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casse boulon culasse


Messages recommandés

baptexis1er a écrit:
Bonsoir a tous
Je viens de casser un vis de serrage du cache culbuteur ColèreBoulet quelqu'un pourrai me dire comment enlever le bout qui reste dans la culasse
Merci pour vos réponses
Philippe


Serrage de bourrin raleur
Excuses moi j'ai pas pu m'en empecher. Prends quelques photos qu'on voit l'étendue des dégats. Sic
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Béhème jack a écrit:
En vrai, il faut percer la vis avec un foret de diamètre inférieur et se servir d'un extracteur, c'est simple mais pour éviter la bêtise grave un vrai mécano est la seule solution! Un bon...
Sagesse


Difficile dans ce cas là, les vis sont de petits diamètre. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
Béhème jack a écrit:
En vrai, il faut percer la vis avec un foret de diamètre inférieur et se servir d'un extracteur, c'est simple mais pour éviter la bêtise grave un vrai mécano est la seule solution! Un bon...
Sagesse


Difficile dans ce cas là, les vis sont de petits diamètre. Clin d\\'oeil


C'est vrai Papy mais c'est quand même la même chose, juste la dimension du perçage et de la queue de cochon, ça se fait aussi pour des vis de moins de 5 mm.
Après il y a le perçage, le taraudage et l'hélicoil qui va avec...
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Oui, avec la culase sur un établi et une perceuse verticale. Beaucoup plus aléatoire à main levée. Clin d\\'oeil
Sans compter que les queues de cochon sont coniques et peuvent causer encore plus de dommages (éclatement du puit de perçage par exemple).
Mais attendons les tophs Clin d\\'oeil

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Il faut percer soigneusement le bout de vis avec un foret de qualité neuf.
Tu donne un coup de pointeau en plein centre du bout de vis cassé, et tu perce avec un foret de 2,5 ou 3mm.
après il faut un extracteur adapté (fait-toi conseiller en magasin de bricolage).

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sergem a écrit:
Il faut percer soigneusement le bout de vis avec un foret de qualité neuf.
Tu donne un coup de pointeau en plein centre du bout de vis cassé, et tu perce avec un foret de 2,5 ou 3mm.
après il faut un extracteur adapté (fait-toi conseiller en magasin de bricolage).


Bien ! C'est LA solution

Tu peux aussi, aprés avoir percé avec beaucoup de précautions, entrer dans le trou fait une lame de tournevis et la faire pénétrer suffisamment loin (avec quelques coups de marteau, mais pas comme une mule). Puis tu dévisses. J'ai récupéré moulte vis cassées de cette façon. Surtout pour les petits diamètres et non grippées. Clin d\\'oeil

Sinon pour une vis de 6 tu perces d'abord bien au centre à 2,5, puis à 5,5 puis tu nettoies le pas de vis avec un tareau de 6.

Enfin si le pas de vis est mort, t'es bon pour poser un filet rapporté ou un insert. Sic
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Cette vis doit s'acheter à l'unité avec son joint. Pour enlever celle qui est cassée du couvre-culasse, arrache en tirant bien verticalement sur la tête de vis. Souvent le joint est abîmé après.
badigeonne l'épaulement pour facilité son extraction du joint (il faut tirer fort).
J'avais poser mon couvre culasse par terre sur un carton et retenu en posant un pied dessus. Arraché la vis avec une pince multi-prise.

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Bravo , une bonne chose de faite, c'est vrai qu'on a toujours peur de ne pas assez serrer, mais en même temps on a peur de trop serrer, le mieux est de servir de la clé qui va bien, je crois que pour les caches culbu le couple de serrage est de 8 Nm

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darcoss63 a écrit:
Bravo , une bonne chose de faite, c'est vrai qu'on a toujours peur de ne pas assez serrer, mais en même temps on a peur de trop serrer, le mieux est de servir de la clé qui va bien, je crois que pour les caches culbu le couple de serrage est de 8 Nm

Tu as raison mardi je vais voir pour acheter une clef dynamométrique
Philippe
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c'est comme cela qu'est né , dans les premiers siècles après JC , le culte des reliques .
Que le Forum érige une chapelle en cette endroit
Que la vis malèfique ,vaincue par le tournevis CRUciforme, soit enchassée dans de l'or et exposée à la vue des fidèles
Que les frères motards accourent en masse en ce lieu sanctifié ...
et versent leur obole en passant aux vénérés adm.
Alleluia !
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bhell a écrit:
c'est comme cela qu'est né , dans les premiers siècles après JC , le culte des reliques .
Que le Forum érige une chapelle en cette endroit
Que la vis malèfique ,vaincue par le tournevis CRUciforme, soit enchassée dans de l'or et exposée à la vue des fidèles
Que les frères motards accourent en masse en ce lieu sanctifié ...
et versent leur obole en passant aux vénérés adm.
Alleluia !


Je tiens à rappeler, qu'en tant qu'ancêtre du forum, j'ai la seule et unique relique du forum .

A savoir :
le papillon sacrée du BBQ de Mokachet .



BBQ dont le pied lui permit, en des temps ancestraux, de redresser son guidon ...

Que la vérité de ce FORUM nous saute !!!!

Aux yeux
Millediou !!!! victoirevictoireRougit
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  • 1 month later...

Je suis outilleur depuis 30 ans et je vais vous expliquez comment extraire une vis cassée.
Comme signalé ,il faut donner un coup de pointeau bien au centre de la vis .
Percer avec un petit forêt 2, 3,pour vis de M5, M6. , 5, pour M8, pas plus pour ne pas abimer les filets.
Vous pouvez percer avec un forêt du Ø de la vis ou avec un forêt à centrer ( que vous trouverez chez un magasin d'outillage ) sur quelque millimètre pour faire un repère conique qui vous servira de guide pour être sur d'être au centre le carter vous servira de guidage.
Très pratique si la vis est en retrait ( attention vous supprimez des filets de serrage) .
En suite si votre trou est bien au centre nous allons extraire en perçant au Ø de perçage de la vis :
Forêt de 2.5 mm pour vis M3.
3.3 pour M4.
4.2 pour M5.
5 pour M6
6.75 pour M8.
8.5 pour M10.
10.25 pour M12.
Une fois percer il ne reste plus que les filets.
Vous allez avoir un ressort qui correspond au filet de la vis.
Si c'est le cas vous avez bien bosser, vous n'avez pas à refaire les filets avec un taraud.
Si votre trou n'ai pas percer au centre utiliser un extracteur le Ø du trou ne doit pas correspondre à celui de perçage ( idem, ne pas abimer le filetage).
Un truc sympa ,c'est de demander dans un magasin d'outillage ,un forêt à l'envers se qui permet de desserrer en perçant.
J'espère que j'ai été assez clair
Bon courage

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