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Suspensions et amortisseurs...


Messages recommandés

Voilà un petit sujet pour reprendre un peu les bases des amortisseurs arrière et de la fourche avant.

Tout d'abord, toutes les motos n'ont pas l'ensemble des réglages possibles.

Des fois uniquement la précontrainte (voir plus bas), ou rien du tout seulement la précontrainte, ou seulement 2 réglages sur 3 (normalement, le second est toujours la détente).
Le top étant d'avoir la possibilité de régler la Précontrainte, la Détente et la Compression..
Chez certains constructeurs, on trouve même parfois des préréglages automatiques qui permettent de changer de style en fonction de la route ! mais là, on est chez BM par exemple, et ça a un prix.. albino

Pas la peine de s'appeler Rossi pour avoir besoin de régler ses amortos.
Il s'agit là, d'obtenir un confort de conduite et surtout une sécurité au quotidien.

Le réglage des amortos dépends de plusieurs facteurs :

* Le poids du pilote, et de son passager le cas échéant.
* Le type de conduite que l'on a, cool, sportif, etc..(je cherche encore ce qu'il peut y avoir d'autre entre cool et sportif, je trouve pas What a Face )
* Le type de moto, à savoir sportive, roadster, custom, etc..
* Le type de route sur lesquels on roule au quotidien.

Alors c'est vrai du coup, c'est chiant, car on va pas re régler ses amortos à chaque changement de revêtement ou si on passe d'un mode "sportif" à un mode pépère.

Le tout est donc de trouver le bon compromis en fonction de ses envies en général...

Voilà pour l'intro.. Dans la pratique maintenant.

On trouve sur une moto, 2 types de suspensions : L'avant et l'arrière ! incroyable ça ! affraid

L'avant et l'arrière ont chacun un rôle important dans la tenue de route et lors des prises d'angles, et le plus important, lors d'un freinage..

Il y a ce qu'on appelle le transfert de masse..
à l'accèle, il passe de l'avant à l'arr, au freinage, c'est l'inverse..
ça fait un peu comme une balançoire...
ça veut dire quoi ?

et bien tout simplement que pour un réglage à l'avant et à l'arrière (par exemple le réglage de la détente vs la compression) le comportement va être tout simplement inverse à son homologue et donc, les réglages doivent être corrects pour que la moto adopte le bon comportement au moment des transferts de masses...en plus clair, car même moi je me comprend pas en me relisant..
Quand à l'avant c'est la compression qui travaille, à l'arrière, c'est la détente et vice versailles albino


Après le transfert de masse, il y aussi l'inclinaison av/ar de la moto.

Là, ça joue clairement sur le style de conduite.
Une moto haute à l'arrière aura une capacité d'entrée de virage vive (une sportive est dans ce cas de figure)
Une moto haute de l'avant aura une tenue de route à haute vitesse en ligne droite meilleur (un dragster par exemple, ça tourne pas, mais ça tient le pavé en ligne droite)

Cette inclinaison peut être modifiée lorsqu'on prend un passager par exemple, ou que l'on charge sa moto d'un top case avec 12 bouteilles de champagne.
Le poids à l'arrière de la moto va abaisser l'arr près du sol...
Le poids du pilote joue aussi..
Du coup, c'est là qu'on règle sa moto, et le 1er réglage à faire dans ce cas, et le principal que l'on trouve sur toutes les motos c'est donc..

La Précontrainte.

La précontrainte, c'est donc le réglage qui permet de maintenir "l'assiette" de la moto une fois chargée avec son pilote, de manière à ce qu'elle ne s'enfonce pas trop, ou l'inverse, qu'elle saute de l'arrière si c'est trop "dur".
ça se trouve où ?
à l'avant, c'est là :

à l'arrière, il te faut en général une clé spéciale pour agir sur la précontrainte :


Afin de conserver une inclinaison normale de la moto, il faut en général que la moto s'enfonce de 1/3 max de son débattement complet.
Faire des essais est simple. On regarde son réglage actuel, on prend l'arrière de la moto entre les 2 mains (se faire aider pour tenir de l'avant pour pas faire tomber à l'arrêt) et enfoncer d'un coup sec.
On règle sur le mini, on refait, on règle sur le maxi, on refait..et là on voit à quoi correspond les 33% d'enfoncement nécessaire pour avoir un bon réglage une fois qu'on est dessus ou chargé.
Donc plus on est chargé à l'arrière, ou plus on est lourd, plus il faut agir sur ce réglage pour ne pas modifier l'inclinaison de la moto une fois le pilote ou le chargement dessus.elle ne doit pas s'enfoncer de trop.
Une moto chargée mais avec pas assez de précontrainte, ça va trainer par terre on va dire..et c'est pas bon.
Si au contraire il y a trop de précontrainte (trop de dureté), la moto aura du mal à s'enfoncer. la roue va donc décoller du sol sur un revêtement mauvais par exemple.
Ce réglage est là pour que l'amorto garde son efficacité quel que soit le poids embarqué.
Il permet donc de corriger l'assiette de la moto en fonction de son chargement.

En suite, on peut justement jouer sur ce réglage en fonction du style de conduite.
En mode sportif (sur piste par exemple, car on fait pas les cons sur route, ça on le sait albino ), on va régler un poil plus "dur" la précontrainte afin d'avoir moins d'enfoncement de la moto quand on est dessus, donc un arrière haut (voir plus haut pourquoi) pour une vivacité accrue en entrée de virage et à la remise des gaz en sortie de courbe.

C'est tout pareil pour l'avant..1/3 max de débattement pour un usage normal, et on "durci" un peu si on veut adopter une conduite sportive.

Passons à la suite..

Le deuxième et 3ème réglage que l'on trouve sont :

La Détente et la compression !

La détente,comme son nom l'indique, c'est l'effet de détendre l'amorto..ou de l'étirer, bref, la détente quoi..C'est quand le ressort se détend après avoir été mis en Compression.
Par exemple, lorsqu'on passe dans un trou ou sur une bosse..afin que la roue avant ne décolle pas, ou vienne amortir le trou, il faut que celle-ci puisse descendre ou monter rapidement et correctement afin d'absorber la route...

Ces réglages sont plus minutieux et demande de doigté.

Où qu'ils sont :

à l'avant :

à l'arrière :


Z"avez remarqué ? à l'avant, la détente est en haut du tube de fourche, à l'arr, ça agit sur le bas de l'amorto...de plus, sur une T4 la compression, c'est une bombonne de gaz dans la coque arrière.
Pourquoi ? parce que comme expliqué plus haut, l'avant ne travaille pas comme l'arrière, ils se complètent...

Qu'on se rassure, la détente et la compression ne servent pas qu'à rouler sur le nid de poule !
elle entre en jeux lors de l'accélération, et lors du freinage évidemment en fonction donc du revêtement sur lequel on roule, et du mode de conduite qu'on adopte.

En mode sportif ou freinage appuyé, il vaut mieux pas que ton avant commence à tressauter, tu perd de l'adhérence. Idem à l'accèle, l'arrière doit coller à la route pour transmettre toute la puissance sans patinage...

On parle souvent dans le cas de ces réglages, d'hydraulique. Tout simplement parce qu'on agit sur des huile ou du gaz.

On dit aussi qu'on ferme ou qu'on ouvre pour ce type de réglage. tout simplement parce qu'en fermant, on diminue l'orifice de passage de l'huile, donc plus dur à écouler..donc plus ferme..et inversement, on ouvre, on laisse mieux passer l'huile, donc plus mou...

Ce sont des réglages assez complexe pour les pilotes lambda que nous sommes, mais il est quand même facile de faire quelques essais pour trouver le bon réglage.

Les amorto, avant (fourche) ou arrière doivent travailler presque sur toute leur longueur, ou profondeur, sans venir taper au fond. Ces réglages sont là pour ça. Pour permettre au ressort de faire son travail, absorber la route. Ils vont donc jouer sur la façon dont le ressort se comprime et se détend quand il est sollicité (ben oui, à l'arrêt, ça sert pas à grand chose. What a Face et ils sont complémentaires.. un avant trop mou ne va pas avec un arrière trop dur...

Pour en revenir à leur fonction, et pour faire plus simple, la compression est là pour absorber la bosse, la détente pour le trou. Une bosse étant aussi un trou (après la bosse, ça redescend ! ducul) ben la détente est aussi là pour l'après bosse albino et vice versailles, la compression est aussi là pour l'après trou..quand ça remonte et que ça se comprime..

Dans 90% des cas, les réglages usines ou dit constructeurs, sont suffisant pour le commun des pilotes que nous sommes, mais des fois, malgré les réglages, ça va pas..la fourche vient en butée, l'amorto est trop mou..dans ces cas là, on est dans un pb de vieillerie, l'huile ça s'use, le gaz ça part, les ressorts ne ressortent plus etc...donc, il faut vidanger, ou changer ses ressorts ou reconditionner (dans le cas d'un amorto arr).

Les symptômes d'un mauvais réglage de détente ou de compressions sont faciles à percevoir.

Lors d'un freinage fort, sur un revêtement mauvais, l'avant tressaute, perd de l'adhérence = risque de chute ou de blocage de l'avant.
Lors d'une accèle en courbe sur revêtement mauvais, l'arr doit coller à la route, idem pour l'avant, si ça tremble de partout, c'est pas bon.

Un truc moins risquer, les bandes de ralentissement avant un péage par exemple..au freinage, ça doit absorber tout..idem à l'accel.
Un dos d'âne aussi peut vous renseigner sur combien la fourche va s'enfoncer..
On peut mettre un petit collier en plastique à la base de la fourche et voir de combien il remonte lors des freinage appuyé. ça doit pas dépasser 10 mm min.

Et comme pour tout, y a le revers de la médaille...trop de confort, tue le confort..
Si sur revêtement mauvais, c'est génial, il faut quand même voir si sur du billard à haute vitesse ta moto ne va pas danser la lambada..car si c'est trop mou, ça va pas non plus.. Twisted Evil

J'avais dit que c'était pas simple...

Voici un petit tableau (ce tableau n'est pas de moi, je le précise tongue ) reprenant des ressentis et indiquant quel réglage est concerné..:

A l'avant
______________________________________________
La moto plonge trop vite au freinage
Difficulté de sentir l'avant en entrée de courbe
Alors fermer la compression de la fourche
________________________________________________
La moto a du mal a prendre son angle
Elle vibre au freinage
Ouvrir la compression de la fourche
________________________________________________
La moto remonte trop vite
l'avant louvoie
fermer la détente
__________________________________________
La moto pompe de l'avant
ouvrir la détente

Pour l'arrière
_________________________________________________
La moto louvoie ou la moto guidonne
La moto s'écrase complètement a l'accélération ou au changement de rapport.
fermer la compression
_________________________________________________
La moto ne s'enfonce pas sur les bosses
Ouvrir la compression
________________________________________________
la moto louvoie
la moto remonte trop vite au freinage
la moto rebondie sur les bosses
Fermer la détente
________________________________________________
La moto arrive en buté sur des successions de bosses
ouvrir la détente

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PS

Bender a écrit:

* Le type de conduite que l'on a, cool, sportif, etc..(je cherche encore ce qu'il peut y avoir d'autre entre cool et sportif, je trouve pas What a Face )

Je proposerais nerveux : roule calme sauf quand un con de caisseux le bouchonne avec son tracteur ! Laughing
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Bon j'ai essayé le tuto. Bah c'est pas gagné...

Le coup de l'enfoncement de 1/3 c'est pas évident à apprécier. En effet je n'y suis pas arrivé parce que le débattement n'est pas suffisant pour que le 1/3 soit significatif.

En plus, comme je le savais déjà, je n'ai plus de réglage pour la détente et la compression sur l'amorto arrière. Et la précontrainte déjà réglée à fond n'est pas suffisamment dure alors que l'arrière a un comportement trop trop vif.
Ça sent le reconditionnement à plein nez tout ça (160 € sans la pause du nouvel amorto).

Sinon, l'avant est maintenant nickel. Mais c'est difficile de dire que c'est parfait vu que le réglage arrière joue dessus et sur ce dernier point ce n'est pas top.
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