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Rotation roue avant et arrière


Messages recommandés

Bonjour,
L'état de mon pneu avant nécessitant un changement, lors d'une visite en province dans la famille, j'en ai profité pour le faire changer chez Dafy. Le tarif et le délai pour le changement, rien à redire.
Tout content de ce nouveau pneu, je reprends la route direction Paris.
Moto toute sale après ce petit voyage, je commence le nettoyage et je remarque alors que la roue avant ne tourne plus aussi librement qu'avant. C'est à dire que lorsque la moto est sur la béquille centrale, le fait de lancer une rotation de la roue avant avec la main, fait que celle-ci tourne peu de temps et on sent quelle est freinée. Dans un premier temps je me dis que les plaquettes doivent toucher le disque, mais lorsque je circule et que je teste au toucher si les disques sont échauffés ... rien de particulier.
En même temps je remarque que la roue arrière a les mêmes symptômes.
Etrange !!!
La moto sort de la révision, est-ce la cause ?
Le froid peut-il influencer sur ça ?
Ou bien est-ce tout simplement normal ?
Merci pour vos conseils avisés.
Bonne journée.
A+

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sondier a écrit:
Les plaquettes doivent "lècher" le disque. C'est normal. Si la roue tourne un peu encore quand tu la lance, pas de problème. Les plaquettes vont se roder et tout reviendra comme avant. Les disques ne doivent pas chauffer en roulant.


comme Sondier je pense que c'est normal , çà le fait sur la mienne aussi
l'usure des plaquettes et des disques n'est jamais parfaitement symetrique
d'ou un léger frottement
tes disques ne chauffent pas donc no problem , tu peut rouler victoire
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Arg, je viens de descendre démarrer la moto histoire de le faire tourner un peu vu quelle dort dehors et qu'en ce moment il fait pas chaud.
Et bien mince, les roues avant ou arrière sont presque bloqués en rotation libre.
Alors j'ai pas roulé avec, c'est donc peut-être un faux problème, peut-être qu'en roulant tout rentre dans l'ordre, mais c'est inquiétant cette histoire.
Il est grand temps que je prenne un rendez-vous pour les plaquettes et par la même occasion régler ce problème.

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osabrex a écrit:
Arg, je viens de descendre démarrer la moto histoire de le faire tourner un peu vu quelle dort dehors et qu'en ce moment il fait pas chaud.
Et bien mince, les roues avant ou arrière sont presque bloquées en rotation libre.
Alors j'ai pas roulé avec, c'est donc peut-être un faux problème, peut-être qu'en roulant tout rentre dans l'ordre, mais c'est inquiétant cette histoire.
Il est grand temps que je prenne un rendez-vous pour les plaquettes et par la même occasion régler ce problème.


De quand date le dernier remplacement du liquide de frein ?
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Ca fait ça l'hiver la 1150, les roues tournent plus ,c'est le "mode luge".
Cet été tu verras des pales pousser sur les pneus,c'est "mode roue à aubes"
Te tracasses pas trop, brouillard + gel,ça coince un peu partout.
Surveille pistons d'étriers et plaquettes.

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joco a écrit:
Ca fait ça l'hiver la 1150, les roues tournent plus ,c'est le "mode luge".
Cet été tu verras des pales pousser sur les pneus,c'est "mode roue à aubes"
Te tracasses pas trop, brouillard + gel,ça coince un peu partout.
Surveille pistons d'étriers et plaquettes.

lol!
Ok je me tracasse pas trop alors ... mais faut tout de même que je fasse changer les plaquettes.
C'est faisable perso ou bien vaut tout de même mieux passer par un garage ?
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osabrex a écrit:
Papy a écrit:
De quand date le dernier remplacement du liquide de frein ?

Et bien la révision des 60000km à été faite il y a bientôt 2 mois.

Avec le froid les joints des pistons qui font aussi office de ressorts, pour ramener les pistons au repos, peuvent être un peu 'raides'.
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osabrex a écrit:
joco a écrit:
Ca fait ça l'hiver la 1150, les roues tournent plus ,c'est le "mode luge".
Cet été tu verras des pales pousser sur les pneus,c'est "mode roue à aubes"
Te tracasses pas trop, brouillard + gel,ça coince un peu partout.
Surveille pistons d'étriers et plaquettes.

lol!
Ok je me tracasse pas trop alors ... mais faut tout de même que je fasse changer les plaquettes.
C'est faisable perso ou bien vaut tout de même mieux passer par un garage ?


Trés facile sur le r1150r. Fais une recherche sur le forum tout y est indiqué. Clin d\\'oeil
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En roulant l'hiver, il y a de grande chance que la moto rentre frein froid et mouillés. L'oxydation est plus importante au niveau des plaquettes qui restent collées au disque.
Bien sûr lorsque tu fais tourner, ça frotte à cause de l'oxydation.

Pour ma part, je rince ma moto à chaque sortie en hiver et si je ne peux pas rouler quelques kilomètrres sur route sèche pour chauffer les freins et donc les sècher, je démonte les étriers de freins pour éviter cette oxydation.

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L'huile est plus épaisse, la graisse aussi!
Normal donc..., chauffe ton garage à trente degrés ça ira mieux!
En même temps si elle cale au démarrage à cause des roues bloquées, c'est la misère!
Faut s'en servir des mobs!
73 km/h, 68 retenu en agglomération aujourd'hui, il y avait un rayon de soleil, ça pétillait sous le casque, même pas posé la question de savoir si les roues tournaient, elles tournaient à 1 pt et 90 neuros..., le Mec qu'à laissé la Duke était autrement plus burné, il était à + de 100 lui! Gnii

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osabrex a écrit:
ah oui tout de même, démontage après chaque sortie ... whaouu
Bon je vous remercie de tous ces conseils, je vais me pencher sur les tutoriels pour changer les plaquettes de freins.
A+


salut osabrex

Tu devrais aller voir ce que fais Paf la bm avec sa moto, tu comprendras mieux le soin qu'il met à son entretien.

C'est là:
/search/?q=t20920-samedi-18-l-enfer-blanc-ou-presque

Bill
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Bill CARBU a écrit:
osabrex a écrit:
ah oui tout de même, démontage après chaque sortie ... whaouu
Bon je vous remercie de tous ces conseils, je vais me pencher sur les tutoriels pour changer les plaquettes de freins.
A+


salut osabrex

Tu devrais aller voir ce que fais Paf la bm avec sa moto, tu comprendras mieux le soin qu'il met à son entretien.

C'est là:
/search/?q=t20920-samedi-18-l-enfer-blanc-ou-presque

Bill


Merci pour la précision Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rire
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Coucou Salut Osabrex,

Pour la roue arrière, à vide, il faut tout entrainer jusqu'à la boîte. Si la mob est dehors, avec le froid qu'il fait, l'huile est bien figée et c'est un peu normale que la roue tourne difficilement.
En revanche, pour la roue avant, je pense plus à un mauvais remontage de l'axe qu'à un problème de freins.

Coucou Salut et bonnes fêtes à tous. tchinBirthdaykado

Momo.
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Pour être sur que la roue avant est bien remontée: :
Tu desserres les vis de blocage de l'axe de roue. Tu fais jouer un peu la fourche en montant sur la moto, puis tu serres le frein. Tu demandes à quelqu'un de tenirle frein serré, et tu resserres les vis de blocage de l'axe de roue. (méthode Paf Bien ! )

Conseil: lis les post sur le montage des roues dans la rubrique "la boite à outil" Bien !

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osabrex a écrit:
Arg, je viens de descendre démarrer la moto histoire de le faire tourner un peu vu quelle dort dehors et qu'en ce moment il fait pas chaud.
Et bien mince, les roues avant ou arrière sont presque bloqués en rotation libre.
Alors j'ai pas roulé avec, c'est donc peut-être un faux problème, peut-être qu'en roulant tout rentre dans l'ordre, mais c'est inquiétant cette histoire.
Il est grand temps que je prenne un rendez-vous pour les plaquettes et par la même occasion régler ce problème.


Jamais eu ce problème avec mes 1150 Réflexion desserre un peu la roue AV pour voir si le problème diminue Clin d\\'oeil
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Bon ca va déjà un peu mieux, quelques kilomètres aujourd'hui et ca s'arrange un peu.
Par contre fait froid à la main gauche, faut que je me penche vers les protèges mains type GS. J'ai vu que ça semblait adaptable. Je vais regarder ça d'un peu plus près. Car les gants BM et les poignées chauffantes ça suffit pas pour ma main gauche, la droite aucun problème par contre.
Je vais me lancer dans le changement des plaquettes en suivant le guide disponible sur cet excellent forum et on verra le résultat.
Des que c'est fait je reviens ici vous donner le résultat Sagesse

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Roue AV : Démonte les 2 vis support d'étrier, empoigne l'étrier par le dessus et fais des mouvements de rotation de poignet pour faire forcer les plaquettes contre le disque. Ceci va repousser les plaquettes. Extrait les plaquettes par le dessus en repérant bien leur position pour remettre chaque plaquette à sa place : celle côté intérieur vers la roue et celle coté extérieur de l'étrier.
- Repousse les pistons en actionnant le levier de frein. Attention, ils ne faut pas trop les pousser au risque de les déloger en bout de course. Repousse suffisamment pour bien dégager la crasse avec une brosse à dents et de l'eau tout au tour des pistons. Tu m'en dira des nouvelles de ce qui va tomber ...
- Quand c'est bien propre, tu verras que tu peux repousser les pistons dans leur logement sans trop d'effort avec le pouce.
Tu remontes tout cela sec, dépoussiéré et surtout sans huile.

Frein AR : repousse les pistons ainsi



Pour enlever les plaquettes il faut enlever une goupille sur l'axe de maintien avec une pince à becs fins et la chasser avec un marteau + chasse goupille (ou clou dont la pointe est émoussée).
Même principe de nettoyage après...
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