Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

longévité pneu avant, pneu arrière


rolando

Messages recommandés

Bon, je pensais que tout le monde usait les pneus avant plus vite que les pneus arrière sur les bm.
Goyakla vient de me prouver le contraire.
Donc petit sondage. Bon, je sais, c'est pas très scientifique, la marque, la moto rentre en ligne de compte la conduite aussi bien évidemment.
Mais on peut supposer que, que la conduite soit cool ou sportive, l'accélération et le freinage seront du même ordre d'intensité.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mes 4 BM successives, aussi sur ma Vespa (et le Pigeot 103), le pneu arrière s'est toujours usé plus vite qu l'avant.

Et pourtant, je ne suis pas avare en gros freinages ....

... mais je ne suis jamais passé par la case "moto-école" et les mauvaises habitudes qui y sont propagées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Usure assez équivalente entre l'arrière et l'avant sur mon 1150R .
que ce soit en PR, PR2, ou maintenant apres deux montes de Z6 .

Par contre, le style de conduite, est, pour moi le principal facteur pour expliquer les durée de vie d'un pneumatique .Interrogation

Quand je conduisait tranquille ... mon train me faisait plus de 11000 KM .
Depuis ma traversée des Alpes avec une bande de furieux, il ne dépasse plus les 6000 kms ...Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur toutes les motos que j'ai possédées,le pneu arrière de mon Rock dure moins longtemps que l'avant.

edualc.p a écrit:
... mais je ne suis jamais passé par la case "moto-école" et les mauvaises habitudes qui y sont propagées ...


Moi j'y suis passé comme beaucoup de monde sur ce forum je suppose et je ne vois pas le rapport... Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris.BM a écrit:
edualc.p a écrit:
... mais je ne suis jamais passé par la case "moto-école" et les mauvaises habitudes qui y sont propagées ...

Moi j'y suis passé comme beaucoup de monde sur ce forum je suppose et je ne vois pas le rapport...


... ça ne "rapporte" rien ... mais un constat souvent vérifié, la moto-école amène à une conduite assez "rigide" qui a tendance à dégrader plus vite le pneu avant ... par opposition à une conduite légère et naturelle qui laisse plus de "liberté" à la machine ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
par opposition à une conduite légère et naturelle qui laisse plus de "liberté" à la machine ...

C'est tellement aérien que je crois bien que l'envol est proche!
J'ai rarement autant rigolé, j'y crois pas!
C'est encore de l'humour merci!


Bien !


Ben moi j'use le pneu arrière mais juste à peine plus que l'avant et je pense qu'il s'agit de génération de moto, de freinage etc, pas d'auto-école et de permis "Bonux".
J'ai hâte de savoir ce qu'Edualc va nous sortir pour la pirouette virtuelle! Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Bon, je pensais que tout le monde usait les pneus avant plus vite que les pneus arrière sur les bm.
Goyakla vient de me prouver le contraire.
Donc petit sondage. Bon, je sais, c'est pas très scientifique, la marque, la moto rentre en ligne de compte la conduite aussi bien évidemment.
Mais on peut supposer que, que la conduite soit cool ou sportive, l'accélération et le freinage seront du même ordre d'intensité.


Salut Nadine

Pour mieux te convaincre tu n'a qu'à regarder la chasse à la pôle position en motogp, les pneus AR se succèdent à un rythme effréné sans que les mécanos ne change le pneu AV.
Evidemment je te parle d'un cas extrême, mais dans le fond c'est le même problème, c'est surtout l'accélération qui use le plus le pneu AR.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... oh les mecs, vous pouvez en penser ce que vous voulez ... je m'en tape, ce sont vos pneus ... pas 'le' mien, je ne parle que de l'avant (l'actuel à presque 10.000 km et n'est usé qu'au 2/3 ... à comparer à l'arrière qui n'a fait "que" 6.900 - Z6) ...

... continuez à serrer le réservoir, à "contre-braquer", à tenir fermement votre guidon ... et à mettre du gel dans vos selles pour supporter cent bornes ... c'est votre choix ...

... en effet, bien vu BJ, j'ai une posture assez aérienne ; sur mille km, c'est payant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tais, j'ai updaté ma réponse, elle ne servait à rien!
J'aime ce site parce que le virtuel en est la base mais la vérité c'est comme le bonheur..."dans le pré"! On se rencontre, on s'aime, le reste est virtuel, juste virtuel! Et le virtuel c'est pas ma tasse de thé!

Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Nadine a écrit:
Bon, je pensais que tout le monde usait les pneus avant plus vite que les pneus arrière sur les bm.
Goyakla vient de me prouver le contraire.
Donc petit sondage. Bon, je sais, c'est pas très scientifique, la marque, la moto rentre en ligne de compte la conduite aussi bien évidemment.
Mais on peut supposer que, que la conduite soit cool ou sportive, l'accélération et le freinage seront du même ordre d'intensité.


Salut Nadine

Pour mieux te convaincre tu n'a qu'à regarder la chasse à la pôle position en motogp, les pneus AR se succèdent à un rythme effréné sans que les mécanos ne change le pneu AV.
Evidemment je te parle d'un cas extrême, mais dans le fond c'est le même problème, c'est surtout l'accélération qui use le plus le pneu AR.

Bill

OK, je ne regarde pas les grands prix (j'ai pas les chaines pour ) Mais je veux bien te croire. Et, plus que les freinages je veux bien ton explication sur l'usure du pneu arrière à cause de l'accélération.
vu les réponses du sondage finalement on est pas bien nombreux à user plus l'avant que l'arrière.
Bon en fait c'est plus le cas avec la 1200. J'use maintenant autant l'un que l'autre au bout de 6 à 7000 km. mais il est sûr que sur la 1150 j'utilisais très peu les freins et que je n'étais pas une acharnée des accélérations; on dira une conduite enroulée rapide et si le pneu avant ne dépassait pas de beaucoup les 6000km c'était les flans qui étaient bouffés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Il me semble que la RT usait plus vite l'avant que l'arrière ?
Avec la R, l'avant parait encore bon quand je change l'arrière (j'ai l'habitude de toujours changer les deux en même temps).
Ceci dit, je ne les garde pas aussi longtemps que Mehdi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrière arrive péniblement aux 6000, mais quand je le rends y a plus grand chose, l'avant fait parfois beaucoup plus mais j'ai tendance à le changer avec quelques dessins plus marqués
Je pense Nadine qu'il faut tenir compte le fait que j'ai souvent mon sac de sable derrière qui fait un poids non négligeable Rougit



Roadsmart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la GS les pneus mixtes arrivent au bout en même temps (Metzeler Tourance & EXP et Michelin).
Quand je mets des roadsmarts (donc route) l'AR fond plus vite que l'AV qui dure 4000 km de plus.
Donc cela dépend des pneus Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
sur la GS les pneus mixtes arrivent au bout en même temps (Metzeler Tourance & EXP et Michelin).
Quand je mets des roadsmarts (donc route) l'AR fond plus vite que l'AV qui dure 4000 km de plus.
Donc cela dépend des pneus

Exact Serge, j'ai remarqué le phénomène, mais je n'ai eu des mixtes qu'une seule fois et je les ai changé en même temps .

Par contre sur la 1150R, j'avais plutot tendance à les changer en même temps aussi ou avec très peu d'écart kilometrique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
sergem a écrit:
sur la GS les pneus mixtes arrivent au bout en même temps (Metzeler Tourance & EXP et Michelin).
Quand je mets des roadsmarts (donc route) l'AR fond plus vite que l'AV qui dure 4000 km de plus.
Donc cela dépend des pneus

Exact Serge, j'ai remarqué le phénomène, mais je n'ai eu des mixtes qu'une seule fois et je les ai changé en même temps .

Par contre sur la 1150R, j'avais plutot tendance à les changer en même temps aussi ou avec très peu d'écart kilometrique.

Idem pour moi, quand j'arrive au repère d'usure du pneu AR, l'avant n'en est pas loin, donc je change l'ensemble. (Metzeler Tourance EXP)
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
TINTIN a écrit:
Y a longtemps qu'on avait pas parlé de l'usure des pneus !!!!


( sinon, moi j'suis comme Darcoss ........beaucoup trop de poids à l'arrière !!!)

J'aime bien ton nouvel avatar TINTIN


Et ouais t'as vu ? on voit la culotte !!!!! victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
darcoss63 a écrit:
TINTIN a écrit:
Y a longtemps qu'on avait pas parlé de l'usure des pneus !!!!


( sinon, moi j'suis comme Darcoss ........beaucoup trop de poids à l'arrière !!!)

J'aime bien ton nouvel avatar TINTIN


Et ouais t'as vu ? on voit la culotte !!!!!

Tu crois qu'y va la niquer? Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
TINTIN a écrit:
Y a longtemps qu'on avait pas parlé de l'usure des pneus !!!!


( sinon, moi j'suis comme Darcoss ........beaucoup trop de poids à l'arrière !!!)

J'aime bien ton nouvel avatar TINTIN

Moi naussi Bien !
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Y a longtemps qu'on avait pas parlé de l'usure des pneus !!!!


sinon, moi j'suis comme Darcoss ........beaucoup trop de poids à l'arrière !!!

Non non non Toi tu fais contre poids!


Sinon j'ai pas réussi à voir la culotte ... parce que l'image est trop petite... et ceux qui disent qu'ils la voient... c'est des menteurs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur nos BM le pneu AV s'use à peine moins vite que l'AR
Sur le 500XLR, je devais faire 2 pneus AR pour 1 AV alors que la BM je les jette en même temps car il ne reste plus grand chose sur l'AV quand l'AR est cuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Roadster à Grand débattement de Suspension Mort de rire ! , grosso modo le pneu avant fait entre 1,7 et 2 fois l'arrière, et pourtant je ne joue pas à aller jusqu'au slick à l'avant.


Pas vraiment d'accord, sur route viroleuse tu tends vers un rapport de 1 entre les 2 Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Roadster à Grand débattement de Suspension Mort de rire ! , grosso modo le pneu avant fait entre 1,7 et 2 fois l'arrière, et pourtant je ne joue pas à aller jusqu'au slick à l'avant.



victoire pareil avec petit débattement
je crois 7000 environ pour l'ar et 12000 pour l'av
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe deux pneus arrières pour un pneu avant depuis ma première BM, et ça n'a jamais vraiment varié.

Les deux marques utilisées habituellement sont Metzeler (Lazertec) et Avon (Roadrunner)

Deux essais de Michelin et Battlax chépluquellmarque n'ont pas été reconduits, la gomme a fondu comme neige au soleil!

J'ai du mal à emmener le pneu arrière à plus de 10000km, malgré une conduite coulée/rapide.

L'abrasion des petites routes de montagne n'arrangent pas la longévité.

Sur les flats, l'usure se signale par une tendance au guidonnage parfois assez forte dans certaines conditions, genre freinage avant une épingle en descente.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Usure égale AV et AR pour du sportsmart, entre 6 et 6500 km... Avec du Michelin ou du Bridg Sport j'ai toujours usé le pneu av sur les flancs plus vite que l'arrière, le dunlop AV est plus résitant ! Je roule très souvent en duo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général, 10,000 à l'arrière et 14,000 à l'avant,
des roadSmart 1 ou 2,

mais bon, je force pas, je les change rapidement quand ça se voit à l'oeil qu'il faut (il faut !) faire quelque chose, yo,

encore si les petits indicateurs montaient jusques à moi (hep, hep, me tirant la manche,) mais non, faut se baisser, regarder, caresser le poil du pneu pour voir où il en est, basta !



la bise,

pierre, oh

Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
flat-win a écrit:
Roadster à Grand débattement de Suspension , grosso modo le pneu avant fait entre 1,7 et 2 fois l'arrière, et pourtant je ne joue pas à aller jusqu'au slick à l'avant.


Pas vraiment d'accord, sur route viroleuse tu tends vers un rapport de 1 entre les 2


Je vais commencer par éditer ce que j'ai dit puisque je me suis pris les pieds dans le tapis : entre 1,2 et 1,7 fois l'arrière pour l'avant.

Je ne parle que de mon cas Benjamin, et il y a des lignes droites au goudron doux en ce qui me concerne, avant d'aller trouver du viroleux au bitume abrasif.... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais n'empêche, l'usure des pneus des fois, faut pas rigoler avec ça.

Cette nuit j'ai rêvé de mon pneu arrière ! Véridique !

Après une longue journée de route avec la 12 R (celle d'avant d'ailleurs, la noire, va comprendre...) je m'aperçois en arrivant dans un bled paumé qu'un morceau du pneu a été coupé dans le sens de la longueur, un peu comme on entame une miche de pain bien ronde, schlac, tranché net.
Un bon morcif en plus, une vingtaine de cm je dirais.

'tain la vache, c'est quoi ce truc ?! J'le crois pas ! Et comment j'ai fait pour rouler comme ça ??!!

D'emblée je ne vois que 2 possibilités :
- soit c'est le lèche roue qui a frotté et m'a tronçonné un bout de gomme, façon épluche légumes (ça se pourrait ça, mais j'ai jamais eu de lèche roue moi, même en rêve)
- soit j'ai roulé sur une ferraille tranchante, un truc dans le genre, ça doit être ça. M'enfin bon c'est pas clair, j'ai quand même vaguement dans l'idée que c'est quelqu'un qui m'a fait un coup tordu, mais où, quand, comment, pourquoi ? Rien vu, rien compris...

En tout cas y'a pas de solution pour démonter, ni réparer, ni que dalle.
En plus c'est un rêve à l'ancienne : pas de portable, pas de n° d'assistance, la galère à la con. Un rêve de merde en fait, je commence à bien m'en rendre compte.
Je réfléchis quand même stupidement à un moyen de rouler mais tu parles, faut pas rêver (ouais, je me comprends).

Finalement je me retrouve dans un bar, un rade glauque et sombre à la Sergio Leone ; là on me parle d'un mec qui peut emmener ma roue, faut voir avec lui.
Arrive un chelou de première, tronche patibulaire, rictus ironique (toujours l'effet Sergio Leone) qui s'approche avec sa gueule de faux derche et qui me dit à l'oreille : “130 €“.

T'chulé !! 130 € juste pour emmener ma roue ?! Et je sais même pas où, ni si je vais la revoir, y m'a vu c't'empaffé ?

Bon, le ton monte, ça commence à sentir l'embrouille et là, moi, pas con, je décide de me réveiller.

C'est souvent que je suis content de me réveiller alors que je fais un rêve à la con, docteur. Jamais de terrifiants cauchemars notez bien, juste des plans nases, des situations chiantes, des trucs qui font qu'on trouve mieux la vraie vie un fois sorti du coltard. C'est bien pratique dans le fond.

Epi y'en a une qui s'est bien payé ma tête quand je lui ai raconté ça au petit déj...

Dan


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
sur ma r12r montee d origine en Bridgestonr, j ai change l arriere a 6000. kms et l avant est correct.
je chagerai le jeu complet vers 11000 pour des mezteler qui assurent une meilleure longevite pour le meme confort de pilotage.
parcourt 1/3 urbain et 2/3 de belles routes sinueuses dans le var... j. avoie, je visse un peu la poignée.
a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
biquet70 a écrit:
pneu arrière changé hier 20088 et devant pas encore

ce sont les pneus d'origine anakéé 2

Bravo biquet, t'aurais sûrement fais 5000 de plus si tu n'avais pas dû prendre du poids à la Breidz


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biquet70 a écrit:
darcoss63 a écrit:
biquet70 a écrit:
pneu arrière changé hier 20088 et devant pas encore

ce sont les pneus d'origine anakéé 2

Bravo biquet, t'aurais sûrement fais 5000 de plus si tu n'avais pas dû prendre du poids à la Breidz




Colère J'ai maigri depuis !!! victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Ouais n'empêche, l'usure des pneus des fois, faut pas rigoler avec ça.

Cette nuit j'ai rêvé de mon pneu arrière ! Véridique !

Après une longue journée de route avec la 12 R (celle d'avant d'ailleurs, la noire, va comprendre...) je m'aperçois en arrivant dans un bled paumé qu'un morceau du pneu a été coupé dans le sens de la longueur, un peu comme on entame une miche de pain bien ronde, schlac, tranché net.
Un bon morcif en plus, une vingtaine de cm je dirais.

'tain la vache, c'est quoi ce truc ?! J'le crois pas ! Et comment j'ai fait pour rouler comme ça ??!!

D'emblée je ne vois que 2 possibilités :
- soit c'est le lèche roue qui a frotté et m'a tronçonné un bout de gomme, façon épluche légumes (ça se pourrait ça, mais j'ai jamais eu de lèche roue moi, même en rêve)
- soit j'ai roulé sur une ferraille tranchante, un truc dans le genre, ça doit être ça. M'enfin bon c'est pas clair, j'ai quand même vaguement dans l'idée que c'est quelqu'un qui m'a fait un coup tordu, mais où, quand, comment, pourquoi ? Rien vu, rien compris...

En tout cas y'a pas de solution pour démonter, ni réparer, ni que dalle.
En plus c'est un rêve à l'ancienne : pas de portable, pas de n° d'assistance, la galère à la con. Un rêve de merde en fait, je commence à bien m'en rendre compte.
Je réfléchis quand même stupidement à un moyen de rouler mais tu parles, faut pas rêver (ouais, je me comprends).

Finalement je me retrouve dans un bar, un rade glauque et sombre à la Sergio Leone ; là on me parle d'un mec qui peut emmener ma roue, faut voir avec lui.
Arrive un chelou de première, tronche patibulaire, rictus ironique (toujours l'effet Sergio Leone) qui s'approche avec sa gueule de faux derche et qui me dit à l'oreille : “130 €“.

T'chulé !! 130 € juste pour emmener ma roue ?! Et je sais même pas où, ni si je vais la revoir, y m'a vu c't'empaffé ?

Bon, le ton monte, ça commence à sentir l'embrouille et là, moi, pas con, je décide de me réveiller.

C'est souvent que je suis content de me réveiller alors que je fais un rêve à la con, docteur. Jamais de terrifiants cauchemars notez bien, juste des plans nases, des situations chiantes, des trucs qui font qu'on trouve mieux la vraie vie un fois sorti du coltard. C'est bien pratique dans le fond.

Epi y'en a une qui s'est bien payé ma tête quand je lui ai raconté ça au petit déj...

Dan



Mort de rire ! Pour ton prochain cauchemar je peux déjà te dire que c'est pas le lèche roue. J'en ai eu un en vrai qui a cassé et mon pneu en vrai a fumé! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Nadine"]

Steelydan a écrit:

Mort de rire ! Pour ton prochain cauchemar je peux déjà te dire que c'est pas le lèche roue. J'en ai eu un en vrai qui a cassé et mon pneu en vrai a fumé! Mort de rire !

Ca confirme mon impression alors, quelqu'un m'a fait un coup tordu Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimero a écrit:
Mehdi a écrit:
pneu avant dure 30 000 à 40 000 kms, pneu arrière dure 70 000 kms.

Désolé Rougit


C'est une blague ? Argh !



Non Non , c est véridique , Mehdi détient le record chez le concessionnaire du coin Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
calimero a écrit:
Mehdi a écrit:
pneu avant dure 30 000 à 40 000 kms, pneu arrière dure 70 000 kms.

Désolé


C'est une blague ?



Non Non , c est véridique , Mehdi détient le record chez le concessionnaire du coin


Tu veux dire chez le concessionnaire du monde de l'univers , oui !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Vincent a écrit:
calimero a écrit:
Mehdi a écrit:
pneu avant dure 30 000 à 40 000 kms, pneu arrière dure 70 000 kms.

Désolé


C'est une blague ?



Non Non , c est véridique , Mehdi détient le record chez le concessionnaire du coin


Tu veux dire chez le concessionnaire du monde de l'univers , oui !!!


il y a surement un zéro de trop tout partout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
biquet70 a écrit:
TINTIN a écrit:
Vincent a écrit:
calimero a écrit:
Mehdi a écrit:
pneu avant dure 30 000 à 40 000 kms, pneu arrière dure 70 000 kms.

Désolé


C'est une blague ?



Non Non , c est véridique , Mehdi détient le record chez le concessionnaire du coin


Tu veux dire chez le concessionnaire du monde de l'univers , oui !!!


il y a surement un zéro de trop tout partout


M2 a écrit:
Chapeau Mehdi Fume Je fais 20 000 sur les deux mais pas plus.


darcoss63 a écrit:
Mehdi c'est le style à changer l'pont avant les pneus d'origine, j'ai ouïe dire mais j'ignore le s'cret Sic



Ce matin , Mehdi pose sa RT en revision en vue du départ au Maroc ; une totale Sagesse

Je le rejoins à la concession , blablabla avec Romain et Fred , et dans la conversation , confirmation du pneu AR qui fait 60000 kms facile Argh !

Je me propose donc qu il fasse SDS sur ma RT jusque la maison histoire de boire un café cafe

Finalement il restera faim le midi et je le redépose dans la ZAC de Buchelay pour qu il fasse ses emplettes

J ai un début d explication quant à la longévité de ses pneus :

Mehdi a dit : " non pas ça Mais ça penche grave quand même une RT

et pis ça monte à 6000 tr/m "

Duh...

Mehdi est un sage et ménage sa monture Clin d\\'oeil

J ai été ravi de partager un moment avec lui avant son départ au Maroc ; bon voyage Mehdi Clin d\\'oeilSmack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...