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SP98 / SP95 / SP95E10


Messages recommandés

ben justement, la station chez moi est vide... il me reste env 60 bornes d autonomie sur la BAR et autant sur la moto..
mission de demain: trouver du gazoil pour la BAR, et si poss reperer une station qui a encore du 98 pour mamie.. Laughing

courage a van pour faire la route !!!

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et vans t'es sûr que tu dois mettre du sp98, c'est qui Question ? qui t'a préconiser d'en mettre Idea
car même avec ma buse je doit mettre du 95, car attention avec le 98, ça sèche les queue de
soupape et ça fait plus chauffer le moteur , alors on croit faire du bien en mettant du mieux
mais non, c'est comme l'huile ça serre a rien de mettre de la trop bonne, car les pompes a huile
d'origine ne monte pas assez en pression avec des huiles trop fluide et ça fait l'effet inverse
ça lubrifie mal

et vous inquiétez pas je travaille sur un proto qui marche au rouge (le pinard) ou au pastis
comme ça plus de pénurie

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Chouback a écrit:


et vous inquiétez pas je travaille sur un proto qui marche au rouge (le pinard) ou au pastis
comme sa plus de pénurie

C'est bête de gâcher pour faire avance nos meules... Après il n'y en aura plus pour nous...
Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
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Chouback a écrit:
et vans t'es sûr que tu dois mettre du sp98, c'est qui Question ? qui t'a préconiser d'en mettre Idea
car même avec ma buse je doit mettre du 95, car attention avec le 98, ça sèche les queue de
soupape et ça fait plus chauffer le moteur , alors on croit faire du bien en mettant du mieux
mais non, c'est comme l'huile ça serre a rien de mettre de la trop bonne, car les pompes a huile
d'origine ne monte pas assez en pression avec des huiles trop fluide et ça fait l'effet inverse
ça lubrifie mal

et vous inquiétez pas je travaille sur un proto qui marche au rouge (le pinard) ou au pastis
comme ça plus de pénurie


c'est sexuelle tout ça ? ;mdr
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ha bon bizarre, car ton 636 n'est pas tout jeune, mais bon, autrement essaye même avec du 95 e10 au même prix que le 98
et tu verras que ton moteur fera moins de bruit métallique, et risque de mieux marcher, car sur la mienne je
sent la différence, et je m'est du 98 que si je suis coincé mais bon
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Rolling Eyes c'est vrai que Honda m'a dit d'éviter le E10 aussi, pas seulement à cause des pièces moteur mais surtout c'est les joints et les durites qui prendraient gros "la volatilité de l'éthanol séche"
je dois mettre du 95 classique selon eux éviter aussi le 98 malheureusement aussi selon eux sauf si réellement pas d'autres solutions

j'ai mis du 98 une fois ou 2 et ma station ne propose plus que du E 10 à ce jour Crying or Very sad je vais devoir chercher une autre station Rolling Eyes .............mais le E 10 se généralise aussi pas mal dans le coincoin ....
Chouback tes informations sur le 98 me font encore plus peur que de mettre du E 10 maintenant affraid
je n'ai plus qu'à faire un test avec quand même ...malgrés les contre indiquations de mon conssess ?
en tout cas merci pour les détails que tu donne sur l'effet du 98 sur les pièces moteur c'est trés instructif Very Happy

pour Kawa le conssess d'ici préconise aussi le 98 d'une marque à l'autre les préconisations sont bien différentes apparement Rolling Eyes allez comprendre Rolling Eyes
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bon en fait la seul différence entre les 3:
le SP95E10 par rapport au SP95 classique c'est qu'ils ont incorporé 10% de bio éthanol
et entre le SP95 classique et le 98 c'est leur taux d'octane le 98 en a plus que le 95
par conséquent mieux raffiné et donc moins gras, c'est donc pour cela qu'il use plus les queues de soupape, les joints, et fait chauffer le moteur
donc à éviter sur des moteurs pas prévu (renfort des queue de soupape souvent au sodium),
alors c'est sûr, un moteur pas bien réglé tournera mieux
mais bon attention, quelques pleins c'est pas grave de tout facon ce qui fait foi c'est les données constructeur qui sont dans le manuel
et autrement il existe des additifs que l'on rajoute, ce qu'il faut pour les anciens véhicules donc regarder bien vos manuels
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merci gregFlorient ( Embarassed ) pour toutes ces explications Very Happy
j aime bien en apprendre toujours un peu plus

j'ai donc vérifié, car de tete il est marqué "indice octane 95 minimum" sur le réservoir, et j'ai donc mis mon nez dans la revue technique (j'ai pas le manuel), ils disent 95 ou 98
quand y a du 95, j'en mets (c est moins cher), mais comme je fuis l E10 comme la peste et qu'il n'y a que ca chez moi, ben je finis par mettre souvent du 98

puis les soupapes vient d etre revues en aug, et ils m'ont rien dit, donc je vais esperer que ca va Laughing

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non je ne me suis pas emmêler les pinceaux
donc si vous avez un doute, toujours mettre du 95
sa fumera plus sa tournera moins rond au ralenti
mais au moins sa risquera juste d'encrasser en peu le moteur
et surtout les bougies
et une combine pour ceux qui on des véhicule diesel qui sont encrasser
ou qui on du mal a démarrer a froid, vous mettez 5% de sp 95 par plein
tous les 3 ou 4 plein sa y fera du bien; mais a évitet avec les hdi ou dci
voila study

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bon je recapepette pour les nuls

SP95 est le plus gras des 3, à utiliser en cas de doute,
le SP95 E10 est un peu moins gras mais avec du bio éthanol donc un peu écolo
et le SP98 est le plus sec, donc à utiliser sur les moteurs prévu pour, ou de temps en temps
voila study

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Chouback a écrit:

le SP95 E10 est un peu moins gras mais avec du bio éthanol donc un peu écolo

Et encore, c'est pas prouvé.

Parce que la culture de la betterave ou du blé utilisés pour la production de l'éthanol se font au détriment des cultures à but alimentaire.

Donc, en gros, maintenant, on produit moins de nourriture pour la mettre dans nos carburants. Et on ne peut pas dire que la nourriture, tout le monde en ait assez...

Si en plus, on se dit que dans ces cultures on trouve des pesticides, des engrais et des OGM...
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et derniére astuce, Idea
pour les moteur diesel vous pouvez rouler a l'huile que l'on trouve au super marché
avec le moins chere (colza ou tournesol) sa marche, a part si vous voulez rouler a l'huile d'olive mais bon
donc pour les non hdi et dci environ 30 % d'huile part rapport au gazoil ( 7 litre de gazoil 3 litre d'huile, 14 6, 21 9, 28 12, ect)
et les hdi dci entre 10 et 20%
sa risque rien surtout pour les non dci ou hdi, sa roule même mieu le moteur tourne mieu et on graisse les joint de pompe
y juste une odeur de frite qui vous suis, mais bon sa peu permettre de compléter un plein
si y plus de gazoil

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je ne suis un vrai spécialiste mais bon
depuis le temps que je démonte des moteurs et que l'on en discute entre gens un peu de la partie,
c'est les conclusions que l'on en a tirer mais bon,
je le répéte se qui fait fois c'est les donner construteur
et pas les conss qui n'y connaisse pas toujours plus que nous, voir moins
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Jundy a écrit:
Perso j'ai entendu dire que le 98 était plus agressif et qu'il attaqué le moteur et les joints... Du coup ça vaudrais dire qu'il est moins gras... SuspectSuspect
Oui et bien n'empêche que vu la situation critique je mettrai ce qu'il y aura ce soir, gras ou pas gras, parce que là je suis sur la réserve déjà entamée. Razz Une nouvelle soirée à la recherche désespérée de carburant Sad
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perso je pense que je vais écouter choubiquette ( démonteur de moteur ) donc 95 normal comme dit Honda pour ma mienne dans le manuel et si rien d'autre euhhhhhhhhhhhhhhhh 98 Neutral mais je pense tjr fuir le E10 beurk quand même ....
le choix entre les différents carburants a toujours été une grande sources de discutions et d'avis différents des uns et des autres

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Chouback a écrit:
ça y est je vais mettre de l'huile de mon pick up
moi je sais que dans ma mini ou mes Jet je dois mettre du 95 car préconisé par les constructeurs
enfin voilà,

Mais tu as combien de véhicules à moteur toi??? ShockedShockedShocked
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Chouback a écrit:
7 pourquoi
2 jet ski, une buse, un scoot, une mini, une laguna, un pick up
et encore j'en est eu plus
mais j'adore les camboui et les odeur d'essences

Hey ben ça en fait... Tu dois avoir un sacré garage... clownclownclown
Et la mini c'est une authentique ou une cooper..???
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Suite à une discussion avec Bendy autour d'un bon repas, je me permets d'ajouter mon grain de sel.....
A l'origine, il y avait 3 carburants: l'ordinaire, le super et le gazoil.
Dans un souci d'écologie, l'essence ordinaire a été supprimé.
Les voitures essence qui roulaient avec de l'ordinaire devaient donc fonctionner au super et les diesels au gazoil.
Puis toujours dans un souci d'écologie, le super disparaissait car jugé trop polluant à cause du plomb qu'il contenait.
Le super avec plomb fût donc remplacé par le sp98
Puis arriva le sp95 censé moins polluer que le sp98. Le sp95 n'est prévu que pour les nouvelles voitures.
Les voitures des années 80 et plus qui roulaient à l'ordinaire peuvent rouler à l'ordinaire, au super plombé et au sp98 PAS AU SP95 car les anciens moteurs ne sont pas prévu pour ce dernier.
Les nouvelles voitures sont prévues pour rouler au sp95 car la constitution de leur moteur leur permet.
Donc pour résumer;
*les moteurs anciens peuvent rouler au sp98
*Les moteurs récents peuvent rouler au sp98 et sp95 et certains au sp95e10.
Le sp98 est moins sec et moins corrosif que le sp95 donc ça passe dans vos motos.
ps: A la concession, nous passons actuellement pas mal de pompes à essence en garantie .... sur des motos et scooters roulant exclusivement au sp95, pas sur ceux utilisants du sp98.
Moi, je ne mets que du sp98 dans ma moto sur conseil de Yam France......
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Alors d'un côté, on a Choubak, mécano capable de changer un moteur les deux mains dans les poches tout en buvant un café et en se grattant la burne droite.

Et de l'autre côté, on a Misha qui a les infos à la source de la source et dont c'est le domaine de compétence.

Et ils ne sont pas d'accord scratchscratchconfused

Au final, tout ce dont je suis sûr c'est que je ne dois pas mettre de gazole dans ma brêle (ni de SP95E10).

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de tout façon je le répète c'est les données constructeur qu'il faut respecter
mais bon nous avec nos vieilles guimbarde on a toujours mis du 95 avec de l'additif
alors vu que c'est assez flou pour tous et que on a tous raison ou tort, je vais mener une petit enquête et voir ça
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ph a écrit:
Grunky a écrit:
Moi je sais aussi que je dois pas enfoncer le pistolet trop profond sinon après je repars pas....





sur la nouvelle aussi ??????????????? lol!

je crois qu'il n'ose plus rien enfoncer... de peur de tout défoncer









:jesors
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vans636 a écrit:
ph a écrit:
Grunky a écrit:
Moi je sais aussi que je dois pas enfoncer le pistolet trop profond sinon après je repars pas....





sur la nouvelle aussi ??????????????? lol!

je crois qu'il n'ose plus rien enfoncer... de peur de tout défoncer













Van's
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Ouais Grunk !! Surtout n'enfonces rien nulle part Shockedpigpig ...............tu sais qu 'il te faut une semaine pour t'en remetttre (si je puis dire!! clown )


Pour recoller au sujet, mon B12 tourne au SP95, et , à l 'époque où le TDM (1991) appartenait à Franck, il roulait en mettant 2 pleins de 98 pour un de 95 ( ou l inverse Embarassed ), le moteur a été changé depuis, et Damien roule au 95!!


albino

@@++

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