Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

revision 40 000 1150 rt soi même?


Messages recommandés

Bonsoir à tous !
Pensez vous qu’il soit possible de faire soi même la révision des 40 000 sur une 1150 tr en sachant que j’ai les connaissances mécaniques nécessaires mais pas au courant de ce qu’il y a à faire, et faut il un outillage particulier ? je possède un twinmax pour mes anciennes, mais est ce suffisant ?
D’avance merci à tous et bon dimanche.
Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Twinmax, c'est bien mais auparavant il te faudra un jeu de cales pour les culbuteurs, une clé à filtre (les vidanges c'est bien), une clé à bougies (à 40 000 faut y penser), un filtre à essence (penser à acheter un joint neuf pour éviter les bêtises), une courroie d'alternateur (peut-être est-ce à 60 000 sur les 1150). Il va falloir graisser les câbles. Il faudra aussi regarder les plaquettes de freins...
C'est beaucoup de mots mais ce n'est pas tellement d'argent, et si tu as fait tout ça bien, ta mob se sentira sûrement mieux!

Ne pas oublier la clé Dynamométrique, le serrage à la veine bleue, c'est bon pour les vieux mécanos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ta réponse! je vais donc voir les choses de cette façon car j'ai l'outillage nécessaire. aurais tu un filon pour trouver la liste des opérations à effectuer? je regarde de mon coté sur le forum en espérant avoir d'autres infos! encore merci et bonne journée!
pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Le Twinmax, c'est bien mais auparavant il te faudra un jeu de cales pour les culbuteurs, une clé à filtre (les vidanges c'est bien), une clé à bougies (à 40 000 faut y penser), un filtre à essence (penser à acheter un joint neuf pour éviter les bêtises), une courroie d'alternateur (peut-être est-ce à 60 000 sur les 1150). Il va falloir graisser les câbles. Il faudra aussi regarder les plaquettes de freins...
C'est beaucoup de mots mais ce n'est pas tellement d'argent, et si tu as fait tout ça bien, ta mob se sentira sûrement mieux!

Ne pas oublier la clé Dynamométrique, le serrage à la veine bleue, c'est bon pour les vieux mécanos...


Tu veux parler du joint torique de la trappe à essence ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Béhème jack a écrit:
Le Twinmax, c'est bien mais auparavant il te faudra un jeu de cales pour les culbuteurs, une clé à filtre (les vidanges c'est bien), une clé à bougies (à 40 000 faut y penser), un filtre à essence (penser à acheter un joint neuf pour éviter les bêtises), une courroie d'alternateur (peut-être est-ce à 60 000 sur les 1150). Il va falloir graisser les câbles. Il faudra aussi regarder les plaquettes de freins...
C'est beaucoup de mots mais ce n'est pas tellement d'argent, et si tu as fait tout ça bien, ta mob se sentira sûrement mieux!

Ne pas oublier la clé Dynamométrique, le serrage à la veine bleue, c'est bon pour les vieux mécanos...


Tu veux parler du joint torique de la trappe à essence ?


C'est bien de celui-là qu'il s'agit, le joint original est imbibé d'essence, son diamètre est de ce fait augmenté..., au serrage il a tendance à se barrer (comme mes hernies). et puis on finit par serrer trop et comme les écrous sont auto-freinant, il est possible de détruire un filet ou deux et là, c'est la misère. Triste

Expérience vécue, qui m'a coûté un réservoir (trouvé par bonheur dans une casse), plus la peinture et les moto-collants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:


Tu veux parler du joint torique de la trappe à essence ?

C'est bien de celui-là qu'il s'agit, le joint original est imbibé d'essence, son diamètre est de ce fait augmenté..., au serrage il a tendance à se barrer (comme mes hernies). et puis on finit par serrer trop et comme les écrous sont auto-freinant, il est possible de détruire un filet ou deux et là, c'est la misère. Triste

Expérience vécue, qui m'a coûté un réservoir (trouvé par bonheur dans une casse), plus la peinture et les moto-collants.


Perso, j'ai déjà changé 2 fois le filtre à essence sans changer le joint torique de la trappe (pourtant, je l'avais acheté).

en fait, ça m'a gonflé de le changer car, sauf à ce que j'ai zappé une astuce, il faut démonter tout le bazar de tuyaux raccordés à la pompe ou à la trappe sinon le joint ne passe pas (je me trompe ?).

Pour le remonter le joint torique d'origine et être certain qu'il soit bien dans son logement, je graisse légèrement la gorge et le joint reste collé le temps du serrage. Je n'ai eu aucune fuite.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pagart a écrit:
Bonsoir à tous !
Pensez vous qu’il soit possible de faire soi même la révision des 40 000 sur une 1150 tr en sachant que j’ai les connaissances mécaniques nécessaires mais pas au courant de ce qu’il y a à faire, et faut il un outillage particulier ? je possède un twinmax pour mes anciennes, mais est ce suffisant ?
D’avance merci à tous et bon dimanche.
Pascal.


Pour quelqu'un qui a déjà des notions, aucun pb.
La révision des 40.000 est identique à celle des 20.000, avec quelques trucs en plus (filtre à essence par exemple). Il faut aussi tenir compte du temps passé entre certaines opérations car le remplacement du liquide de freins / embrayage dépend du kilométrage et/ou du temps.

Personnellement, je travaille toujours à partir du manuel d'atelier, puis à partir de là je glane les bons tuyaux sur les forums. Il te faut donc le manuel d'atelier (à minima pour récupérer les couples de serrage), ça doit bien être en ligne quelque part sur le forum ...

Après, pour chacune des opérations (vidange, soupapes, freins ...) tu trouveras sur le forum les bons conseils (va déjà voir au rayon boite à outils).

Je fais tout moi-même sur le 1150R, sur la RT c'est pareil à part peut-être le temps supplémentaire pour dépouiller le carénage.

PS : pour le filtre à huile, il faut une clé spéciale type "cloche" car le filtre est rentré dans le bas moteur. Une clé de type clé à sangle ne sert à rien.
Il te faudra donc probablement investir dans cette clé. Pour le reste, à part les outils habituels, il faut de quoi faire la synchro (le twinmax est parfait, c'est aussi ce que j'ai), 1 (ou 2 c'est encore mieux) jeu de cale d'épaisseur espacées en 0,05 mm, une clé dynamo. Pour la vidange du circuit de frein/embrayage, il faut une vis purgeur pour l'embrayage et une pompe à vide est un plus pour les freins (surtout si tu as ABS + pompes hydrauliques !)

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Perso, j'ai déjà changé 2 fois le filtre à essence sans changer le joint torique de la trappe (pourtant, je l'avais acheté).

en fait, ça m'a gonflé de le changer car, sauf à ce que j'ai zappé une astuce, il faut démonter tout le bazar de tuyaux raccordés à la pompe ou à la trappe sinon le joint ne passe pas (je me trompe ?).

Pour le remonter le joint torique d'origine et être certain qu'il soit bien dans son logement, je graisse légèrement la gorge et le joint reste collé le temps du serrage. Je n'ai eu aucune fuite.


Astuce.
Sur ma R1100RS, j'ai dû intervenir sur la trappe essence sans avoir la possibilité de me procurer le joint. J'ai sorti mon couteau suisse, coupé proprement le joint pour lui redonner la bonne longueur de circonférence et j'ai pu, ainsi fendu, le remonter sans difficulté, me promettant de le remplacer dès que je pourrais m'en procurer un neuf. ... jamais fait et jamais eu de fuite ! ... n'ai jamais retourné la moto pour vérifier ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

Astuce.

J'ai sorti mon couteau suisse, coupé proprement le joint pour lui redonner la bonne longueur de circonférence


Évidemment, à proscrire!

Te fâche pas edualc.p, fais attention à ton coeur!

J'ose même pas dire ce que j'en pense! Diable
Mais bon chacun fait ce qui lui plait....plait....plait.
Tu démontes un jour, tu laisses sècher le joint une nuit, un petit coup de graisse et c'est reparti de plus belle..................., mais un joint neuf, c'est plus souple, ça s'écrase mieux, et l'étanchéité est sûrement meilleure. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
edualc.p a écrit:

Astuce.

J'ai sorti mon couteau suisse, coupé proprement le joint pour lui redonner la bonne longueur de circonférence


Évidemment, à proscrire!

Te fâche pas edualc.p, fais attention à ton coeur!

...


... bien entendu ... sauf que parfois faut se débrouiller avec les moyens du bord !

Si t'as bien lu, c'était un dépannage de fortune ... pas une opération d'entretien !

En même temps, ce joint n'est soumis à aucune pression ... autre que celle des vis qui le maintienne en place ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il s'agit d'une réparation de fortune! Le joint n'étant pas fermé, il y a un risque de fuite dès que l'essence est au-dessus du raccord du joint...
A éviter de toutes façons sauf pour un dépannage et puis le faire de cette manière est sûrement moins onéreux qu'avec la méthode qui m'a coûté un réservoir.

Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 5 months later...

Pour ce qui est du joint ,le but est de lui faire retrouver son diamètre initial ,et ensuite le placer dans son logement .
Il suffit de le placer au congel une petite demi heure ,et ensuite de le replacer dans son logement en l'ayant graisser précédemment avec de la graisse de silicone .Ensuite replacer la trappe ,et les durites en faisant des petits mouvements de rotation et normalement il devrait se placer correctement Drink
Voilà comment j'ai fait Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...