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CR R1200R versus DL650


Messages recommandés

Avant ma R1200R, j'ai eu une suzuki dl650 Vstrom, voici le CR que j'ai posté sur le forum de la DL650 Si cela peut aider les futurs propriétaires de R1200
*******************************
Dans la série des flats à plat, on parle souvent de la GS, voir de la RT. Pour ma part, il y a un an j'ai remplacé ma fidèle DL, honte sur moi et sur ma descendance, par le modèle le moins connu de la série, j'ai nommé la R1200R.
Pourquoi ce choix ? Est ce une réminiscence de mon enfance? Où, chez mes parents qui tenait une épicerie café dans un petit bourg de Bretagne, de temps en temps deux chevaliers de la route équipés de leurs lourdes vestes en cuir aux écussons de la police nationales et de bottes de cavaliers venaient boire leur viandox après avoir garé leur montures, des R60?, dans l'arrière cour? Arrêtons là l'introspection à deux balles, mais j'ai toujours été séduit par les machines ayant un moteur bien visible: cb750, XJR1300, etc...avec un faible pour les cylindres à plat.
La R1200R, est le roadster de la gamme BM, avec un tendance roadster GT, un peu comme la DL qui est plus un trail GT.
L'hestétique est un peu néo classique, pas de plastics ou de carénage, donc indémodable, j'adore, mais les dégoutes et les couleurs n'est ce pas.
La machine est basse par rapport à la DL, elle doit faire 25 kg de plus mais le poids situé plus bas ne se fait pas sentir, ceci et sa moindre hauteur la rende plus facile à manier que la DL. Une fois en selle, les pieds touchent bien à terre, je fais 1,80m, ce qui donne un bon sentiment de sécurité lors de l'arrêt sur les terrains en pente. Une fois en route les jambes ne sont pas trop pliées mais plus que sur la DL, il existe une selle haute qui peut limiter ce problème.
Mise en route, passage de la première, pas de klong pourtant c'est une BM ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré? Le boite est correcte mais la DL, malgré la commande hydraulique de l'embrayage de la BM, est supérieure sur ce point.
Premier rond point, ça tourne tout seul, impressionnant. Un mécano chez suzuki m'avait dit qu'il ne craignait pas les moteurs BM mais par contre la partie cycle était au dessus du lot, je confirme. Un peu de départementale et toujours cette facilité pour balancer la moto.
Le moteur est très souple on passe les ronds points en 3° sans problème et il m'arrive de traverser des villages en 5°, le couple presque le double de celui de la DL permet pas mal de chose sans être trop rugueux en bas des tours. Une fois que l'on passe les 4000 tours, le moteur montre un autre visage, très sympathique aussi mais là, il est conseillé de regarder le compteur de vitesse car cela monte vite.
Maintenant les freins, la poignée actionne les freins avant et arrière, la pédale seulement le frein arrière, ce système est peut être inutile pour un pilote mais pour un conducteur comme moi c'est parfait. La parie cycle fait que la moto ne plonge pas. La puissance permet de n'utiliser que deux doigts pour freiner, si vous freinez fort, pensez à serrer les cuisses, sinon, pour les messieurs, vous allez prendre un octave. L'ABS s'est déclenché une où deux fois mais de manière très progressive.
La protection est assurée par le saute vent "touring" de BM, c'est largement en dessous de la DL mais cela me suffit, j'ai ajouté un déflecteur MRA pour réduire les turbulences. Je n'ai pas voulu mettre plus haut, la puissance du moteur et la facilité font que l'on arrive très facilement au delà des vitesses raisonnables, la protection réduite me sert de limiteur de vitesse.
Le cardan, ben il se fait oublier sauf quand le joint fuit, mais, mise à part l'entretien, je préfère la souplesse de la chaine.
La conso, sur 10000km a variée de 4,8l/100km pour les balades très tranquille à 5,4 pour les plus énergiques.
En conclusion je suis ravi de cette moto, les points forts sont dans l'ordre à mon avis la parte cycle, le freinage et le moteur.
Ces qualités donne une fort sentiment de sécurité qui donne l'impression que l'on peut toujours faire plus, on peut voir aussi cela comme un défaut, les lois de la physique sont pareilles pour tous.
Les défauts : les rétros qui vibrent, grr...
J'avais essayé avant la GS mais seulement pendant 20 mn, je pense que celle ci est plus efficace que la R, principalement en terme de protection, mais je trouve que la GS délivre moins de sensations.
Le terrain de jeu de la R est nettement les départementales et les nationales ce qui constitue mon terrain préféré.
Je ne roule pas forcément plus vite qu'avec la DL mais différemment avec un peu plus de plaisir.
Concernant les prix, la R est beaucoup moins surcotée que la GS et la RT, pour ma part j'ai trouvé la mienne chez un concessionnaire, elle avait 2 ans, 11000 km équipées de valises et bulle pour 10500€ état proche du neuf.
Si vous voyez en Bretagne une R1200R avec un autocollant du forum DL, cherchez pas c'est la mienne.
Quelques photos

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CR sympa Bien !

Sinon, je voudrai revenir sur un petit point de ton récit :

Citation :
elle doit faire 25 kg de plus


Suzuki donne 217 kg en ordre de marche pour la DL650 (220 kg avec l'ABS), BMW donne 223 kg dans le même ordre de marche... au max je te laisse à 6 kg en la défaveur de la R12R (ben oui : 198 kg à sec) Clin d\\'oeil
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J'ai pas mal de copains qui ont des 650 VStrom. Ils me les ont prêtées et j'ai pu comparer avec le R1200R. Pour l'utilisation que j'en fais: véhicule de tous les jours + voyage + petites balades à tendance sinueuse, ça fonctionne aussi.
Sauf au niveau de l'agrément de conduite, de la franchise du train avant, du freinage, des valises et de leur support, du poids trop haut placé et du look qui craint. Côté protection, avec le parebrise Z tech du R, ça se vaut.
Bon, ça fait un paquet de petits plus pour la BM, me direz-vous? Oui, sauf que là j'en suis à mon deuxième joint spi (palier d'arbre de villebrequin et sortie de boîte) et que ça coûte cher et qu'il y a des VStrom à 5000E pour moins de 10 000km et que quand j'aurai passé tout mon fric en réparations, j'irai voir chez Suzuki si pour moitié moins cher, je ne pourrais pas avoir plus fiable pour quasi le même usage...

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Nadine a écrit:
Sympa le cr. Par contre pour déclencher l'abs tu as dû quand même tirer un peu fort sur les freins.


Ps: j'ai déplacé le sujet.


Merci pour avoir déplacé le sujet, je ne savais pas trop où le mettre.
Pour l'ABS, pas besoin de freiner fort, quelques gravillons suffisent.
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Tout a fait d'accord avec toi, manque les filets blancs.... mais on ne choisit pas la couleur lorsque l'on achète de l'occasion.
Je reconnais qu'un de mes plaisirs lors de mes balades est de m'assoir à une terrasse de café en face de ma moto et de la trouver belle. Je sais c'est complètement gamin mais cela fait parti pour moi du plaisir de la moto.

darcoss63 a écrit:
En tout cas beau CR, pis elle est belle la 1200 en noirte
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Le point commun?
Prendre du plaisir à moto, faire de belles balades, rencontrer des potes, découvrir des restos, s'aérer la tête, etc....

Et puis qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse

2flat2die a écrit:
c'est bien la première fois que je vois comparer BMW a SUZUKI....
(pas d'élitisme, j'en ai eu aussi une SUZ'..)

a part les 2 roues , je vois pas les points communs.....

ha, si , y a un guidon sur les 2 !!!!
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serge35 a écrit:
Je reconnais qu'un de mes plaisirs lors de mes balades est de m'assoir à une terrasse de café en face de ma moto et de la trouver belle. Je sais c'est complètement gamin mais cela fait parti pour moi du plaisir de la moto.


Je l'ai mise en fond d'écran, p'tain j'ai des taches partout! Pété de rire
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serge35 a écrit:
Avant ma R1200R, j'ai eu une suzuki dl650 Vstrom, voici le CR que j'ai posté sur le forum de la DL650 Si cela peut aider les futurs propriétaires de R1200
*******************************
La machine est basse par rapport à la DL, elle doit faire 25 kg de plus mais le poids situé plus bas ne se fait pas sentir, ceci et sa moindre hauteur la rende plus facile à manier que la DL. Une fois en selle, les pieds touchent bien à terre, je fais 1,80m, ce qui donne un bon sentiment de sécurité lors de l'arrêt sur les terrains en pente. Une fois en route les jambes ne sont pas trop pliées mais plus que sur la DL, il existe une selle haute qui peut limiter ce problème.
Si vous voyez en Bretagne une R1200R avec un autocollant du forum DL, cherchez pas c'est la mienne.
Quelques photos



Je te confirme que la selle haute est très agréable même pour un pilote d'1.75m comme ma pomme, j'ai récemment essayé du 1200R en selle normale et en selle dite "confort" (ce doit être pour le passager) la première est pour moi trop basse (triangle guidon/repose-pied/selle) et je trouve la seconde trop large et encore plus basse obligeant à plier encore plus les jambes.
Reste à en trouver une en échange sur "le bon coin" où voir avec ton concessionnaire.
Pour info haut de selle: 830mm à comparer au 820mm du 650DL.
La selle est assez étroite dans sa partie avant, et ne gêne pas trop pour poser les pieds.

A comparer avec ta selle actuelle


Bill
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  • 4 weeks later...

Bon j'y vais de ma prose sur la DL 650 versus BMW R1200R(1150 pour moi)
J'ai,j'avais(elle est en vente)une DL650.C'est je pense le meilleur rapport qualité/prix dans sa categorie,c'est à dire utilitaire de tous les jours,un peu d'arsouille si,si de temps en temps et voyageuse si il le faut.
partie-cycle honnête,moteur sympa,protection de bonne-aloi et fiabilité certaine(un gars du forum DL vient de passer les 100000 kms sans aucun soucis)
vous allez me dire et la rockster,je l'ai acheté au coup de foudre sans même l'essayer et bien m'en a pris car sinon je l'aurais pas acheté.je la trouve moins intuitive que la suz et demandant plus de metier mais une fois qu'on a compris le mode d'emploi...C'est de la balle cette bécane!
par contre pas de protection mais comme dit serge35 cela sert de limiteur de vitesse Bien !
voili,voilou mon humble avis.
V à ter-tous
Christophe
Ah oui je trouve la nouvelle R1200R 2011 Classic noir/jantes rayons sublime Amoureux

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soltangris59 a écrit:
Bon j'y vais de ma prose sur la DL 650 versus BMW R1200R(1150 pour moi)
J'ai,j'avais(elle est en vente)une DL650.C'est je pense le meilleur rapport qualité/prix dans sa categorie,c'est à dire utilitaire de tous les jours,un peu d'arsouille si,si de temps en temps et voyageuse si il le faut.
partie-cycle honnête,moteur sympa,protection de bonne-aloi et fiabilité certaine(un gars du forum DL vient de passer les 100000 kms sans aucun soucis)
vous allez me dire et la rockster,je l'ai acheté au coup de foudre sans même l'essayer et bien m'en a pris car sinon je l'aurais pas acheté.je la trouve moins intuitive que la suz et demandant plus de metier mais une fois qu'on a compris le mode d'emploi...C'est de la balle cette bécane!
par contre pas de protection mais comme dit serge35 cela sert de limiteur de vitesse
voili,voilou mon humble avis.
V à ter-tous
Christophe
Ah oui je trouve la nouvelle R1200R 2011 Classic noir/jantes rayons sublime


Voilà encore une démonstration de plus que ce sont aussi les bécanes à fort caractère émotionnel qui font venir les motards chez BMW.
Comme toi c'est cette machine (en vert cytrus ) qui m'a amené dans la marque, depuis j'ai eu 3

Qu'attend BMW pour nous ressortir un Rokster sur base R1200R?!

Bill
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J'avais en vue depuis plusieurs mois d'acheter d'occas' une 650 DL avant l'achat de ma Reureu 1150.

Je m'étais donc renseigné dans tous les sens sur cette bécane, avec beaucoup plus d'avis favorables (sur la toile, le net, quoi !) pour la version 650 que sur la version 1000 cc (et, ce, malgré le peu d'écart de tarif ... euh ... )
Ce qui me tentais le plus : la protection, l'abs sur la machine que je voulais, le confort d'une machine tout chemin..., l'autonomie.
Le moins : la chaine et les mauvais souvenirs de ce truc, mais bon...
Pas une bécane passion, mais plutot passe-partout... (ce n'est pas péjoratif !)

En tarif occas, environ 4500, à 5500 roros... en fonction du Kilométrage et année.

Les roadsters résonnaient dans mes oreilles comme des "presque" café-racer, bécanes à criquets (kéké dans le Chud est...), c'était une mauvaise interprétation de ce type de bécanes qui sont en fait de trés bonne bécanes à presque tout faire.

Finalement, je suis tombé sur pas mal d'annonces de la Reureu, et j'en suis tombé vite en amour. 5300 roros le bout avec 23000 Km, de 2005, sans abs, mais filtre Kn, Y echappement, selle confort Gel, Poignées chauffantes, Top Case, pare brise efficace...

Aujourd'hui, après 6000 Km passé sur sa selle, je ne regrette pas mon achat, et elle occupe souvent mes pensées de ballade, de bricolage, etc ...
Elle me fait revivre mes sentiments motardesques AmoureuxAmoureux , après avoir quitté le guidon depuis plus de 6 ans ... TristeTriste

C'est vraiment une bécane pas ordinaire, mais cela vous le savez déjà. Drink

J'ai juste peur que Bmw abandonne un jour le Flat, qui apporte un "Plus-Vibratoire" qui fait de cette OBJET, un machin bien vivant et techniquement abouti... Bien ! je dois être piquousé au Bi-cylindres !! Mort de rire !Mort de rire !


Vrai, aussi, que j'ai passé 15 ans, le derrière usé par deux 500 Cx Honda ... Sagesse (à l'apoque tous mes copains achetaient tout sauf "Le Poumon", et ils se marraient tous en voyant le refroidissement liquide de cette bonne bécane qu'ils appelaient également "La Bouiilotte") Bouteille

Paul

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Que BMW abandonne le flat, je ne pense pas car ça reste leur image de marque, leur architecture traditionnelle. Leur première moto (la R32) avait déjà un flat je crois. Old

Mais vu qu'ils sont déjà en train d'abandonner leurs commodos traditionnels, on ne sait jamais ce que les "spécialistes" du marketinge sont capables de sortir. Sic

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Bonjour ter tous,
pour flat twin le modo,ma moto est en cours d'equipement,je vais la denaturer je sais mais je ne conçois pas une bécane sans top case pour le coté pratique.
de plus j'ai un job prenant donc peu de temps sauf un peu week end et vacances mais au plaisir de te connaitre pourquoi pas a ronchin un samedi aprés midi.
Non je compte bien retourner en Italie avec cette moto en 2011.
Je ne pense pas que BMW abandonnera son Flat-twin,c'est sa marque de Fabrique de surcroit sans réelle concurrence Bien !
V a tous
Christophe

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