Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement liquide de frein (sur système sans assistance)


Messages recommandés

Je me suis attaqué au changement du liquide de mes freins la semaine passée. J'ai utilisé une petit pompe à vide comme celle-ci:

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=551.7357-9999

On peut ainsi mettre le circuit en dépression et cela devrait permettre en théorie de juste remplir le bocal de liquide de frein à mesure que le liquide est aspiré par la pompe.

La pompe se connecte à l'aide d'un tuyau souple à la vis de purge sur la pince de frein. On crée ensuite la dépression en pompant, puis on ouvre doucement la vis de purge (après avoir ouvert le bouchon du bocal de liquide de frein).

J'ai pas été 100% satisfait car la vis de purge est très courte et il y a pas mal d'air qui est aspiré à cet endroit (il faudra que je cherche un tuyau souple moins souple Mort de rire ! afin d'améliorer l'étanchéité). Cette prise d'air fait que le liquide s'écoule moins bien et qu'il faut repomper de temps en temps pour maintenir la dépression. J'ai même dû revenir à l'approche traditionnelle d'ouvrir la vis, presser le levier jusqu'en butée, fermer la vis, relâcher le levier, etc. car la dépression n'était pas suffisante pour aspirer le liquide à elle seule.

A part ça j'ai pas eu d'air dans mon circuit donc le but était atteint... Bien !

La pompe offre donc une sécurité supplémentaire pour éviter l'entrée d'air dans le circuit (surtout pour les mécanos débutants je dirais) mais faut que je règle ce problème d'étanchéité avant de vraiment savoir si la dépense en vaut la peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alex Bien !

Mais tu ne précises pas sur quel étrier tu es intervenu (avant ou arrière). De plus tu n'indiques pas si tu as également purgé la centrale qui est sous le réservoir. Pour la vis de purge, BM utilise une purge spéciale avec un clapet anti-retour qui se monte sur l'étrier. Je ne sais pas si on peut se la procurer en SAV.
Enfin et c'est le plus important, as-tu un système ABS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais tu ne précises pas sur quel étrier tu es intervenu (avant ou arrière). De plus tu n'indiques pas si tu as également purgé la centrale qui est sous le réservoir. Pour la vis de purge, BM utilise une purge spéciale avec un clapet anti-retour qui se monte sur l'étrier. Je ne sais pas si on peut se la procurer en SAV.
Enfin et c'est le plus important, as-tu un système ABS ?


Le but étant de remplacer le liquide de frein j'ai effectué l'opération sur les 3 étriers. J'ai un modèle de 1997 avec ABS mais n'ai pas purgé la centrale sous le réservoir Non (pas eu le courage de démonter le réservoir... et puis faut que je j'achète d'abord un outil pour obturer les tuyaux d'essence).

Je sais que c'est pas idéal, fallait faire le tout mais bon...

Sinon Papy, des recommandations particulières pour l'ABS?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modèle de 1997 ça doit être ABSII alors, sans assistance, c'est ça ?
Si oui il n'y a pas de précautions particulières si ce n'est que tu aurais du aussi purger les 2 centrales Clin d\\'oeil sous le résé Devil2
C'est l'ABS III (celui avec assistance) qui est plus délicat. Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Quel probléme de ne pas purger la centrale ?
une purge via l'etrier sera plus longue pour s'assurer du remplacement complet de l'ancien liquide dans cette centrale.

Il ya t'il des retenues ou des clapets dans cette centrale qui demanderai une purge spécifique ? il ne me semble pas puisqu'il n'y a pasd'assistance

Si on purge à l'étrier et que le niveau baisse dans le bocal, c'est bien que l'on vide également la centrale en même temps? non ?...une purge correcte est complete sera peut être plus longue à obtenir .

de plus il me semble que le bocal du frein arrière est sous le niveau de la centrale. donc il faut l'ouvrir en le remontant au dessus de celle ci ?

des avis supplémentaires ?

m'en vis regarder l'eclater de la revue technique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait plusieurs fois, tu peux purger correctement par les étriers et avoir toujours du liquide usagé dans la centrale. Le liquide sort tout propre par les étriers et quand tu purges ensuite par la centrale tu as la surprise de voir du liquide usagé remplir le bocal de purge Clin d\\'oeil

Quant au bocal du frein arrière tu peux le laisser à sa place tout se passera bien. Nous ne sommes pas tout à fait dans une configuration de vases communicants rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Aujourd'hui re-changement du liquide de freins y compris de la centrale ABS sous le réservoir (ben oui ça fait déjà 18 mois depuis la dernière fois). Comme décrit plus haut j'utilise une petite pompe à vide et j'ai essayé d'améliorer la technique en utilisant du tuyau aquariophilie plus petit (5mm) et en silicone. Alors c'est nettement mieux. Pour la centrale ABS c'est carrément génial, il suffit de mettre la pompe en pression, d'ouvrir la vis de purge de la centrale et de regarder le liquide sortir tout seul et remplir le réservoir de la pompe. Il ne faut pas oublier de remplir le réservoir de liquide de frein à mesure qu'il descend.... Pour les étriers, autant devant que derrière c'est toujours pas top, il y a pas mal de bulles d'air qui arrivent dès que l'on ouvre la vis de purge et qui annulent très vite la dépression de la pompe. J'ai l'impression que de l'air passe par le filetage de la vis dans l'étrier Réflexion

Sinon je confirme qu'il faut vraiment purger la centrale séparément car le liquide était sale alors que celui des étriers était encore propre suite à mon changement précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:
... J'ai l'impression que de l'air passe par le filetage de la vis dans l'étrier Réflexion ...

C'est un problème courant; cela doit dépendre de la coupe du taraudage ou du filetage de la vis de purge à l'usinage; Sur la moto ça va mais sur la voiture j'ai une des quatre roue qui me pose ce problème.
Dans ce cas il vaut mieux faire la purge par pression que par dépression. On y arrive seul sur nos motos car on parvient à commander la pression d'une main et manipuler la vis de purge de l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBM a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
question d'un ignare:

la centrale dont vous parlez? c'est la centrale ABS ?

Mon Dieu, faites que je me couche plus instruit ce soir que je ne me suis levé ce matin Dieu

M'enfin! c'est la béquille Gnii


C'est malin.
mais j'en sais rien moi des histoires de centrale.
Je decouvre que ça existe une centrale ABS
je comprends même pas pourquoi le loockheed a besoin de passer au milieu de l'ABS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:

Je decouvre que ça existe une centrale ABS
je comprends même pas pourquoi le loockheed a besoin de passer au milieu de l'ABS.

Très schématiquement c'est elle qui régule la pression dans les étriers en fonction des informations qu'elle reçoit des capteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBM a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:

Je decouvre que ça existe une centrale ABS
je comprends même pas pourquoi le loockheed a besoin de passer au milieu de l'ABS.

Très schématiquement c'est elle qui régule la pression dans les étriers en fonction des informations qu'elle reçoit des capteurs.


merci, maintenant j'ai pigé Bien !Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Salut, je viens de parcourir ce "topic"? c'est comme ca qu'on dit?
Le sujet parle de vidange mais on ne parle que de purge!...
Esce a dire que pour faire la vidange, il faut purger jusqu'a ce que le liquide qui sort a l'autre bout change de couleur?
Et pour cette fameuse centrale ABS il me semble avoir vu( la derniere fois que j'ai vire le reservoir ) qu'il y a deux especes de vis avec embout comme sur les pinces de freins sur ce qu semble etre la centrale.
C'est ca?
il faut purger les deux?
dans nimporte quel ordre?

evidement la solution avec une pompe a vide ne me plait pas trop je suis en amerique, en voyage je vais pas acheter du matos pour le laisser trainer ni l,embarquer tout gras dans ma valise (qu'est pas trop grosse Clin d\\'oeil )


Sic merci et
dites moi que je pose des questions auxquelle il a deja ete repondu 20 fois, mais surtout dites moi ou trouver la reponse ... chui tout neuf sur le forum,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...