Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quelques données techniques sur l'huile moteur d'une K1200LT


Messages recommandés

Bonjour,

Dans un sujet précédent, je demandais des opinions sur une fumée bleue au démarrage de ma K1200LT. J'ai depuis consulté, ausculté et discuté avec mon concessionnaire (cet apm). Je vous résume ma conclusion et les informations que j'ai collecté à titre d'information.

--

Le contexte passé:

Je me suis fait mal aux ligaments un forçant bêtement un béquillage central de ma béhème (c'était le soir, je sortais de sieste et j'étais pas très échauffé physiquement).

Si bien que la douleur que j'avais au tendon d'achille contribuait à me faire rater la manoeuvre... Pendant 2 mois, je garais ma K1200LT sur sa béquille latérale. Les démarrages se faisaient ainsi, jusqu'au moment où avec le retour du soleil et un vent m'a fait prendre conscience qu'une boule de fumée bleue se formait au démarrage... Là panique quand mes copains motards m'ont dit: "ya un truc qui cloche sur ta béhème"... Merde c'est vrai, le niveau d'huile dans la lucarne du carter moteur n'est plus visible et on manque de se faire fumer à chaque démarrage...

L'explication et ce qu'il faut savoir:

La K1200LT est dotée d'un moteur longitudinal 4 temps en ligne 4 soupapes par cylindre, deux arbres à cames en tête, refroidissement liquide et injection électronique. Quand la moto est béquillée en latéral, de l'huile peut pénétrer les cylindres et se retrouver aussi éjectés dans le pot d'échappement au démarrage.

C'est la raison pour laquelle BMW préconise de garer la K1200 sur sa béquille centrale et d'utiliser la latérale à titre "exceptionnel".

J'ai depuis complété 0,7 litre d'huile de synthèse pour être aux 3/4 de la lucarne (au milieu entre le niveau max et milieu).

L'huile en question:

Lors de l'appoint, j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main, une huile assez honéreuse que l'on met dans les moteurs récents de voitures allemande (Volkswagen/Audi) car dédiée aux moteurs TDi/HDi avec Turbo Pompe/rampe commune d'injection. Quand je dis honéreux, le p'tit bidon de 1 litre coûte 30€... Un moteur de voiture ça réclame entre 4 à 5 litres (4,25 pour faire chier le monde et faut pas trop en mettre)...

Avec ces 0,7 litres de lubrifiant 0W30... Le moteur de ma béhème ne se comporte plus de la même façon, je redécouvre même un comportement totalement nouveau: le moteur monte très vite dans les tours et le frein moteur se monte plus délicat à doser... La transmission du couple est plus brutale sur le cardan et le pneumatique arrière. Avec ses 60,000km mon moteur se montre d'une vivacité surprenante... Presque brutal...

Sur ma précédente révision, l'huile qui a été mis est une demi-synthèse (Castrol pour moteur essence). L'huile que j'ai rajouté est missible, il n'y a pas de soucis à avoir sur ce sujet mais elle n'est pas forcément dédiée aux moteurs essences.

La notice technique du K1200 dit que le volume de remplissage de l'huile moteur avec remplacement du filtre à huile = 3,5 l
Que la quantité d'huile entre le repère MIN & MAX = 0,8 l

Et qu'il ne faut pas utiliser une huile moteur longue durée (ex. la Castrol TXT de mon appoint - dit aussi huile du programme Long Life).

En fait, j'ai eu les explications de mon concessionnaire à ce sujet:

Si ne me met que de la synthèse (0W30 ou 5W50) je risque l'apparition de cliquetis. Manifestement, la cartographie moteur prend en compte ce paramètre et sur ma K1200 j'ai un fil brun de coupé qui me permet d'exploiter une seconde cartographie me faisant gagner en agrément de conduite et puissance moteur (je dois gagner 5 à 10 ch en plus).

Donc, faire l'appoint avec une huile de synthèse; ce n'est pas grâve - N'utiliser que celle là lors d'une vidange, c'est pas bon sur la K1200LT.

BMW dit que si la consommation d'huile est de 1 l / 1000 km; c'est normal.

Effectivement, si de démarre la moto sur sa béquille latérale, j'aspire de l'huile du carter au démarrage et elle ressort avec le nuage bleue.

Là où c'est pas bon pour ma béhème, c'est la notice technique des voitures Volkswagen/Audi qui nous renseigne: il est dit qu'il faut impérativement ne pas dépasser le niveau MAX de l'huile moteur, sous peine de la voir rejeté dans le pot d'échappement et détruire le (pré-)catalyseur (l'élement anti pollution).

Hors, sur une voiture, le moteur est toujours sur son plan horizontal, alors que sur la K1200 nous avons vu que cela n'était pas forcément le cas.

Diable

Donc, pour faire les choses dans les règles il faut:

Démarrer sa K1200LT à l'horizontale
Ne pas faire une vidange avec que de l'huile de synthèse
Ne pas mettre trop d'huile
Compléter et faire l'appoint tous les 1000 km
Utiliser une huile pour moteur essence (les additifs sont différents pour un moteur diesel d'un moteur essence)

Et surtout, respecter la périodicité d'entretien (vidanger l'huile et remplacer le filtre à huile au moins 1 fois par an). BMW précise qu'en cas d'utilisation exclusive sur de courts trajets ou à des températures extérieures inférieures à 0°C, tous les 3 mois, au plus tard tous les 3000 km.

Smack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins tu as l'explication pour ta machine Clin d\\'oeil

MagicValy a écrit:
BMW précise qu'en cas d'utilisation exclusive sur de courts trajets ou à des températures extérieures inférieures à 0°C, tous les 3 mois, au plus tard tous les 3000 km. Smack


Idem pour le R, elles sont en quoi nos motos pour pas supporter de l'huile qui fait dodo dehors ?

Parce qu'il va falloir que je vidange tous les trois mois durant l'hiver Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MagicValy a écrit:

La K1200LT est dotée d'un moteur longitudinal 4 temps en ligne 4 soupapes par cylindre, deux arbres à cames en tête, refroidissement liquide et injection électronique. Quand la moto est béquillée en latéral, de l'huile peut pénétrer les cylindres et se retrouver aussi éjectés dans le pot d'échappement au démarrage.


Intéressant à savoir pour les possesseurs de katrapla comme dirait Papy Mort de rire ! . Et donc j'avais raison, c'est dû au fait que c'est pas un flat twin Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...