Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comprendre les freins Sans trop se faire chier


Messages recommandés

Quelques explications sur tout ça...vos commentaires sont les bienvenus évidemment What a Face

D'abord les liquides de Freins..

ça se vérifies régulièrement...d'abord le niveau (qui bouge avec l'usure des plaquettes) et sa couleur (qui bruni comme Carla avec le temps ou l'utilisation qu'on en fait).

Il en existe plusieurs sortes...

Le DOT 3
Le DOT 4
Le DOT 5
le DOT 5.1

Ils sont de compositions différentes, et ne sont pas tous miscibles entre eux.
Ils ont donc aussi des températures d'ébullition différentes.

En général, plus le niveau de DOT est grand, plus ils résisteront et donc plus endurant..

Quand on freine, ça chauffe..la friction entre la plaquette et le disque permet de faire cuir ses merguez quelque soit la météo...cette chaleur est transmise au liquide de freins et celui ci étant aussi constamment en pression, dépression etc..il chauffe donc beaucoup au point de bouillir ! (ça peut faire les frites pour les Merguez)
En bouillant, il se forme un gaz (part, le gaz part What a Face )donc des bulles et du coup, ça freine moins bien...
C'est aussi à force de cuire que le liquide devient brunatre et qu'il donc moins performant aussi. et à force de bulles que des fois il faut purger pour enlever tout cet air qui...se transforme en humidité et donc au détriment de la qualité de son freinage..capito ? et aussi des pièces, car l'eau, ça rouille clown

Donc dans les valeurs des différents Dot on y trouve les points d'ébullition..
le DOT 3 par exemple, dans les 230° à sec...(à sec, ça veut dire tout neuf de chez neuf)
Le DOT 4 idem
Le DOT 5.1 (ze top of ze top) lui, "bouille" vers 260° en moyenne..

tiens, j'ai pas causé du DOT 5...

Ben parce que le 5 tout court, il est pas comme les précédents..il est à base de Silicone ! affraid
Inutile Mesdames de vous faire des injections dans les nichons, je vous freine tout de suite geek

Les 3 autres donc sont à base de Glycols...Ces 3 DOT sont donc miscible entre eux...mais pas du tout avec du 5.
Le Dot 5 se reconnait facilement, il est de couleur mauve, et on le trouve surtout dans les Harleys...en plus, il boufferait nos joints de piston, car il est très corrosif..

Il y a aussi le DOT 4 Rbf 600.. c'est du liquide pour compétition avec un point d'ébullition très très haut (~310°).
sur la même base sur le 4 et le 5.1...

donc méfiance déjà quand on choisi son liquide...

Donc par défaut sur nos jap et autre européennes je dirais : DOT 4 ou DOT 5.1 pour être performant...



Maintenant les Durites..

Je vais faire court...

D'origine, sauf sur les bécanes top et récentes, les durites sont en Silicone (je crois), bref, du caoutchouc..
Et donc, souvent on passe sur des Durites dites Aviation, elles sont en Inox et tressées donc c'est inoxidable ! trop fort ça, et c'est plus costaud.. elles se déforment pas sous la pression et en température, donc le freinage sera plus ressentit par le pilote et plus franc aussi..quand c'est dur, c'est que c'est bon.

Donc quand t'en as pas des Avia, ben c'est bien d'en mettre...
Sur les durites classique, dans le temps, il faut les changer..donc tant qu'à faire..

En suite le Piston de Maitre Cylindre, et d'autres trucs.

Y a plusieur type de maitre cylindre..
Mais quoi donc est-ce que ce Maitre Cylindre..

C'est le truc qui permet, grâce à un piston, de pousser le liquide de frein vers les étriers pour pousser les plaquettes sur le disque pour freiner..

Donc dans l'ordre..on serre le levier de frein, ça pousse le piston, qui pousse (ou met en pression) le liquide de frein, via la durite, arrivé dans l'étrier la pression va repousser les pistons d'étrier, qui vont donc pousser les plaquettes qui vont donc rentrer en friction avec le disque, chauffer, freiner (transfer d'énergie), et voilà...

ça en fait des intervenants dans tout ça...

Alors comment optimiser ?

On peut jouer sur la taille du piston de maitre cylindre par exemple..Mais qui dit gros piston, dit pas forcément meilleur freinage !!
ça va dépendre de la quantité de liquide nécessaire pour repousser les pistons d'étriers(en fonction du nombre de piston d'étriers).
Je tente de m'expliquer :
Un gros piston, va pousser beaucoup de liquide...
Sur nos T4, on a des PR14 je crois d'origine...
Amplement suffisant pour un pov étrier 2 pistons de chaque cotés.
Maintenant, si je monte un PR19, je vais pousser plus de liquide d'un coup..donc freinage plus sensible..à peine tu vas toucher ton levier, que ça va freiner..
On parle de PR 19/20...la seconde valeur correspond à la distance entre l'axe du levier..ça va jouer sur la course du levier par rapport au mordant ou "point de mordage" on va appeler ça...Smile
Mais bon, en gros, un gros piston ça freine tout de suite, mais ça veut pas dire que ça freine plus fort ! c'est simplement l'effort sur le levier de frein qui sera différent !

moi je préfère avec un peu plus de courses..mais plus de feeling dans le levier..et ça dépend, je le répète, du nombres de pistons des étriers. donc mon PR14 me va très bien... What a Face



A suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Disques..

Y a différents types de disques...
Origine, adaptable pas cher, adaptable de marque, wave pas cher, wave de marque fixe ou flottant ou semi flottant..
Après on a des matériaux : Fonte, métal ou Acier/Inox...c'est important le matériau, car on n'utilise pas les mêmes plaquettes en fonction du disque..

Pour être bien sans ses chaussettes, faut des disques d'origine, ou adaptable de marque, ou wave de marque. en Acier Inox..car ça dissipe autant que la fonte maintenant qui coute une couille et 3 bras !

La fonte est un matériau qui dissipe mieux la chaleur, mais on en trouve rarement maintenant. Car c'est moins esthétique que l'Acier/inox (ça rouille vite) et c'est aussi plus lourd. C'est cher, et c'est considéré comme du haut de gamme. Compétition (et encore, pour des raisons de poids, on en voit moins parait-il)

L'intérêt des Wave (en haut de gamme, sinon c'est de la merde) :
Le poids : le gain de poids du à sa forme...
La dissipation thermique : l'effet pétale
Le Look : ça en jette devant les minettes...

mais faut y mettre le prix...


Les Plaquettes


Y a plein de plaquetes différentes aussi..
ça va de la plaquette de base à la Racing..
Souvent, les plaquettes racing (dixit Misha Wink) sont longues à monter en température..et le freinage est de bonne qualité une fois qu'il a atteint sa température de fonctionnement..donc en usage courant, avoir des plaquettes de Valentino Rossi pensant que ça freine mieux, ben ça sert à rien non plus..

Y a des plaquettes Organiques ou en Métal Frité.
Les Organiques sont souvent des vielles plaquettes à 2 balles, pour usage courant et quotidien..bon freinage, longévité etc...et elles usent moins vite les disques.
Les plaquette en Métal Frité sont, elles, destinées à un usage plus intensif ! piste, arsouilles etc..et quotidien aussi...

Là où faut faire gaffe, c'est qu'on ne met pas des plaquettes organique sur un disque acier Inox, et encore moins des Metal Frité sur un disque en fonte, ils les supporteront très mal !
Donc : Les Organiques c'est pour les disques en fonte (on peut sur des disque acier, mais elles s'useront à vitesse grand V), les métal pour les disque Acier Inox.
Déjà, savoir en quoi sont nos disques...et on choisi nos plaquettes..

après en métal frit, y a de tout...plus ou moins racing..et comme expliqué plus haut, en fonction de l'utilisation.. bien choisir ses plaquettes..ça fera du bien aux disques Smile

Conclusions.

Ce qu'on recherche dans la plupart des cas, c'est Mordant, endurance, longévité et feeling..ça c'est le monde parfait Smile

Pour le Mordant : ça sera dans le choix des disques et des plaquettes ainsi que le Maitre Cylindre, bref toute la partie mécanique on va dire..

Pour l'endurance : ça sera dans le choix des plaquettes, des disques, des durites et du liquide de freins.

Pour la longévité : ça sera dans le choix des disques et des plaquettes.

Pour le feeling : Durite, liquide et évidemment Maitre Cylindre..

voilà, si y a des choses qui paraissent pas clair ou fausses (ben vi, j'peux me tromper, je fais des recherches, mais tout n'est pas parole d'évangile Smile)...donc si y a redire..you're welcome.

++ les poussinous..


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tit truc de merde qui est important dans tout ce système de freinage, ce sont les deux pitites plaquettes métalliques qui se trouvent entre les plaquettes proprement dites et les pistons et qui sont, parait-il, faites pour diffuser la chaleur avant qu'elle ne soit transmise aux pistons et à tout le système!

Pour résumer... Razz

albino

@@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherry et tu as oublié, sur les camions de course ils sont équipé de pulvérisateur d'eau sur les disques pour mieux les refroidir
mais tu as surtout oublié de dire qu'il fallait faire attention de bien roder les plaquettes neuves ou qui n'ont pas servi depuis longtemps study
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...