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Usure disque de frein arrière


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Je me posais une question (oui, encore...).

La semaine dernière, j'ai fait changer mon pneu arrière chez Dafy (je ne savais même pas qu'ils organisaient une grosse journée de promo le samedi suivant Crying or Very sad ).

Bref...

Le mec me fait remarquer que mon disque de frein est bientôt bon pour être changé.

Et là, le doute m'envahit (le petit déjeuner était loin donc il y avait de la place pour ça).

Sachant que ces derniers mois, elle a été vue par pas mal de monde pour un changement du kit chaîne, un réglage, etc... et qu'à chaque fois, j'avais droit à un bilan pour me rappeler ce qu'il fallait changer rapidement et que ce bilan ne parlait jamais de mon disque de frein.

Sachant aussi que comme un gros blaireau de base, mon frein arrière doit me servir dans moins de 10% des freinages.

Dois-je faire confiance au mécano ou alors me dire qu'il essayait de me vendre un disque de frein arrière ?

PS : j'ai regardé le disque mais n'ayant pas spécialement l’œil pour ça, j'ai du mal à avoir un avis tiré de mes propres observations.

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C'est le genre d'équipement qu'il n'est pas urgent de changer si ça ne te gêne pas spécialement dans ta conduite. Il ne faut pas cependant que le disque (avant comme arrière) soit complètement rincé, mais c'est le genre de changement qui peut attendre à mon avis.
Pour ma part je dois changer mes disques avant depuis déjà 10000 bornes dixit les différents mécanos qui ont vu la moto et moi-même ça doit faire 15000 bornes que je me pose la question... tant que ça freine ! Razz Il faut quand même savoir que rouler avec des disques trop abîmés accroît l'usure des plaquettes donc les consomme plus vite... Crying or Very sad

Pour contrôler ton disque, tu peux mettre la moto sur béquille d'atelier et faire tourner la roue, tes doigts collés au disque : si tu détectes d'importantes irrégularités c'est qu'il est bien abîmé. De même tu peux vérifier que l'épaisseur du disque est largement amoindrie en comparant l'épaisseur du bord du disque et la surface globale de celui-ci : si un décrochage notable apparaît, là encore c'est que le disque est bien fatigué.

Pour finir, deux petites indications :
- je dois changer mes disques avant et la moto à 86000 kilomètres mais je ne les changerai pas avant 90 ou 95000 vu que je veux le faire en même temps que les plaquettes + changement durits + remplacement joints d'étrier de frein,
- sur ma précédente Thundercat j'avais fait changer le disque arrière à 100000 sachant que je freine pas mal de l'arrière (en ville aux abords de certaines intersections, sur les freinages appuyés, en duo et en entrée de virages). Donc gros consommateur...

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