Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vidange couple conique 1200 AV 2008.


Messages recommandés

Article original sur mon site.

Matériel nécessaire :
- Jeu de clés Torx
- clé à douille de 16
- 1 doseur de cuisine et 1 bouteille d’eau.
- 20cm de durite transparente (rayon aquariophilie super-marché).
- ficelle pour suspendre l’étrier de frein AR.

Lors de l’achat de ma moto, il était préconisé une vidange du couple conique lors de la première inspection des 1000km et cela était censé suffire pour la vie de la moto. Changement de programme lors de la révision des 40000 début 2010 : désormais il faut vidanger tous les 20000 km ou tous les 2 ans.

Arrivé à 60000km, j’ai donc procédé à cette vidange.



Légende :
  • 1 - 2 - 3 : vis de garde-boue
  • 4 - 5 : vis étrier de frein AR (4 dérrière le garde-boue sur la GS).
  • 6 : Vis de tirant de Paralever
  • 7 : vis de vidange.


1 - Mettre la moto sur la béquille centrale sur un sol bien plan et horizontal et déposer dans l’ordre :

- le garde-boue AR.
- la roue AR
- l’étrier de frein AR. Pour cela, appuyer avec les 2 pouces au centre de l’étrier pour repousser un peu les pistons de manière à dégager les plaquettes du disque et déposer les 2 vis support de l’étrier. Suspendre l’étrier avec un peu de ficelle au cadre de façon à ne pas forcer sur la durite et qu’il ne gène pas par la suite.





2 - Dégrafer le câble du capteur de vitesse (2 points, soulever les agrafes avec le pouce), déposer la vis du capteur de vitesse et retirer le capteur de son logement en tirant doucement vers l’extérieur. Le joint d’étanchéité le fait résister un peu. une fois sorti, "ranger" le capteur près du cadre de façon à ce qu’il ne gène pas par la suite.

3 - Mettre un récipient pour récupérer l’huile usagée (un peu plus de 25 cl) et déposer la vis de vidange du couple conique.

4 - Desserrer l’écrou de la vis du tirant de Paralever, déposer l’écrou mais laisser la vis (elle retient le couple conique qui basculerait sinon).

5 - s’agenouiller dérrière le couple conique, mettre le genou gauche sous ce dernier, le soutenir avec la main gauche et déposer la vis de tirant de Paralever avec la main droite.
Attention ! : à partir de ce moment, le couple bascule si on ne le soutient pas ; d’où l’importance de retenir avec le genou.
Une autre solution peut consister à passer une sangle dans le moulage ajouré fixée au cadre et desserrer la sangle progressivement.

6 - laisser le couple basculer doucement en le retenant avec la main gauche (attention à l’huile de vidange qui coule avec l’inclinaison...) de quelques degrés et dégager le soufflet de protection du monobras avec la main droite. Normalement le désaccouplement se fait sans difficulté. Surveiller que l’arbre ne descend pas (il ne faut pas désaccoupler côte boîte de vitesses.

7 - laisser l’huile couler ... pendant ce temps nettoyer les surfaces de contact avec le soufflet sur le monobras et le soufflet lui-même avec un peu de white spirit et essuyer avec un chiffon.



Enduire les cannelures d’arbre de couple conique d’un peu de graisse haute pression.
Repositionner la bague de clipsage en plastique qui permet de maintenir le soufflet sur le monobras.



Enduire la surface de contact du soufflet avec de la graisse blanche neutre. J’utilise de la graisse compatible contact alimentaire.



8 - Lorsque l’huile ne coule plus, remettre la vis de vidange (bien nettoyée) en place et la serrer modérément.
- Ré-accoupler le couple conique avec l’arbre et (incliner la partie femelle et tourner légèrement l’axe au besoin), normalement le soufflet se clipse sans problème sur le monobras, et remettre la vis de tirant de paralever, au besoin en retenant le couple conique avec le genou pendant que les mains assurent le remontage du tirant.
- Visser et serrer l’écrou de 16 de la vis de tirant.
- Serrer la vis de vidange.

9 - Remplissage de l’huile neuve.
D’après la notice initiale, il faut mettre 0,22 L d’huile Castrol SAF XO. Il est maintenant préconisé de n’en mettre plus que 18 CL. Personnellement j’ai choisi 22 CL.
Pour cela, j’utilise un doseur de cuisine dans lequel je mets 22cl d’eau puisqu’il est dosé mais on peut aussi peser 220 grammes d’eau...
Je découpe un fond de bouteille d’eau minérale (pour ne pas salir d’huile chimique le doseur alimentaire) et je verse l’eau du doseur dans le fond de bouteille sur une table bien horizontale.
Je repère avec un marqueur le niveau puis je vide le fond de bouteille et je l’essuie pour qu’il soit bien sec.
... il n’y a plus qu’a y verser de l’huile jusqu’à la marque



Verser l’huile par l’intermédiaire d’un entonnoir et la durite dans le trou du capteur de vitesse.

Remontage :
- Remettre en place le capteur de vitesse équipé de son joint torique et serrer modérément sa petite vis de maintien.
- Clipser le fil du capteur de vitesse dans les 2 agrafes.
- Repositionner l’étrier de frein AR et serrer ses 2 vis de fixation.
- Pomper la pédale de frein AR pour repousser les plaquettes jusqu’au durcissement normal de la pédale.
- Reposer la roue AR.
- Reposer le garde-boue AR.

Vidange à 60000 km : après une vidange à 1000km puis une à 40000km, cette huile qui avait 20000km était quasi neuve. Les traces de souillures dans le fond de la bassine proviennent du nettoyage du paralever.




Fin de document.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...