Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Hivernage de sa Belle, des trucs, des conseils des astuces???


Messages recommandés

Hello à tous,

Les beaux jours étant derrière nous (dernière sortie datant d'hier, Strasbourg-Zurich-Strasbourg par 16°C, un délice), je me pose la question de comment entreposer sa BMW pour l'hiver dans les meilleures conditions.

Effectivement, c'est la 1ére fois que j'ai à faire cette opération, alors, avant de devoir racheter une batterie au printemps, ou tout autres problèmes je demande.
Vos avis et expertises sont les bienvenues.
Par avance, merci tchin 2

Groupe de potes

BMW R1200GS 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reservoir rempli au max afin d'eviter qu'il ne rouille.
Brancher un chargeur de batterie du type optimat (sans faire de pub... Clin d\\'oeil )qui maintient la batterie et la teste régulierement.
Mettre la moto sur la bequille centrale...

C'est tout ce que je fais sur la mienne et je n'ai jamais eu de probléme... Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pur ton aide.
L'on me conseil également de laisser l'huile en place et de procéder à une vidange au printemps.
Concernant le réservoir, il est en plastique, alors pas de problèmes de rouilles apparemment.
Bien, ben va falloir s'y mettre.
En tous les cas merci , c'est vraiment sympathique de ta part.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Pfff, il n'y a pas de soucis... Les bavaroises sont nées dans la neige...


Même si ton réservoir est en plastique laisse le plein, cela evitera d'avoir de la condensation et donc de la flotte dans les injecteurs...


Je voudrais revenir sur cette remarque. ET sur les recommandations qui ont été faites plus haut.
Laisser le réservoir plein comporte aussi des inconvénients. Surtout pour les motos relativement anciennes (plus de 10ans on va dire) et qui ne comportent plus de robinet d'essence ou dont le robinet d'essence est resté ouvert. En effet de l'essence peut s'écouler via les carbus ou les injecteurs, descendre dans la culasse continuer son bonhomme de chemin vers les cylindre pour aller s'égailler joyeusement dans l'huile moteur.
Et à la prochaine utilisation, outre le fait que la lubrification ne se fera plus très bien, l'essence dans l'huile, en chauffant, va faire monter la pression dans le bas moteur, le mélange huile/essence beaucoup plus fluide va chercher à suivre la ligne de moindre résistance et va se précipiter dans le reniflard. Ce dernier débouchant dans la boite à air, on se retrouve avec 1/4 de litre de ce mélange dans la cloison de la boite à air réservée à la condensation des vapeurs d'huile et ça va trés vite. Sauf que là ce n'est plus de la vapeur. C'est un problème que j'ai déjà rencontré sur d'autres bécanes et tout récemment avec le R1100R de Flat-Teur,(moto achetée d'occasion aprés une longue période d'arret (du motard et de la moto). Suffit de renifler ce qu'on récupère, ça sent l'essence à plein nez.
Donc fort de ce problème potentiel que faut-il faire ?
Ce ne sont que mes propres recommandations issues de mon expérience, je ne prétends pas avoir la vérité.
perso ce que je fais :
1- j'essaie de faire en sorte que mon réservoir est le pus vide possible. (moins d'essence dedans, moins de pression dans les durites, moins de risque de fuite des injecteurs). Le réservoir ne rouillera pas il est en plastoc. La moto est à l'abri et au sec, pas de risque de condensation d'eau.
2- Systématiquement faire une vidange, à froid et avant tout démarrage, aprés une longue immobilisation. La vidange à froid va éviter d'aller foutre du mélange huile/essence partout dans le circuit de lubrification.

Enfin et de façon régulière, tourner le petit bouchon qui se trouve sous la boite à air de façon à purger régulièrement l'huile qui s'y est condensée. En même temps ça permet de s'apercevoir si on est confronté à ce souci ou non. C'est comme ça que je m'en suis rendu compte sur la BM de Flat-Teur.Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes compléments d'infos...
Donc, je pense que je vais devoir la faire tourner de temps en temps, ceci afin de garder l'huile dans son carter, et une batterie en pleine forme.
Sinon, je me suis renseigné pour le prix d'une révision annuel sur une GS 1200 (révision des 5.000) et j'ai des prix entre 200 et 230 €, c'est ok, ou complétement déconnant????

Merci pour vos réponses.

Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Révision des 5000?
Gaffe, la faire tourner de temps en temps au fond du garage ne suffit pas
à garder une batterie au top.J'ai entendu dire qu'il faut rouler plusieurs
km. pour récupérer l'electricité consommée par 1 coup de démarreur (Papy????)


Bin oui, il faut que le moteur tourne à un certain régime avant que l'alternateur débite suffisamment pour recharger la batterie. Sinon c'est le contraire qui se produit et on décharge cette dernière. Clin d\\'oeil
Donc
1 - laisser tourner la moto au ralenti ne rechargera pas la batterie.
2 - Laisser tourner la moto au ralenti est trés mauvais pour nos flats qui montent très vite en température dans ces conditions. Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
Papy, je suis plus d'accord sur le point 1.
Au ralenti, une batterie se chargera (il suffit de mesurer le voltage au borne pour le voir) mais il est vrai que ce n'est pas du tout recommandé pour les moteurs a refroidissement par air...

Bin sans chipoter outre mesure, sur un 1150 comme un1200 il y a des consommations que tu ne peux pas diminuer (j'parierais pas pour le 1200 que je ne connais pas), comme par exemple les feux de position, de code, la pompe à essence, peut-être encore d'autres bricoles. Et je pense qu'avec ce que débite l'alternateur au ralenti, ça va pas loin en terme de recharge.
Surtout que pour démarrer la moto, le démarreur a déjà pas mal tiré sur la batterie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Mike133 a écrit:
Papy, je suis plus d'accord sur le point 1.
Au ralenti, une batterie se chargera (il suffit de mesurer le voltage au borne pour le voir) mais il est vrai que ce n'est pas du tout recommandé pour les moteurs a refroidissement par air...

Bin sans chipoter outre mesure, sur un 1150 comme un1200 il y a des consommations que tu ne peux pas diminuer (j'parierais pas pour le 1200 que je ne connais pas), comme par exemple les feux de position, de code, la pompe à essence, peut-être encore d'autres bricoles. Et je pense qu'avec ce que débite l'alternateur au ralenti, ça va pas loin en terme de recharge.
Surtout que pour démarrer la moto, le démarreur a déjà pas mal tiré sur la batterie.


C'est tout a fait exact, mais je suppose que si la becane est au ralenti, on est a l'arret et donc l'usage de l'eclairage n'est donc pas necessaire... Il est vrai aussi que les nouvelles becanes, les feux sont allumés automatiquement... Clin d\\'oeil
Au ralenti, l'alternateur produit, aux bornes de la batterie, un peu plus de 12 volts, donc il parvient a fournir au besoin de la machine et, en plus, recharge, certe lentement, la batterie... Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un point supplémentaire : il parait que les essences actuelles supportent mal le vieillissement. Il existe des additifs pour compenser ça, à verser dans le réservoir au début de l'hivernage.

Attrape gogo ?

PS pour Papy : avec les motos à injection (et donc pompe à essence), je doute que l'essence puisse descendre par gravité dans les cylindres.

Perso, je préfèrerais mettre le plein même pour un réservoir en plastic car à l'intérieur il y a la pompe à essence qui est en ferraille.
M'enfin, je ne suis pas concerné car je roule toute l'année Devil2

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
un point supplémentaire : il parait que les essences actuelles supportent mal le vieillissement. Il existe des additifs pour compenser ça, à verser dans le réservoir au début de l'hivernage.


Un bouchon d'alcool a bruler, ca vire l'eau et ca ne coute pas un zloty... Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
un point supplémentaire : il parait que les essences actuelles supportent mal le vieillissement. Il existe des additifs pour compenser ça, à verser dans le réservoir au début de l'hivernage.

Attrape gogo ?

PS pour Papy : avec les motos à injection (et donc pompe à essence), je doute que l'essence puisse descendre par gravité dans les cylindres.

Perso, je préfèrerais mettre le plein même pour un réservoir en plastic car à l'intérieur il y a la pompe à essence qui est en ferraille.
M'enfin, je ne suis pas concerné car je roule toute l'année

V
Babwin


Fais un petit test : tu débranches une des durites issues du réservoir, tu enlèves bien entendu le connecteur rapide et tu me dis combien de litres tu as reçu sur les pieds

J'ai déjà vidé mon réservoir de cette manière. Je n'avais pas la fameuse petite pompe à main mais j'avais des bidons de 5 litres .................. et bien entendu le résé était plein

Il y a 2 jours Flat-Teur R1100R de 106.000kms. Comme je vais lui faire une grosse révision, par curiosité j'ai dévissé le petit bouchon sous la boite à air et PAF (non pas toi PAf la Béhème ) 1/4 de litre de mélange huile/essence sur la chaussée. Si les injecteurs sont fatigués, ils ne sont plus complètement hermétiques et laissent passer l'essence. C'est du goutte à goutte mais sur une longue période, ça peut faire beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il existait des produits que l'on met dans le réservoir avant le remisage d'hiver pour éviter le colmatage du SP95 dans les injecteurs et réservoir,genre tu fais le plein, tu mets le produit,tu roules 30 bornes et tu laisse ta moto 2 mois sur la béquilles

Vous en pensez quoi de ces produits? Bon ou pas bon du tout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el'manu a écrit:
J'ai vu qu'il existait des produits que l'on met dans le réservoir avant le remisage d'hiver pour éviter le colmatage du SP95 dans les injecteurs et réservoir,genre tu fais le plein, tu mets le produit,tu roules 30 bornes et tu laisse ta moto 2 mois sur la béquilles

Vous en pensez quoi de ces produits? Bon ou pas bon du tout ?


Suite à des problèmes de santé, j'ai déjà du laisser la moto sans le moindre ménagement plus de 6 mois et jamais eu le moindre souci avec les injecteurs. Clin d\\'oeil. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire un tel traitement pour quelques mois d'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el'manu a écrit:
J'ai vu qu'il existait des produits que l'on met dans le réservoir avant le remisage d'hiver pour éviter le colmatage du SP95 dans les injecteurs et réservoir,genre tu fais le plein, tu mets le produit,tu roules 30 bornes et tu laisse ta moto 2 mois sur la béquilles

Vous en pensez quoi de ces produits? Bon ou pas bon du tout ?


Totalement inutiles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
el'manu a écrit:
J'ai vu qu'il existait des produits que l'on met dans le réservoir avant le remisage d'hiver pour éviter le colmatage du SP95 dans les injecteurs et réservoir,genre tu fais le plein, tu mets le produit,tu roules 30 bornes et tu laisse ta moto 2 mois sur la béquilles

Vous en pensez quoi de ces produits? Bon ou pas bon du tout ?


Suite à des problèmes de santé, j'ai déjà du laisser la moto sans le moindre ménagement plus de 6 mois et jamais eu le moindre souci avec les injecteurs. . Je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire un tel traitement pour quelques mois d'hiver.


sondier a écrit:
el'manu a écrit:
J'ai vu qu'il existait des produits que l'on met dans le réservoir avant le remisage d'hiver pour éviter le colmatage du SP95 dans les injecteurs et réservoir,genre tu fais le plein, tu mets le produit,tu roules 30 bornes et tu laisse ta moto 2 mois sur la béquilles

Vous en pensez quoi de ces produits? Bon ou pas bon du tout ?


Totalement inutiles!




Merci pour vos réponses les gars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el'manu a écrit:
Papy a écrit:
el'manu a écrit:
J'ai vu qu'il existait des produits que l'on met dans le réservoir avant le remisage d'hiver pour éviter le colmatage du SP95 dans les injecteurs et réservoir,genre tu fais le plein, tu mets le produit,tu roules 30 bornes et tu laisse ta moto 2 mois sur la béquilles

Vous en pensez quoi de ces produits? Bon ou pas bon du tout ?


Suite à des problèmes de santé, j'ai déjà du laisser la moto sans le moindre ménagement plus de 6 mois et jamais eu le moindre souci avec les injecteurs. . Je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire un tel traitement pour quelques mois d'hiver.


sondier a écrit:
el'manu a écrit:
J'ai vu qu'il existait des produits que l'on met dans le réservoir avant le remisage d'hiver pour éviter le colmatage du SP95 dans les injecteurs et réservoir,genre tu fais le plein, tu mets le produit,tu roules 30 bornes et tu laisse ta moto 2 mois sur la béquilles

Vous en pensez quoi de ces produits? Bon ou pas bon du tout ?


Totalement inutiles!




Merci pour vos réponses les gars


Ca aide bien !!!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Mike133 a écrit:


Un bouchon d'alcool a bruler, ca vire l'eau et ca ne coute pas un zloty...

Tu peux nous en dire un peu plus stp. mes notions de chimie
(ou de physique si ça tombe) sont anciennes et trés succintes.
Ca peut en interesser d'autres que moi.


Oui c'est vrai ça, c'est quoi un Zloty? InterrogationSic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Mike133 a écrit:


Un bouchon d'alcool a bruler, ca vire l'eau et ca ne coute pas un zloty...

Tu peux nous en dire un peu plus stp. mes notions de chimie
(ou de physique si ça tombe) sont anciennes et trés succintes.
Ca peut en interesser d'autres que moi.


Piqué sur un autre forum :

L'alcool agit comme un tensio-actif , il permet d'homogénéiser l'eau et l'essence. l'alcool est soluble dans l'eau , l'alcool est soluble dans l'essence, donc l'eau contenue dans l'alcool se mélange à l'essence ( en faible proportion ) et comme la décomposition de l'eau produit de l'oxygène et de l'hydrogène ( carburant et comburant) celle-ci passe sans problème dans la combustion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Piqué sur un autre forum :

L'alcool agit comme un tensio-actif , il permet d'homogénéiser l'eau et l'essence. l'alcool est soluble dans l'eau , l'alcool est soluble dans l'essence, donc l'eau contenue dans l'alcool se mélange à l'essence ( en faible proportion ) et comme la décomposition de l'eau produit de l'oxygène et de l'hydrogène ( carburant et comburant) celle-ci passe sans problème dans la combustion.

Ben voilà! Content qu'il est,tout le monde. papy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est combien une "longue" période d'hivernage?
6 mois ou 4 ans ?

Pour une période d'hiver qui ne dure même pas 6 mois, la précaution la plus importante est la batterie bien sûr, soit on la débranche soit on lui colle un coup de chargeur de temps en temps.
Pour le reste sinla moto est au sec, no souci.
Si la moto est dans endroit donc l'hygrométrie n'est pas négilgeable, attention à la condensation dans le réservoir et un point pas necore ennoncée qui concerne les freins.
Ca peut rouiller et rester collé si la moto a été remiser aprés une bonne douche ou si elle est stocké dans un endroit humide.

en conclusion

pour le pire des cas:
*Mettre la batterie au chaud
*Faire le plein si on est sûr que le bazard est étanche (remarque de Papy)
*Démonter les étriers de freins.
*si le local est humide il faut peut être prévoir une protection sur la moto style WD40 ou autre et/ou produit adapté à chaque matière.

Pour le meilleur des cas, moto au sec et au chaud
*débrancher la batterie ou la maintenir et la contrôler de temps en temps.
*Faire le plein si on est sûr que le bazard est étanche (remarque de Papy)

Autrement il y a ça Mort de rire !

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/moto_skis/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...