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Essai longue durée K1200GT/1200GS


Messages recommandés

Comme prévu mais avec une semaine de retard (à cause de la météo Mardi dernier) j'ai pu me faire prêter une K1200GT et une 1200GS pour un après-midi complet et nous sommes partis avec mon copain Gilles (qui possède une R1200 RT comme moi pour un périple de 350 kms en changeant de machine 4 fois. Le trajet a été fait sur des routes variées très viroleuses avec des revêtements allant de parfaits à ignobles, à un rythme plus que soutenu (que la morale reprouve paraît-il!!!). Pour ceux qui connaissent:
Gap-->Laragne--> Séderon (par les Gorges de La Méouge)--> Buis les Baronnies--> Nyons et retour vers Gap par Serres et Veynes.
Un long compte-rendu est en cours de rédaction: à paraître dans les jours à venir.

Franck CAPDEVILLE

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ouah t'es passé a buis les babos....

y'a que des babacool la bas....

t'as pris des routes trop belles....

j'etais bidasse a gap et habitait a carpentras, j'ai arsouillé dans toutes ces routres en poid lourd kaki Mort de rire !

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Comme promis, le Compte-Rendu de l'essai conjoint d'une K1200GT et d'une 1200GS sur une demi-journée et environ 350 kms avec , bien évidemment la comparaison à ma R1200RT actuelle.
Conditions de l'essai: grand beau temps, routes sêches et quasiment pas de circulation.
Trajet: Gap --> Laragne --> Séderon (par les Gorges de La Méouge) --> Buis Les Baronnies (Drôme) --> Nyons et retour à Gap par Serres et Veynes.
Etat des routes: revêtements très irréguliers (plus graviers, cailloux, trous et rapiéçages) sur la 1ère partie du trajet (jusqu'à Buis Les Baronnies) et très bon revêtements ensuite.
Pneus des trois machines:
Ma R1200RT: Michelin Pilot Road
K1200GT: Metzeler Roadtec Z6
1200GS : Michelin Anakee
Kilométrage des trois machines:
Ma R1200 RT : 6000 kms
La K1200GT: >1500 kms au début de l'essai
La GS1200: 1400 kms au début de l'essai
Je suis parti avec la K et Gilles avec la GS et nous avons changé 4 fois de machine en cours de route. Le rythme de la ballade a été rapide à très rapide.
En préambule je dirais qu'un tel essai permet de bien corriger voire infirmer des impressions parfois trop rapide obtenues lors d'un essai de courte durée (journées BMW par exemple). En particulier çà a été le cas pour moi en ce qui concerne la K1200GT que je juge nettement plus positivement à l'issue de cette longue ballade qu'après les deux petits tours faits il y a quelques jours. Pour la GS pas de surprise particulière: elle reste à mes yeux une excellente machine très adaptée à la montagne.
Voici point par point le détail de mes commentaires:

- La position de conduite:
Les jambes sont nettement plus repliées sur la K que sur une RT et les repose-pieds situés nettement plus en arrière, ce qui est d'ailleurs un atout pour mieux poser les pieds par terre à l'arrêt sur la K. Le buste est plus incliné vers l'avant et, même avec le guidon en position haute sur la K, la position n'a rien à voir avec la RT. Pour la 1200GS la position est très confortable; seul le guidon très large déroute un peu surtout si on n'est pas très grand. Lors de mes premiers essais j'en été resté à: trop sport la position sur la K= pas pour moi. Après plus de deux heures passées à son guidon je n'ai pourtant pas eu mal aux bras, au cou, au dos, donc le bilan reste acceptable pour de longues ballades. Gilles s'est plaint par contre de l'appui excessif sur les mains avec la K et il souffrait aussi un peu du dos et du cou en fin de parcours. Sur la 1200GS, aucune fatigue liée à la position.
Classement pour la position de conduite:
1) R1200RT
2) 1200 GS
3) K1200GT

- La protection:
Très inférieure sur la K par rapport à une RT:
Les mains, les bras et les épaules ne sont pas du tout protégées par le carénage à l'inverse de la RT. Pour les mains la Gs est nettement mieux avec ses protections d'origine.
La protection du buste et de la tête est très en retrait sur la K par rapport à la RT: même en montant la bulle au plus haut elle reste trop basse pour ma taille (1m71 seulement). Certains essais trouvent qu'on ne prend pas un retour d'air par derrière sur la K comme sur la RT= évident car on prend tout dans la tronche. Mon casque BMW Evo 4 ne m'a jamais semblé aussi bruyant et aussi "moustiqué". L'option bulle haute prévue pour la K s'impose pour les grands.
La bulle de la 1200GS est plus efficace que celle de la K.
La protection des jambes: très bonne sur la K (quasiment aussi bien que la RT), faible sur la GS. Les très grands buttent parait-il sur le carénage et un boulon de fixation en particulier sur la K (dommage).
- La selle:
Pas très confortable dans tous les cas (nettement moins que mon ancienne R1150RT). La R1200RT est à peu près du niveau d'un Roadster BMW, la 1200GS aussi (si on assouplit les suspensions), la K est un peu en retrait. Une remarque concernant la K1200GT: sa selle en pente sur l'avant et avec un plateau sur la partie arrière déroute au début puis on trouve la bonne position en se reculant sur la partie plate dès qu'on roule et le confort devient correct. Je n'avais pas mal au derrière à l'arrivée. Néanmoins ma selle refaite par Bagster l'emporte largement sur les trois autres selles d'origine BMW.
Classement confort de selle:
1) R1200RT avec selle d'origine et encore mieux avec la Bagster.
2) 1200 GS
3) K1200 GT
Concernant la hauteur de selle la plus haute n'est pas celle que l'on croit (1200GS) mais la R1200RT qui est en nette régression sur ce point par rapport à la précédente R1150RT. De plus les repose-pieds sont dans le trajet des jambes et gênent les plus petits. Avec mes 1m71 j'étais trop limite sur ma 1200RT et c'est ce qui m'a décidé à faire refaire une selle basse par Bagster; le confort y a aussi beaucoup gagné. La 1200 GS est théoriquement la plus haute (840 mm) mais elle s'affaisse bien sur ses suspensions et sa hauteur ne me pose aucun pb. La K est vraiment la mieux sur ce point (encore plus basse que ma selle rabaissée sur la RT). De plus le centre de gravité situé sans doute encore plus bas pour la K que la RT donne une impression réelle de machine nettement plus légère à manoeuvrer à l'arrêt malgré ses quelques kilos de plus.
Classement hauteur de selle:
1) K1200GT
2) 1200 GS et R1200RT avec selle Bagster
3) R1200RT avec selle standard d'origine.

- Les suspensions:
Ma R1200RT et la K1200GT de l'essai sont toutes deux équipées de l'option suspension ESA. Je roule quasiment 100% du temps avec la RT en position "confort" en solo comme en duo. gilles et moi avons fait presque tout l'essai de la K en position "confort" car celà n'engendrait aucun pompage ou transfert de masse génant malgré le rythme de roulage élevé. Les trois machines sont confortables mais la RT sort du lot suivie de la GS et de la K (que je mettrais au niveau d'un R1150R avec ses suspensions normales).

- Le train avant:
La nouvelle fourche à parallélogramme (de type Hossack) des nouvelles séries K donne plus de remontées d'infos vers le pilote tout en restant très confortable. Les petites irrégularités de revêtement semblent mieux filtrées. Mais on lit dans la presse que cette nouvelle fourche est très sensible à la monte en pneumatiques et à leur état d'usure. La K d'essai avec ses Z6 et environ 1500 kms d'essais était irréprochable sur ce plan.

- le comportement + maniabilité et agilité:
Les trois bécanes sont des BMW, c'est à dire qu'on peu trouver des différences nettes de comportement mais elles sont toutes les trois irréprochables pour la sécurité. Si on se plante çà ne sera vraiment pas la faute de la bécane.
Concernant l'agilité et la maniabilité la GS est vraiment au top (son poids réduit et son grand guidon doivent largement y participer) ; elle permet une conduite intuitive et des corrections à l'instinct face à des obstacles imprévus. Assurément la meilleure des trois pour des routes mal pavées de montagne. Malgré son poids la RT n'est pas si loin et elle peut être très agile si son conducteur le souhaite (nettement plus qu'une R1150RT). La K est nettement plus stable et les corrections de trajectoire sont plus lentes. Par contre sa stabilté en virage à haute vitesse est époustouflante: on a l'impression d'une sécurité absolue sur l'angle même si on freine ou qu'on coupe les gaz.
Classement agilité- maniabilité:
1)1200GS
2)R1200RT
3) K1200GT
Classement stabilité de trajectoire: le classement précédent dans l'ordre inverse (plutôt logique!).

- le moteur:
"Mamma Mia", quel bourrin celui du K! L'impression initiale d'être toujours au taquet de la poignée, ressentie lors des deux premiers essais est à oublier: il faut apprendre à se servir du moteur un peu plus dans les tours et il pousse alors très velu sans aucune vibration. Il est par ailleurs très souple et on peut rouler sur tous les rapports (y compris la sixième) à moins de 2000 trs/mn sans le moindre hoquet à la reprise. Certains essais mentionnent des à coups moteur sur les K; çà n'était absolument pas perceptible sur celle essayée. Au delà de 7000 trs/mn, plus grand chose (le bridage français parait-il) mais peu importe car c'est tellement bon en dessous (et puis le moteur vieillira mieux plus loin de la zone rouge).
Le 1200 flat twin des deux autres: pas équivalent sur la GS et la RT car les réglages sont différents (y compris la puissance max supérieure pour la RT) mais le poids des deux machines aussi et le rapport de pont est plus court sur la GS. Le moteur de la GS me parait beaucoup plus sportif que celui de la RT et on le conduit beaucoup plus dans les tours (au moins 1000 à 1500 trs plus haut que sur la RT) et il marche très fort dans ces conditions. Je trouve sa poussée omniprésente et l'agrément de conduite est important y compris (et surtout ) à rythme élevé. La RT est plus douce, plus ronde et çà correspond bien à l'esprit GT de la machine.
Le frein moteur: les "flat" 1200 en ont beaucoup moins que les anciens 1150, la GS est un peu mieux que la RT avec son poids réduit et sa transmission qui tire plus court. Le moteur de la K manque de frein moteur par rapport à un bi.

- la transmission:
On oublie les anciens cardans et boites BMW avec ces machines mais les deux "flat" sont mieux lotis: la boite et le cardan sont très doux tandis que celle de la K claque très fort sur les premiers rapports et provoque quelques saubresauts en trajets urbains.

- les freins:
Parfaits sur les trois machines (équipées de l'ABS). Le meilleur feeling à mon gout avec la K, suivie de la GS puis la RT.

- les rétroviseurs:
Excellents sur la K, très biens sur la GS et moyens sur la RT (car les mains et les bras gênent la rétrovision).

Voilà, j'en ai forcément oublié mais j'ai cependant essayé d'être plutôt exhaustif et si possible objectif.
Alors on achète ou pas? Oui pour les trois qui sont des machines fabuleuses pour des usages un peu différents:
La R1200RT: la seule vraie GT à mes yeux = mon usage actuel et ma conception de la moto (donc je la garde bien volontiers).
La 1200GS: quel panard pour les virolos de montagne
La K1200GT: une sport-GT plus confortable que j'aurais cru dotée d'un cadre et d'un moteur fantastiques. Sans doute le choix de ceux qui ne veulent pas d'une position de RT et qui veulent malgré tout du confort y compris en duo et avec des bagages (une bulle d'origine çà peut se changer).

Franck CAPDEVILLE

PS: ce compte-rendu est publié conjointement sur la liste BMW-RT des groupes de discussion de Yahoo, le Forum R1150R et le post du R1150R Episode VII du Repaire des Motards (vive le "Copier-Coller" ! ).

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Pour seb_R1150R : les photos çà n'est vraiment plus mon truc (alors que j'en ai beaucoup fait étant plus jeune). Je n'ai aucune photo de moi ou de ma famille depuis 25 ans environ alors tu penses que je n'ai pas eu le réflexe de prendre un APN avant de partir rouler. Et puis les 1200GS, K1200GT ou R1200RT ont largement été photographiées: tu dois donc savoir plutôt bien à quoi elles ressemblent Mort de rire !
Pour NicolasCat: ha l'huile des flats et des 1200 en particulier!! Je sens le plaisir monter en moi Tirer la langue Et pour l'amour je t'assure que je mets de l'huile Devil2

Franck

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leng a écrit:
Bien !
bravo rien a redire (hé vous z'etez des pro les mecs????)


ps : merci


Eh non je ne suis vraiment pas un pro, ni pour l'écriture ni surtout pour la bécane: en effet j'arrive à essayer et apprécier des bécanes routières mais je suis incapable d'exploiter correctement et donc de juger un roadster pêchu ou une hypersportive. Je suis un bon conducteur mais pas du tout un pilote.

Franck
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