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Trajectoire de sécurité


Messages recommandés

Chris33 a écrit:


la technique qui est pratiquée et enseignée par les motards de la gendarmerie :


http://amicale.bmw.moto.over-blog.com/article-trajectoire-virage-droite-et-gauche-securite-moto-video-49935765.html




Merci, Chris, merci pour tout le monde.

En fait, je crois que c'est un truc à bien diffuser sur le forum, si ça permettait d'éviter ne serait-ce qu'un accident, j'en serais super heureux

Bien !Bien !Bien !


chp17 a écrit:
Comme c'est mon jour de bonté, je vous en donne un autre, du genre de ceux que l'on nous fait manger dans les stages de perfectionnement




http://casim75.wordpress.com/2009/12/16/prendre-un-virage-en-moto/



mrc chpt Bien !Bien !Bien ! n v cntnr d pblr cmm cc, c m prt un bnn d d tt rmnr n db d sjt


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Bien ! J'habite à côté des logements de la gendarmerie et je sors souvent avec eux le WE. C'est sûr qu'avec leur technique de virage tu te sens plus en sécurité, tu t'ouvres la visibilité. Mais les mauvaises habitudes de
coupage de virage ne sont pas faciles à perdre.
Faites gaffe à vos os ! Coucou
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Béhème jack a écrit:
Ce que vous oubliez, c'est l'angle confortable, l'angle parfait où tu vires comme si t'étais sur la béquille latérale.
Personne ne l'enseigne ça pourtant, on en a parlé ici et il y avait beaucoup d'adeptes... Sagesse


Ben, malin !
Je viens d'aller le voir, cet angle confortable. Et ça dépend des circonstance, l'angle confortable:
Du reste de liquide à absorber et de la forme du verre dans certains cas,
de la position de madame dans les autres.

Mais avec tout ça, le sujet du jour prend une mauvaise trajectoire !


GniiGniiGnii
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Joe Derpi a écrit:
...Mais avec tout ça, le sujet du jour prend une mauvaise trajectoire ! GniiGniiGnii


pas grave, Non non non en général ce sont celles qui font le plus rire

pis les trajectoires ça dépend de la rencontre: pour la twin alpes la meilleure trajectoire c'est celle qui va te permettre de passer à l'accélération le copain qui se traine devant en empêchant le barge qui est derrière toi de te doubler Devil2
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Je suis allé à un de ces stages, c'était le 01 mai 2010 à VATRY.
Stage trés intéressant, les gendarmes ont reproduit une partie des parcours qui sont utilisés lors de leur formation.
Trés trést instructif et si on est pas mauvais on s'en rend compte aussi.

Certains reconnaitront certainement ma monture ici:

http://amicale.bmw.moto.over-blog.com/photo-1629568-_MG_1323_JPG.html

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joco a écrit:
J'habite à côté des logements de la gendarmerie et je sors souvent avec eux le WE. C'est sûr qu'avec leur technique de virage tu te sens plus en sécurité, tu t'ouvres la visibilité. Mais les mauvaises habitudes de
coupage de virage ne sont pas faciles à perdre.
Faites gaffe à vos os !

Oui, on peut dire ça comme ça, en fait, y te prennent en chasse souvent le weekend sans jamais arriver à te chopper, méfie toi, un jour y t'aurons, et tu connaitras la centrale Gnii
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darcoss63 a écrit:
joco a écrit:
J'habite à côté des logements de la gendarmerie et je sors souvent avec eux le WE. C'est sûr qu'avec leur technique de virage tu te sens plus en sécurité, tu t'ouvres la visibilité. Mais les mauvaises habitudes de
coupage de virage ne sont pas faciles à perdre.
Faites gaffe à vos os !

Oui, on peut dire ça comme ça, en fait, y te prennent en chasse souvent le weekend sans jamais arriver à te chopper, méfie toi, un jour y t'aurons, et tu connaitras la centrale Gnii


Bof, moi la centrale j'aime bien, quand elle se latéralise ça m'angoisse, j'ai peur de la rater, de passer à côté quoi! Amoureux
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Concernant les trajectoires je ne suis pas les mêmes suivant la largeur de la route. sur une route avec deux voies marquées par des pointillés, je pense que je fais à peu près la trajectoire préconisée.
Par contre sur les petites routes avec virages très serrés sans visibilité là c'est à droite toute, je rase la montagne. Certes je n'y vois rien mais si un camping-car survient je suis déjà sur la trajectoire où j'aurai le plus de chance de le croiser sans difficulté. Si par contre je suis plus à gauche je le verrai peut-être un peu plus tôt mais il me faudra faire un balancé de resserrage de trajectoire qui ne me permettra peut-être pas de me mettre sur la bonne trajectoire à temps pour éviter le véhicule.

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Nadine a écrit:
Concernant les trajectoires je ne suis pas les mêmes suivant la largeur de la route. sur une route avec deux voies marquées par des pointillés, je pense que je fais à peu près la trajectoire préconisée.
Par contre sur les petites routes avec virages très serrés sans visibilité là c'est à droite toute, je rase la montagne. Certes je n'y vois rien mais si un camping-car survient je suis déjà sur la trajectoire où j'aurai le plus de chance de le croiser sans difficulté. Si par contre je suis plus à gauche je le verrai peut-être un peu plus tôt mais il me faudra faire un balancé de resserrage de trajectoire qui ne me permettra peut-être pas de me mettre sur la bonne trajectoire à temps pour éviter le véhicule.



Bien vu, Nadine. Ca s'appelle adapter sa conduite aux conditions. D'ailleurs, quand tu visionnes la 1e. vidéo, ils te le disent : route sèche, pas de graviers, pas de pluie (là, je ne suis pas encore trop d'accord), etc...
Mais c'est tout aussi évident que quand on rase la montagne, on y va mollo Bien !
Clin d\\'oeil
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diabolo a écrit:
pour les balezes (les mecs en rockster quoi....)



Caisse queue sait queue ce truc de tafiole ? Ca se passe en été, ça !
Des bus ??? Des remonte-pente, oui...
Ligne idéale??? Grand schuss, oui !
Des cyclistes??? Des skieurs, oui !!
la police??? ??? ??? un arrêt vin chaud, oui !!!

Non, mais ! raleurraleurraleur


Joe Gnii
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Nadine a écrit:
Certes je n'y vois rien mais si un camping-car survient je suis déjà sur la trajectoire où j'aurai le plus de chance de le croiser sans difficulté. Si par contre je suis plus à gauche je le verrai peut-être un peu plus tôt mais il me faudra faire un balancé de resserrage de trajectoire qui ne me permettra peut-être pas de me mettre sur la bonne trajectoire à temps pour éviter le véhicule.


OUI, mais si le camping-car, ou la flaque d'huile, ou la plaque de gravillons, sont à droite, juste derrière le virage, ça ne joue plus ... l'AFDM montre un film très démonstratif de cette situation pas si rare.

Dans les virages à droite, facile de respecter la théorie tellement elle semble naturelle.
A gauche, par contre, j'ai beaucoup de mal à éviter de tangenter la bande blanche Non non non
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Nadine a écrit:
Concernant les trajectoires je ne suis pas les mêmes suivant la largeur de la route. sur une route avec deux voies marquées par des pointillés, je pense que je fais à peu près la trajectoire préconisée.
Par contre sur les petites routes avec virages très serrés sans visibilité là c'est à droite toute, je rase la montagne. Certes je n'y vois rien mais si un camping-car survient je suis déjà sur la trajectoire où j'aurai le plus de chance de le croiser sans difficulté. Si par contre je suis plus à gauche je le verrai peut-être un peu plus tôt mais il me faudra faire un balancé de resserrage de trajectoire qui ne me permettra peut-être pas de me mettre sur la bonne trajectoire à temps pour éviter le véhicule.


Pape A mon avis, le mieux, c'est quand-même de garder la même technique mais d'adapter sa vitesse Clin d\\'oeil
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Chris33 a écrit:
Nadine a écrit:
Concernant les trajectoires je ne suis pas les mêmes suivant la largeur de la route. sur une route avec deux voies marquées par des pointillés, je pense que je fais à peu près la trajectoire préconisée.
Par contre sur les petites routes avec virages très serrés sans visibilité là c'est à droite toute, je rase la montagne. Certes je n'y vois rien mais si un camping-car survient je suis déjà sur la trajectoire où j'aurai le plus de chance de le croiser sans difficulté. Si par contre je suis plus à gauche je le verrai peut-être un peu plus tôt mais il me faudra faire un balancé de resserrage de trajectoire qui ne me permettra peut-être pas de me mettre sur la bonne trajectoire à temps pour éviter le véhicule.


Pape A mon avis, le mieux, c'est quand-même de garder la même technique mais d'adapter sa vitesse Clin d\\'oeil


Je ne suis pas sûr, dans les petits coins de montagne, quand la route est vraiment étroite et le visibilité nulle, il vaut mieux laisser de la place à celui qui vient en sens inverse, car se croiser est parfois un exercice périlleux, vu la largeur restreinte.

Dans ces situations, je scrute le flanc de montagne pour essayer de repérer, parfois avec deux ou trois minutes d'avance, ce qui pourrait arriver en sens inverse... Anticiper, toujours anticiper Duh...

Mais il est clair que dans tous les cas de figure, il faut adapter sa vitesse aux circonstances. On s'est déja fait de belles bourres sur des routes étroites, quand on pouvait voir loin devant (entre les virages) que nous étions seuls.
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François a écrit:


Dans les virages à droite, facile de respecter la théorie tellement elle semble naturelle.
A gauche, par contre, j'ai beaucoup de mal à éviter de tangenter la bande blanche Non non non


Le regard ! Ne cherche pas autant la fin du virage, regarde plus à droite, ça passera tout seul et ton champs de vision "globale", celui qui te permet de déceler un éventuel obstacle ne sera pas réduit pour autant.

Clin d\\'oeil
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Joe Derpi a écrit:


Je ne suis pas sûr, dans les petits coins de montagne, quand la route est vraiment étroite et le visibilité nulle, il vaut mieux laisser de la place à celui qui vient en sens inverse, car se croiser est parfois un exercice périlleux, vu la largeur restreinte.


Sur les virages à droite, c'est quand-même en te déportant (légèrement) à gauche que tu verras ce qui se passe de l'autre côté au plus tôt. Si tu ne vas pas trop vite, tu pourras toujours te rabattre en cas de nécessité.

Joe Derpi a écrit:
Dans ces situations, je scrute le flanc de montagne pour essayer de repérer, parfois avec deux ou trois minutes d'avance, ce qui pourrait arriver en sens inverse... Anticiper, toujours anticiper Duh...

Toujours dans la même situation, ben... on voit pas grand chose Sic
Pi attention à la dame qui fait faire son petit pipi à son fiston sur le bas-côté en sortie de virage serré derrière la falaise Clin d\\'oeil
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Chris33 a écrit:
...Pi attention à la dame qui fait faire son petit pipi à son fiston sur le bas-côté en sortie de virage serré derrière la falaise Clin d\\'oeil


En principe tu ne risques pas de la percuter... vu qu'elle a dû laisser la portière ouverte Devil2

Bon après va falloir éviter l'auto Sic
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  • 1 year later...

bonsoir à tous,

suite à la lecture de quelques pots sur ce sujet, j'ai voulu essayer cette trajectoire : je suis très content

j'ai toujours eu une certaine appréhension avec les virage à droite, et là ça va mieux. Au début, ça fait bizarre de longer à gauche. Mais il me semble qu'on voit tellement plus loin... Et surtout, ça limite le risque de se retrouver sur la voie de gauche en sortant du virage...

je vais m'entrainer, mais je sens que je vais m'y faire

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