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CONFERENCE « INRETS » A MARSEILLE ; LA FFMC13 ETAIT PRESENTE


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le 13 avril 2009 par FFMC 13

Les 5 et 6 mars derniers, s’est déroulée à Marseille la conférence de l’institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) sur le thème « Les deux roues motorisés ; Nouvelles connaissances et besoin de recherches ».

Initiée par Pierre Vanelslande, président du conseil scientifique, cette conférence a réunit pendant ces deux jours, cent cinquante chercheurs et acteurs nationaux et internationaux travaillants à l’analyse et à l’amélioration de la sécurité de la pratique du 2RM.

La FFMC13 était présente au cotés des représentants du mouvement ; FFMC bureau national, AMDM et MotoMag.

La moto, jusqu’à présent parent pauvre de la recherche en matière de sécurité, fait désormais partie des priorités affichées. L’INRETS contribue largement à ces travaux développés dans le cadre de la plate-forme intégratrice « Deux roues motorisés » L’objectif de cette réunion a été de dresser un bilan des nouvelles connaissances produites par ces études et de définir les principaux axes de recherches à développer.

Les chercheurs ont donc pu présenter leurs travaux et répondre aux nombreuses questions de l’assemblée. Il est à noter que l’approche de la conduite d’un 2RM est d’abord constituée d’une analyse psychologique et comportementale et la prise en compte du facteur humain du pratiquant. Capacité et attitude face aux risques ainsi que la détermination de différentes familles d’utilisateurs sont les premières bases de travail avant l’approche purement technique de l’analyse des situations sur la route. Les différents cas d’accidents ou de situations à risques sont épluchés, décortiqués, reconstitués en laboratoire lors de « crashs-test » réels ou simulés sur informatique. Des travaux vont aussi dans la recherche d’améliorations technique comme les systèmes d’assistance au freinage (ABS), de détection active d’obstacles ou le développement de blousons « airbag » commandées par radio. La formation n’est pas oubliée avec le travail effectue sur l’amélioration des simulateurs de conduite 2RM et la conception d’appareils de nouvelle génération.

Il est intéressant de remarquer que désormais, la plupart de ces chercheurs abordent le sujet de la pratique du 2RM sans a priori ou idées reçus et que leur but premier est d’apporter des solutions réelles et concrètes aux problèmes que nous affrontons quotidiennement sur a route.

Le discours de clôture prononcé par Madame Merli, délégué interministérielle va dans le sens d’une large ouverture à la discussion « sans tabous » afin que le motard devienne un automobiliste comme tous les autres dans le respect et le partage selon les termes employés Par Mme Merli.

La FFMC a pris acte de cette volonté d’ouverture et sera présente sur tous les fronts dans l’intérêt de tous les usagers de 2RM.
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