Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR d'une journée Triumph Track Days au Castelet


Messages recommandés

Ben voilà lundi 27 Juin 2011, je suis allé pour la première fois sur un circuit avec ma Street...
J'ai profité de l'une des journées organisées par Triumph pour cette découverte de la piste...

Elle se déroulait donc au mythique circuit du Castelet Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy
Rendez vous le matin à 7h30 pour les formalités administratives... Shocked (Bon je suis partis à 6h45 de chez gégé et domi qui m'ont hebergé tout le week-end... WinkWinkWink )
Donc j'ai fais la queue un moment avant de pouvoir récupérer mon beau bracelet vert m'ouvrant les portes du paradis, ainsi qu'un bel autocollant à coller sur ma bulle ou mes phares... Heu comment je fais vu que j'ai viré les phares et que je n'ai pas de bulle ??? Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes
Bon sinon un petit point noir... Il a fallut que je prenne une licence à la journée car je n'avais pas de justificatif comme quoi mon assurance me couvrait... Du coup 28€ en plus... Mais bon ce n'est ça qui va entacher ma motivation !!!!

Du coup je retourne à la voiture et j'entre dans le domaine du castelet... Et là je fais tout le tour du circuit avant d'arriver aux paddocks....


Arrivage au paddock, demande d'un coup de main aux motards déjà présent afin de descendre la moto proprement de la remorque... (Un autre participant a fait tomber sa dayto de la remorque... Résultat radiateur HS et une journée à pied... Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes )
Je me prépare gentiment en discutant avec les voisins de paddock. Les haut-parleurs annoncent le début du briefing, du coup je me dirige vers les stands.
Là des GO nous accueillent avec un café chaud et le responsable de la communication de chez Triumph nous présente la marque sont histoire, les modèles... Mais au pas de course afin de ne pas empiéter sur la journée... Les Marshals du circuit nous donnent les consignes de sécurité et nous souhaitent une bonne journée.
A la suite de ce brief, on retourne chercher les motos avant un briefing spécial débutant pour nous expliquer comment se comporter sur la piste...
Pendant ce temps les Confirmé et les Moyens enchainent les tours...

C'est enfin le moment très attendu...
Première session derrière Séphane Coutelle afin de découvrir la piste gentiment...


A la suite de ces 20 premières minutes, petit débrief avec Stéphane pour nous parler de la mobilité sur la moto et de la position...

En attendant notre tour je discute avec les autres motards présent... Bonne ambiance relax et sympa !!!

C'est de nouveau aux débutants d'entrer en piste...
Cette fois si j'essaie de bouger un peu plus sur la moto et de sortir les fesses et les genoux...


Fin de la seconde session et redebrief pour parler des trajectoires...
Entre chaque session de charmantes hôtesses nous servent à boire (rien d'alcoolisé rassurez vous...) et quelques motos sont en expo sous une belle tente gonflable estampillée Triumph...

Et c'est parti pour la troisième session... Et là, au détour d'un virage à droite... Schriiiiii... Le Slider qui touche !!!! Very HappyVery HappyVery Happy
Le tour d'après je refait la même Very HappyVery HappyVery Happy
Tout content je fini la session, pour me rendre compte qu'il est même pas marqué... ShockedShocked

Enfin dernière session de la matinée, et là je renouvelle l'opération plusieurs fois (seulement sur les virages à droite...).
Je me fais aussi une petite frayeur en ratant une vitesse ce qui me fais faire un tout droit sans conséquence car les bords du circuit sont fait de bandes abrasive qui ne provoquent pas la chute...

Puis c'est retour au paddock, enlevage du cuir remplissage du réservoir (et oui une conso de 10 litres aux 100 km ça en bouffe du pétrole... ShockedShocked).
Puis c'est direction le restaurant du circuit où nous attend un buffet à volonté avec entrée, plat, fromage et dessert... Des serveurs viennent même nous changer les assiettes quand elles sont vides...


Retour au paddock pour se rééquiper en vue des sessions de l'après-midi...
Après le passage des confirmés et des moyens, c'est parti pour la première session de l'aprèm....

Là il me faut un peu de temps pour me remettre dans le bain... En pleine digestion j'écarte un peu les trajectoires... Rolling Eyes

Je me reprends sur la fin de session puis je rentre au paddock...

En attendant la session suivante, je monte sur le toit du bâtiment pour regarder le passage des confirmés...






Puis je prends quelques photos de la vue...






Puis c'est de nouveau à moi... Là je pète le feu... une super session !!!
J'arrive même à toucher le genou gauche !!! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Je me régale vraiment sur ces tours !!!

Après s'être un peu reposé, je part pour ma dernière session de la journée... La fatigue commence à se faire sentir et des douleurs apparaissent dans les épaules, les cuisses et les poignets... Mais j'arrive à me faire plaisir sans faire d'erreur !!! C'est juste plus dur de rester mobile...

La journée s'achève et je rentre à la voiture pour remonter la moto sur la remorque et préparer mon départ...




Je passe chercher ma clé USB Triumph avec mes quelques photos dessus... (Les photographes n'ont pris que les 2 premières sessions... Autant dire que j'étais encore raide comme un manche à balais.... Neutral )

Et puis c'est le retour sur Valence par l'autobeurk et dans la polo sans clim... SleepSleep

Donc la journée en chiffres :
-230km/h (vitesse max atteinte en bout de ligne droite... J'y suis arrivé lors de la première session, et je n'ai pas réussi à réitérer... confused )
-10l/100km (conso moyenne de la journée)
-250 km (distance parcourue en moto lors de la journée)
-7 (nombre de sessions au total)
-93km/h (vitesse moyenne sur une session)


Voici quelques autres photos pour illustrer la journée...










Une superbe journée à refaire !!!

PS : En plus entre 2 sessions, la RH de chez Rolls Royce m'a appelé pour me confirmer qu'ils me voulaient. Une RH d'une autre boite m'a confirmé mon entretien d'embauche de la semaine prochaine. Et un manager d'une boite de consulting m'a rappeler du coup je suppose qu'il est intéressé... Donc rien de mieux pour agrémenter cette très très très bonne journée !!!!

What a FaceWhat a FaceWhat a FaceWhat a FaceWhat a FaceWhat a FaceWhat a FaceWhat a FaceWhat a Face

cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers

sunnysunnysunnysunnysunnysunnysunnysunny

Edit :
J'ai oublié de parler du gars de chez Castrol qui était là pour faire l'appoint en huile et graisser ta chaine... Petite attention sympa !!!
En plus on a eu des KDO !!!


drunkendrunkendrunkendrunkendrunken

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhéhé bah c'est un joli CR qui donne envie tout ca !!! Very HappyVery Happy
Depuis que je sais que je vais faire ma premiere session piste en Septembre je suis comme un gosse avant noel...
Par contre je reste un peu flippé de me trainer la bite et d'avoir plus peur qu'autre chose... Shocked C'était ta première fois aussi ? ca va c'est pas trop déroutant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Misha : Bah en fait c'est une "surprise" mais Ophélie a laché le morceau, elle m'offre une session piste pour mes 25 ans, on se ferait camping avec 5/6 potes et après roulage.

Etant du mois d'Août je pense que ca se fera vers septembre / Octobre.

Pour l'endroit je sais pas encore, de préférence pas trop trop loin de Lyon.
Pour ma part je me verrai bien faire un stage avec un mec qui t'encadre un peu, qui t'aide pour ta position, tes trajectoires, etc... mais je sais pas ce que ca vaut scratch

Il y en a qui ont déja fait ca ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Jundy..a y est, j'ai tout lu Smile

En tout cas, le Castellet, ça doit le faire grave...

Donc maintenant tu confirmes que tes trajectoires sont meilleurs ? ;mdrWink

++

@Stell : T'as le circuit d'Issoir, tout près d'ici, et il y a souvent des stages (1 ou 2 jours) encadrés par des pro pour apprendre...http://www.ceerta.com/Moto/moto1.htm t'as plusieurs écoles

Edit Benji : le lien est devenu cliquable pour les feignasses qui ne veulent pas copier-coller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha si ! attention, pot d'origine obligatoire, comme sur beaucoup de circuit maintenant.
Avec Chicane, même s'il fait moins de bruit, si c'est pas celui d'origine, tu te fais refoulé dans 9 cas sur 10 !
On a eu le cas l'année dernière ou y a 2 ans avec Van, un group complet de 10 alsaciens ont du repartir à cause de ça.

Ils sont très exigeant sur ça à Issoire..et impossible de discuter, c'est pas l"école qui décide, mais le responsable du circuit.

sinon, Issoire, très bien pour débuter, car c'est un tracé facile et très sécure en cas de glisse..donc vraiment parfait pour un début.

++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merde ça ça craint... et tu fait comment si t'as fait tomber ta brèle et que t'a mis de l'adaptable pour remplacer un pot HS ? tu peux pas rouler ??? affraid

Je pensait qu'avec un pot adaptable chicané et avec la plaque certifiant l'homologation ça passait... c'est emmerdant quand même ... Sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stell : Non pas trop déroutant... Il y a des groupes de niveaux... Bon au sein du même groupe il y en a qui roulent très fort et d'autres qui se trainent... Mais bon j'étais entre les deux alors ça va !!!

Sinon le Castelet mythique... Même si on était pas sur la grande piste... Rolling Eyes
Et ils ont pas du tout fait chier pour les pots... plusieurs les avaient déchicané (ce qui était pourtant interdit) et ils n'ont rien dit...
pirat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BendY a écrit:
ouai, c'est chiant, mais c'est comme ça...

trouve toi un pot d'origine, même rapé, pour faire de la piste..ça doit se trouver ça..

En gros, tu achète une vieille meule spécialement pour aller faire de la piste, si le pot d'origine ne se fabrique plus, tu peux aller t'asseoir au bord de la piste pour regarder les autres tourner.

Au circuit de Bresse, au moins, ils se fient au sonomètre, ça reste plus impartial.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahahah " vend pilote, coudes et cuisses rappées, sliders HS, bottes changées a 2000km, TBE " Very Happy

Trève de plaisanterie, je pense qu'il faut appeler les différents circuits avant de s'inscrire c'est le plus simple.. pour ma part j'ai toujours le silencieux d'origine, c'est plus une question de flemme de devoir le changer pour le remettre 2 jours après (oui oui j'assume mon fainéantisme !).

ET accessoirement moi et la mécanique de précision ...
silentsilent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben hier j'ai remonter la moto pour la remettre en configuration route...
Et ben ils sont pas généreux sur le câble de cligno Triumph... ShockedShockedShockedShockedShocked

Bon sinon il y aura des vidéos des exploits qui arriveront dans la semaine...
Mais pas eu trop le temps là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
×
×
  • Créer...