Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Chute à l'arret ...


Messages recommandés

Hier j'ai retrouvé ma bm par terre et depuis elle goute de l'huile coté droit par la vis du bas avant du cache culbuteur (mais seulement quand le moteur tourne ). A l'arret toute la nuit elle n'a pas perdu une goute d'huile.
Le cache culbuteur est bien rayé , peut-il être fendu ?
Avez-vous une idée des réparations à effectuer ?
merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pocheron anthony a écrit:
Hier j'ai retrouvé ma bm par terre et depuis elle goute de l'huile coté droit par la vis du bas avant du cache culbuteur (mais seulement quand le moteur tourne ). A l'arret toute la nuit elle n'a pas perdu une goute d'huile.
Le cache culbuteur est bien rayé , peut-il être fendu ?
Avez-vous une idée des réparations à effectuer ?
merci par avance.


Certainement micro fissure et avec la pression, ça fuit légèrement Sic mais à l'arrêt toute la nuit, RAS Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Pas de bol parce que c'est quand même costaud ces trucs là ...

Non non non Le magnésium pas tant que cela; par contre cela absorbe le choc et la déformation de la vis est prévue pour éviter d'abîmer la culasse.

Il faut démonter le couvre culasse abîmé et voir s'il est fendu. Une vis tordue peut aussi être à l'origine du défaut d'étanchéité.

Au pire : remplacement du couvercle (environ 100 €) et remplacement des vis (il me semble qu'elles se vendent par 4; à vérifier - environ 10 € la vis avec le joint). Si une seule vis déformée tu peux tenter de la tirer du joint et de la redresser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
Pas de bol parce que c'est quand même costaud ces trucs là ...

Le magnésium pas tant que cela; par contre cela absorbe le choc et la déformation de la vis est prévue pour éviter d'abîmer la culasse.

Il faut démonter le couvre culasse abîmé et voir s'il est fendu. Une vis tordue peut aussi être à l'origine du défaut d'étanchéité.

Au pire : remplacement du couvercle (environ 100 €) et remplacement des vis (il me semble qu'elles se vendent par 4; à vérifier - environ 10 € la vis avec le joint). Si une seule vis déformée tu peux tenter de la tirer du joint et de la redresser.


Bien que ça ne change pas grand'chose à ta réponse, je ne crois pas que le cache-culbu du R1100R soit en magnésium !

Si on relit le sujet qui traite des chutes - idiotes qui font rire ... après - à l'arrêt auxquelles personne n'échappe, il faut se rendre à l'évidence, les dégâts sont rares.

Pour rassurer, qu'il n'y ai pas fuite dans le garage n'est que normal, moteur arrêté, l'huile retourne dans le carter et ne reste pas (sauf la dernière goutte, comme pour ...) dans les culasses.

Pour la réparation éventuelle, il faut aussi penser au joint n° 2 :

... relativement cher, +/- 15 € !

Il est possible qu'il soit un peu vieux, modèle arrêté en 2001, un peu sec, et qu'il n'ait pas apprécié le choc (certains concess' les remplacent d'office à chaque intervention, mais ce n'est pas la règle).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu remontes toi même le cache culbuteur fait bien gaffe aux serrages des vis. Le taraudage des culasses en aluminium est très fragiles, surtout après un choc. Un filetage mal emmancher ou trop serré détruit beaucoup plus vite les filets de la culasse qu'une chute à l'arrêt. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement tout vos réponses m'éclairent sur les possibilitées de pannes .Je vous en remercie , je
vais demonter le cache culbuteur ce mardi et commander les pièce chez BM ou bien regarder si je peux les trouver d'occasions.
Mes caches culbuteurs sont noirs mates d'origines , je ne crois pas pouvoir trouver cela d'occasion.
Mais si quelqu'un à un adresse sur ou autour de Paris elle sera la bienvenue.
encore merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:


Il est possible qu'il soit un peu vieux, modèle arrêté en 2001, un peu sec, et qu'il n'ait pas apprécié le choc (certains concess' les remplacent d'office à chaque intervention, mais ce n'est pas la règle).


Par retour d'expérience, les miens sont d'origines, moto de 2001 qui totalise + de 130000 km.
Ces joints sont épais et en caoutchouc et il n'y pas de raison de les changer systématiquement, contrairement à des joints papier ou autres matières qui s'écrasera au montage sans reprendre sa position initiale. Le meilleur exemple étant un joint de culasse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
edualc.p a écrit:


Il est possible qu'il soit un peu vieux, modèle arrêté en 2001, un peu sec, et qu'il n'ait pas apprécié le choc (certains concess' les remplacent d'office à chaque intervention, mais ce n'est pas la règle).


Par retour d'expérience, les miens sont d'origines, moto de 2001 qui totalise + de 130000 km.
Ces joints sont épais et en caoutchouc et il n'y pas de raison de les changer systématiquement, contrairement à des joints papier ou autres matières qui s'écrasera au montage sans reprendre sa position initiale. Le meilleur exemple étant un joint de culasse.


... idem (presque) pour mon ex-R1100RS '95 100.000 km-9 ans ... mais qui n'a jamais été entreposée longtemps.

Mon concess ne les a jamais remplacé.

Ce qui m'incite à parler de ce joint est qu'il est plus probable que la fuite vienne de ce joint que des goujons de fixation ... sauf s'ils étaient désserrés. Un faible choc, ne devrait pas avoir de conséquence ... mais est-ce le premier, etc etc, pas besoin de te faire la liste ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai changé les 4 joints ( 2 étaient effectivement coupés ) des vis du caches culbuteurs droits et j'ai aussi vérifié l'état du cache ( recherche de fissures ) bref rien ( aucune fissure apparente).Après l'avoir poncé et repeint le cache culbuteur avec du framéto noir tout était impec , je remonte le tout et ... Exactement la même fuite qu'avant par la même vis.
Demain matin je vais chez un pote qui à un cache culbuteur de son ancienne r1100r , comme il est meilleur que moi en mécanique ( c'est pas dur ) , il va sans doute trouver ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derniere nouvelle de cette réparation . En fait nous avons changé le cache culbuteur , car il y avait
une micro-fissure à l'intérieur du puit de la vis basse avant , et depuis impec....
Je vais donc maintenant mettre des protections sur les caches culbuteurs comme il m' a été
juditieusement conseillé sur ce forum. merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...