Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement des roulements Sans trop se faire chier


Messages recommandés

y a du jeu à la couronne arrière
Et à une certaine vitesse, quand elle se sert du frein arr, y a un renvoi dans la pédale qu'est pas catholique ça tape..ça cogne..itive ?

Il semble, vu le jeu à la couronne, que le roulement de couronne soit HS, voire les Silent blocs..

Allo Yam, combien les roulements ?
compter 70€ les 3 roulements (1 pour la couronne et 2 pour la roue, tant qu'à faire, à 86 000 km autant faire tout !) 35€ de cache poussière 15€ par silent bloc fois 6..

Je passe commande uniquement des silent blocs et des cache poussières ce jeudi après midi..
Les roulements, chez Baret à Vénissieux, 60€ pour les 2 motos (les 6 roulements, soit 30€ par moto Smile)

La référence SFK : 6204RS (y en faut 2)
et 6206RS (y en faut 1, c'est celui de la couronne)..
réf des roulement avant : 6203DDUC3 (RS aussi, c'est avec les joint des 2 cotés) chez NSK (c'est la marque) demande bien des roulements haute vitesse...



On a passé 3h dans le garage cette après midi, tout est propre et démonter..reste plus qu'à remboiter les roulements neufs (qui sont au congélo pour la nuit) et aller chercher demain matin les caches poussière et les silent bloc chez Yam..et roule ma poule..

Van fera un tuto avec photo quand ce sera fini..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la commande jeudi soir chez Yam pour les silent blocs et les 2 caches poussiere...
Ce matin, Samedi, 9h30, ChriChri des pièces détachées m'appelle pour me dire que les pièces sont là... bouncecheers

trop fort !

Allez, zou..dernière ligne droite et roule ma poule..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on a fait les deux de la roue arrière, et celui de la couronne. C'est ce dernier qui était mort à priori.
Par contre on a galéré à remettre la roue dans son emplacement, avec les silent-blocks neufs! affraid
Cet hiver on fera l'avant , et l'arrière sur celle de Bender.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool, on va pouvoir monter un team pour le prochain bol
bender chef mécanos, gargamel micha vandy top pilot
gege pascal et moi au ravitaillement (essence bahhhhh ,
biere, saucisse, pomme de terre meuhhhhhhhhhhhhhh )
domi rose benji et tous les autre notre fan club
aller c'est fait on le tient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit essai aujourd'hui dans le massif de la Chartreuse...
Bon, en partant ça couinait pas mal....puis presque plus rien.
Autoprout : en revenant du Maconnais, j'avais un ressenti assez désagréable dans le guidon, qui provenait de la roue avant .
Aujourd'hui : plus aucune vibration en dessous de 150 compteur,que ce soit avant ou arrière, c'est une merveille.
P'tites routes: elle ne bouge plus sur l'angle, paraît achement plus stable et achement plus maniable!
Résultat: j'ai la sensation d'avoir une moto toute neuve
Allez Bendy, on change les tiens le week-end prochain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vandy a écrit:
Petit essai aujourd'hui dans le massif de la Chartreuse...
Bon, en partant ça couinait pas mal....puis presque plus rien.
Autoprout : en revenant du Maconnais, j'avais un ressenti assez désagréable dans le guidon, qui provenait de la roue avant .
Aujourd'hui : plus aucune vibration en dessous de 150 compteur,que ce soit avant ou arrière, c'est une merveille.
P'tites routes: elle ne bouge plus sur l'angle, paraît achement plus stable et achement plus maniable!
Résultat: j'ai la sensation d'avoir une moto toute neuve
Allez Bendy, on change les tiens le week-end prochain!


Comment ça, Vandy ? vous avez roulé aujourd'hui ? un Dimanche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
BendY a écrit:
y a du jeu à la couronne arrière
Et à une certaine vitesse, quand elle se sert du frein arr, y a un renvoi dans la pédale qu'est pas catholique ça tape..ça cogne..itive ?

Il semble, vu le jeu à la couronne, que le roulement de couronne soit HS, voire les Silent blocs..

Allo Yam, combien les roulements ?
compter 70€ les 3 roulements (1 pour la couronne et 2 pour la roue, tant qu'à faire, à 86 000 km autant faire tout !) 35€ de cache poussière 15€ par silent bloc fois 6..

Je passe commande uniquement des silent blocs et des cache poussières ce jeudi après midi..
Les roulements, chez Baret à Vénissieux, 60€ pour les 2 motos (les 6 roulements, soit 30€ par moto Smile)

La référence SFK : 6204RS (y en faut 2)
et 6206RS (y en faut 1, c'est celui de la couronne)..

On a passé 3h dans le garage cette après midi, tout est propre et démonter..reste plus qu'à remboiter les roulements neufs (qui sont au congélo pour la nuit) et aller chercher demain matin les caches poussière et les silent bloc chez Yam..et roule ma poule..

Van fera un tuto avec photo quand ce sera fini..




Voilà, un petit tuto rapido sur le remplacement des roulements de roues..

D'abord, l'arrière :

à l'arrière, il a 3 roulements : 2 de roues (des petits) et un plus gros pour le support de couronne.
il y a aussi les silents Bloc de couronne à changer en même temps..
voir les prix ci-dessus.

On commence par démonter la roue arr pour la sortir.
Sur béquille d'atelier, on desserre et retire le boulon de l'axe de roue, on dévisse completement les 2 tendeurs de chienne pour les retirer.
en suite, il faut retirer la chienne, en poussant la roue vers l'avant, en tournant, et ça passe..une fois retirer..voici une roue prête à être martyrisée Twisted Evil



au passage, on aura pris soin de repérer l'emplacement des entretoises, la grosse à gauche, la plus fine à droite..
et on met tout les petits bouts qui traine au nettoyage..ça leur fera pas de mal..




En suite, on est pas obligé, mais c'est mieux pour nettoyer.. on retire la couronne (les écrous viennent assez facilement), puis on soulève avec un tournevis le support de couronne qui libère les Silent blocs.



Les Silents Bloc sont les trucs en caoutchouc dans les trous..et le roulement de roue, c'est le truc au milieu.

à noter que le support de couronne n'est pas fixé à la jante, par aucun moyen, c'est seulement pris en sandwich lors du remontage de la roue..

En suite, il faut virer le cache poussière du roulement de couronne :


on fait levier, ça saute tout seul (voir plus bas pour le cache poussière coté disque arr.

Dans le support de couronne, il y a aussi une entretoise, qui sort assez facilement en tapant dessus.
Puis, on vire le roulement à l'aide d'un emporte pièce de la bonne taille (ici une douille)


on frappe généreusement...le roulement saute


et on nettoie bien son emplacement qui va recevoir le roulement tout neuf..


Pour les 2 roulements de roues, là, c'est plus compliqué..et comme j'avais pas les outils adéquates, nous sommes allé rendre visite à mon garagiste du coin, qui en 2 coup de massette nous a sorti les 2 roulements.. Embarassed faut dire qu'il n'y pas beaucoup de place pour le faire..mais pour la roue avant, nous avons pu le faire nous même..plus loin..et comme on doit le refaire pour la mienne, je tente de trouver un outils pour le faire correctement seul..à suivre donc..

donc, en suite, on place le roulement de couronne tout neuf avec un peu de graisse.
On aura pris soin de les mettre au congélo la veille, ça permet de mieux les faire rentrer en force..




on le positionne avec le vieux roulement par dessus, et on tapote régulièrement sur tout le périmètre afin de le faire rentrer tout doucement et surtout bien droit !!


et voilà..il est tout beau tout neuf..


Puis, il faut placer le cache pourrière..en tapotant aussi dessus, ça force un peu mais ça rentre.



Idem sur la roue, d'un coté (disque) il y a un cache poussière, de l'autre non..normal, il y a un cache poussière aux 2 extrémités en fait..pas au milieu entre la couronne et le moyeu de la jante..

Donc, on vire le cache poussière,


on trouve une solution pour virer les 2 petits roulements (nous c'était donc notre garagiste)..

on nettoie, on prend soin repositionner la longue entretoise qui se trouve dans l'axe de la roue Twisted Evil car si t'oublies ça, c'est mort ! Rolling Eyes



On positionne le vieux roulement sur le neuf, et on tapote pour le faire rentrer..


on le termine avec une douille, pour l'enfoncer jusqu'au fond du trou Twisted Evil


puis, cache poussière pour le coté Disque de frein


et voilà..c'est fini pour ce coté..


idem de l'autre coté, on enfonce le roulement à l'aide de l'ancien..(en ayant pris soin de positionner le tube entretoise dans l'axe de roue !! je le répète ;mdr )

Puis, on met des Silent Bloc tout neuf..on positionne l'entretoise du porte couronne
et on place le porte couronne par dessus


Mettre du silicone sur les caoutchouc pour que ça glisse un peu mieux..et on force pour serrer tout ça le plus près possible de la jante..moi j'ai tapé dessus, marteau, puis maillet..



on remonte la couronne toute propre toute belle


et voilà; là c'est fini :


en suite, il faut remonter la roue..

C'est là le plus drole..car si le remplacement des roulements nous a pris 1h ou 2, on a du passer 3h à remonter la roue ;mdr


on voit l'entretoise (la grosse) coté couronne avant le remontage, idem coté droit..

Alors, ça force, car les Silent Bloc étant neuf, le support de couronne n'est pas complètement serré sur la roue, tout cela se compresse lors du serrage de l'écrou de roue arrière..mais pour ça, faut arriver à placer la roue entre les 2 axes du bras oscillant, sachant que 5mm épaisseur en +, ben ça passe pas..

après 2h de bataille et retapage sur les silent bloc, de chausse pied..on y est arrivé.mais c'est hyperchaud du slip affraid

voilà,

pour la roue avant, pas de photos, c'est pareil. en plus simple, car seulement 2 roulements, et 2 caches poussière, et pas de silent bloc tongue
Juste faire gaffe pour nos T4, au remontage du cable compteur de vitesse...bien le laisser dans sa graisse.

Un autre truc, avant de remonter les roues, mettre un peu de silicone sur les joints cache poussière en plastique, pour éviter le couinement quand ça frotte que c'est neuf.. Wink

++ les poussinous, je sais pas si j'ai été clair, mais si y a des questions, ben posez les What a Face
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis fier de toi , comme tu doit l'être de toi
voila aussi pourquoi j'adore la mécanique, car tu te sent
super comptant quand tu a réussi a passer tous les problémes
qui se sont présenter a toi
toutes facon la mécanique c'est de la logique, de la patience Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et des coups de burins aussi parfois...

Faut oser, c'est aussi ça le pb dans ce genre de manip. et Van m'a bien aidé, car y a certain truc que j'osais pas faire...mais à grand coup de tournevis, on est pas trop de 2 pour ce genre de bricole quand c'est la première fois. Very Happy

et moi, je suis fier de toi aussi de voir les efforts d'écriture que tu fais depuis ce matin Winklove

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouback a écrit:
je suis fier de toi , comme tu doit l'être de toi
voila aussi pourquoi j'adore la mécanique, car tu te sent
super comptant quand tu a réussi a passer tous les problémes
qui se sont présenter a toi
toutes facon la mécanique c'est de la logique, de la patience Suspect


BendY a écrit:

et moi, je suis fier de toi aussi de voir les efforts d'écriture que tu fais depuis ce matin Winklove

Et celle là est tellement parlante vis à vis des économies réalisées que je n'appelle plus ça une erreur mais de la poésie !
Pour Chouby, hip hip hip...
cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je demande aux collègues de me le faire. Rolling Eyes
Comme sur la R6, j'avais fait repeindre les jantes à l'epoxy (peinture en poudre cuite au four), j'ai dû démonté les roulements.
Le roulement côté couronne est à aiguille, donc cher (environs 70€) et galère à retirer sans le défoncer.
Par contre, c'est moi qui les ai remonté.
Très bon tuto, Bendy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
×
×
  • Créer...