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Choix d'une coque dorsale additionnelle


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Je pense ne rien vous apprendre mais il me semblait utile de faire un petit point sur les dorsales.

Une bonne dorsale est une dorsale qui couvre l'ensemble du dos, genre homard.
Une bonne dorsale est une dorsale homologuée comme ci-dessous


Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation !
Il faut le petit logo représentant un motard puis la mention CE EN 1621-2 puis derrière le motard il y a B pour Back (dos) puis au dessus le chiffre 2 encadré.

Cela veut dire que la coque est homologué CE EN 1621-2, niveau 2 (le 2 encadré) et signifiant que la force transmise est de 9 Knewton après qu'un poids trapezoïdal de 5 Kgs soit tombé de 1 mètre sur la coque.

La 1621-2 reçoit 18 Knewton
La 1621-1 reçoit 35 Knewton soit 4 fois plus que la 1621-2, niveau 2

Imaginons sans coque !!!!!

Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur d’une dorsale : les plus épaisses ou les plus lourdes ne sont pas forcément les plus efficaces.

Comparons avec quelques exemples :

La Dainese Wave 2 : 125 euros


La BM CE 1621-2, niveau 2 : 159 euros


La Spidi back warrior evo, CE 1621-2, niveau 2 : 100 euros


La Knox compact 10, CE EN 1621-2 : 85 euros


La Held Sokudo, EN 1621-2, niveau 2 : 85 euros


La Held s'attache avec des bretelles, c'est mieux que quand ça passe sous les aisselles, la BM a 2 points d'attache : sternal avec protections claviculaires et bassin.

La plus recouvrante est la BM en particulier omoplates, côtes postérieures et région lombaire.La force transmise ici est de 5 à 6 Knewton, soit moins que la norme. Articulés, aérée...J'ai pas eu si chaud que ça, cet été.

Les meilleures protections sont offertes par la BM, la spidi et la held.

La spidi est super bien ventilée avec un système de ventilation très actif permet le passage de l’air entre le vêtement et la dorsale.La dorsale s’adapte à toutes les tailles de pilote grâce à un réglage micrométrique au niveau de la taille.

La Knox Aegis possède trois atouts : ventilation, ultra-légèreté et compacité.Elle est dotée de canaux de ventilation performants pour ne plus accumuler l’humidité. Un nouveau système de torsion lui confère un grand confort et protège le pilote quelle que soit la position. En plus des bretelles ajustables, la ceinture ventrale est réglable sur 6 points de hauteur.

Le gros point positif de la BM (outre sa protection complète et l'attache sternale pour éviter les déplacements), par rapport à certaines de ses concurrentes, c’est que les scratchs ont tendance à mieux résister dans le temps.

La Dainese wave 2 est plutôt conçue pour la piste avec une articulation latérale au niveau des lombaires pour ne pas gêner le déhanchement et une conception alvéolaire pour facilite la circulation de l’air.

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j'ai la dorsale BM : très confortable si on choisit la bonne taille. Si vous la prenez trop grande, le haut de la coque viendra buter à l'arrière du casque et pourra géner les mouvements de la tête, surtout sur une sportive.

Il faut donc l'acheter après l'avoir essayer avec votre tenue et en grimpant sur votre moto.

Perso, je ne l'utilise que pour les ballades / arsouilles. je ne la met pas pour le trajet quotidien boulot/dodo. Je sais bien que c'est là que j'ai le plus de chance d'avoir un carton, mais c'est difficile de concilier dorsale et costard.

Et puis le blouson Ab cuir est équipé d'une protection homologuée.

V
Babwin

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jack18 a écrit:
Attention mais 1 Knewton = 1000 newton = 100 kg


Bai mais la force transmise par ce poids est de 200 Knewton avec une simple mousse dorsale.....

Ainsi la 1621-2, niveau 2 ( 9 Kn) amortit nettement et l'impact est 22 fois moins fort
Pour la BM c'est entre 33 et 40 fois moins.

Je viens d'en trouver une autre : force transmise 3,7 KN mais, bon, là, on peut pas s'échapper.
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