Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement de plaquettes avant. (par Papy)


Messages recommandés



Par Papy: http://boxersflats.forumactif.org/?t=1968



Avec l'arrivée des paquerettes faut changer les plaquettes. L'hiver a été particulièrement salé, mes plaquettes sont en limite de tolérance, il est temps de s'en occuper. Aprés m'être délester de 99€ pour 2 jeux (bin oui il y a 2 étriers à l'avant) je peux rentrer dans le vif du sujet.
Avertissement au lecteur: Je raconte ici comment j'ai changé mes plaquettes sur mon R1100RS de 93 équipé de l'ABS-II. Le détail des opérations n'est donc pas forcément le même pour un autre modèle.
Tout d'abord un jeu de plaquettes ça ressemble à ça :



1ère étape déposer l’étrier. Il tient par 2 fixations sur le fourreau de fourche. Ici l’étrier droit :



Je le sorts du disque, le retourne délicatement pour ne pas abimer la durite de frein et j’écarte les plaquettes avec un gros démonte pneu. Il faut y aller en douceur mais fermeté pour repousser les pistons jusqu’en butée.



Cette étape peut très bien être faite plus tard quand les vieilles plaquettes sont enlevées. Mais je préfere le faire maintenant et m’appuyer sur ces dernières. De toute façon même si elles sont marquées par le démonte pneu elles vont finir à la poubelle dans quelques minutes.
Maintenant il va falloir chasser l’axe qui maintient les plaquettes. C’est ce truc que l’on voit sur le dessus de l’étrier.



D’un coté il y a un gros bout :



Et de l’autre un beaucoup plus petit. A l’aide d’un chasse goupil de bon diamètre (bannir les vieux clous, pointe de tournevis et autres cochonneries) et d’un bon marteau, l’axe est enlevé sans aucune difficulté en tapant du coté du petit bout.



Et voila l’axe de maintien des plaquettes :


Pas très jojo l’zinzin. Je lui donne une deuxième jeunesse en le montant sur une petite perceuse, puis avec du papier de verre très fin et ensuite du papier abrasif à l’eau, de finition, je le polis en enlevant toute la crasse et la rouille qui s’est accumulée. Et ça donne ça :



J’en profite d’avoir l’étrier sous la main pour le nettoyer avec une vieille brosse à dent, de l’eau chaude et du produit vaisselle ; Plaquettes enlevées on peut aller dans des recoins inaccessibles en période normale. Maintenant on va pouvoir remonter les neuves.
A ne pas faire : essayer de monter les 2 d’un coup. Elles se placent mal, l’axe est bloqué par les petites agrafes qui font ressort pour empecher les plaquettes de bouger, berf c’est la mrd :



Le mieux et de positionner la plaquette qui est du coté du trou d’entrée de l’axe au fond de l’étrier comme ceci :



Ainsi il est très facile de faire rentrer l’axe, à la main et sans force coups de marteau :




Sur la photo de droite (un peu floue, je m’en excuse) on voit bien les petites agrafes.

Une fois l’axe engagé on peut maintenant positionné la deuxième plaquette. Là on peut s’aider d’un léger coup de marteau. Et le tour est joué



C’est terminé les plaquettes sont en place :



Il ne reste plus qu’à tout remonter et à faire de même avec l’autre étrier. Ensuite ne pas oublier d’actionner plusieurs fois le levier de frein pour remettre en pression les plaquettes sur les disques. Puis un petit rodage de 300km (soit un plein environ).

Durée de la manip : 30 minutes sans se presser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...