Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Autopsie d'un casque Shark Evoline


Messages recommandés

Lorsque j'ai choisi mon casque, le premier critère a été la possibilité de l'ouvrir. Donc je me suis orienté vers un modulaire. Et puis après en avoir essayé quelques uns, mon choix s'est porté sur le Shark Evoline car la mentonnière, en position ouverte n'offre pas de prise au vent car elle se met bien sur l'arrière du casque.
Ce qui me permet de le laisser ouvert même à de bonnes vitesses sans être gêné.
Ce type d'ouverture offre un autre atout supplémentaire pour moi. Mon appendice nasal étant...conséquent, lorsque j'enlève mon casque je ne risque pas la fracture à chaque fois.


Mais lors de ma dernière sortie, j'ai eu un instant de panique. La température extérieure étant un peu fraiche, je roulais la mentonnière baissée. Ma chérie ayant manifesté sont envie de boire un chocolat chaud, je m'arrête devant une auberge.

Et là, au moment d'enlever mon casque, panique.

Je ne peut pas lever cette saloperie de mentonnière. J'appuie sur le bouton débloquant le mécanisme, je tire, je tape, je jure, mais rien y fait.
Habituellement, je ne suis pas sujet à la panique ou à la claustrophobie. Mais là, je me suis senti pris au piège. Je me voyais déjà obligé de boire ma bière avec une paille. Pire, comment dormir sereinement avec ça sur la tête ? Et la brosse à dents, est ce quelle va passer?
Le masque de fer a certainement ressentit la même chose, sauf qu'il ne faisait pas de moto.
Bref, je réussi tout de même à enlever mon heaume non sans me raboter le pif.

Une fois rentré à la maison, je me penche sur le problème pour ne pas avoir à revivre cette mésaventure.
Je vous fais donc profiter de mes recherches et de mes conclusions.

D'abord, démonter la mentonnière APRÈS avoir enlever le casque.
Pour cela enlever le cache en plastique (pas facile et fragile) avec un tout petit tournevis pour faire levier et dévisser les deux vis (une de chaque côté) inox btr.


A l'intérieur, enlever la mousse qui protège le mécanisme pour avoir accès à celui-ci.


Et on obtient ça:


La pièce maitresse et l'ensemble du mécanisme:

Lorsque l'on appuie sur le bouton rouge,la pointe écarte les deux bras qui maintiennent les câbles; Et quand tu tires sur la bobinette, la chevillette...

Dans mon cas, le petit câble sertit dans une (toute) petit pièce en plastique était...dessertit.


Il suffit de percer la petite pièce (1 mm) ressertir le câble en le passant d'abord dans le bras sinon ça ne passe pas.


Il ne reste plus qu'à tout remonter en faisant attention au sens des pièces métalliques, elle ne sont pas interchangeables (droite/gauche).

J'en ai également profité pour régler un petit problème de visière. Ce qui m'a fait démonter l'ensemble du casque.


J'ai tout remonté sans trop de problèmes et en plus, ça fonctionne!

Voila, avec un peu de patience et de méthode, j'ai évité de racheter un casque à cause d'un tout petit bout de plastique.

Bonne route à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jacky

Merci pour le C.R.
Comme toi avant de tout balancer à la poubelle je me calme et réfléchi au dysfonctionnement. Bien souvent la réparation est possible tu as parfaitement raison de nous le rappeler.

Par contre si il s'agit d'un produit sous garantie, c'est direct chez le vendeur sans la moindre hésitation.

Je rappel à qui cela intéresse que si vous avez un défaut de conception (vice caché), il faut avoir une trace écrite de la réparation lors de la première intervention, et si le défaut persiste (comme bien souvent dans les problèmes de conception) cet écrit vous servira à obtenir la garantie dite "l'égale" qui elle dure la vie de l'appareil incriminé, au motif de la répétitivité de la panne.
( Art L211-4 - L211-14du Code de la consommation)


Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
BULLITT a écrit:
Je déterre un peu !!!  Mort de rire !  J'ai fait tomber le mien Rougit  et la visière ne fonctionnait plus !!  

Ben j'savais pas le démonter !!! Non non non Merci Jacky pour ce partage !! Sagesse  Ca remarche !!!

Depuis, je suis passé chez bmw.

Le shark a mal vieilli et devenait fatiguant à cause du bruit et plus étanche.
Par temps de pluie, j'en étais à me demander comment installer un essuie glace intérieur! Gnii




Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu très très complet.
J'ai un Evoline également. La mentonnière ne se clipsait plus lors de la fermeture.
Retour chez le distributeur, il me l'a changée (la mentonnière) sans discuter.
Je pense que malgré tout, c'est aussi un des atouts de Shark.
Mais P.... qu'il est lourd !!! Gnii 

V à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

retour d'experience pour un assidu :
j'ai eu un evoline 1 il ya 4 ans, et recemment un evoline 3 quand on aime ...
qq soucis avec le premier, trés dur à enclencher, ils me l'on changé pour un neuf ..il avait 6 mois; pas mal le SAV ; avec le 3 pas encore de soucis, et  la mentonniere se releve meme visiere baissée c'est mieux..
etanchéité assez moyenne;mais correcte ;  un peu lourd mais bon le systeme pèse; le + gros défaut pour moi : le bruit !!

je m'en sert pour bosser tous les jours , le systeme est quand meme bien pratique en ville et sur voies rapides ....mais sur la route 98 DB environ ..heuu ... ça rend sourd ...comment ?
Groupe de potes 
ceci dit avant j'ai eu 2 Roof ; pratique, esthetique, mais pas étanche du tout  et encore + bruyant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...