Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pneu AV immunisé contre l'usure triangulaire ?


Messages recommandés

Rappelez-vous ce sujet. C'était le Z6 d'origine.
Eh bien le même phénomène se reproduit avec le RoadSmart. Même style de conduite, tartinage en duo, bref tout pareil.
Et surtout même tendance désagréable à tomber dans les virages (bien que moins prononcée).

D'où ma question : à conduite similaire, connaissez-vous un pneu qui soit insensible (ou presque) à ce type d'usure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... c'est pas un problème de pneu

... c'est lié au style de pilotage ! ... et à la géométrie de la moto ...

... question, suis-tu toujours les instructions de tes "maîtres" de motos-écoles ? ... si oui, oublie-les un peu et laisse plus de "liberté" à ta mécabrêle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
... c'est lié au style de pilotage ! ... et à la géométrie de la moto...

Je ne dis pas le contraire, d'autant que ça a été débattu à loisir dans le sujet sus-mentionné.
Malgré tout, j'ose croire (et mon portefeuille espère) que certains pneus sont plus résistants à la combinaison Telelever/Gros bourrin que d'autres.
Sinon, je me ferai une raison et changerai mes pneus AV & AR ensemble. Mais si je pouvais avoir un ratio 1 AV pour 2 AR, je préfèrerais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris33 a écrit:
Contrairement à l'arrière, le roadsmart avant n'est pas bigomme.
Ptet qu'un bigomme avant tiendrait plus longtemps...

Je crains que ce soit pire, car ce sont les flancs qui morflent. Le Z6 n'est-il pas bigomme ?
Il faudrait un bigomme inversé pour les flats...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

non, le z6 n'est pas bigome (je l'ai cru aussi à un moment)
Non non non

J'use mon train de Z6 de la même façon que toi en 6000 kms dont 3000 dans les Pyrénées cet été . et sur les 9 que nous étions, il me semble bien que l'usure était identique pour tout le monde avec différent pneus et motos (1200 R, 1200GS, 1150R, 1150RT et même un 850 R) !

Comme le dit édualc , c'est ton mode de pilotage qui induit cette usure.

Comme solution : arrête les routes de montagnes, le duo, de rouler comme un bourrin et prends l'autoprout, tu feras 9000 kms sans souci avec n'importe quel train de pneus . Mort de rire !

Bien !

Sinon, avec mon 1150 R j'ai toujours changé les 2 trains de pneus en même temps, usure quasi identique av, ar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites !!!??? Mes MEZ4 (avt et arr) ont 16 000 km et tiendront encore 1000 km... Mon ex-TDM, je faisais en moyenne, avec des PR2, 15 000 km (usage: 66 % ville et 34% nationale (virolos a donf) et autobeurk ) !!!
Vous faites des burn-out aux feux ou quoi !!!! ???? Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
... c'est pas un problème de pneu

... c'est lié au style de pilotage ! ... et à la géométrie de la moto ...



J'ai ça avec mon Z6 et ça ne le faisait pas aves les BT 020 que j'avais avant ... j'ai pas changé de façon de conduire pour autant ... Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biodegradable a écrit:
Chris33 a écrit:
Contrairement à l'arrière, le roadsmart avant n'est pas bigomme.
Ptet qu'un bigomme avant tiendrait plus longtemps...

Je crains que ce soit pire, car ce sont les flancs qui morflent. Le Z6 n'est-il pas bigomme ?
Il faudrait un bigomme inversé pour les flats...


Ah ben oui, j'ai lu à l'envers !!
D'habitude c'est l'inverse Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Comment vous faites !!!??? Mes MEZ4 (avt et arr) ont 16 000 km et tiendront encore 1000 km... Mon ex-TDM, je faisais en moyenne, avec des PR2, 15 000 km (usage: 66 % ville et 34% nationale (virolos a donf) et autobeurk ) !!!


Tu réponds tout seul à ta question....

Sujets maintes fois débattu, et qui alimentera ad vitam les forums moto.

Entre autres paramètres, il suffit de comparer les surfaces de bitume en ile de france et - par exemple - dans les alpes, pour avoir une idée d'une partie du pourquoi.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Mike133 a écrit:
Comment vous faites !!!??? Mes MEZ4 (avt et arr) ont 16 000 km et tiendront encore 1000 km... Mon ex-TDM, je faisais en moyenne, avec des PR2, 15 000 km (usage: 66 % ville et 34% nationale (virolos a donf) et autobeurk ) !!!


Tu réponds tout seul à ta question....

Sujets maintes fois débattu, et qui alimentera ad vitam les forums moto.

Entre autres paramètres, il suffit de comparer les surfaces de bitume en ile de france et - par exemple - dans les alpes, pour avoir une idée d'une partie du pourquoi.......


Mouais... suis pas convaincu... Comme ils disent dans les tontons flingeurs, il n'y a pas que ça.... Il y a autre chose... Il n'y aurait pas un peu de poignées trop en coin, des fois ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:


Le record cet été: je monte un Dunlop D220 neuf à l'avant. 400 km plus loin, il était au témoin...


Oui oui mais t'as des témoins ??? Y a bidouille !! c'était un pneu mou de Dali !!! Mort de rire ! [/quote]

comment t'as fait ça BULLIT, en plus, t'as pourtant pas une conduite de bourrin
t'es vraiment tombé sur un boudin pourri
es-tu retourné voir celui qui te l'a vendu?
dans un cas comme celui-ci, ça peut repartir chez le manufacturier
je sais que ça peut arriver, remplacement du pneu en cause gratos
il faut voir, les pressions, le type de moto, les routes empruntées, le duo ou pas, etc, etc.... tellement de facteurs
certaines motos semblent bouffer plus d'avant, les Versys aussi, le telever n'a pas l'air d'économiser les avants, mais par contre ça tient superbement de l'avant
moi j'ai un 900 tdm, tous mes pneus s'usent assez régulièrement de partout, chez moi, ça virole pas mal, mais les Z6 AVANTS sont ceux qui finissaient le + mal vers 8000k,
les PR2 (bigomme) et maintenant les roadsmart (monogomme) font bien mieux entre 12 et 16000 km pour le dernier avec pas mal de duo, et chargé dont la Corse
sur mon ex ktm SM 950 les avants me faisaient un peu moins, (Brembo) surtout l'arrière à cause des watts et du pilotage plus extrême avec celle-là

ces motos sont pourtant à peine moins lourdes que les flats, (192 kg à vide pour les 2)
ceci peut en partie expliquer cela, mais bon?

sur ma new SMT, j'ai remis des Conti sport attack, il m'ont fait autant que les scorpion SC de la 950, soit 4200 km, mais ça tient fort, un peu comme le SC ou Diablo
aprsè une journée découverte à la Bresse, je me suis rendu compte après coup que j'avais encore de la marge, bien que plus de bande peur, et sérieux boulochage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

méfie toi , il y a souvent du gazoil dans les rondpoints Vélo
pour l'usure du pneu avant c'est normal , lors des ballades on choisis forcement des routes viroleuses Mort de rire ! et le pneu" encaisse " beaucoup plus qu'avec une fourche normale , mon pneu avant s'use plus vite sur les flancs que mon pneu arrière je fais 6000 km avec du BT016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biodegradable a écrit:
Hier j'ai failli m'en prendre une sur un rond-point à cause du pneu AV qui s'échappait, j'ai donc monté un nouveau train urgemment (des BT023).
On verra si l'avant résiste mieux que les Z6 et Roadsmart.
Stay tuned sourire


... comme dit le petit Yannick , "il y a souvent du gazoil dans les rondpoints"

... sur le sec, pneus neufs ou usés, ça ne fait pas une grande différence (tant qu'il reste de la gomme, hein !), nous ne roulons pas avec des slicks de compèt' ! Combien de bornes avaient tes boudins ? Les sculptures, ça sert à évacuer l'eau ...

Ce serait bien que tu nous rendes compte de ton ressenti et de la longévité des BT-023, les précédents (021) avaient mauvaise presse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
jbt a écrit:
J'aimerais bien user mes pneus en 6000km!



Mais ils sont morts avant 3000km...

Le record cet été: je monte un Dunlop D220 neuf à l'avant. 400 km plus loin, il était au témoin...


tu as fait 400 bornes autour du même rond point Gnii


Meuuh non.
Je l'ai monté moi même, la veille de partir, donc pas d'embrouille possible.
J'ai vérifié la pression (2.5 Av 2.8 Ar.) au montage et une fois arrivé.
La moto en question n'avait pas de Télélever (K1100LT) mais a été menée avec 220 kg de charge humaine et bagagère à un rythme que la morale réprouve, que la police réprime et que la physique newtonienne peine à modéliser dans ce sytème solaire, le tout sur des petites routes très viroleuses (départ Chambéry - Chartreuse-Vercors Plateau d'Albion Luberon).
Le pneu n'était pas usé/mort, il était juste arrivé au témoin, et a encore tenu 1000km ensuite.
C'est pas la première fois que je constate une usure phénoménale sur la K11, surtout en roulant en mode "je crains rien ni personne" Je pense que l'association poids+vitesse ne fait pas bon ménage pour les gommes. Ayant eu le plaisir d'avoir reçu en cadeau 3 K1100LT neuves lorsque j'étais sponsorisé par le ministère des Finances, j'avais déjà constaté que les pneus fondaient très rapidement et qu'il fallait en changer une fois par mois...
A titre perso, je suis plus sage. Il tiennent deux mois!
Je viens de monter un Michelin Pilot Activ à l'avant et un BT45 à l'arrière, très satisfait de ce dernier sur les flats 2V, à pile 100 000km. On verra combien ça durera...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Biodegradable a écrit:
Hier j'ai failli m'en prendre une sur un rond-point à cause du pneu AV qui s'échappait, j'ai donc monté un nouveau train urgemment (des BT023).
On verra si l'avant résiste mieux que les Z6 et Roadsmart.
Stay tuned sourire


... comme dit le petit Yannick , "il y a souvent du gazoil dans les rondpoints"

Non Messieurs, point de gasoil sur la traj'. C'est cette uutain d'usure triangulaire qui provoque une transition brutale dans la mise sur l'angle. Et comme la surface de gomme est réduite à ce moment là, ben ça glisse. Et puis c'était en début de parcours, les pneus n'étaient sans doute pas suffisamment chauds. Mais ça m'a un peu calmé pour la suite de ma balade dans le Vexin.

edualc.p a écrit:
... sur le sec, pneus neufs ou usés, ça ne fait pas une grande différence (tant qu'il reste de la gomme, hein !), nous ne roulons pas avec des slicks de compèt' ! Combien de bornes avaient tes boudins ? Les sculptures, ça sert à évacuer l'eau ...

L'avant avait 11Mm, il devenait préoccupant depuis un bon Mm...
Mais comme je le racontais au sujet du Z6 (et comme le dit JBT), ce sont les sorties en duo à toc sur petites routes qui accélèrent l'usure du pneu AV.
Mais je ne plains pas vraiment, j'adore avoir un train avant très sûr. Je suis seulement à la recherche du train qui va bien et je me demande si je dois me résoudre à changer les deux pneus en même temps.

edualc.p a écrit:
Ce serait bien que tu nous rendes compte de ton ressenti et de la longévité des BT-023, les précédents (021) avaient mauvaise presse.

Yep, c'est prévu...

Et pendant que j'y pense, j'adore cette moto sourire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...