein par erreur, et de sortir les pistons, j'ai pris l'habitude d'intercaler du "champ plat" de menuiserie entre les plaquettes ; c'est pile l'épaisseur d'un disque.
Les étriers sont suspendus avec du fil de fer pour éviter de les laisser pendre sur les durits.




On dévisse le bouchon supérieur (couleur alu à gauche), et le réglage de précontrainte du ressort si on en a un (couleur bleu, à droite), pour détendre le ressort au maximum et éviter ainsi de se prendre le bouchon dans la figure lors de son démontage...

--


Ensuite déblocage des vis du Té supérieur (photo de gauche), et des vis des demi-guidons (photo de droite).
A l'origine le 1/2 guidon est au dessus du Té supérieur. C'est pour cette raison que l'on a l'impression que le tube dépasse beaucoup du Té.

--

Déblocage d'une des deux vis du Té inférieur. Attention : il ne faut pas tout déserrer sinon la moto peut chuter !
Sur la photo de gauche : je laisse une des 2 vis serrée.

Photo de droite : dépose de la petite vis en bas du fourreau droit, et déserrage de l'axe de roue.

--

Calage de la moto et dépose de la fourche
Il faut ensuite lever l'avant de la moto. Par exemple avec une béquille d'atelier pour roue avant....



Puis caler sous le moteur (ou mieux sous les tubes du cadre s'il s'agit d'un berceau).
Prendre appui si possible sur les carters plutôt que sur la ligne d'échappement.
J'aime autant assurer en mettant des cales en coins un peu partout, histoire de répartir la charge.


--

Il suffit d'enlever la béquille d'atelier, la roue avant et le garde boue, et on est prêt pour démonter les éléments de fourche



On déserre la dernière vis de chaque côté du Té inférieur.
La fourche n'est plus maintenue, il suffit de la tirer doucement vers le bas, avec quelques rotations.
Si ça ne vient pas facilement, on écarte délicatement les bridages à l'aide d'un large tournevis.

--


Vidange de l'huile
On fini de déserrer le bouchon.
Comme on ne sait jamais si le ressort est en contrainte (le précédent propriétaire a peut être mis des rondelles sous les ressorts), on prend un appui stable et on évite de rester en face.



Quand le bouchon est dévissé, le tube peut rentrer dans le fourreau.
On découvre la commande de réglage d'hydraulique.
Le contre écrou sur la tige d'amortissement se débloque facilement en immobilisant avec une clé le haut de la partie bleue.
Pas besoin d'un outillage spécial pour ça.... scratch

--

Dépose des 2 rondelles de siège du ressort (rep 16 et 17), de l'entretoise (rep 19), et on peut vider l'huile



Un constat étonnant : ça pue !!

Hé oui... allez savoir pourquoi : l'huile de fourche usagée pue...



Examen et égoutage
Une petite vue éclatée des pièces :



La tige de réglage d'amortissement juste enfilée dans la tige de la cartouche d'amortissement :



Pour vidanger toute l'huile, on retourne les éléments et on pompe plusieurs fois avec les tubes, et avec le mécanisme d'amortissement.

L'idéal est de ne pas être pressé et de laisser une nuit l'ensemble retourné. Le lendemain, en pompant de nouveau, on récupère encore beaucoup d'huile.

--

.

Remplissage d'huile et contrôle du niveau
Voici donc le seul "outil spécial" strictement indispensable pour remonter la fourche : un morceau de fil de fer accroché à l'extrémité de la cartouche d'amortissement



En effet : en remettant la fourche bien droite (dans un étau par ex) et dans le bon sens, cette tige descend dans le fond, et il n'est pas possible de la rattraper à la main.
On la remontra donc en tirant sur le fil de fer.

L'huile peut être dosée avec un verre doseur :



Une photo du montage "à blanc" avec le fil de fer, juste pour montrer le principe (on voit mal le fil de fer) : les pièces seront enfilées au fur et à mesure.



Une fois avoir mis une quantité d'huile proche de la quantité préconisée, il est nécessaire de "ré-amorcer" la cartouche d'amortissement.

Cela consiste à purger l'ensemble pour éliminer les bulles d'air dans le circuit.
Pour cela on actionne tout doucement la commande d'amortissement, de haut en bas. Au début elle manœuvre sans résistance, puis on sent la résistance de l'huile.
La purge est complète quand cette résistance est présente sur toute la course.
Même chose pour le tube de fourche : on le fait monter et descendre tout doucement dans son foureau pour évacuer l'air.

La aussi, si on a le temps, l'idéal est de laisser reposer l'ensemble 1/2 heure et de recommencer pour finir l'opération.

Pour avoir un niveau parfait, le contrôle se fait avec un réglet ou un mètre ruban.
Pour la R6, le niveau d'huile doit se situer à 107 mm du haut du tube, sans avoir remonté les autres pièces (ressort, entretoise...)

En plaçant le haut du tube sur le repère "20 cm" de mon mètre, le niveau doit donc correspondre à 9,3 cm (20-10,7) sur le mètre .





Remontage
C'est presque fini : il suffit de remonter le ressort, la rondelle inférieure, l'entretoire puis la rondelle supérieure :

--

Puis de tirer sur le fil de fer pour récupérer le mécanisme d'amortissement avec son écrou, dans lequel on enfile la tige de commande d'amortissement :


--

L'écrou doit être à 11 mm de l'extrémité de la tige d'amortissement. On visse ensuite le bouchon de dessus, et on bloque le contre écrou.
Le fil de fer peut être enlevé

--

Pour finir on revisse le bouchon sur le tube.
ATTENTION à être bien droit en revissant ! Le filetage est très fin et fragile.
Il n'y a pas de "prise" sur le tube pour serrer fort le bouchon.... tant mieux, il n'en a pas besoin. Personnellement je n'utilise même pas d'outil, je serre le bouchon à la main.

Il suffit ensuite de remonter à l'inverse du démontage.



Ne serrer définitivement les tubes dans les tés qu'après avoir remis la roue, pour que l'axe de roue prenne sa place bien à l'horizontal quand les 2 éléments sont en butée.

Toutes vos remarques sont les bienvenues , je précise également que je possède tout l'équipement pour réaliser ce tuto et celui du changement des joints spy ainsi que des bagues de friction , donc si ca interresse quelqu'un , surtout n'hésiter pas , ca sera avec grand plaisir !!!!

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merci fijoro , comme je te le disais 10ans de cross plus les potes motards qui ont besoin d'un coup de mains et 1an chez yam france ben niveau technique ca aide a mort , en tout cas je me repete peut etre mais si quelqu'un a besoin , qu'il n'hesite surtout pas !!!!
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sincerement pas la moto en elle meme pas plus que ca , bien qu'elle me paraisse vraiment sympathique mais niveau méca elles sont toutes pareil , et quand je dis 1an chez yam france c'étais en tant que pilote mais cela m'a beaucoup apporté niveau technique et mécanique bien sur !!!
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djeyz250rocket a écrit:
sincerement pas la moto en elle meme pas plus que ca , bien qu'elle me paraisse vraiment sympathique mais niveau méca elles sont toutes pareil , et quand je dis 1an chez yam france c'étais en tant que pilote mais cela m'a beaucoup apporté niveau technique et mécanique bien sur !!!


Pas grave, de toute façon elle fonctionne bien, mais comme je n'ai piloté que celle là je peux pas me rendre compte. Laughing
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Merci Djey pour ces infos, moi j'ai déjà fais la vidange de fourche avec mon frangin... cv mais seul je sais po si je saurais refaire !!!

Par contre comme je proposais sur l'autre forum, il faudrait parfois s'organiser des aprem mécanique entre nous pour faire les entretiens ensemble... biere et ptits gateaux en prime voir petite soirée après !!

geek

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oui c' est vrai bonne idée mais pour les bières, après l' entretien des bécanes je fais pas mal d' entretien & réparation sue les motos des collègues et copains
si il y a besoin, je serais parmi vous dans votre région définitivement, à Surgères au mois d' Avril, en fin j' espère cheers

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Fijoro a écrit:
djeyz250rocket a écrit:
sincerement pas la moto en elle meme pas plus que ca , bien qu'elle me paraisse vraiment sympathique mais niveau méca elles sont toutes pareil , et quand je dis 1an chez yam france c'étais en tant que pilote mais cela m'a beaucoup apporté niveau technique et mécanique bien sur !!!


Pas grave, de toute façon elle fonctionne bien, mais comme je n'ai piloté que celle là je peux pas me rendre compte. Laughing


Vas chez Yam et essais en une tu verras ça rame a mort moteur d'origine bridé Sad
moi j'ai été super déçu de cette moto en version bridé mais je te l'avais déjà dis.
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Fijoro a écrit:
djeyz250rocket a écrit:
sincerement pas la moto en elle meme pas plus que ca , bien qu'elle me paraisse vraiment sympathique mais niveau méca elles sont toutes pareil , et quand je dis 1an chez yam france c'étais en tant que pilote mais cela m'a beaucoup apporté niveau technique et mécanique bien sur !!!


Pas grave, de toute façon elle fonctionne bien, mais comme je n'ai piloté que celle là je peux pas me rendre compte. Laughing


je lis le message de vreuf , et je me demande si j'ai bien compris ton message fijoro , c'est que tu as l'impression qu'elle ne marche pas ?
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djeyz250rocket a écrit:
Fijoro a écrit:
djeyz250rocket a écrit:
sincerement pas la moto en elle meme pas plus que ca , bien qu'elle me paraisse vraiment sympathique mais niveau méca elles sont toutes pareil , et quand je dis 1an chez yam france c'étais en tant que pilote mais cela m'a beaucoup apporté niveau technique et mécanique bien sur !!!


Pas grave, de toute façon elle fonctionne bien, mais comme je n'ai piloté que celle là je peux pas me rendre compte. Laughing


je lis le message de vreuf , et je me demande si j'ai bien compris ton message fijoro , c'est que tu as l'impression qu'elle ne marche pas ?


Non absolument pas au contraire j'ai été assez bluffé de cette machine, mais si la buse je l'ai acheté elle avait 1000 kms donc neuve, celle là en a 110 000 et donc je ne sais pas de quelle manière évaluer "son état de santé" GENERAL. Mais l'idée d'en essayer une chez yam peut être la solution.
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