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Axe boitier papillon bloqué


Messages recommandés

Surprise hier , la poignée d'accélérateur ne revient pas à zéro....
Je cherche et trouve le boiter papillon gauche bloqué .
Je m'y suis mis et ai pu le remettre en état facilement , je vous fait profiter de l'expérience avec des images .

Avant tout relever la tension en sortie de TPS (entre fil blanc/rouge et masse) , importants sinon vous avez gagné un réglage complet du TPS.

Dépose injecteur , cable accélérateur , boitier (facile je ne mets pas de photo).

Démontage de la bête :

Desserrer les vis du papillon , basculer en ouverture complete , retirer le volet.



(perso je n'ai pas nettoyé completement , les traces permettent de repositionner le volet dans la bonne position plus facilement)


Dévisser les 2 vis de fixation du TPS , il vient tout seul .
On a accès à un circlips et une rondelle , les enlever.



Enlever l'axe par l'autre côté avec les cales plastique et le ressort


Attention au petit joint qu'on peut voir de ce coté ci.



Petit nettoyage de l'ensemble , autant en profiter.
Polissage de l'axe et des palier au 600, vérification du bon coulissement , pas trop ni trop peu de jeu , graissage , remontage en sens inverse du démontage.
(empiler cales et ressort , remise en place dans le boitier de l'axe équipé, rondelle , circlips , TPS , bandage du ressort, repose volet , attention aux vis à serrer sans plus car cochonium habituel à BMW d'où risque de foirage du filetage)

Plus qu'à remonter sur le moteur , régler le TPS à la tension relevée avant démontage , réglage synchro.

Je suis content de moi , fonctionnement nickel , même la synchro a été plus facile à faire qu'avant.

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Salut Tamanu,

Beau travail. De plus je n'avais jamais vu de photo d'un BP "gauche" démonté. On voit plus souvent le droit à cause de son usure de l'axe.

Au fait ta moto à combien de km? C'est intéressant car ton axe n'est pas du tout usé. Ce qui confirme que seul l'axe du BP droit peut s'user.

Et bonne idée le relevé de la tension du TPS avant démontage. Bien !

@+

JC

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La moto a 21000 kms (roule moins depuis que j'ai une Yam que je trouve plus sympa à conduire dans les bouchons,surtout pour des histoires de chaufffe , ne pas oublier que je vis à Tahiti) et effectivement pas d'usure ni de jeu sur l'axe ni sur les paliers .
A ajouter que depuis un certain temps la synchro se déréglait souvent et était difficile à régler et après cette remise en état , j'ai pu régler en 10 mn , ce qui ne métait jamais arrivé avant.

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  • 2 weeks later...

Salut
Je viens de lire ton sujet sur l'axe de papillon bloqué.
Moi c'est l'inverse sur ma R 850 R ( 117 500 km) l'axe qui supporte le papillon à du jeu sa vibre et me donne des à-coups dans le moteur au ralenti .

Avant de démonter j'aurais des questions :

C'est quoi le TPS ?
pourquoi prendre la tension ?

Merci
Gilles

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Gilles 34 a écrit:
Salut
Je viens de lire ton sujet sur l'axe de papillon bloqué.
Moi c'est l'inverse sur ma R 850 R ( 117 500 km) l'axe qui supporte le papillon à du jeu sa vibre et me donne des à-coups dans le moteur au ralenti .

Avant de démonter j'aurais des questions :

C'est quoi le TPS ?
pourquoi prendre la tension ?

Merci
Gilles


Touche pas à ça si tu ne sais pas ce que c'est et à quoi ça sert. Clin d\\'oeil

Le TPS est un dispositif qui permet de renseigner le motronic sur l'angle d'ouverture du papillon dans le boitier d'injection gauche. En fonction de cette ouverture, le calculateur va commander l'injection. Je n'entre pas dans les détails, mais tu comprends bien qu'il faut qu'il soit réglé très précisément. Et si tu ne connais pas la procédure et que tu n'as pas le matériel idoine pour faire le réglage, laisses tomber, tu courres à de graves désillusions et à un recours à ton conss pour re-régler tout le bazar.
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Gilles 34 a écrit:

Du matériel j'en ai, je restaure des motos anciennes.
faut il du matos BMW ?

Ou je peux trouver la prossédure de réglage ?



salut, pour caler le TPS, pas besoin de matos spécifique si ce n'est un multimètre.

La procédure se trouve ici :
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/tps3.1.pdf

Ce réglage est très important pour un bon fonctionnement du moteur, je le contrôle régulièrement.

V
Babwin
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babwin a écrit:
Gilles 34 a écrit:

Du matériel j'en ai, je restaure des motos anciennes.
faut il du matos BMW ?

Ou je peux trouver la prossédure de réglage ?



salut, pour caler le TPS, pas besoin de matos spécifique si ce n'est un multimètre.

La procédure se trouve ici :
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/tps3.1.pdf

Ce réglage est très important pour un bon fonctionnement du moteur, je le contrôle régulièrement.

V
Babwin


Bien ! En complément j'ajouterais que, bien entendu en pré réquisit, le jeu au câble de gaz est correctement réglé. Clin d\\'oeil
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