Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1200 R quel millésime choisir ?


Messages recommandés

la R1200R est sortie en 2006 et il n'y a pas eu énormément d'évolution depuis
2008 : nouveaux rapports de boite , roulement de plus gros diamètre
2009 : alternateur plus puissant
l'important est de connaitre l'historique de la moto , après c'est surtout une question de budjet
pour les options certains te diront d'éviter l'ESA ( panne )
pour ma part je l'ai je trouve cela très pratique je fais souvent du duo
et tu passe d'une routière confortable a une " sportive "en quelques secondes , tout dépend de l'expérience et du style de conduite
te prends pas trop la tête la R1200R est une bonne moto en toute circonstance Amoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a eu un certain nombre de rappels sur les R12R. S'ils ont tous été faits, je ne vois pas de soucis. Sinon, choisir les plus récentes sur lesquelles ces problèmes ont été résolu au niveau de la chaîne de fabrication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
r850r74 a écrit:
Me revoilà , la décision est prise je pars en chasse d'une R1200R.
J'imagine que certaines années ont des "défauts" . La question que je me pose est la suivante : "Quel millésime est le plus fiable?"."Y a t il des options à éviter?".
J'attends vos avis ,merci


Tout dépend du prix que tu compte investir, la mienne un modèle de nov 2006 (qui n'est pas à vendre je précise), n'a connue aucun soucis (à par un changement de batterie), elle à 31.000km tourne comme une horloge et n'a pas pris une ride.
Pour te donner une indication, j'ai vu une R1200R noire à vendre à la concession de Dijon qui ne m'inspire pas plus que çà (la moto, pas la cons!), de 2007, 40.000km mis en vente 7.900€

yannick petit a écrit:
la R1200R est sortie en 2006 et il n'y a pas eu énormément d'évolution depuis
2008 : nouveaux rapports de boite , roulement de plus gros diamètre
2009 : alternateur plus puissant
l'important est de connaitre l'historique de la moto , après c'est surtout une question de budjet
pour les options certains te diront d'éviter l'ESA ( panne )
pour ma part je l'ai je trouve cela très pratique je fais souvent du duo
et tu passe d'une routière confortable a une " sportive "en quelques secondes , tout dépend de l'expérience et du style de conduite
te prends pas trop la tête la R1200R est une bonne moto en toute circonstance


Il me semble que tu oublies la vis de vidange de couple conique qui à été rajouté sur les modèles 2009 ou 2008, je ne sais plus (à vérifier).

Moi, je chercherais une 2009 qui à bénéficiée en usine de toutes les modifs que nous avons à l'occasion des campagnes de rappel, voir une 2010 avec très peu de de kilomètres pour la garder.

Pour les options, l'incontournable ABS s'impose, les poignées chauffantes, la béquille centrale, l'Ordinateur De Bord est un plus incontestable.
On peut rajouter, si l'on trouve, l'indicateur de pression des pneus.

Quand aux options fort coûteuses comme l'ESA, c'est à dire les suspensions à réglages électriques, si tu change souvent duo/solo, c'est utile, sinon les suspensions conventionnelles vont déjà très bien.

Les autres accessoires/options peuvent se rajouter par la suite, tel que valises, support-valise, saute-vent etc...

Attention à la hauteur de selle, 3 modèles sont disponibles: basse, standard, haute, à vérifier au moment de l'achat.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monmiraille a écrit:
salut à toi
modele fiable et approuvé.
pour infos la mienne est de 02/2009 avec 21000 kms et aucun probleme.
juste un rappel pour une durite essence sous le reservoir et une batterie deffectueuse au bout de 6mois.
a+++


Effectivement, aucun problème Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
monmiraille a écrit:
salut à toi
modele fiable et approuvé.
pour infos la mienne est de 02/2009 avec 21000 kms et aucun probleme.
juste un rappel pour une durite essence sous le reservoir et une batterie deffectueuse au bout de 6mois.
a+++


Effectivement, aucun problème


Doit on considérer les campagnes de rappel dans la rubrique "problèmes", j'y intégrerais plus volontiers les pannes qui ont entraînées une immobilisation du véhicule, comme la batterie, ça je te l'accorde.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Papy a écrit:
monmiraille a écrit:
salut à toi
modele fiable et approuvé.
pour infos la mienne est de 02/2009 avec 21000 kms et aucun probleme.
juste un rappel pour une durite essence sous le reservoir et une batterie deffectueuse au bout de 6mois.
a+++


Effectivement, aucun problème


Doit on considérer les campagnes de rappel dans la rubrique "problèmes", j'y intégrerais plus volontiers les pannes qui ont entraînées une immobilisation du véhicule, comme la batterie, ça je te l'accorde.

Bill


Qui dit rappel, dit immobilisation de la moto pour effectuer les travaux qui on nécessité ce rappel. Pour moi, à partir du moment où la moto est dans les mains des mécanos je considère qu'il y a problème. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de durite a été fait à l'occasion d'une révision.
Un problème j'en ai eu un beau (le pont à 10000km pris entièrement sous garantie ouf!) mais le changement de durite pour moi n'est pas un problème.
Franchement les rappels sont plus là pour s'assurer qu'il n'y ait aucun risque de panne mais cela ne veut pas dire que la pièce est assurément défectueuse.

Ça me rappelle un rappel sur le scénic que nous avons reçu il y a 2 ans au moins pour une histoire de réglage de rétro qui risquait de chauffer et que nous n'avons jamais fait. Une panne récente nous a amené à laisser la voiture chez un garagiste. ben il l'a mis à jour et changé notre rétro! Pourtant il fonctionnait toujours très bien.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
C'est vrai... Ne plus avoir de frein n'est franchement pas immobilisant..


Tu connais un possesseur de R1200R qui n'a plus eu de freins sur sa moto?

Papy a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Papy a écrit:
monmiraille a écrit:
salut à toi
modele fiable et approuvé.
pour infos la mienne est de 02/2009 avec 21000 kms et aucun probleme.
juste un rappel pour une durite essence sous le reservoir et une batterie deffectueuse au bout de 6mois.
a+++


Effectivement, aucun problème


Doit on considérer les campagnes de rappel dans la rubrique "problèmes", j'y intégrerais plus volontiers les pannes qui ont entraînées une immobilisation du véhicule, comme la batterie, ça je te l'accorde.

Bill


Qui dit rappel, dit immobilisation de la moto pour effectuer les travaux qui on nécessité ce rappel. Pour moi, à partir du moment où la moto est dans les mains des mécanos je considère qu'il y a problème.


Tu es dans la doctrine du sage qui dit: "Peu d'ennuis, c'est déjà trop" et j'y souscrit aussi, mais je ne connais aucune marque/modèle de moto qui n'en à pas, et serais tu aussi dans cette autre doctrine qui dit: "Qui aime bien, châtie bien" ?
Parce que je trouve que vous avez la dent drôlement dur sur les nouveaux flats, pas que toi bien sur.

Il semble que les anciens modèles devaient être des machines extraordinaires sans aucun problème de quelque nature que ce soit, je ne peut pas savoir puisque je suis venu au flat sur le tard.

Après deux R1150R dont une avec d'insolubles problèmes de tendeur de chaîne de distribution (désolé), et une R1200R (une batterie en 4 ans), je trouve cette marque plutôt de bonne qualité, rapport à la technologie embarquée et à mes diverses et précédentes japonaises (j'ai fait toute les marques).

J'ai dans mes potes motards 4 qui roulent avec des flats 1200, ils n'ont jamais été en panne avec leur moto, ont à peu prés le même âge et comme moi ils viennent de la production japonaise, et bien depuis qu'ils roulent BMW ils ne veulent plus en changer, c'est un signe non?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je déplore c'est que la qualité ne s'améliore pas, voire même se dégrade. Pour des raisons de coûts on raccourcit les période d'essais, de validation de solutions et de mises au point en les remplaçant par des simulations sur ordi (et là je sais très bien de quoi je parle). et on laisse le client faire les finitions. Ce n'est pas normal par exemple, qu'on annonce un couple conique graissé à vie (argument publicitaire béton) et que quelques mois plus tard, en catastrophe, on fasse machine arrière. Ce n'est pas normal qu'une boite de vitesse explose en moins de 50.000kms. Ce n'est pas normal qu'une batterie se vide alors qu'elle a moins de 6 mois. Et je ne parle pas des 4 cylindres qui ont leurs lots de mésaventures. La grande force de BM c'est son SAV et quand même la qualité dynamique de ses bécanes. BM navigue sur son Histoire et son Aura, tant mieux pour nous. Attention je ne crache pas dans la soupe, j'aime les BM, je suis déçu, je m'attendais à de réels avancées dans la qualité des produits vendus eu égard à leur prix non négligeables. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Ce que je déplore c'est que la qualité ne s'améliore pas, voire même se dégrade. Pour des raisons de coûts on raccourcit les période d'essais, de validation de solutions et de mises au point en les remplaçant par des simulations sur ordi (et là je sais très bien de quoi je parle). et on laisse le client faire les finitions. Ce n'est pas normal par exemple, qu'on annonce un couple conique graissé à vie (argument publicitaire béton) et que quelques mois plus tard, en catastrophe, on fasse machine arrière. Ce n'est pas normal qu'une boite de vitesse explose en moins de 50.000kms. Ce n'est pas normal qu'une batterie se vide alors qu'elle a moins de 6 mois. Et je ne parle pas des 4 cylindres qui ont leurs lots de mésaventures. La grande force de BM c'est son SAV et quand même la qualité dynamique de ses bécanes. BM navigue sur son Histoire et son Aura, tant mieux pour nous. Attention je ne crache pas dans la soupe, j'aime les BM, je suis déçu, je m'attendais à de réels avancées dans la qualité des produits vendus eu égard à leur prix non négligeables.


Là je ne peut que être d'accord avec toi, j'ai voulu tenté une action juridique sur le sujet, qui aurait été profitable à tous, mais je n'ai trouvé aucun texte contractuel où BMW parle d'un pont sans entretien, si tu as quelque chose, fais le moi savoir.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait du Hors Sujet, mais si je partage en partie tes propos Papy, sur le fait de transformer les clients en testeurs, il faut malheureusement constater que c'est une tendance lourde et non propre à BM, qui reste nénamoins sans doute en pointe sur le SAV/garanties.

Quelle marque aujourd'hui ne fait aucun rappel ? Aucune ne pourrait se le permettre dans le contexte de notre socété toujours plus crétine de ses médias omnipotents. Pas de rappels, il se moquent du client, rappels c'est pas normal.

Les motos étaient plus fiables avant parce qu'elles partent sur la dépanneuse qu'a envoyé l'assistance?

On parle de quand les motards aventureux partaient faire 250 bornes commes une expédition et qu'ils se dépannaient seul sur le bord de la route ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne se méprenne pas. Je n'ai pas écrit que les motos étaient plus fiables avant, loin s'en faut. Je dis tout simplement que l'amélioration de la qualité n'est pas là. Et cependant c'est un des critères les plus importants dans un produit industriel. Avec les technologies à notre disposition, les incidents à répétition rencontrés avec les nouvelles machines n'auraient jamais du se produire; en tout cas pas à une telle échelle. Mais tu as raison, je suis en train de pourrir le sujet initial.

Toutes mes excuses Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy

Je ne trouve pas que tu soit hors sujet, la demande initiale de r850r74 à pour sujet la fiabilité, ton avis à le mérite de permettre un certain nombre d'éclaircissement utile pour la future acheteuse.
Si un modèle est véritablement source de problèmes graves, récurrents et insolubles, je préfèrerais que quelqu'un sur le forum m'en fasse part pour me mettre en garde.



Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos réponses .
Je suis rassurée de savoir que les soucis avec cette moto restent rares.
J'ai vu ce matin ma future monture : modèle 2008 noire, 15000km et une fulltitude d'options dont l'ABS les poignées chauffantes.......
Si le temps le permet on va la chercher samedi hourrah
Christine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
r850r74 a écrit:
à tous pour vos réponses .
Je suis rassurée de savoir que les soucis avec cette moto restent rares.
J'ai vu ce matin ma future monture : modèle 2008 noire, 15000km et une fulltitude d'options dont l'ABS les poignées chauffantes.......
Si le temps le permet on va la chercher samedi
Christine


Bien ! Assure-toi bien que tous les rappels ont été faits pour ce modèle. En tous les cas tu pourras toujours demandé l'historique de la moto à ton concessionnaire préféré. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla malheureuse,
ne prends pas une moto avec des poignées chauffantes, ça tombe en panne ces choses là, raleur
prends le modèle de base sans ABS, poignées chauffantes ni ESA pour limiter au maximum les risques,
déjà que tu t'orientes vers une marque peu fiable ce qui explique que beaucoup s'en séparent avec très peu de kilomètres
parce que plus c'est en panne moins on roule, c'est bien connu Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambinus a écrit:
Houla malheureuse,
ne prends pas une moto avec des poignées chauffantes, ça tombe en panne ces choses là, raleur
prends le modèle de base sans ABS, poignées chauffantes ni ESA pour limiter au maximum les risques,
déjà que tu t'orientes vers une marque peu fiable ce qui explique que beaucoup s'en séparent avec très peu de kilomètres
parce que plus c'est en panne moins on roule, c'est bien connu Mort de rire !

Si c'est pour racheter un modèle "tout nu" autant garder ma 850 Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambinus a écrit:
Houla malheureuse,
ne prends pas une moto avec des poignées chauffantes, ça tombe en panne ces choses là, raleur
prends le modèle de base sans ABS, poignées chauffantes ni ESA pour limiter au maximum les risques,
déjà que tu t'orientes vers une marque peu fiable ce qui explique que beaucoup s'en séparent avec très peu de kilomètres
parce que plus c'est en panne moins on roule, c'est bien connu Mort de rire !


c'est de l'humour ou c'est l'hopital qui ce fout de la charité ! Interrogation
bmw n'est pas moins fiable qu'une autre marque et je trouve son SAV plutôt correct
ma 1200 a bientôt 4 ans et je n'ai eu de problême ni avec l'ESA ni avec les poignée chauffantes
les options on quelques risque de panne mais elles amènent un agrément de conduite supérieur que visiblement recherche Christine Bisousfleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est de l'humour ou c'est l'hopital qui ce fout de la charité !


Ca me paraissait clair que c'était de l'humour Gnii

BMW est bien entendu la marque la plus fiable du monde. Rougit

la mienne R1200R 2007, ABS, poignées chauffantes, achetée d'occasion à 8000Km (échange contre une Triumph Tiger)
entretien réalisé par moi-même en personne mais avec les mains d'une tierce personne, c'est à dire mon beau (bof) frère.
aucun problème à ce jour si ce n'est le rappel pour les durites de freins réalisé lors d'une visite chez un concessionnaire... pour moi, ce n'est pas un problème de fiabilité.
La vidange du pont ne m'a pas parue bien compliquée malgré l'absence de vis de purge. J'étais tout près de mon mécano familial qui n'a même pas transpiré lors du gros entretien des 20.000km.
actuellement j'ai à peu près 25.000 km au compteur

Voilà j'ai été sérieux, j'espère que vous m'aurez pardonné Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
r850r74 a écrit:
Lambinus a écrit:
Houla malheureuse,
ne prends pas une moto avec des poignées chauffantes, ça tombe en panne ces choses là, raleur
prends le modèle de base sans ABS, poignées chauffantes ni ESA pour limiter au maximum les risques,
déjà que tu t'orientes vers une marque peu fiable ce qui explique que beaucoup s'en séparent avec très peu de kilomètres
parce que plus c'est en panne moins on roule, c'est bien connu Mort de rire !

Si c'est pour racheter un modèle "tout nu" autant garder ma 850 Triste


Lambinus a écrit:
Citation :
c'est de l'humour ou c'est l'hopital qui ce fout de la charité !

Voilà j'ai été sérieux, j'espère que vous m'aurez pardonné Sagesse


j'avais peur que ton message est une influence négative sur Christine !

Smack Lambinus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dispose actuellement d'une R1200R noire de Décembre 2009 à 6500 kms (même pas finie de rôder) et encore sous garantie.

Je la revend pour financer ponctuellement l'achat d'un attelage Oural, et avec l'idée de la remplacer par ... la nouvelle R1200R en Décembre prochain ...

Vieux (50 balais) maniaque que je suis, inutile de te dire qu'elle est en parfait état, et équipée des options & accessoires suivants : Pack sécurité = ABS/RDC/ASC, Pack touring = poignées chauffantes/ordinateur de bord/saute vent/ porte bagages/béquille centrale/échappement chromé/clignos blancs à leds/selle confort pilote.

Valeur d'achat : près de 15000 € ... vendue 12000 €

Si tu es intéressé, contactes-moi en direct.

A bientôt peut-être ... Devil2GniiDevil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma R1200R de 09/2007 est nickel et aucun souci en dehors des 2 rappels et depuis le dernier sur les durites de frein la poignée n'est plus molle, ce qui était le seul reproche que j'avais à lui faire.

Aucun problème sur l'ESA qui fonctionne toujours parfaitement.

Le plus important est de trouver une moto qui a eu un propriétaire soigneux voir maniaque..... un peu comme moi... Mort de rire ! mais ma R1200R n'est surtout pas à vendre Amoureux et je souhaite encore la garder longtemps avec ses culbuteurs plutôt que de craquer pour les nouveaux arbres à cames en tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
buellberry a écrit:
est ce que vous avez des astuces visuelles pour repérer un millésime ?
du genre compteur/culasse pour repérer un post 2011, etc...




Tu viens d'en citer les principales... concernant les DOHC , j'ajouterai le diamètre plus important des tubes de fourche, le pot plus court, les jantes et les coloris pour les connaisseurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
buellberry a écrit:
est ce que vous avez des astuces visuelles pour repérer un millésime ?
du genre compteur/culasse pour repérer un post 2011, etc...

La petite toph qui va bien:

A gauche mon ex 12R 2006 à droite la nouvelle 2011
Soit pour les différences:
Roues, fourche, télélever, guidon, tableau de bord, cache de radiateur d'huile, culasse, échappement, partie AR, nouveau couple conique, j'ai fais les photos complémentaires dans mon essai ci-dessous.
Pour les différences entre 2006 et 2010 c'est plus subtile, une vis de vidange de couple conique peut être ? Mort de rire !

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
kick18 a écrit:
Bonne lecture

https://motards.net/search/?q=faites le bilan de votre r1200r


Ben voilà qu'elle est bonne l'initiative! Bien !

Maintenant pour répondre à la question, je dirais n'importe quel millésime du moment qu'elle à été bichonnée par son propriétaire, paradoxalement les premiers modèles ont reçues tellement de mise à jour, que les gros pépins, si il y en a eu, ont été traités par le réseau BMW.
Donc tu peux y aller tranquille du moment que la moto à une traçabilité parfaite.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
kick18 a écrit:
Bonne lecture

https://motards.net/search/?q=faites le bilan de votre r1200r


Ben voilà qu'elle est bonne l'initiative!

Maintenant pour répondre à la question, je dirais n'importe quel millésime du moment qu'elle à été bichonnée par son propriétaire, paradoxalement les premiers modèles ont reçues tellement de mise à jour, que les gros pépins, si il y en a eu, ont été traités par le réseau BMW.
Donc tu peux y aller tranquille du moment que la moto à une traçabilité parfaite.

Bill



Je plusois ...ça été le cas de la mienne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien parce que j'ai lu tous ces posts que je pose la question... certaines pannes font froid dans le dos, si elles sont en partie prises en charge par le réseau, ça ne sera pas le cas indéfiniment je pense... maintenant je suis conscient aussi qu'on se souvient des pépins plus facilement que de ce qui roule sans souci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
buellberry a écrit:
c'est bien parce que j'ai lu tous ces posts que je pose la question... certaines pannes font froid dans le dos, si elles sont en partie prises en charge par le réseau, ça ne sera pas le cas indéfiniment je pense... maintenant je suis conscient aussi qu'on se souvient des pépins plus facilement que de ce qui roule sans souci


Faut pas être émotif comme çà, relaxe l'histoire de la boucle arrière de cadre "tueuse", qui se repli sur son pilote façon casse noisettes n'est qu'une légende!

Bon on évite de se servir de nos 12 un soir de pleine lune, ou un vendredi 13, faut pas déconner non plus... Pape

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...