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Clef dynamométrique


Messages recommandés

Comme on a tous remarqué que les boulons vis et écrous de nos R sont en général trop serrés, j'me suis procuré une clef dynamométrique afin de pas faire la même chose quand moi je revisse et reboulonne Bien !. Le truc c'est qu'il faut la réétalonner de temps en temps car paraît-il ça se dérègle ces bêtes là Diable. Quelqu'un a-t-il une idée de l'ampleur des dégâts avec le temps et de la fréquence de réétalonnage?

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Aucune idée. rendeer
La mienne est à débrayage automatique (quand le couple est atteint elle fait "clic" et ne serre plus).
De plus pour les serrages précis, la clé dyn permet une approche seulement, ensuite il faut appliquer un serrage angulaire qui lui est beaucoup plus précis. Old
Enfin il faut bien souvent 2 clé dyn : une pour les couples inférieurs à 20Nm et une autre pour les supérieurs. Old

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Bonjour Alex,

J'ai récemment lu une notice de clef dynamométrique pour détecter différentes qualités dans ces outilllages et comme je n'ai pu trancher par rapport au prix (80€) et devant la variété des couples offerts (quelques Nm à plusieurs vingtaine de Nm) j'ai remis cet achat à plus tard.

Pour répondre à ta question, j'ai noté cependant un point qui a attiré mon attention: j'ai lu chez un constructeur (oublié le nom mais c'est pas Facom) qu'il recommandait de remettre le couple à zéro après la fin de chaque utilisation pour ré-initialiser le couple de déclenchement.

En fait, en ayant regardé une de près une clef, en réglant le couple de déclenchement, on comprime un ressort qui fait pression sur une bille (acier) qui elle même fait contact sur l'équivalent d'une roue dentée (à cran). C'est quand le couple de déclenchement est atteint que le déclic (passage à un autre cran) intervient.

Sur une clef de qualité moyenne (chromage intégral - made in china à 27€) le point faible de la clef est la roue dentée qui a tendance a se marquer et ne pas retranscrire fidèlement le couple de déclenchement dans le temps. De plus, le ressort boudin est de qualité 'quelconque' même si j'ai noté que les terminaisons étaient rodées avec un méplat.

Sur la clef haut de gamme (Norauto), il est demandé de renvoyer la clef toutes les 30,000 opérations pour refaire un étalonnage en usine (certainement le remplacement de la roue dentée et la bille)

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Merci les gars pour les tuyaux... (j'aime bien dynamomerdique Pété de rire )

MagicValy a écrit:
Sur la clef haut de gamme (Norauto), il est demandé de renvoyer la clef toutes les 30,000 opérations pour refaire un étalonnage en usine (certainement le remplacement de la roue dentée et la bille)


30'000 opérations ça devrait me suffir pour les 300 prochaines années environ !!! Non c'est pas une clef comme ça que j'ai... Sinon effectivement mon mode d'emploi dit aussi qu'il faut détendre le ressort lorsqu'on l'utilise pas. Je vais essayer de creuser encore un peu !
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J'ai une clé dynamométrique basique "made in China" achetée à La Redoute il y a 23 ans; elle a énormément servi à une époque (prof de mécanique et mécano pour tous les copains) et elle est pourtant toujours très acceptable. Je l'avais étalonnée lorsqu'elle était neuve avec une clé Etalon de chez La Peau et Descouilles (Facom) et sa déviation entre 1 et 20 mkg atteignait au pire 8%, ce qui est d'un point de vue mécanique plus qu'acceptable. J'ai récemment eu l'occasion de la revérifier et elle a très peu dévié.
Etant donné qu'un serrage uniforme est 1000 fois préférable au nimporte quoi approximatif même si on a 10% d'erreur, il vaut mieux pour un usage occasionnel s'équiper d'une clé à 30 euros qu'on remettra soigneusement à zéro après chaque serrage pour ne pas avachir son ressort (ce que je fais depuis 23 ans). Et il est fort probable qu'avec un outil aussi ordinaire on fera du très bon boulot même pour un serrage de culasse. Ne pas en attendre des miracles si on utilise les valeurs extrêmes: moins de 1 mkg ou presque 20 mkg, mais c'est très bon entre 2,5 et 15 mkg.

Franck

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MagicValy a écrit:
Bonjour Alex,

Sur une clef de qualité moyenne (chromage intégral - made in china à 27€) le point faible de la clef est la roue dentée qui a tendance a se marquer et ne pas retranscrire fidèlement le couple de déclenchement dans le temps. De plus, le ressort boudin est de qualité 'quelconque' même si j'ai noté que les terminaisons étaient rodées avec un méplat.



gnark gnark gnark, m'en fiche, j'ai une clé dynamométrique électronique. Tirer la langue
Y'a que la pile, qui s'use Devil2

Marque Sam, achetée y'a 10 ans avec 60% de remise dans un camion SAM de démo de leur outillage. Déjà à l'époque, avec 60% de remise , ça restait un investissement ... que je ne regrette pas.

Ma première clé dynamo était un modèle aussi acheté dans un camion d'outillage, mais genre "l'outilleur auvergnat", le modèle avec l'aiguille qui se balade sur une échelle graduée. C'était de la daube et ça m'a couté un cylindre sa harley.
Faut juste savoir que chez Harley, les cylindres ne sont pas ... cylindriques. La chemise a une forme de tonneau et c'est quand tu les mets sous pression en serrant au bon couple que le cylindre devient cylindrique. Par contre, si tu serres trop, t'as un tonneau inversé, et c'est pas bon pour le jeu cylindre/piston. Moralité, au cours d'une arsouille, j'ai serré le cylindre arrière, comme sur un 2 temps !

V
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capdefra a écrit:
Etant donné qu'un serrage uniforme est 1000 fois préférable au nimporte quoi approximatif même si on a 10% d'erreur, il vaut mieux pour un usage occasionnel s'équiper d'une clé à 30 euros qu'on remettra soigneusement à zéro après chaque serrage pour ne pas avachir son ressort (ce que je fais depuis 23 ans). Et il est fort probable qu'avec un outil aussi ordinaire on fera du très bon boulot même pour un serrage de culasse. Ne pas en attendre des miracles si on utilise les valeurs extrêmes: moins de 1 mkg ou presque 20 mkg, mais c'est très bon entre 2,5 et 15 mkg.


Je suis du même avis Bien !. J'ai aussi une clef China Sagesse. C'est une bonne idée de la vérifier une fois par rapport à un outillage pro (dans quelques années !)...

Merci pour les infos.
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Alex a écrit:
capdefra a écrit:
Etant donné qu'un serrage uniforme est 1000 fois préférable au nimporte quoi approximatif même si on a 10% d'erreur, il vaut mieux pour un usage occasionnel s'équiper d'une clé à 30 euros qu'on remettra soigneusement à zéro après chaque serrage pour ne pas avachir son ressort (ce que je fais depuis 23 ans). Et il est fort probable qu'avec un outil aussi ordinaire on fera du très bon boulot même pour un serrage de culasse. Ne pas en attendre des miracles si on utilise les valeurs extrêmes: moins de 1 mkg ou presque 20 mkg, mais c'est très bon entre 2,5 et 15 mkg.


Je suis du même avis Bien !. J'ai aussi une clef China Sagesse. C'est une bonne idée de la vérifier une fois par rapport à un outillage pro (dans quelques années !)...

Merci pour les infos.


C'est vrai pour la plus part des serrages, mais plus tout à fait pour certaines pièces, comme une culasse (j'en sais quelque chose) ou encore le disque d'embrayage sur nos montures qui se serre avec des vis à usage unique. Là, dans ces conditions, un serrage angulaire est bien plus précis et uniforme. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
C'est vrai pour la plus part des serrages, mais plus tout à fait pour certaines pièces, comme une culasse (j'en sais quelque chose) ou encore le disque d'embrayage sur nos montures qui se serre avec des vis à usage unique. Là, dans ces conditions, un serrage angulaire est bien plus précis et uniforme. Clin d\\'oeil


Merci de la précision Papy Bien !
Je ne sais pas si je me lancerai sur ce genre de grosse réparation de toute façon Non non non
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  • 1 year later...

bonjour à tous, je suis tombée sur votre forum un peu par hasard, car je recherche des infos et avis sur l'utilisation de la clé dynamométrique :
je possède une modeste 125 dtmx Kiddy de 1981 et je sais que je ne suis pas sur le bon forum !!! néanmoins, peu parlent de la clé dynamo donc je me suis dit que vous ne refuseriez probablement pas de me faire part de vos avis respectifs. J'ai déjà lu vos commentaires sur le sujet, mais la moto est quelque peu... heu... différente !!! lol!
voilà, j'ai des misères avec ma mimix donc, et je devrais bientôt remonter culasse et cylindre. Certains m'ont conseillé la clé dynamo, d'autre ont rigolé en me disant que sur un 2 temps c'était pas vraiment nécessaire et que vu l'age de la bécane, ça risquait plus de "péter" qu'autre chose...
évidement, mon hésitation est grande. Mes craintes aussi.
Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ? clé ou pas clé ?

merci beaucoup pour vos réponses
@+++ domata

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domata a écrit:
bonjour à tous, je suis tombée sur votre forum un peu par hasard, car je recherche des infos et avis sur l'utilisation de la clé dynamométrique :
je possède une modeste 125 dtmx Kiddy de 1981 et je sais que je ne suis pas sur le bon forum !!! néanmoins, peu parlent de la clé dynamo donc je me suis dit que vous ne refuseriez probablement pas de me faire part de vos avis respectifs. J'ai déjà lu vos commentaires sur le sujet, mais la moto est quelque peu... heu... différente !!! lol!
voilà, j'ai des misères avec ma mimix donc, et je devrais bientôt remonter culasse et cylindre. Certains m'ont conseillé la clé dynamo, d'autre ont rigolé en me disant que sur un 2 temps c'était pas vraiment nécessaire et que vu l'age de la bécane, ça risquait plus de "péter" qu'autre chose...
évidement, mon hésitation est grande. Mes craintes aussi.
Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ? clé ou pas clé ?

merci beaucoup pour vos réponses
@+++ domata


Salut,

Peu importe le type de 2 roues, il n'y a pas de ségrégation quand à l'origine et le type de bestiole: plus tard tu seras peut être amené à chevaucher une béhème (je te le souhaite) et tu comprendras ce que l'on éprouve avec passion. Mais il y a une règle ici: se présenter avant de poser des questions.

Pour ta question:

1) Ceux qui se moquent quand à l'utilisation d'une clef dynamométrique illustrent surtout le fait qu'ils n'y connaissent rien en mécanique: tu peux zapper leurs conseils - ils sont de mauvais conseils.

2) Ceux qui te disent que démonter culasse et cylindre = casse : idem. Ils n'ont pas compris qu'un métal se dilate à la chaleur ou avec du froid... Démonter un moteur est un savoir, idem pour le remonter. Mais comme toute entreprise de ce type, il faut des plans...

3) à quoi peut te servir une clef si tu ne sais pas à quel couple il faut serrer ? Bah oui, dans un carter alu, si le serrage doit se faire à 45Nm... Comment deviner qu'il faut serrer à 45Nm et non pas 85Nm... Les affreux du point 1) sont capables de te dire qu'il faut serrer comme un bourrin pour avoir l'étanchéïté, alors que le savoir et l'expérience te disent qu'il te faut en plus remplacer le joint papier et avoir un serrage uniforme selon les prescriptions du constructeur...

4) La réponse du point 3: il te faut des données techniques constructeur précises sur les couples de serrages, la vue éclatée du moteur avant d'entreprendre d'acheter une clef à 150€.

Mais tu sais, ton problème ne consiste pas à démonter ton moteur... Donc, j'en reviens à ce que j'ai dit, tout l'art est dans la présentation et le fait de poser les bonnes questions.

A+
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@ Domata: l'âge du moteur de ta meule n'a strictement rien à voir avec le fait de faire du bon boulot et , même si un deux temps à refroidissement à air exigera moins de précision qu'un multicylindre 4 temps refroidi par eau, c'est bien préférable de resserrer ta culasse à la bonne valeur. Il faut donc commencer par te procurer les couples (ou angles) de serrages prescrits; en effet il y a parfois combinaison de deux techniques: serrage "d'approche" au couple et finalisation par serrage angulaire (ce qui donne un travail très précis).

Franck

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  • 10 months later...
Salut à tous.

Je ne sais pas si vous connaissez la marque sthalwille en outillage.J'ai acheté une clé dynamomètrique par internet, elle est super.De plus il en existe différents modèles suivant ce que l'on recherche et à des bons prix.Je l'ai acheté sur le site www.technic-achat.com

Pour ceux que ça intéresse il y a un code promo c'est le: 502zVoila bonne recherche
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dariot a écrit:
Salut à tous.

Je ne sais pas si vous connaissez la marque sthalwille en outillage.J'ai acheté une clé dynamomètrique par internet, elle est super.De plus il en existe différents modèles suivant ce que l'on recherche et à des bons prix.Je l'ai acheté sur le site www.technic-achat.com

Pour ceux que ça intéresse il y a un code promo c'est le: 502zVoila bonne recherche


et écrit peut être un peu plus gros, car il y a quand même des anciens chez les béhèmistes!... Mort de rire !
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Mistral Gagnant a écrit:
dariot a écrit:
Salut à tous.

Je ne sais pas si vous connaissez la marque sthalwille en outillage.J'ai acheté une clé dynamomètrique par internet, elle est super.De plus il en existe différents modèles suivant ce que l'on recherche et à des bons prix.Je l'ai acheté sur le site www.technic-achat.com

Pour ceux que ça intéresse il y a un code promo c'est le: 502zVoila bonne recherche


et écrit peut être un peu plus gros, car il y a quand même des anciens chez les béhèmistes!... Mort de rire !


Quoi quels anciens????
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J'ai acheté une Facom il y a quelques mois, et j'ai posé la question au gars concernant le réétalonnage et m'a répondu:
"Il vaut en racheter une neuve, le réétalonnage coute plus cher que la clef, et en plus il faut sacrément en serrer des boulons avant de la réétalonner Mort de rire ! ".

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