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batterie r1200r je la change ou je la change pas ?


Messages recommandés

Voilà le problème :

Hier je mets la moto en route après 3 semaines sans rouler,pas de souci, la batterie est branchée en permanence sur un chargeur

2 petits kilomètres plus loin arrêt benzine et au moment de remettre en route le tracassin.....Rideau.... :colere

Je vous passe la séance de poussette avec le jeune pompiste sympa
(à ce propos, 65 kilos tout mouillé c'est vraiment juste pour passer la compression) puis appel à la solidarité familiale (avec un portable lui aussi en rade de batterie) :
Allo chérie ? "laisse tomber l après-midi shopping avec tes copines accroche la remorque et viens me chercher, tu vas voir on va bien se marrer " Rougit

Nouvel essai à la maison : clac clac du démarreur mais le phare et le klaxon fonctionnent, mesure de la pile : 12.4 v
Remise en charge de la batterie, le chargeur m'indique charge ok au bout d'une heure environ ce que confirme la mesure : 12.9 v
Nouvel essai de mise en route : alleluia, ça marche Bien !

J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet sur le forum et ces instructives lectures m'amènent à quelques questions que je soumets à votre sagacité , voire à votre immense talent
(si j'en fait trop dites-le.. Clin d\\'oeil


1) Même si l'origine de la panne fait peu de doute, je suis quand même surpris que la batterie ait pu se vider en 2 kilomètres alors que j'avais démarré sans problème
Z'en pensez quoi ?

2) Ca me fait un peu mal aux dents de filer 150 euros à BMW pour une batterie de remplacement
Certains ont monté du YUASA en 12 ampères, les retours d'expérience semblent partagés ou j'ai pas bien compris ?

3) Quitte à claquer 150 euros (z'avez remarqué au passage que ma femme n'ayant pu faire son shopping j'ai donc économisé a peu près la même somme, balèze non ?) je partirais bien sur une ODYSSEY, mais
il me semble qu 'elle ne soit pas rérérencée pour le 1200 r
Me trompe-je ?

merci d avance à tous ceux qui voudrons bien éclairer ma lanterne et
participer à cet inépuisable et passionnant sujet ratata

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Si ta batterie est faible, même chargée, le démarrage a suffi a la mettre en dessous de 12v et on compte un 30 de km pour la recharger donc si tu t'es arrêté après 2km cela semble normal que tu ais eu ces problèmes. De plus les températures basses font baisser la capacité des batteries.
Pour vérifier l'état de ta batterie, laisse la en charge pendant 12 heures, prends la tension, effectue un démarrage et reprends la tension. si elle a beaucoup bougé ... remplacement?
Je ne sais pas ce que tu utilises comme chargeur mais certains chargeurs souvent bas de gamme ne doivent pas être laissé en permanence branché.
Pour le coût de la batterie, 150`€ cela me parait beaucoup.

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serge35 a écrit:
Si ta batterie est faible, même chargée, le démarrage a suffi a la mettre en dessous de 12v et on compte un 30 de km pour la recharger donc si tu t'es arrêté après 2km cela semble normal que tu ais eu ces problèmes. De plus les températures basses font baisser la capacité des batteries.
Pour vérifier l'état de ta batterie, laisse la en charge pendant 12 heures, prends la tension, effectue un démarrage et reprends la tension. si elle a beaucoup bougé ... remplacement?
Je ne sais pas ce que tu utilises comme chargeur mais certains chargeurs souvent bas de gamme ne doivent pas être laissé en permanence branché.
Pour le coût de la batterie, 150`€ cela me parait beaucoup.


Bin non, c'est même en dessous du prix pour une bonne batterie au gel. Clin d\\'oeil
Batterie Yuasa ouai, pourquoi pas. Mais attention, on en a toujours pour son argent. Les 1200 sont réputés pour bouffer de la batterie alors en prendre une de moindre qualité me semble un peu aléatoire. Perso j'opterais pour une odyssey. En plus on a Yves Lombard qui les vend sur son site. Bien !
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serge35 a écrit:
Si ta batterie est faible, même chargée, le démarrage a suffi a la mettre en dessous de 12v

Je ne sais pas ce que tu utilises comme chargeur mais certains chargeurs souvent bas de gamme ne doivent pas être laissé en permanence branché.
.


Merci pour ces réponses
Juste pour info : lorsque j'ai mesuré la batterie "a plat" le voltmètre m'indiquait 12,4 V
Une fois rechargée (1h30 de charge) : 12.9 V
Je suis surpris du peu de différence, de la rapidité de la charge
et qu'entre les deux je passe d'un moteur muet à un moteur qui fonctionne parfaitement

J'ai effectivement un chargeur pas cher aux magnifiques yeux bridés, mais jusqu'à présent je trouvais qu'il faisait bien son job
Pourquoi doit-on s'en méfier ? Quel est le problème ?
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Ton chargeur fait-il " boullire " ta batterie ?
si c'est le cas c'est pas bon Non non non

Les anciens chargeurs type voiture ne sont pas adapté à nos petites batteries

les chargeurs motos dernière génération sont capables de les "réveiller "
Ils calculent tout seuls la quantité d'energie nécessaire en fontion de la décharge

Ce qui est sûr c'est que 1h30 ne suffit pas a recharger une batterie à plat

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Les chargeurs bas de gamme maintiennent une tension de l'ordre de 14v aux bornes de la batterie et ne s'arrêtent pas en fin de charge, le courant qui est maintenu aux bornes de la batterie prolonge l'électrolyse au delà du fonctionnement normal de la batterie, le phénomène est plus limité sur les petits chargeurs qui travaillent avec un courant assez faible comme je pense celui que tu as.
Des chargeurs plus performant comme l'OPTIMATE ou autres s'arrêtent en fin de charge et passent sur un cycle entretien.

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chrisR12R a écrit:
Pour info,
j'ai changé, il y a quelques jours, la batterie du R1200R (2007) pour une origine BMW gel 14Ah
Coût; 139€ TTC

Sais-tu qu'elle baterie ils t'on mis ? Photo ? parce que des 14AH c'est pas simple à trouver ... et je me demande si c'est pas plutôt une 12AH.

jodi25 a écrit:
Batterie Yuasa.
Depuis plus de problème. Idem pour mon meilleur pote. Sa moto roule très peu (3000 km/an) et aucune recharge entre 2 sorties.

Quel modèle ?
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Problème réglé

J'ai investi dans une batterie Odyssey

Au passage, je rappelle que notre ami Yves Lombard, dont j'ai fait la connaissance aujourd'hui ,les commercialise à un tarif tout à fait sympa

http://www.flat-mania.com/batterie-chargeur/batterie_odyssey-c-294_318.html

Et comme le bonhomme l'est aussi, sympa, vous n'avez plus d'excuse
pour vous servir ailleurs que chez lui

et toc

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santi a écrit:
Problème réglé

J'ai investi dans une batterie Odyssey

Au passage, je rappelle que notre ami Yves Lombard, dont j'ai fait la connaissance aujourd'hui ,les commercialise à un tarif tout à fait sympa

http://www.flat-mania.com/batterie-chargeur/batterie_odyssey-c-294_318.html

Et comme le bonhomme l'est aussi, sympa, vous n'avez plus d'excuse
pour vous servir ailleurs que chez lui

et toc


Pas sympas avec moi parce que j'ai acheté ailleurs que chez lui Perplexe
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sergem a écrit:
chrisR12R a écrit:
Pour info,
j'ai changé, il y a quelques jours, la batterie du R1200R (2007) pour une origine BMW gel 14Ah
Coût; 139€ TTC

Sais-tu qu'elle baterie ils t'on mis ? Photo ? parce que des 14AH c'est pas simple à trouver ... et je me demande si c'est pas plutôt une 12AH.


Je viens seulement de voir ta demande... Rougit
photo batterie montée d'origine;

référence de celle montée en remplacement;
61217724073 , 14Ah, achetée chez BMW,
..(j'ai la flemme de la démonter pour prendre une photo ) Rougit bis
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Il m'est arrivé strictement la même chose, plus rien au redemarrage après avoir fait le plein..... Mon épouse est passée chez un cons honda sur la route, après lui avoir donné la ref; il y a des lettres de correspondance pour le modèle, de mèmoire la dernière lettre peut être "y", signe l'origine bmw. Achat 70 ou 80 euros, remplacement en 3 minutes et c'est reparti.
A mon domicile au controleur plus de 12v, mais plus rien en intensité si demande d'ampères.......

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