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Au démarrage (à froid)


Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma K1200LT, au démarrage, je note une fumée bleue et nauséabonde, qui vient à disparaitre au bout de 8/10 secondes. Mais ça pue suffisamment et le bleue ça veut peut être dire que je bouffe de l'huile... Mais est ce que cela vous paraît normal ?

Je sais que la question pourra vous surprendre (comparé à vos motos) mais sur la K1200LT, je n'ai pas de tirette pour jouer sur le starter. Donc, je suis obligé de faire confiance à la gestion électronique.

Je me pose à plus forte raison la question car l'autre jour, par la fenêtre de regard du niveau d'huile du carter moteur (moto en béquille centrale), j'ai noté une baisse significative du niveau d'huile... Entre le repère milieu de cette lucarne et la marque concentrique, la notice BMW dit qu'il faut compléter l'huile à hauteur de 0,5l. J'ai pas fait plus de 1500km. depuis la dernière vidange.

Merci,
Coucou

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Tu l'as depuis quand ta K1200LT ? est-ce que cela l'à toujours fait ou tu te mets à remarquer cela depuis quelque temps ? Elle a combien de KM ?
Au delà d'un peu de consommation normale au démarrage (voir ci-dessus commentaire Swiss-Rockster-toujours-pas-inscrit-au-recensement) Je vois 2 causes possibles :

    segmentation qui commence à être usée.
    Joint de queue de soupapes en fin de vie


Tant que tu ne consomme pas plus de 0,5 L / 1000 km pas de panique. Au delà de 0,8 L /1000km il te faut un diagnostique du concessionnaire.
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Merci Sergem,

Je n'ai pas eu le temps ce weekend.
Ma Béhème arrive à ses 60,000 km

L'odeur de brulé qui pue a toujours accompagné ma monture au démarrage. C'est la couleur bleue que j'ai noté depuis le retour du soleil et du temps frais. Je tacherai de faire des mesures plus précises sur la consommation effective en huile par rapport à la distance parcourue, je n'ai pas eu le temps de reprendre mes notes dans mon carnet d'entretien pour faire un bilan préliminaire et objectif.

Mais je vous tiendrai informé des conclusions de ma demande sur ce sujet - je consulterai mon concessionnaire à ce sujet.


Note complémentaire à mon message de cet après midi. (italique)

Je viens de terminer une mini révision sur ma béhème: tout semble être ok.

Rajout du 10 avril à 21:00 - J'ai complété le carter moteur avec 75 cl d'huile de synthèse en béquillant la K1200LT sur sa béquille centrale.

Le manuel constructeur BMW donne une consommation de 100 cl (1l) max pour 1000km parcourus.

J'ai fait récemment 2000km, mais sur ce laps de temps, j'étais en béquille latérale car je me suis fait mal aux ligaments en béquillant en position centrale ma béhème quand il faisait froid... Les forums US disent que la consommation d'huile à ce moment au démarrage est normal car sur la K1200LT le 4 cylindres est en ligne et positionné à plat dans le sens de l'inclinaison de la béquille latérale.

Quand la moto est inclinée sur sa béquille latérale, de l'huile passe dans les cylindres et cela explique la fumée au démarrage.

Maintenant je comprends pourquoi la notice BMW ne recommande pas de mettre de l'huile du programme Long Life (effectifs sur ma Volkswagen Passat ou Audi) car dans la notice de mes voitures, il est écrit qu'un surplus de remplissage de cette huile de synthèse a pour effet de flinguer le catalyseur anti-pollution... Et ma K1200LT en est équipée...

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