Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

suite a changement des plaquettes de frein arriere


Messages recommandés

bonjour
apres avoir remarque que la plaquette cote pistons etait usee et celle oposee peu usee,je me suis lance dans le changement des mes plaquettes (sans difficultes).Mais apres remontage et essais de frenage pour "coler" les plaquettes au disque la roue ne tourne plus librement et est a la limite du blocage?
L'etriller n'a pas l'air flotant et ne peut se centrer sur le disque d'où l'usure inegale des plaquet
Un conseil merci
r1150r 2001 abs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le systeme qui rend l'etrier flotant a l'air grippe et c'est pour ça que la plaquette cote pistons etait 2 fois plus usee que celle cote roue (il y a 2 ans ça m'a coute 1 disque car dans le manuel BM la verif se fait cote roue par le trou du support plaquette)car dans 1 freinage les pistons viennent en contact avec le disque et l'etrier se decale pour que la plaquette opposee vienne sur le disque.
malheureusement je ne vois pas comment demonter ce systeme(cote arriere je vois 1 ecrou et a l'avant 1 soufflet cache l'ensemble)
Si quelqu'un est deja intervenu sur ce probleme je suis preneur
merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didg00 a écrit:

malheureusement je ne vois pas comment demonter ce systeme(cote arriere je vois 1 ecrou et a l'avant 1 soufflet cache l'ensemble)
Si quelqu'un est deja intervenu sur ce probleme je suis preneur
merci


Dans un premier temps, nettoyage à l'essence ou produit similaire pour dégripper, séchage, lubrification au WD 40 ... avec précaution et nettoyage avec dégraissant spéciale frein du disque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didg00 a écrit:
le systeme qui rend l'etrier flotant a l'air grippe et c'est pour ça que la plaquette cote pistons etait 2 fois plus usee que celle cote roue (il y a 2 ans ça m'a coute 1 disque car dans le manuel BM la verif se fait cote roue par le trou du support plaquette)car dans 1 freinage les pistons viennent en contact avec le disque et l'etrier se decale pour que la plaquette opposee vienne sur le disque.
malheureusement je ne vois pas comment demonter ce systeme(cote arriere je vois 1 ecrou et a l'avant 1 soufflet cache l'ensemble)
Si quelqu'un est deja intervenu sur ce probleme je suis preneur
merci


C'est fastoche, l'étrier coulisse sur deux colonnettes;une sur l'étrier avec joint caoutchouc l'autre sur le support d'étrier avec aussi un joint caoutchouc. Clin d\\'oeil

Tu dois désolidariser l'étrier de son support (délicatement pour ne pas abimer les joints) Sic ensuite graisser les colonnettes (pas deux tonnes) Mort de rire !
Et puis remonter le tout. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Bernard t'as donné le bon tuyau.
Moi aussi, j'avais l'axe grippé, faute au soufflet en caoutchouc percé.
Il existe un kit de réfection chez BM, les soufflets se changent.

Démonte le tout, un bon nettoyage, graissage (au cuivre, de préférence), remontage et test du coulissement. A la main, ça doit coulisser.

Nota : il est normal que les plaquettes s'usent de façon asymétrique. D'ailleurs, si tu regardes bien les plaquettes neuves d'origine : il y en a une des 2 qui a une garniture plus épaisse.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
En effet, Bernard t'as donné le bon tuyau.
Moi aussi, j'avais l'axe grippé, faute au soufflet en caoutchouc percé.
Il existe un kit de réfection chez BM, les soufflets se changent.

Démonte le tout, un bon nettoyage, graissage (au cuivre, de préférence), remontage et test du coulissement. A la main, ça doit coulisser.

Nota : il est normal que les plaquettes s'usent de façon asymétrique. D'ailleurs, si tu regardes bien les plaquettes neuves d'origine : il y en a une des 2 qui a une garniture plus épaisse.

V
Babwin


Bien vu, celle côté (pistons) est plus épaisse. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
En effet, Bernard t'as donné le bon tuyau.
Moi aussi, j'avais l'axe grippé, faute au soufflet en caoutchouc percé.
Il existe un kit de réfection chez BM, les soufflets se changent.

Démonte le tout, un bon nettoyage, graissage (au cuivre, de préférence), remontage et test du coulissement. A la main, ça doit coulisser.

Nota : il est normal que les plaquettes s'usent de façon asymétrique. D'ailleurs, si tu regardes bien les plaquettes neuves d'origine : il y en a une des 2 qui a une garniture plus épaisse.

V
Babwin


Un bon conseil de mécano: evitez la graisse cuivrée. C'est mieux de prendre une graisse alu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La graisse cuivrée au contact de l'alu durcit et bloque les axes. C'est mieux une graisse alu pour le contact avec des pièces alu mais j'utilise de la graisse céramique pour éviter les problèmes de contacteurs abs et elle resiste encore mieux à la chaleur. Quand tu démontes des pièces montées avec de la graisse céramique(oui c'est plus chèr) elles viennent facilement et même si elles ont été exposées à l'eau ou à la boue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poupoule a écrit:
La graisse cuivrée au contact de l'alu durcit et bloque les axes. C'est mieux une graisse alu pour le contact avec des pièces alu mais j'utilise de la graisse céramique pour éviter les problèmes de contacteurs abs et elle resiste encore mieux à la chaleur. Quand tu démontes des pièces montées avec de la graisse céramique(oui c'est plus chèr) elles viennent facilement et même si elles ont été exposées à l'eau ou à la boue.



Une référence, un fournisseur pour cette graisse céramique s'te plait Clin d\\'oeilClin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poupoule a écrit:
La graisse cuivrée au contact de l'alu durcit et bloque les axes.


Perso, j'utilise déjà depuis quelques années la graisse au cuivre pour le montage des étriers, ainsi qu'au dos des plaquettes pour éviter le couinement des freins. Je n'ai jamais constaté d'amas de graisse durcie au démontage.
Est-ce que tu penses que c'est lié à un phénomène d'éléctrolyse ?

Poupoule a écrit:

C'est mieux une graisse alu pour le contact avec des pièces alu mais j'utilise de la graisse céramique pour éviter les problèmes de contacteurs abs et elle resiste encore mieux à la chaleur. Quand tu démontes des pièces montées avec de la graisse céramique(oui c'est plus chèr) elles viennent facilement et même si elles ont été exposées à l'eau ou à la boue.


La graisse au cuivre est conçue à priori pour un usage sur les freins.

http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=36
http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/moteur/graisse-cuivre-bardahl.html#container-1

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Poupoule a écrit:
La graisse cuivrée au contact de l'alu durcit et bloque les axes. C'est mieux une graisse alu pour le contact avec des pièces alu mais j'utilise de la graisse céramique pour éviter les problèmes de contacteurs abs et elle resiste encore mieux à la chaleur. Quand tu démontes des pièces montées avec de la graisse céramique(oui c'est plus chèr) elles viennent facilement et même si elles ont été exposées à l'eau ou à la boue.



Une référence, un fournisseur pour cette graisse céramique s'te plait


Berner en produit, mais pas trouvé de prix sur le net .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les freins
http://seekpart24.com/bosch/universal-lubricant-5000000163

Pour un usage multiple avec céramique

http://www.petec.de/preloader_produkte.swf

Moi j'utilise la Bosch (je suis Bosch car service donc obligé Rougit ) pour les freins avec abs et esp qui est vraiment neutre et très éfficace, l'autre j'utilise pour tout montage style bougies,injecteurs,... et aussi de freins Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...